Nombreux sont ceux qui ont déjà acheté sur Amazon, mais comment fonctionnent les rouages de la marketplace préférée des français ?

Amazon est de loin la plateforme n°1 d’e-commerce en France et dans le monde avec ses 178 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ses 3 milliards de dollars de bénéfice.

Fort de sa réputation et de ses 29 millions de visiteurs français par mois, Amazon arrive à aussi bien attirer les acheteurs que les vendeurs. Vous voulez alors tenter votre chance et vous lancer sur Amazon ? Ou bien vous y êtes déjà présent et vous souhaitez être rentable sur Amazon ? On va vous montrer sur cette article les clés de la réussite pour bien démarrer votre business.

Comment fonctionne la Marketplace d’Amazon ?

Avant de se lancer dans le grand bain, il est bien important de comprendre le fonctionnement de la marketplace d’Amazon. Cette dernière s’adresse tout aussi bien aux particuliers qu’aux vendeurs professionnels. Deux options selon le volume de vente s’offrent alors à vous :

Le particulier ou vendeur à faible volume

Cette partie concerne les vendeurs de moins de 40 articles par mois. Il est possible d’y vendre des articles dans les catégories suivantes : Auto et Moto, Industrie, High-Tech et ordinateurs, Jouets-enfants-bébés, Livres, Musique, DVD, Maison et Jardin, Outils, Voyages, Sports et Loisirs. Les frais sont de 0.99 euros par article auxquels s’ajoutent des frais de vente et de gestion selon la catégorie de l’article (voir ci-dessous).

 

Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

Le vendeur professionnel

Pour les vendeurs de plus de 40 articles par mois, cela nécessite la souscription à un forfait pro. En échange de 39 euros par mois, ce forfait donne de nombreux avantages :

  • Une baisse des frais, il n’y a plus les 0,99 euros de frais par article vendu.
  • L’accès à plus d’outils.
  • L’absence de la contrainte des 60 jours, qui oblige à remettre en vente les articles non vendus.

Comment être rentable sur Amazon ?

Trouver le bon produit

La concurrence étant très rude , il est bien important de suivre quelques règles pour sélectionner le bon produit à commercialiser et être rentable sur Amazon. Tout d’abord, il existe 3 possibilités pour vendre sur cette marketplace :

  • Vendre le produit d’une marque en se fournissant auprès d’elle.
  • Vendre un produit en marque blanche, ces produits coûtent moins cher, mais la valeur est moins bien perçue pour les clients. Il est donc plus difficile de les vendre.
  • Et enfin, vendre ses propres produits, en se faisant fournir par des fournisseurs type Alibaba. Cette solution est sans doute la plus rentable car elle permet de faire plus de marges.

Trouver une niche de marché

Trouver sa place

Difficile de trouver un produit qui n’est pas présent sur Amazon, de nombreuses catégories étant déjà saturées par plusieurs vendeurs et même par de grandes marques. C’est pourquoi entrer en compétition et se faire une place parmi eux risque de vous faire perdre de l’argent. Il faut savoir trouver sa place parmi les centaines de millions de produits référencés si vous voulez être rentable sur Amazon.

Pour cela, il faut repérer les concurrents présents dans chaque catégorie puis sous catégorie, pour avoir une vision la plus globale et précise du marché et des tendances du moment. Et ainsi, détecter le produit avec le plus de potentiel.

Google Trends est un bon indicateur de tendance pour un produit, on peut y suivre l’évolution de l’intérêt d’un produit sur plusieurs mois et plusieurs années. On peut voir ici l’évolution de l’intérêt du produit “raquette de tennis” en France :Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

Trouver un produit avec une forte demande

Un produit avec une forte demande de la part des consommateurs, vous permettra d’être rentable sur Amazon. Nul besoin de rechercher les meilleurs articles pendant des heures, il existe une partie sur le site d’Amazon qui regroupe les meilleures ventes par catégorie (les Bestsellers d’Amazon), les plus demandés ou encore le baromètre des ventes. Ces classement sont mis à jour toutes les heures, ils sont de très bons indicateurs pour filtrer les produits n’ayant pas un fort potentiel de vente (voir ci-dessous).

Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

De plus, il est bien plus simple de cibler les demandes des acheteurs, tout en ayant connaissance des tarifs exercés sur le marché par les autres vendeurs, qui eux ont peut-être déjà atteint votre objectif : être rentable sur Amazon.

Il existe d’ailleurs un outil premium pour étudier le marché d’Amazon, il s’agit d’AMZ Shark. Cet outil permet de suivre les ventes de vos produits et de ceux de vos concurrents. De trouver de nouvelles niches sur lesquelles se positionner. Et suivre le positionnement de vos produits selon les mots-clés choisis, pour arriver dans les meilleurs résultats. Gratuit le premier mois puis 299$ par mois.

Autre outil, Junglescout, qui offre également les mêmes possibilités qu’AMZ Shark. La version light est à 97$ et la version complète à 197$.

Un prix pas trop faible

Amazon étant une plateforme très compétitive, il faut savoir s’aligner sur les prix de ses concurrents, tout en anticipant l’arrivée d’un nouveau vendeur. Vendre sur Amazon implique de nombreux frais, en effet l’enseigne prélève une commission sur chaque produit vendu. Par conséquent si vous voulez être rentable sur Amazon, annoncer un prix bas n’est pas la meilleure stratégie. Il est recommandé de vendre un produit dont le prix de vente peut atteindre le double de son prix d’achat.

Pour calculer les recettes potentielles d’un produit, l’enseigne américaine a mis en place une calculatrice des recettes, pour tester différents prix d’un produit déjà présent dans le catalogue. Cette calculatrice prend en compte les coûts d’expédition.

Cliquez ici pour utiliser la calculatrice !

Un produit facile à expédier

Il est nécessaire de limiter les coûts de livraison. En effet, les frais de livraison impactent forcément sur la rentabilité du produit. De surcroît, des frais de ports trop importants ont souvent tendance à freiner l’achat des internautes, c’est pourquoi moins les frais de ports sont élevés plus le produit à de chance d’être vendu. Il est donc conseillé de privilégier des produits léger et peu volumineux, qui seront plus faciles à transporter si vous désirez être rentable sur Amazon assez rapidement.

Amazon FBA

Amazon a mis en place pour les vendeurs un service de stockage, où les livraisons et le service après-vente sont totalement gérés par eux. Il suffit d’envoyer son stock à un entrepôt Amazon, les points logistiques sont alors supprimés. Ce service permet un gain de temps considérable et de faire des économies sur le coût de stockage. En outre, les produits seront disponibles à la livraison Premium et apparaîtront en meilleur position dans les résultats.Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

Amzrefund, outil complémentaire d’Amazon FBA, c’est un logiciel traqueur de stocks perdus ou endommagés dans les entrepôts Amazon. Il permet de se faire rembourser, en envoyant les demandes de remboursement à Amazon. Le logiciel prend en échange une commission de 8% sur les sommes qu’Amazon doit rembourser.

Pour aller plus loin, nous vous renvoyons vers notre article: comment trouver le bon produit à vendre sur Amazon ?

Avoir un produit rentable ne fait pas tout, il faut savoir le vendre et le rendre visible aux acheteurs.

Comment générer du trafic ?

Rien de mieux qu’optimiser son trafic sur Amazon pour obtenir un avantage concurrentiel. Générer plus de trafic offre la possibilité de booster ses ventes, tout en améliorant son classement dans les résultats et en créant une relation de confiance avec les internautes. Cela vous offre donc des chances supplémentaires pour être rentable sur Amazon !

Une fiche produit complète

Pour optimiser le SEO et son référencement sur Amazon, il est primordial de travailler sur le contenu des fiches produits. Pour cela, il faut travailler sur les mots-clés et se mettre à la place de l’acheteur, en se demandant qu’est ce que vous saisiriez dans la barre de recherche pour trouver un produit. Le choix des mots-clés et du titre vont donc se faire en fonction de la pertinence et du volume de recherche dans les requêtes Amazon.

D’un autre côté, il faut toujours essayer de donner une description la plus complète possible du produit, en utilisant les puces, en décrivant la taille, le poids, la couleur etc. Il faut avoir un aperçu précis sans même avoir cliqué sur le produit. Par exemple, voici ci-dessous, le produit numéro 1 des ventes en High-Tech, la fiche produit est très détaillée et les photos expliquent comment fonctionne et s’installe l’outil.Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

La qualité des photos a aussi son importance,le but étant de créer un visuel plus accrocheur que ceux de vos concurrents. C’est notamment le cas pour le prêt à porter, où les photos avec mannequins ont une vraie valeur ajoutée. Voir le produit porté est beaucoup plus attractif et concret qu’une simple photo du produit non porté pour le e-shopper.

Tout cela a pour but de donner confiance à l’acheteur, en lui donnant le plus de détails possibles, car la meilleure vitrine d’un article est sa fiche produit. L’avis des clients est primordial, les internautes lisent énormément les avis avant l’achat, avoir de bons retours est synonyme de fiabilité. Cela influe également sur l’algorithme Amazon qui utilise le titre, les mots-clés, la description et les avis pour mettre en avant les produits.

Comme on peut le voir sur ce commentaire, l’avis des clients a une grande importance sur l’acte d’achat des futurs clients.Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

Le recours au trafic externe

Il peut être intéressant d’amener du trafic externe sur vos fiches produits via d’autres canaux qu’Amazon, cela permet de toucher plus de clients potentiels. Et surtout ces clients sont directement amenés vers votre fiche produit sans passer par les offres concurrentielles. Il existe différentes façons pour amener du trafic :

  • Campagne d’emailing redirigeant directement vers vos fiches produits
  • Annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux
  • Promotion sur les réseaux sociaux
  • Article de blog, pour mettre en avant ses produits

Marketing d’influence, création de partenariats avec des influenceurs pour promouvoir ses produits. Comme c’est le cas avec “What’s up Moms” la première chaîne Youtube dédiée à la parentalité aux Etats-Unis, qui recommande des produits sur Amazon.

Selon le type produit toutes ces différentes options ne vont pas être efficaces, il faut tester et garder celle qui semble la plus prometteuse selon les résultats obtenus.

Amener du trafic venant de l’extérieur offre la possibilité de stimuler ses ventes, avoir un meilleur classement de ses fiches produits et de toucher un plus grand nombre de clients. Cependant il ne faut pas oublier d’optimiser ses fiches produits afin de toucher un public qui vient direct de la Marketplace d’Amazon, cela va de paire.

Amazon Stores

Amazon à travers ses différents outils tente de rendre les vendeurs plus autonomes et plus performants dans leur business, afin qu’ils puissent fidéliser leurs clients et développer leur capital marque. Une opportunité de plus pour vous pour être rentable sur Amazon !

Stores est une fonctionnalité d’Amazon permettant aux marques de concevoir et de créer leur propre catalogue multi-pages pour présenter et mettre en avant leurs produits. Il est alors possible de :

  • Capitaliser sur les sources de trafic interne et externe.
  • Booster les ventes et d’améliorer son classement.
  • Promouvoir de nouveaux produits aux clients déjà existants.
  • Créer une boutique customisée, avec des modèles disponibles.

Cette fonctionnalité est en libre-service et totalement gratuite. Voici un exemple de “Store” sur Amazon, venant de la marque “Bioganix” :Comment vendre et être rentable sur Amazon ? + 7 outils

Pour mesurer l’impact du Stores, Amazon a récemment mis en place Amazon Store Insights. Ce dernier donne un aperçu des performances et de l’efficacité quotidiennes du Store. et permet comprendre comment interagit les clients avec le catalogue. De plus, le trafic externe peut être analysé, en obtenant des informations sur l’efficacité des campagnes publicitaires externes sur le Store.

BONUS: 7 Outils pour faciliter l’analyse des vendeurs

En plus des différents outils présentés auparavant dans l’article, nous allons vous présenter 7 outils afin de rendre vos décisions et vos analyses plus simples. Avec ces outils rien ne pourra plus vous échapper, et vous multiplierez vos chances d’être rentable sur Amazon.

  • Amazon AMS, permet de créer des publicités sur Amazon. L’objectif étant d’augmenter les ventes de produits en améliorant la visibilité auprès des internautes ciblés. Les publicités apparaissent en première position dans le moteur de recherche Amazon selon les mots-clés choisis. Modèle de tarification au clic, avec un budget minimum de campagne à 1 euro.

 

  • AMZcockpit, est un logiciel auto-répondant approuvé par Amazon. Il se charge se simplifier l’expérience client, en gérant les factures par exemple. Possibilité de créer des templates. Outil qui a son importance pour s’assurer d’avoir des retours positifs sur la prestation ainsi qu’une bonne image auprès des internautes. 4 tarifs disponibles (de 8,33€ à 41,66€ HT, par mois) selon la taille du business.

 

  • BuyBoxApp, qui analyse les prix à optimiser selon les prix pratiqués par les autres vendeurs, en ajustant le prix à la hausse ou à la baisse. Outil permettant aussi d’avoir des Buy Box qui regroupent 80% des ventes sur la marketplace. Important pour accroître ses marges et s’ajuster par rapport à la concurrence, et surtout pour être rentable sur Amazon. 14 jours d’essai gratuit puis tarif selon le nombre de produits à optimiser.

 

  • PpcScope, outil pour les vendeurs qui sponsorisent leur produits Amazon. Il favorise le retour sur investissement en analysant les performances publicitaires (à l’image de Google Adwards). Il propose également des actions d’optimisation en fonction des résultats des publicités Amazon émises. 21 jours d’essai gratuit, puis un coût allant de 19,99€ par mois à 84,99€ par mois.

 

  • KeywordToolDominator, permet d’obtenir de les mots-clés les plus recherchés par les clients sur Amazon. Utile pour enrichir ses fiches produits et trouver de nouvelles niches à exploiter. La licence Amazon complète est 49,99$.

 

  • Forcastly, encore un outil pour ceux qui utilisent Amazon FBA, Forcastly est un logiciel qui permet de gérer ses stocks. Le logiciel utilise un algorithme pour analyser le bon moment pour réapprovisionner et ainsi limiter les frais de stockage. On le sait, la logistique est souvent synonyme de dépenses inutiles, cet outil est donc la solution qu’il vous faut pour réduire vos coûts et vous assurer d’être rentable sur Amazon. 14 jours d’essai gratuit, puis un prix à partir de 80$ jusqu’à 240$ par mois.

 

  • Amzscout, est un détecteur de niche. L’outil compare le bénéfice potentiel à réaliser entre plusieurs centaines d’articles selon la catégorie recherchée. Il est également possible d’avoir la saisonnalité des ventes, sa tendance selon les années. Il est alors possible pour le vendeur d’avoir les meilleures opportunités de ventes sur Amazon. Il y a 7 jours d’essai gratuit, avec une version payante allant 30$ à 60$ par mois.

 

Le choix du produit qu’on va vendre sur Amazon est crucial pour un vendeur et doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie. De nombreux critères sont à prendre en compte ainsi que l’utilisation des bons outils pour vendre le bon produit. Il faut savoir trouver le positionnement idéal pour votre produit et trouver la niche de marché à fort potentiel, tout en faisant des économies de frais.

Une fois le bon produit trouvé, il reste à savoir le vendre en donnant envie et confiance à l’internaute à travers une description détaillée. Tout en essayant de tirer avantage de l’algorithme Amazon afin de générer le plus de trafic possible via les différents canaux mis à la disposition du vendeur. Il existe d’ailleurs de nombreux outils, qui vous aide à gagner du temps, à prendre les bonnes décisions et à augmenter votre rentabilité sur Amazon.

Êtes-vous prêt à être rentable sur Amazon et surtout à devenir un des meilleurs vendeurs ?

N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires.