Comment rédiger un plan d’action e-commerce efficace ?

E-Commerce Nation

29.10.2021


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Un plan d’action e-commerce vous permet de réussir votre projet digital, sur tout secteur confondu, et de vous préparer au lancement de votre boutique en ligne, notamment grâce aux connaissances et compétences acquises durant le développement de ce plan.

Comment développer toutes ces compétences et connaissances avant de vous lancer dans la vente en ligne ? En plus d’articles mis à votre disposition, E-commerce Nation vous propose une formation en ligne, vous aidant à créer vos projets et développer des stratégies efficaces grâce à un programme complet et interactif. 

En développant un site e-commerce, vous ferez face à de nombreux défis de gestion, des moments de bug, des choses qui ne fonctionnent pas comme prévu. La mise en place d’un plan d’action e-commerce, permet de surmonter ces divers obstacles auxquels vous allez faire face.

Qu’est-ce-qu’un plan d’action e-commerce ?

Un plan d’action e-commerce est un document stratégique qui vous permet de planifier un travail à accomplir ainsi que les objectifs à atteindre par l’équipe. Il détaille la stratégie fixée ainsi que les moyens opérationnels mis en place pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Il vous aide à vendre vos produits et regroupe les actions à mettre en place pour développer votre entreprise.

Le plan d’action peut prendre la forme d’un tableau dans lequel vous reprenez les informations suivantes : les objectifs à atteindre, les actions à mettre en place, les ressources à mobiliser, les responsables des actions, les délais à respecter.

Élaborer un plan d’action e-commerce apparaît comme l’une des meilleures stratégies pour  hiérarchiser vos objectifs à court, moyen et long terme, car il permet d’y voir plus clair sur les leviers d’action à accentuer lors de votre année d’exercice.

De la même manière que n’importe quel projet, la création d’un e-commerce doit être planifiée mais surtout très claire et précise. Ce plan d’action sera alors la feuille de route de toute votre équipe. 

En plus d’établir les objectifs à atteindre, le plan d’action e-commerce définit le rôle de chaque participant dans le projet, alloue les ressources nécessaires à chaque étape, permet une bonne gestion du temps et de bien visualiser l’avancement du projet.

Quel est l’intérêt d’un plan d’action e-commerce ?

Le secteur du digital a connu un fort développement, impliquant donc l’arrivée d’une forte concurrence. Effectivement, plus de 12% des sites marchands supplémentaires ont été introduits en 2021, par rapport à la même période en 2020. 

Les consommateurs s’habituent également bien à ce développement, dépensant au total 112 milliards d’euros pour 449 millions de transactions effectuées en ligne, soit +17,8% d’après la FEVAD.

De plus, le plan d’action comporte de nombreux avantages. Premièrement, il permet d’établir de planifier de l’ensemble des actions à réaliser dans le but d’atteindre des objectifs. C’est un outil efficace notamment si vous souhaitez monter votre e-commerce.

Il sert aussi à établir un budget prévisionnel pour les actions que vous allez mettre en place et vous permet d’adapter vos prix, trouver des partenaires ou investisseurs, faire des prêts ou tenir des tableaux de bord de vos recettes et de vos dépenses.

Sa vision d’ensemble permet : 

  • de clarifier le rôle de chaque collaborateur dans le projet
  • d’allouer les ressources nécessaires à chaque étape, et dans l’ensemble du projet
  • fixer des temps de réalisation
  • visualiser la progression du projet, les retards, etc.
  • piloter le projet de manière plus simple 

Comment rédiger un plan d’action de création d’entreprise ?

Un plan d’action peut être réalisé pour de nombreuses raisons notamment lors de la réalisation d’un projet, mais nous allons nous focaliser sur l’importance de ce document lors de la création d’un e-commerce. 

Dans ce plan, les actions commerciales et marketing sont liées, il faudra d’ores et déjà penser à votre stratégie pour le mettre en place.

Pour être sûr que votre plan d’action e-commerce soit un succès, vous pouvez impliquer les collaborateurs concernés par le projet dans sa construction. Tout le monde s’appropriera le projet de manière plus rapide. Lors de son démarrage, n’hésitez pas à informer régulièrement les parties prenantes de l’avancée du plan.

Définir sa stratégie commerciale 

Avant de commencer la rédaction de votre plan d’action e-commerce, vous devez analyser l’environnement de votre e-commerce. Il faut notamment définir la place que vous pouvez vous faire dans votre marché.

Réaliser une étude de marché 

Quoi de mieux pour analyser l’environnement d’une entreprise qu’une étude de marché ?

Afin de réduire le taux d’échec lors de la création de votre nouvelle entreprise, vous devez impérativement étudier l’opportunité commerciale de votre projet. Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous ? Les chiffres clé du marché ? 

Dans cette étude, faites une analyse complète de votre concurrence, les produits proposés, les prix exercés, etc, mais aussi la législation et les fournisseurs disponibles.

Vous devez en ressortir avec une vision complète du marché dans lequel vous allez vous implanter. En faisant une étude précise, vous serez en mesure d’adapter votre offre, c’est-à-dire les produits à vendre aux caractéristiques du marché. 

Définir sa cible 

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur l’ensemble du marché, il convient de déterminer la cible de votre e-commerce

Il découle de cette réflexion une succession de questions auxquelles il faudra répondre afin que votre persona soit le plus précis possible. Vous devrez déterminer le sexe, l’âge, positionnement géographique ou encore la catégorie socio-professionnelle de votre cible. 

Cette étape vous aidera dans la partie du plan d’action marketing car une fois que vous aurez déterminé votre persona, vous serez apte à définir les canaux de distribution sur lesquels vous devez communiquer ainsi que les messages les plus pertinents à transmettre.

Définir sa stratégie marketing

Suite à l’analyse du marché et en fonction du positionnement que vous voulez prendre, vous pourrez définir votre plan marketing. Cette partie est très importante puisqu’elle accompagne la croissance commerciale en boostant la structure. 

Elle permet l’adéquation entre l’offre proposée par l’entreprise et les attentes des consommateurs. Il faut donc que la stratégie soit conçue avant même la conception du service.

Le mix marketing

Le mix marketing est un moyen simple pour répondre à toutes les problématiques du marketing puisque cette méthode inclut des décisions stratégiques et opérationnelles.

  • Produit : Pensez à votre politique de produits que vous voulez appliquer. Il est indispensable d’analyser le développement du produit dans les moindres détails. Il comprend toutes ses caractéristiques dont : sa composition, son packaging, son design, ses qualités et inconvénients, etc. Vous pouvez aussi vous questionner sur les avantages concurrentiels proposés par le produit. 
  • Prix : Le prix d’un produit est déterminé en fonction du segment de marché que vous voulez atteindre, mais aussi des valeurs que vous voulez transmettre. Pour penser à votre stratégie de prix, il convient de penser à l’image de votre entreprise mais aussi au prix appliqué par la concurrence. En effet, les prix ne seront pas les mêmes si vous préférez opter pour une stratégie d’alignement que si vous souhaitez prendre parti pour une stratégie de pénétration.
  • Distribution : La stratégie de distribution permet d’identifier les canaux de vente les plus pertinents pour votre cible. Pour le cas d’un e-commerce, réfléchissez, voulez-vous opter pour une stratégie omnicanal ? Ou plutôt être présent exclusivement sur votre site ? Il faut que les canaux soient adaptés à votre entreprise.
  • Communication : La communication permet de pousser l’action d’achat en promouvant le produit auprès des clients potentiels. Il faut donc que votre persona soit parfaitement identifié pour ne pas se tromper sur le message que vous allez transmettre. Il faudra choisir les modes de communications que vous souhaitez adopter, le choix des différents médias, réseaux sociaux, etc.

Vous devrez prendre en compte tous ces paramètres dans la rédaction de votre plan d’action e-commerce.

Définir sa stratégie technique et logistique 

Bien sûr, un point logistique est primordial pour la création de votre entreprise. En plus de répondre aux besoins du marché, cette étape porte aussi sur sa réalisation. En fonction de vos valeurs, du type de distribution que vous voulez mener et des différents types de livraisons que vous voulez proposer, votre stratégie sera différente.

Un bon nombre de questions auxquelles il faudra absolument répondre, quel budget sera consacré à ce secteur ?  Quelles sont les évolutions possibles ? Quel sera le type d’approvisionnement ? Qui seront les fournisseurs ? Tous ces choix impactent les performances de l’entreprise.

Définition des objectifs

Une fois votre stratégie d’acquisition établie, vous pouvez aborder les objectifs à atteindre. Ils correspondent à ce que vous voulez atteindre à travers votre projet de création d’entreprise. 

Ne vous fixez pas des chiffres trop ambitieux, soyez réalistes face aux moyens que votre entreprise possède, mais évitez de tomber dans la facilité, il faut que votre entreprise reste rentable.

Les objectifs peuvent différer au moment de l’année. Les opérations que vous devrez mener ne seront pas les mêmes en fonction de la saisonnalité des ventes et des événements internes à votre propre entreprise (événements phares comme des anniversaires). Il faudra lisser les objectifs si votre compte-rendu est annuel mais pensez bien à prendre en compte les différents pics de ventes ou au contraire les creux dans votre plan d’action e-commerce.

Lister les actions à accomplir pour atteindre les objectifs fixés

Une fois les objectifs fixés, il est temps de rentrer dans le vif du sujet… Les actions à entreprendre ! Évidemment, pas de plan d’action e-commerce sans actions, il faudra alors déterminer toutes les actions à exécuter pour atteindre vos objectifs. 

Il est possible de décliner chaque objectif en identifiant les actions qui contribueront à sa réalisation. Ces actions doivent être très concrètes et réalisables. Décrivez toutes les actions, même les plus évidentes afin d’être sûr de ne rien oublier.

Définir les personnes chargées de la réalisation de chaque tâche

Chaque action doit être supervisée par un responsable, que vous nommerez. Il faudra lister les compétences de vos collaborateurs, ou effectuer des recrutements pour avoir le candidat adéquat à l’action. Il s’assurera de la bonne mise en œuvre de l’action dans les conditions définies. 

Dans cette partie, vous pouvez aussi indiquer toutes les personnes qui participeront à la réalisation de l’action dans votre plan d’action e-commerce.

Allouer les ressources nécessaires à chaque étape

De même que pour les ressources humaines, vous devrez allouer les ressources matérielles et financières à mobiliser à chaque étape

Vous pourrez être sûr que votre projet est réalisable dans les temps en fonction de votre budget alloué et des moyens que vous possédez. Cette étape est aussi importante pour prévoir les dépenses qui seront nécessaires à la bonne mise en place de votre projet.

Fixer une échéance pour la réalisation de ces actions 

Les actions opérationnelles que vous voulez mettre en place doivent être limitées dans le temps pour assurer que le projet de création se mette en place rapidement. En fonction des objectifs fixés, il est important de différencier les actions à court, moyen et long terme.  

Le plan d’action e-commerce doit représenter les objectifs à atteindre sur une période donnée. Le plus souvent, cette période correspond à une année, mais certaines entreprises travaillent de manière semestrielle ou trimestrielle. Tout dépend de votre projet ou de vos ambitions.

Prévoir des indicateurs à suivre

Une fois que le plan d’action est fait, il reste encore du travail à accomplir ! Il est impératif de surveiller l’état d’avancement de votre entreprise, les possibles problèmes que vous n’aviez pas anticipés, etc. 

Vous pourrez alors mettre à jour votre plan d’action régulièrement, car il évoluera en fonction des conditions dans lesquelles il sera exécuté. Pour cela, vous pourrez faire la liste des KPI qu’il est intéressant de suivre pour contrôler votre activité. Vous allez devoir notamment suivre vos dépenses, pour être sûr que vous ne dépassez pas trop le budget, mais aussi le chiffre d’affaires ou encore, suivre le nombre de clients peut aussi être intéressant.

Pour aller plus loin, si vous souhaitez en apprendre plus sur la mise en place d’un plan d’action e-commerce pour la création de votre e-commerce ou que vous désirez de l’aide pour la rédaction de votre plan d’action, c’est le moment de découvrir notre formation E-commerce Nation. Elle propose un accompagnement dans la mise en place de votre projet, avec des cours en ligne ainsi qu’un suivi personnalisé.

Crédit photo : Hurca

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