Pour qu’un site E-Commerce fonctionne, celui-ci doit montrer des signes d’intérêt pour sa clientèle. Effectivement, une clientèle satisfaite de l’expérience qu’elle aura sur le site qu’elle fréquente aura tendance à être fidélisée plus rapidement et plus efficacement. Pour qu’une boutique en ligne puisse toujours mieux connaître les consommateurs fréquentant son site, elle doit récolter de la data sur ces derniers.

Plusieurs méthodes sont applicables pour récolter toutes ces données précieuses. L’une d’entre elles est de créer des partenariats avec d’autres acteurs, permettant donc de qualifier la data reçue au maximum. Ces données sont appelées la second-party data et vous sont présentées par LiveRamp dans un eBook dédié à la bonne utilisation de ces données.

Les partenaires data, c’est quoi ?

Construire un avantage concurrentiel avec l’aide de partenaires, c’est possible. Pour cela, vous pouvez utiliser les données (first-party data) récoltées par vos partenaires.

Une fois que vous obtiendrez ces données (second-party data), vous pourrez offrir une personnalisation optimale à vos clients, vous permettant de convertir davantage et de fidéliser rapidement.

Avez-vous ce qu’il faut pour profiter de la second-party data ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous voulez profiter de cette manière de marketer vos produits. Vérifiez donc si vous êtes déjà en partenariat avec d’autres entreprises, pour leur proposer cette modalité. Si ce n’est pas le cas, cherchez les industries dans lesquelles vous pourrez profiter des données, et lancez des partenariats.

Egalement, si vous travaillez dans une agence proposant une plateforme marketing, vous pouvez offrir vos données à des entreprises voulant créer des campagnes en groupe.

Vous pouvez profiter de la second-party data dans d’autres cas, détaillés dans le eBook proposé par LiveRamp :

Je télécharge mon eBook

La bonne utilisation de la data

Bien entendu, l’utilisation des données récoltées par une boutique en ligne, ou un site autre, est régulée par des lois locales et Européennes. Sachez donc que l’utilisation de second-party data ne représente en aucun cas de la vente et de l’achat de données.

Aucune transaction financière n’est effectuée, et les données sont protégées par un processus de traitement conforme aux lois en vigueur et transparent.

Dans le cas d’utilisation de second-party data, vous pouvez :

  • Déterminer l’overlap pour évaluer vos partenariats ;
  • Déterminer l’overlap pour mesurer l’impact d’une campagne marketing ;
  • Acquérir de nouveaux clients ;
  • Augmenter votre reach ;
  • Utiliser le people-based targeting.

L’application marketing de la second-party data

Une grande partie des industries peuvent profiter de la second-party data. Celles-ci peuvent être appliquées en relation avec votre stratégie marketing, dans le but de maximiser vos résultats et vos performances, entraînant par la suite une augmentation de votre ROI (Return on Investment — Retour sur investissement).

Avec la mise en place de ces partenariats, vous pouvez notamment co-créer et suivre des campagnes marketing. Celles-ci permettent donc d’orienter les consommateurs sur deux différentes marques (voire deux différents produits). Pour ce faire, vous pouvez créer, avec votre partenaire, une audience similaire.

De plus en plus de E-commerçants offrent des paniers cadeaux. Effectivement, cette mode traditionnellement réservée au commerce physique prend une ampleur de plus en plus importante dans le monde du E-Commerce. Ainsi, grâce à l’utilisation de la second-party data obtenue grâce à vos partenaires, vous pouvez personnaliser ces paniers cadeaux et montrer de l’intérêt pour vos clients et leurs goûts.

Dans le cas où vous auriez envie d’atteindre l’audience d’un service de streaming, il vous est possible d’atteindre votre objectif en diffusant des spots publicitaires audio sur cette plateforme. Cette pratique est déjà courante, mais, si vous réussissez à conclure un partenariat pour utiliser la data de ce service de streaming, vous pouvez encore une fois personnaliser les spots publicitaires.

L’industrie du voyage est une de ces industries qui ont réussi à se faire une place dans le monde du E-Commerce. C’est même l’une des industries rencontrant le plus de succès digital, peu importe le marché visé. L’analyse de l’overlap d’audience vous permettra ici de co-marketer avec vos partenaires, faisant partie de l’industrie du voyage.

Certaines industries ont néanmoins plus de mal à atteindre certaines audiences cible. C’est notamment le cas des services financiers, qui ont du mal à communiquer auprès des nouvelles générations. Encore une fois, l’utilisation des second-party data permet de profiter de l’audience d’un de vos partenaires, qui, ici, peut être une audience jeune.

Enfin, la récolte de données faite via vos partenaires peut être effectuée dans l’industrie de la télécommunication, dans laquelle vous pouvez notamment analyser les données de transaction de vos partenaires, afin de connaître l’impact de vos campagnes de co-marketing.

Je télécharge mon eBook

Vous voulez en savoir plus sur les différentes modalités entourant la second-party data ? Vous souhaitez profiter de la data de vos partenaires ou chercher des nouveaux partenariats dans ce but ? Vous voulez connaître les différentes régulations d’utilisation de ces données ?

Je télécharge mon eBook

Comment tirer parti des données de vos partenaires commerciaux - eBook