Comment construire une landing page qui convertit davantage ?

E-Commerce Nation

15.10.2021


landing page ecommerce

ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

L’un des objectifs principaux des entreprises proposant un site en ligne est la conversion des consommateurs. Cela peut être représenté par la validation d’un panier, mais également par la communication de leurs informations sur une landing page.

L’obtention de trafic ne suffit effectivement pas à la survie d’un site, que ce soit une boutique en ligne ou une simple page vitrine, étant donné qu’il est possible d’optimiser et de multiplier les sources de monétisation et de conversion des visiteurs.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert du marketing ou d’allouer énormément de ressources humaines et financières pour développer une landing page efficace. Pour tout vous expliquer, cet article vous montrera comment créer et développer une bonne landing page, que ce soit pour votre E-Commerce ou non. En supplément, E-Commerce Nation propose sa formation pour fournir tous les tenants et aboutissants afin de développer sa propre boutique en ligne, 100% finançable et accessible en ligne :

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page, aussi connue sous le nom de page d’atterrissage en français, désigne une page web sur laquelle le visiteur arrive. Elle est néanmoins différente de la page d’accueil, qui est la vitrine de votre site Internet, où se trouvent diverses informations, ainsi que certains produits si vous en proposez.

L’objectif de la landing page est de pousser le visiteur à effectuer une action prévue et précise, qui peut différer en fonction de la stratégie marketing mise en place :

  • La landing page E-Commerce fournit généralement un descriptif détaillé sur un produit ou un service, avec son prix. Le but est de pousser le visiteur à acheter.
  • La Lead Generation (génération de prospects), pouvant concerner la proposition d’abonnements et d’essais, ou encore l’accès à des ressources ou à des ventes privées et diverses promotions. Pour avoir le droit à cette offre, le visiteur doit alors remplir un formulaire.
  • La relation informelle, dont l’objectif est d’inviter le visiteur à s’inscrire à votre liste de diffusion d’emails afin d’établir une relation commerciale.
  • La recherche d’adhésion, qui peut être gratuite ou payante, nécessitant l’inscription du visiteur afin d’user d’un service spécifique.

Les possibilités de la landing page sont nombreuses, et s’adaptent à tous types de stratégie de conversion. Maintenant que nous avons vu à quoi sert ce type de page web, nous allons entrer davantage dans le détail.

A quoi sert exactement la landing page ?

Maintenant que l’internaute est arrivé sur votre site, la landing page est généralement le moyen principal de créer un lien avec celui-ci, grâce notamment à une action de conversion. La concurrence étant très forte, l’internaute peut facilement comparer les offres alternatives. La landing page représente ainsi une façon de diriger le visiteur directement vers l’objet de son besoin ou désir.

Prenons un exemple simple : voyez la landing page comme une publicité télévisée. Vous vendez des voitures, vous allez alors utiliser la publicité diffusée pour mettre en avant un modèle ou une série de modèles précis. La landing page fonctionne de la même manière. Simplifiez ainsi le choix dans l’esprit du consommateur en l’emmenant uniquement vers ce dont il a besoin.

Cela nécessite alors une grande connaissance de votre cible marketing, et une compréhension de ses besoins. Le visiteur est effectivement souvent noyé sous l’information et les divers signaux n’ayant rien à voir avec l’objet de sa recherche, pouvant créer un effet d’incompréhension. C’est souvent le cas sur les sites de vente en ligne : le nombre de produits disponibles pousse à la réflexion, à cause des divers points d’interaction et d’information, poussant ainsi à l’abandon de navigation de la part du visiteur.

Faites alors en sorte que le visiteur n’ait qu’une seule action à effectuer. La simplification de la page optimise les chances de conversion. De surcroît, Google accorde une grande importance à la pertinence des recherches, l’objectif du moteur de recherche étant de répondre le plus efficacement possible aux requêtes des internautes. Une page d’atterrissage efficace permet donc d’optimiser votre stratégie de référencement naturel, servant également la pertinence de vos annonces sur les moteurs de recherche.

Comment construire une landing page efficace ?

Pour ce faire, il faut vous mettre à la place du visiteur afin de comprendre son fonctionnement et sa réflexion : “que me dirais-je si cette page était la première que je voyais en arrivant sur cette boutique en ligne ?”. Voyons ensemble les fondamentaux pour construire votre page :

Un titre accrocheur, un sous-titre percutant

Le titre est l’élément central de votre landing page. Il est important que celui-ci se base sur la promesse que vous faites au visiteur lorsqu’il clique sur le lien présenté. Il doit alors captiver l’attention du visiteur (qui est, à ce moment, un prospect) et montrer que vous comprenez ses envies, besoins, craintes, etc.

Le sous-titre doit quant à lui être percutant, court et efficace, poussant le visiteur à continuer sa navigation sur la page.

Des indicateurs de confiance

Comme pour toutes les pages de votre site E-Commerce, la landing page doit inspirer la confiance, la fiabilité et la crédibilité auprès du visiteur. Plusieurs éléments permettent de renforcer ce sentiment de réassurance, notamment les avis clients, les statistiques, les récompenses, les badges de sécurité ou encore l’affichage clair de la politique de confidentialité.

Plus le visiteur sera en confiance, plus il sera enclin à acheter un produit, et donc, être transformé en client.

Les bénéfices de votre offre

En plus de rassurer le consommateur, vous devez lui vendre votre produit / service. Présentez alors les bénéfices qu’ils peuvent lui apporter.

Encore une fois, vous devez connaître les besoins de votre cible et prouver que vous saurez y répondre. C’est une promesse qu’il faut faire : la solution aux problématiques.

Le call to action

Aussi connu sous le nom d’appel à l’action, le CTA est incitatif, simple et visible. Il prend généralement la forme d’un bouton, avec une couleur contrastée par rapport aux couleurs de la landing page, afin qu’il ressorte aux yeux du visiteur.

Il faut, sur ce dernier, utiliser des termes courts, axés sur l’action et l’urgence. Voici un exemple de CTA utilisé par Spotify :

realiser landing page elements de bases

Le visuel

Une landing page efficace mise beaucoup sur le visuel, notamment grâce à l’utilisation d’images. Celles-ci permettent de capter l’attention du visiteur et de raconter une histoire plus facilement qu’avec des mots. Il faut alors que le visuel soit contextualisé avec votre page et les produits que vous proposez.

Quels outils pour créer une landing page ?

Plusieurs outils existent, outre le code pur et simple, pour développer vos pages :

Unbounce

Outil incontournable lorsque nous abordons la création de landing pages, ce logiciel complet doit sa popularité à sa simplicité d’utilisation et sa capacité à se connecter à d’autres logiciels, comme WordPress.

De plus, l’outil offre la possibilité d’effectuer de l’A/B testing, permettant de mesurer l’impact de divers changements apportés à la page. Cet outil est proposé entre 79 et 399$ par mois, après un mois d’essai gratuit.

Leadpages

Cet outil est l’un des moins chers disponibles sur le marché. Malgré un prix plus bas que les autres outils, Leadpages offre de nombreuses fonctionnalités telles que l’A/B testing ainsi qu’un grand choix de thèmes. Les tarifs vont alors de 25 à 199$ par mois.

Instapage

Outil de création se démarquant par sa rapidité et sa facilité d’utilisation, il permet d’obtenir une landing page en quelques minutes seulement. Son prix est de 129$ par mois et évolue en fonction des fonctionnalités que vous désirez implanter à vos pages.

Squarespace

Connu en tant que CMS (Content Management Software), Squarespace est adapté aux E-commerçants, et répond également à la problématique de création de pages d’atterrissages. Accompagné de plusieurs thèmes pour adapter au mieux sa page à son E-Commerce, l’outil est proposé de 11 à 17€ par mois.

Wishpond

Wishpond est une application qui permet de créer une totale stratégie d’acquisition, avec la possibilité de créer, en plus des landing pages, des jeux-concours, des promotions, des pop ups ainsi que des formulaires. C’est un outil entièrement dédié aux fonctionnalités marketing. Après un essai de 14 jours, celui-ci est proposé entre 49 et 199$ par mois.

Comment optimiser sa landing page ?

Pour obtenir une landing page parfaite, il est important d’établir une stratégie claire avant même d’avoir fait le choix de votre solution. L’optimisation de cette page vous sert notamment à économiser de l’argent ainsi que du temps afin d’augmenter votre ROI (Return On Investment).

Une stratégie pertinente et ciblée

Il faut, comme expliqué précédemment, développer une stratégie user-centric. Cela veut dire que vous devez mettre le visiteur au centre de vos préoccupations afin de comprendre son fonctionnement, ce qui vous permettra de l’orienter sur l’action que vous voulez qu’il effectue.

Il faut alors que tout soit cohérent avec l’annonce et la promesse de base, que ce soit le titre, le texte, ou encore les images, etc. L’internaute doit retrouver ce qu’il est venu chercher dans l’annonce.

Google adwords
Recherche Google landing page
Landing Page Quickbooks

Sur Google Ads, vous avez la possibilité de créer des annonces publicitaires dont le but est d’apparaître dans les premières positions des résultats du moteur. Prenons un exemple :

Vous cherchez un logiciel de facturation pour votre entreprise sur Google. De prime abord, les annonces publicitaires seront placées en haut des résultats obtenus. En cliquant sur l’un des liens, vous tombez sur une landing page. Cliquons sur le lien indiqué.

Nous tombons ainsi sur une landing page proposée par Quickbooks sur laquelle les différentes fonctionnalités sont mises en avant, au-dessus d’un call to action qui contraste avec le reste de la page, ainsi qu’une illustration.

Penser simple

Afin que votre page soit efficace, il faut que vous vous débarrassiez des éléments superflus, c’est-à-dire les éléments n’apportant pas de valeur ajoutée à votre annonce, représentant alors des distractions poussant le visiteur à quitter la page ou à perdre son intérêt.

L’objectif central est de pousser le visiteur à effectuer une action sur votre site afin qu’il entre dans le tunnel de conversion.

Privilégier le visuel

En plus de penser aux images, vous pouvez vous tourner vers la vidéo. Une vidéo placée sur une landing page peut augmenter le taux de conversion de près de 80%. La vidéo permet au visiteur de limiter ses efforts pour apprendre de l’entreprise et du produit. En plus de cela, la valeur du produit ou du service est plus aisément véhiculée en vidéo.

Utiliser les réseaux sociaux et les newsletters

Les plateformes publicitaires des réseaux sociaux telles que Facebook Ads sont un moyen pertinent de partager votre landing page, notamment sur mobile. Il est également possible de faire la promotion de ces pages particulières directement via des newsletters, régulièrement envoyées à votre base de contacts.

Compatibilité mobile

Comme pour l’ensemble de votre site, il faut que vous portiez une attention particulière à la responsivité de votre landing page quant aux différents appareils utilisés par vos visiteurs. Effectivement, le mobile, notamment, reste le deuxième appareil le plus utilisé pour accéder à Internet, après l’ordinateur.

En plus de cela, Google et les autres moteurs de recherche ont tendance à mettre l’accent sur cette compatibilité, particulièrement en mettant davantage en avant les pages compatibles avec le mobile.

Tester la page

Comme mentionné précédemment, il faut tester votre page afin d’identifier les éléments les plus importants et de les optimiser afin qu’elle obtienne des résultats satisfaisants. Ces tests permettent de mesurer l’impact et l’efficacité de votre page en comparant les différentes campagnes effectuées.

Publiez votre landing page

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’une landing page, vous avez tous les outils nécessaires pour la réaliser et la publier.

Avez-vous déjà effectué l’expérience ? Quels ont été les résultats de votre landing page ? N’hésitez pas à nous partager votre retour sur LinkedIn !

Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
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