Toutes entreprises ont pour objectif d’acquérir des nouveaux clients. Pour cela, une majorité d’entreprises utilise la landing page, qui est au coeur de leur campagne de marketing digitale. Le but d’une bonne landing page e-commerce étant de convertir un visiteur en prospect. Cependant certains se contentent seulement d’obtenir du trafic en pensant que cela est suffisant. Il ne suffit pas d’attirer le client, il faut réussir à le pousser à l’acte d’achat.

Pour arriver à cette fin, il est important d’optimiser la page, il n’est pas nécessaire d’être un expert du marketing ou de dépenser beaucoup d’argent. Il ne faut pas se contenter de tout axer sur le design, il faut aussi savoir se mettre à la place du client et réfléchir à ce qu’il veut.

Dans cet article nous allons vous montrer comment fonctionne une landing page e-commerce. Mais également vous expliquer comment la réaliser et l’optimiser, afin que vous puissiez générer plus de ventes et ainsi maximiser vos profits !

La landing page parfaite

Qu’est ce qu’une landing page ?

La landing page, aussi appelé page d’atterrissage en français, désigne une page Web sur laquelle un visiteur arrive sur un site. A ne pas confondre avec la page d’accueil, qui est la vitrine de votre entreprise où se trouve toutes les informations et les offres. La landing page vise à pousser l’utilisateur à effectuer une seule action précise. Cette action précise peut être différente selon la stratégie mise en place :

  • La landing page e-commerce fournit généralement un descriptif détaillé sur un produit et son prix. Le but est alors d’encourager le client à l’acheter.
  • La génération de leads, l’offre peut concerner un abonnement d’essai, un webinaire ou une réduction par exemple. Pour avoir le droit à cette offre, le visiteur doit remplir un formulaire d’inscription
  • La relation informelle, l’objectif est d’inviter le visiteur à s’inscrire dans votre liste de diffusion afin d’avoir une relation commerciale.
  • La recherche d’adhésion, elle peut être payante ou gratuite, mais cela nécessite que le visiteur s’inscrive pour utiliser un service spécifique.

Les possibilités de la landing page e-commerce sont en effet nombreuses. Maintenant que nous avons vu à quoi correspond une landing page, nous allons rentrer un peu plus dans les détails.

A quoi ça sert ?

Maintenant que l’internaute a cliqué sur votre publicité, la landing page va être généralement le seul moyen pour tenter de créer un lien avec le visiteur et essayer d’engendrer un engagement. La concurrence étant très forte et la possibilité de l’internaute de comparer les offres étant très simple, la landing page est le moyen d’amener le visiteur directement vers ce qu’il recherche.

Prenons un exemple simple, il faut voir la landing page comme une publicité télévisée. Vous êtes une entreprise qui vend des voitures, vous allez utiliser la publicité pour mettre en avant un modèle de voiture précis. La landing page e-commerce c’est pareil, il faut simplifier le choix dans l’esprit du consommateur, l’emmener uniquement vers ce dont il a besoin.

En effet, le visiteur est souvent noyé et perdu dans le nombre d’informations qui n’ont souvent rien à voir avec ce qu’il est venu rechercher sur le site. Comme ça peut être le cas sur les sites e-commerce, avec le nombres de produits disponibles, l’internaute peut se mettre à réfléchir sur quel produit choisir, quel prix… Et finalement repartir sans avoir effectuer aucun achat.

Ainsi, il faut que le client n’ait qu’une seule action à effectuer ! Les chances qu’il reparte avec quelque chose sont forcément plus grandes. Cela permet alors d’améliorer son taux de conversion (le pourcentage de visiteurs qui ont finalement pris l’action que vous voulez).

De surcroît, Google accorde une grande importance à la pertinence des recherches, leur objectif est que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi avoir une bonne landing page, permet de ressortir en meilleure position dans les résultats de recherche.

Cependant, réaliser une landing page e-commerce est une tâche qui nécessite beaucoup de réflexions et une démarche logique.

Comment réaliser votre landing page ?

Pour bien commencer, il faut tout d’abord se mettre à la place du visiteur qui vient sur votre site : “qu’est-ce que vous vous diriez si cette page était la première que vous voyiez en arrivant sur la boutique e-commerce ?”. Voyons ensembles les fondamentaux d’une landing page e-commerce.

Éléments de bases

  • Un titre accrocheur et un sous titre percutant, le titre est l’élément central de votre landing page. Il est important qu’il se base sur la promesse faite au visiteur lorsque celui-ci à cliquer sur le lien de votre landing page. Il doit captiver l’attention de vos prospects et parler de leurs envies, besoins, craintes… Le sous titre doit quant à lui être percutant et convaincre le visiteur de continuer à lire.

 

  • Des indicateurs de confiance, il faut véhiculer chez le visiteur le sentiment que le site est sécurisé, fiable et crédible. Plusieurs éléments permettent de véhiculer cela, notamment les avis client, des tests, des statistiques, des récompenses, un badge de sécurité ou encore une politique de confidentialité. Plus le client sera rassuré par votre site, plus il aura de chance d’effectuer un achat.

 

  • Les bénéfices de votre offre, il est nécessaire de mettre l’accent sur ce que peut apporter le produit. Il faut savoir ce que le client recherche en priorité sur le produit ou service et prouver qu’on peut le lui apporter. C’est une promesse qu’il faut faire, on offre une solution au problème du client.

 

  • Un appel à l’action, avec des “Call-to-Action” (CTA) incitatifs, simples et visibles. Ce CTA prend généralement la forme d’un bouton, il est bien important que la couleur de ce bouton contraste avec le reste de la page pour qu’il ressorte aux yeux des visiteurs. Utilisez des termes courts axés sur l’action et l’urgence. Voici un exemple simple ci-dessous avec Spotify et son CAT  “60 jours pour 0 euro”, qui ressort bien.

Comment réaliser et optimiser sa landing page e-commerce ?

  • Une image, élément très efficace sur une landing page e-commerce, car elle captive l’attention des visiteurs. L’image permet de présenter le produit ou service, votre équipe, votre histoire… Il faut que ce visuel soit contextualisé avec l’objectif de votre landing page et l’image de votre entreprise.

Exemples d’outils pour créer votre landing page

  • Unbounce, l’outil incontournable dans la création de landing page. Logiciel complet qui doit sa popularité à sa simplicité d’utilisation et sa connexion avec d’autres logiciels, comme WordPress. De plus, l’outil offre la possibilité d’effectuer un A/B Testing (mesure l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif). 1 mois de test gratuit, puis de 79$ à 399$ par mois.

 

  • Leadpages, outil parmi les moins cher du marché. Cependant, Leadpages offre de nombreuses fonctionnalités comme l’A/B Testing et un grand choix de thèmes. Des tarifs allant de 25$ à 199$ par mois.

 

  • Instapage, outil de création qui se démarque par sa rapidité et sa grande facilité d’utilisation. Utile pour créer sa landing page en quelques minutes. Un prix pouvant aller jusqu’à 129$ par mois selon les options souhaitées.

 

  • Squaresplace, système de gestion Saas de contenu web. Référence dans la création de sites pour les e-commerçants. Outil qui offre aussi la possibilité de créer une landing page, avec différents thèmes disponibles selon son domaine. Tarifs allant de 11€ à 17€ par mois.

 

  • Wishpond, application qui permet en plus de créer des landing page, de créer des concours, des promos, pop-up, formulaires. C’est un outil dédié aux fonctionnalités du marketing. Un essai gratuit de 14 jours, puis il faut débourser au minimum 49$, jusqu’à maximum 199$.

Comment optimiser votre landing page ?

Pour avoir une landing page parfaite, il est bien important d’établir une stratégie claire et d’optimiser sa page pour économiser de l’argent et ne pas perdre des clients potentiels pour rien.

Optimiser sa landing page

Une stratégie pertinente et ciblée

Il faut penser à une stratégie qui donne envie au visiteur de réaliser l’action que vous lui demandez. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une stratégie pertinente, il faut que tout soit cohérent avec l’annonce, que ce soit dans le titre, le texte, le design, l’image etc.. L’internaute doit retrouver ce qu’il est venu chercher dans l’annonce.

Avoir une stratégie ciblée est primordial, plus votre cible sera segmentée plus vous avez de chances que votre landing page soit efficace.

Google adwords

Vous avez la possibilité de créer une campagne de publicité avec Adwords, pour pouvoir apparaître dans les premières positions dans les recherches google. Prenons un exemple :

Vous cherchez un logiciel de facturation sur Google, vous allez voir apparaître dans les premiers résultats les annonces payantes.

Comment réaliser et optimiser sa landing page e-commerce ?

Si vous cliquez sur le lien, vous allez tomber sur une landing page. Cliquons sur le lien où il y a la flèche rouge ci-dessus.

Comment réaliser et optimiser sa landing page e-commerce ?

Nous tombons sur la landing page d’Exact, où est décrit le logiciel avec une vidéo, ses avantages, son prix et le call-to-action en bleu.

Simplifier au maximum

Il faut se débarrasser des éléments inutiles et réduire les échappatoires, afin d’enlever au visiteur toutes distractions qui ne sont pas en rapport avec le produit. L’objectif étant d’amener le prospect à faire l’action qu’on attend de lui et de le faire entrer dans un tunnel de conversion.

Ajouter une vidéo

Sur une landing page, la vidéo peut augmenter le taux de conversion de près de 80%. En effet, la vidéo permet à l’internaute de n’avoir aucun effort à fournir pour connaître l’entreprise ou le produit. De plus cela permet à l’internaute de mieux se projeter sur le produit ou le service.

Utiliser Facebook et les newsletter

Vous pouvez utiliser la publicité sur Facebook pour partager votre landing page, l’avantage est qu’on peut cibler avec précision avec Facebook. Il est aussi très courant d’avoir recours à la newsletter pour les landing page e-commerce, vous pouvez alors cibler vos abonnés pour les diriger vers votre produit.

Compatibilité mobile

Il est important que le contenu s’affiche bien et rapidement sur toutes les plateformes et notamment sur Mobile. Car le mobile reste le deuxième outil le plus utilisé après l’ordinateur pour se connecter à Internet. De plus, Google pénalise les pages non optimisées sur toutes les plateformes.

Effectuer des tests

Pour optimiser sa landing page, le test est l’un des éléments les plus importants. Ces tests sont nécessaires car ils permettent de mesurer l’efficacité en comparant les différentes campagnes effectuées. Pour enfin déterminer celles qui fonctionnent le mieux et ce qui a améliorer, des détails qui peuvent avoir une grande importance sur votre chiffre d’affaires. Google Analytics est un bon outil pour effectuer des tests et mesurer le taux de conversion.

Exemples de landing page

Shopify, simple et efficace. Avec un titre accrocheur et un sous titre efficace, mais surtout une seule information à donner pour profiter de la plateforme.

Comment réaliser et optimiser sa landing page e-commerce ?

Nike, avec un exemple de landing page produit, avec la gamme Jordan du Paris Saint-Germain.

Comment réaliser et optimiser sa landing page e-commerce ?

Hubspot, la landing page génération de leads. Ces pages permettent de capturer des leads en recueillant des données personnelles des visiteurs.

Comment réaliser et optimiser sa landing page e-commerce ?

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne une landing page, vous avez tous les outils nécessaires pour réaliser votre landing page e-commerce. Mais surtout, vous savez comment l’optimiser afin d’avoir une landing page qui convertit et ainsi vous assurer d’améliorer votre taux de conversion.

Si vous avez des remarques ou des conseils à donner, n’hésitez à nous les partager en commentaires.