Comment construire une landing page qui convertit davantage ?

E-Commerce Nation

13.10.2022


Landing page qui convertit

ARTICLE | CONTENU ENRICHI / ANALYTICS | PRODUIT / PIM / MDM

La landing page est l’un des leviers de conversion d’une entreprise présente en ligne. Cette conversion peut être représentée par la validation d’un panier d’achat, ou alors le communication d’informations de contact via le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’un fichier, … L’acquisition de trafic ne suffit pas à générer du chiffre d’affaires pour un site E-commerce ou pour un site vitrine.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert du marketing ou d’allouer énormément de ressources humaines et financières pour développer une landing page qui pousse à la conversion.
Pour tout vous expliquer, cet article montrera comment créer et développer une landing page efficace. En supplément, E-Commerce Nation propose sa formation pour fournir tous les tenants et aboutissants afin de développer sa propre boutique en ligne, 100% finançable et accessible en ligne :

Landing page : définition

La landing page, que l’on appelle également page d’atterrissage en français, désigne une page web dédiée à la conversion. Elle est différente d’une page d’accueil, par exemple, qui est la vitrine et le premier contact d’un site Internet. Sur celle-ci, il est possible de trouver diverses informations, ainsi que des produits si vous proposez une boutique en ligne.

L’objectif de la landing page est effectivement de pousser le visiteur à effectuer une action prévue et précise. Cette action peut différer en fonction de la stratégie marketing mise en place :

  • La landing page E-commerce : celle-ci fournit généralement un descriptif détaillé d’un produit ou un service, accompagné de son prix. Le but est de pousser le visiteur à consommer le produit ou le service ;
  • La génération de prospects (lead generation) : celle-ci peut concerner les propositions d’essais et/ou d’abonnements, ou encore l’accès à des ressources particulières, des ventes privées ou des promotions. Pour accéder à cette offre, le visiteur doit remplir un formulaire et fournir ses informations de contact ;
  • La relation informelle : cette modalité consiste à récupérer les informations de contact du visiteur afin de l’inscrire sur votre liste de diffusion d’emails, dans le but d’établir une relation commerciale ;
  • La demande d’adhésion : cela consiste à demander l’inscription du visiteur afin qu’il puisse accéder à un service spécifique.

Les possibilités d’une landing page sont nombreuses. Celles-ci s’adaptent à tous types de stratégies de conversion.

A quoi sert une landing page ?

Une fois que le visiteur arrive sur le site, la landing page remplit une fonction de conversion. La concurrence étant très forte sur Internet, le consommateur peut aisément comparer les offres alternatives, proposées notamment par la concurrence. La landing page représente ainsi une façon de diriger le visiteur directement vers l’objet de son désir, évitant les potentielles frustrations inhérentes à l’expérience utilisateur (UX).

Il faut voir la landing page comme une publicité télévisée. Si vous proposez des voitures, vous allez utiliser votre temps de parole publicitaire pour mettre la lumière sur un modèle ou une série de modèles précis. Le fonctionnement est le même pour une landing page. Vous devez simplifier le choix dans l’esprit du consommateur en le mettant en face du produit qui devrait l’intéresser.

L’action doit être simplifiée à son extrême : faites en sorte que le consommateur n’ait qu’un clic à effectuer. La simplification de la page optimise fortement les chances de conversion.

Comment construire une landing page efficace ?

La construction d’une landing page passe par la compréhension de votre cible marketing en étudiant son fonctionnement et sa réflexion. Voyons les fondamentaux pour construire votre page d’atterrissage :

Un titre accrocheur, un sous-titre percutant

Le titre est l’élément central de votre landing page. Il est important que celui-ci se base sur la promesse que vous faites au consommateur lorsqu’il clique sur le lien présenté. Le titre doit alors captiver l’attention du visiteur (qui est, à ce moment encore, un prospect) et montrer que vous comprenez ses envies, ses besoins ou encore ses craintes.

Le sous-titre, quant à lui, doit être percutant, court et efficace. Cela pousse le visiteur à continuer sa navigation sur la page.

Des indicateurs de confiance

Comme pour l’ensemble des pages d’un site Internet, la landing page doit inspirer la confiance, la fiabilité et la crédibilité auprès de votre visiteur. Plusieurs éléments permettent de renforcer ce sentiment de confiance, notamment :

Plus le visiteur sera en fonction, plus il sera enclin à se convertir.

La valeur ajoutée de l’offre

En plus de rassurer le consommateur, vous ne devez pas perdre votre objectif principal de vue : vendre un produit/service. Présentez les bénéfices et la valeur ajoutée de votre offre, répondez à la demande potentiellement identifiée.

Encore une fois, il est très pertinent d’établir des personae et de comprendre les besoins de la cible marketing.

Le call-to-action

Aussi appelé l’appel à action en français, le CTA est un bouton cliquable incitatif, simple et visible. Il est généralement affiché dans une couleur contrastant du branding général de la page, l’objectif étant qu’il ressorte et qu’il attire l’œil du visiteur.

Il faut, sur ce dernier, utiliser des termes courts, axés sur l’action et l’urgence.

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Exemple de CTA sur une landing page de Spotify

Le visuel

Une landing page efficace dépend énormément du visuel, notamment des images utilisées. Celles-ci permettent de capter l’attention du visiteur et de raconter une histoire plus facilement qu’avec des mots.

Comment optimiser une landing page ?

Pour obtenir un bon taux de conversion, il est important d’établir une stratégie claire avant même d’avoir fait le choix de sa solution de construction de landing page. L’optimisation de celle-ci vous sert notamment à économiser de l’argent afin d’optimiser votre ROI (Return on Investment).

Une stratégie pertinente et ciblée

La stratégie à adopter est user-centric. Cela veut dire qu’il faut se mettre à la place de l’utilisateur afin de connaître son attention, lorsqu’il vient sur votre site. Il doit être au centre de vos préoccupations ce qui vous aidera à l’orienter vers les actions que vous souhaitez qu’il effectue.

L’ensemble de la page doit alors être cohérent avec la potentielle annonce faite, et la promesse de base. Les éléments tels que le titre, l’ensemble du corps de texte et les images doivent permettre au visiteur de retrouver ce qu’il est venu chercher en cliquant sur l’annonce.

Penser à la simplicité

Pour que la page soit la plus efficace possible, vous devez vous débarrasser des éléments superflus. Ceux-ci désignent des éléments n’apportant aucune valeur ajoutée à votre annonce, représentant ainsi des distractions poussant le visiteur à quitter la page ou perdre son intérêt.

L’objectif central est de pousser le visiteur à effectuer une action sur votre site, le menant vers le tunnel de conversion.

Privilégier la communication visuelle

En plus de penser à alimenter la landing page de visuels, vous pouvez vous tourner vers les formats vidéo. Une vidéo placée sur une page d’atterrissage permet théoriquement d’augmenter le taux de conversion de près de 80%.

La vidéo permet au visiteur de limiter ses efforts pour apprendre de l’entreprise et de son offre. En plus de cela, la valeur de cette offre est plus facilement communicable en vidéo.

Utiliser les réseaux sociaux et les newsletters

Les régies publicitaires proposées par les réseaux sociaux telles que Meta Business (permettant d’accéder à Facebook Ads), sont un moyen pertinent de partager vos landing pages, notamment sur les appareils mobiles.

Ces pages peuvent également être communiquées via des newsletters, régulièrement communiquées auprès de votre liste de diffusion.

Penser responsive

Cela vaut pour l’ensemble de votre site. Il faut que vous portiez une attention particulière à la responsivité de votre landing page quant aux différents appareils potentiellement utilisés par vos visiteurs.

Le mobile, notamment, est le deuxième appareil le plus utilisé pour accéder à Internet, après l’ordinateur. En plus de cela, les moteurs de recherche tels que Google mettent l’accent sur la compatibilité mobile dans la mise en avant sur les SERP.

Tester la page

L’A/B testing est un bon moyen d’identifier les éléments les plus importants de la page pour les rendre encore plus attrayants, ou encore identifier les éléments problématiques et les corriger. Les tests permettent également de mesurer l’impact et l’efficacité de la page dans son ensemble.

Quels outils pour créer une landing page ?

Plusieurs outils existent, outre le code pur et simple, pour développer vos pages :

Unbounce

Outil incontournable lorsque nous abordons la création de landing pages, ce logiciel complet doit sa popularité à sa simplicité d’utilisation et sa capacité à se connecter à d’autres logiciels, comme WordPress.

De plus, l’outil offre la possibilité d’effectuer de l’A/B testing, permettant de mesurer l’impact de divers changements apportés à la page. Cet outil est proposé entre 79 et 399$ par mois, après un mois d’essai gratuit.

Leadpages

Cet outil est l’un des moins chers disponibles sur le marché. Malgré un prix plus bas que les autres outils, Leadpages offre de nombreuses fonctionnalités telles que l’A/B testing ainsi qu’un grand choix de thèmes. Les tarifs vont alors de 25 à 199$ par mois.

Instapage

Outil de création se démarquant par sa rapidité et sa facilité d’utilisation, il permet d’obtenir une landing page en quelques minutes seulement. Son prix est de 129$ par mois et évolue en fonction des fonctionnalités que vous désirez implanter à vos pages.

Squarespace

Connu en tant que CMS (Content Management Software), Squarespace est adapté aux E-commerçants, et répond également à la problématique de création de pages d’atterrissages. Accompagné de plusieurs thèmes pour adapter au mieux sa page à son E-Commerce, l’outil est proposé de 11 à 17€ par mois.

Wishpond

Wishpond est une application qui permet de créer une totale stratégie d’acquisition, avec la possibilité de créer, en plus des landing pages, des jeux-concours, des promotions, des pop ups ainsi que des formulaires. C’est un outil entièrement dédié aux fonctionnalités marketing. Après un essai de 14 jours, celui-ci est proposé entre 49 et 199$ par mois.

Publiez votre landing page

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’une landing page, vous avez tous les outils nécessaires pour la réaliser et la publier.

Avez-vous déjà effectué l’expérience ? Quels ont été les résultats de votre landing page ? N’hésitez pas à nous partager votre retour sur LinkedIn !

Crédit image : Diana Traykov

Lilian Grandrie-Kalinowski
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