Instagram est devenu la plateforme incontournable pour les marques sur les réseaux sociaux. Racheté par Facebook, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et se place comme le réseau social le plus populaire auprès des jeunes. Fort de ses nombreuses fonctionnalités qui améliorent l’expérience e-commerce, vous auriez tort de ne pas prendre en compte le réseau social du M-Commerce.

En effet, avec des contenus visuels attractifs vous avez la possibilité d’augmenter votre visibilité, de vous rapprocher de vos clients et de d’en toucher des nouveaux. Ce qui est important de savoir c’est qu’il n’y a pas que le nombre d’abonnés qui compte, vous devez aussi pouvoir créer une vraie communauté investie. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous donner les fondamentaux à mettre en place pour trouver et attirer son public cible sur Instagram : voici 10 conseils !

10 conseils pour trouver et attirer son public cible sur Instagram

Si il y a bien un réseau social à prendre en compte pour l’élaboration d’une stratégie web marketing, c’est bien Instagram et cela peu importe la taille de votre entreprise. Mais avant de pouvoir exploiter tout le potentiel qu’offre la plateforme mobile, il est important de prendre en compte certains conseils pour booster votre présence sur Instagram.

1- Définir sa stratégie et sa cible

Avant de se laisser emporter par toutes les fonctionnalités que propose Instagram, il est essentiel de mettre en place une stratégie social media à suivre pour donner une vraie valeur à votre présence en ligne. Sur Instagram la concurrence est rude, il faut que vous soyez clairement identifiable dans un domaine. Pour cela, il faut se demander pourquoi on est présent sur cette plateforme : pour vendre ? Pour de la visibilité ? Pour se rapprocher de sa communauté ?

Étape primordiale dans la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux : mettre en place des objectifs. Ces objectifs permettent d’ajuster sa stratégie et minimisent le risque d’erreur. De plus, ils vont vous permettre de déterminer quelle est votre cible sur Instagram, si l’objectif est de la visibilité, la cible va être bien plus large que si votre objectif est de vendre.

Connaître sa cible est une étape importante avant de se lancer sur Instagram, cela vous permet de savoir à qui vous vous adressez. Données qu’il faut avoir en tête, Instagram est énormément utilisé par les jeunes, en effet, 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans et la majorité des utilisateurs sont des femmes. Alors avant de publier, il faut que vous ayez une idée claire de votre cible, tranche d’âge, centres d’intérêts, localisation etc.

Maintenant que vous avez identifié votre cible, vous devez vous intéresser à leurs attentes. Plus vous savez ce qui intéresse votre cible, plus vous saurez quel type de contenu publier pour les atteindre.

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Pour retrouver plus facilement de potentiels followers, il existe une multitude d’outils notamment Combin que nous avons essayé et qui propose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de trouver et d’attirer son public cible. Parmi elles, il y en a une qui permet de trouver des utilisateurs selon une “phrase-clé” dans leur bio. Par exemple, si vous recherchez des utilisateurs intéressés par le voyage, il vous suffit de taper “voyage” :

Définir sa stratégie et sa cible sont des étapes obligatoires et essentielles pour trouver et attirer son public cible sur Instagram.

2- Avoir une identité visuelle reconnaissable

Comme c’est le cas de Pinterest, Instagram est construit principalement autour de la photo, c’est pour cela que vos images doivent être de qualité. Mais pour gagner en visibilité sur Instagram vous devez également avoir votre propre identité visuelle sur votre feed. Le feed, c’est la première chose que voit un utilisateur quand il se rend sur votre profil Instagram. L’utilisateur va donc se faire un avis très rapidement sur votre compte en voyant votre feed, si le contenu lui plaît, il aura plus de chance de s’abonner, dans le cas contraire il passera au compte suivant, sur Instagram le contenu est consommé rapidement.

Pour cela, votre feed doit donc avoir son propre style afin de se différencier des autres comptes, mais il doit aussi être le plus cohérent et harmonieux possible. Il est très important de garder une certaine ligne directrice dans la publication de vos photos. Vous avez alors la possibilité de jouer sur différents aspects de vos photos afin de créer votre propre identité. Vous pouvez jouer sur la forme des photos, sur les filtres ou encore sur les couleurs, comme c’est le cas de Zara par exemple, qui met en avant les lignes de 3 posts de son feed :

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

3- Choisir le bon moment pour publier et être actif

Avant de commencer à publier sur Instagram, il faut publier sur les heures où votre audience est la plus présente. D’un point de vue général, les meilleurs jours pour publier seraient le lundi et le jeudi et pour les heures, le matin (8h- 9h) et la fin de journée après 17h, seraient les meilleurs horaires (CoSchedule). Mais ce qui est important, c’est de savoir à quelle heure se connecte la majorité de votre audience afin de publier aux heures d’affluence. En effet, vos publications auront plus de chance d’être vues, donc d’être likées, commentées et votre reach ne pourra qu’être plus grand.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Statistique” puis dans l’onglet “Audience” pour savoir quand votre audience se connecte en fonction des jours et des heures (cette fonctionnalité est présente à partir de 100 followers) :

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Pour pouvoir attirer des nouveaux followers sur Instagram, il faut obligatoirement être actif. Évidemment, l’objectif n’est pas ici de publier 5 fois par jours et de submerger vos abonnés de publications, mais il faut avoir une certaine régularité le long de la semaine. Les utilisateurs d’Instagram sont particulièrement actifs sur la plateforme mobile, pour optimiser votre visibilité il est donc nécessaire de publier au moins toutes les semaines.

L’important c’est d’être régulier et cohérent dans ses publications pour ne pas perturber vos followers, il faut éviter de publier tous les jours pendant 2 semaines puis ne pas publier pendant un mois. Si vous pouvez publier une photo tous les jours, c’est forcément mieux, cela montre votre implication sur la plateforme, cela ne peut que plaire à vos abonnés.

4- Utiliser les hashtags pour être mieux référencé

Les hashtags sur Instagram sont un excellent levier pour améliorer sa portée et son référencement. En effet, ces hashtags sont un moyen de rassembler des publications de différents utilisateurs dans un seul et même flux. Avec une bonne utilisation des hashtags, vous pouvez facilement élargir votre audience et ne pas toucher seulement vos abonnés.

Mais avant d’utiliser les hashtags, il y a quelques conseils d’utilisation à appliquer. Tout d’abord, au niveau du nombre, Instagram limite les publications à 30 hashtags mais il n’est pas conseillé d’utiliser les 30 car cela ne vous fera que toucher des comptes de basse qualité et de nombreux bots. Généralement, vous pouvez vous limiter à une dizaine de hashtags sur vos publications.

Ensuite, dans le choix des hashtags, il est fondamental que ceux que vous allez utiliser soient en lien avec le contenu de votre publication et ce que vous voulez véhiculer. C’est un moyen d’être visible auprès des comptes qui ont le même centre d’intérêt, donc indispensable si vous avez un public cible. Il y a aussi la possibilité d’utiliser des hashtags populaires, pour avoir plus de trafic et de visibilité, comme #Instagood ou encore #Photooftheday, cependant, vos publications ne seront plus ciblées. Cette technique ne permet pas à long terme d’atteindre vos objectifs sur Instagram.

Pour trouver les hashtags pertinents pour votre audience, la technique la plus simple est d’utiliser l’application Instagram directement, dans l’onglet explorer (loupe), puis dans l’icône hashtag. Par exemple, si votre e-commerce se situe dans la mode, vous pouvez rechercher le #Mode et regarder la liste associée, vous trouverez alors d’autres hashtags comme #model ou #modeling avec le nombre de recherches.

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Il peut être utile d’effectuer une liste afin de retenir les hashtags populaires sur Instagram et les utiliser pour vos autres publications. Si vous avez déjà de nombreux abonnés fidélisés, vous pouvez également utiliser votre propre hashtag, c’est un très bon moyen de développer sa notoriété.

5- Encourager les échanges avec votre communauté

Il ne faut pas oublier qu’Instagram est avant tout une plateforme social media, il est donc important d’échanger, si vous avez envie d’être suivi par de nouveaux followers. Pour construire et fédérer une communauté il est essentiel d’avoir de l’interaction sur Instagram. C’est pourquoi, il faut toujours penser à répondre à ses abonnés, par le biais d’une question, d’un commentaire, d’un like, d’un partage de sa story, d’un abonnement. Plus il y aura d’interaction et d’échanges sur vos publications, plus vous aurez de chances d’être visible et ainsi obtenir de nouveaux followers.

Aujourd’hui les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore LinkedIn mettent de plus en plus en avant l’engagement des comptes. Générer de l’engagement c’est la certitude d’être mis en avant par l’algorithme Instagram et ainsi booster sa visibilité sur Instagram. C’est aussi un très bon moyen de renforcer la fidélité de vos abonnés, si vos abonnés voient que faites l’effort d’interagir avec eux, ils seront plus disposés à de nouveau échanger avec vous par la suite. Vous pouvez même vous rendre sur les profils de votre communauté Instagram et aller liker et commenter leurs publications.

6- Interagir avec les comptes liés à vos centres d’intérêt

Une technique efficace sur Instagram pour gagner des abonnés facilement, c’est d’interagir avec d’autres comptes liés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez taper un hashtag, un mot-clé et un lieu, en rapport avec vos activités dans la recherche Instagram (icône avec la loupe). La plateforme va alors vous proposer des publications en rapport avec votre recherche et une fois les publications et comptes identifiés comme pertinent pour votre activité, vous n’aurez plus qu’à liker, commenter et suivre ces comptes. Ces derniers recevront une notification et vous aurez des chances qu’ils vous follow en retour.

Pour éviter de faire ça manuellement sur chaque contenu, Combin propose dans sa solution une fonctionnalité qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Avec la fonction recherche sur l’application, vous pouvez trouver des publications en fonction des hashtags, et ainsi dénicher les comptes de votre public cible pour pouvoir interagir avec eux. Par exemple si votre e-commerce se trouve dans le jardinage, vous pouvez rechercher les publications avec le hashtag “jardinage”, mais vous pouvez également ajouter plusieurs hashtags comme “jardin”, “nature” etc.

Il est aussi possible de choisir le lieu (possibilité d’en ajouter plusieurs), la date de publication mais aussi le nombre de “j’aime” et de commentaires afin de rendre la recherche toujours plus ciblée :

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Une fois la recherche lancée, il sera affiché sur l’application Combin toutes les publications avec les critères que vous avez sélectionné. Vous pourrez ensuite liker, commenter les publications sélectionnées (avec les différentes icônes présentes en bas de l’application).

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

7- Cibler les abonnés de vos concurrents

Aller chercher les abonnés de vos concurrents, c’est une des méthodes qui est le plus utilisées pour gagner des followers sur Instagram. C’est une technique qui est très simple à mettre en place, il suffit d’aller sur le compte de vos concurrents et d’aller regarder leurs followers pour liker, commenter ou suivre les comptes les plus actifs. En effet, si ces comptes sont actifs avec vos concurrents, il y a de grandes chances que vos contenus soient également dans leur centre d’intérêt. L’objectif est alors d’attirer l’attention sur votre compte et vos contenus afin que la personne ciblée aille sur votre profil et décide d’interagir et de vous suivre en retour.

Pour effectuer cela, Combin propose aux utilisateurs d’Instagram de trouver facilement les abonnés des comptes recherchés. Il vous suffit d’aller sur l’application, de cliquer sur “ajouter une nouvelle recherche” et de sélectionner “utilisateurs”. Puis de rentrer le compte en question, vous pouvez également ajouter des critères comme “le sexe”, “la langue”, le nombre d’abonnés et si l’utilisateur était actif la semaine dernière. Si par exemple, je détiens une boutique en ligne de jardinage, je vais aller regarder les abonnés du côté du compte Instagram de ManoMano :

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Vous pouvez également effectuer cette recherche selon les utilisateurs qui ont commenté, liké le compte recherché :

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Une fois que vous avez la liste des utilisateurs présentes dans les résultats, vous avez la possibilité d’aller liker, de commenter leurs publications et de les suivre.

Lorsque l’on a ciblé et suivi de nombreux utilisateurs d’Instagram, il peut être nécessaire d’effectuer un tri dans ses abonnements. L’objectif de ce tri est d’améliorer son ratio abonnés / abonnements, en effet, un bon ratio est gage de qualité et confiance pour les utilisateurs des réseaux sociaux. Cela montre qu’on effectue pas du “mass-following” sur Instagram.

Encore une fois, l’outil Combin a développé dans sa solution une fonctionnalité qui vous permet d’identifier les comptes qui ne vous suivent pas en retour. C’est aussi un très bon moyen de comprendre quel type de comptes n’est pas intéressé par votre activité. Ce qui est très intéressant, c’est que Combin propose de pouvoir relancer les personnes qui ne vous suivent pas en allant liker ou commenter leur dernière publication.

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

8- Avoir recours aux influenceurs

L’influence marketing rencontre énormément de succès sur Instagram, en effet, d’après Reech, 67% des demandes de partenariats concernent Instagram. Proposer des partenariats avec des influenceurs pour toucher une certaine communauté peut être un très bon moyen pour booster votre compte Instagram de manière organique. Ce type d’opération permet d’augmenter rapidement son nombre d’abonnés mais en parallèle, d’augmenter la visibilité et notoriété de votre marque auprès de la communauté des influenceurs.

Le plus important quand vous décidez de lancer une campagne d’influence marketing c’est de bien choisir les influenceurs. Tout d’abord, vous devez identifier ceux qui sont en accord avec votre thématique et dans le même état d’esprit. Puis, regarder leur nombre de followers et leur engagement, il faut faire attention aux faux influenceurs. Il est facile de gagner de nombreux faux followers sur Instagram, c’est pourquoi il faut favoriser l’interaction sous leurs publications, il faut qu’il y ait de nombreux commentaires, c’est un très bon indicateur.

Enfin, aujourd’hui il vaut mieux préférer des influenceurs avec moins d’abonnés mais plus ciblé, que les “gros” influenceurs, avec un public très large. D’une, cela va vous permettre de faire des économies et de deux, votre campagne sera plus ciblé. Une fois que les influenceurs Instagram ont été identifiés, vous pouvez leur proposer une campagne rémunérée ou un échange de visibilité contre vos produits. Il existe de nombreuses façons d’organiser une campagne, pensez à être créatif. Pour faciliter la démarche et la négociation avec les influenceurs, vous pouvez avoir recours à des régies spécialisées.

9- Organisez des concours Instagram

Sur les réseaux sociaux, la mode est aux jeux concours, les internautes sont très friands de ce type de contenu. Ce sont donc une valeur sûre pour augmenter l’engagement de son compte et son nombre d’abonnés. De plus, organiser un jeu concours sur Instagram n’est pas quelque chose de complexe à réaliser. Il est nécessaire de rester dans des mécanismes assez simples, un visuel, un hashtag, et demander à liker, commenter et à vous suivre pour participer. Vous pouvez même partager votre concours sur les autres réseaux sociaux pour augmenter votre portée.

Il y a de nombreux exemples de jeux concours sur Instagram, vous pouvez vous en inspirer, les marques sont aujourd’hui de plus en plus créatives. Si vous avez déjà une certaine communauté sur Instagram vous pouvez même demander aux utilisateurs de créer du contenu. Il est souvent demandé sur Instagram aux internautes de publier une photo avec un hashtag pour pouvoir la retrouver et la plus belle photo gagne le concours. Ce type de concours est forcément très engageant, c’est pour cela qu’il demande d’avoir une assez grande communauté.

10- Analyser ses statistiques

Lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digitale, il est toujours fondamental de mesurer la performance de sa campagne. Il est essentiel de savoir savoir si une campagne a fonctionné ou non, mais surtout de savoir pourquoi, pour pouvoir ajuster.

C’est aussi le cas sur les réseaux sociaux et sur Instagram, il faut analyser ses KPI (Key Performance Indicators), ces indicateurs de performance vont vous donner une vision précise de la campagne et de la réalisation des objectifs. Sur les réseaux sociaux on utilise généralement les impressions (nombre total de fois que vos publications ont été vues), la portée (nombre de comptes uniques ayant vu l’une de vos publications) et l’engagement (le nombre d’interactions avec vos publications).

Pour avoir accès à ces données, vous pouvez aller dans l’outil “Statistiques” de l’application Instagram, pour cela il faut d’abord avoir paramétré son compte en compte professionnel. Grâce aux statistiques d’Instagram vous allez pouvoir connaître les impressions, la portée de vos publications, les vues de votre profil, mais également quelles sont les publications les plus populaires, ou encore des informations sur vos abonnés.

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

La solution Combin propose elle aussi un onglet statistique sur son application pour faciliter le suivi de ses actions et l’impact sur son nombre d’abonnés, de likes et de commentaires. Vous pouvez consulter ces données selon la journée passée, la semaine passée, le mois passé ou encore sur les 30 derniers jours.

Comment trouver et attirer son public cible sur Instagram ?

Combin offre aussi possibilité d’avoir un aperçu des actions effectuées sur sa plateforme (nombre de comptes suivis, nombre de likes donnés et nombre de commentaires déposés).

Instagram est devenu un réseau social incontournable pour de nombreuses entreprises notamment pour les sites de e-commerce. Mais pour augmenter vos chances de réussite sur ce réseau social, il est maintenant temps de mettre ces quelques conseils en pratique qui vous permettront de trouver et d’attirer son public cible sur Instagram.

CRÉDIT IMAGE : em_banho_manel