Commerce en ligne : les chiffres clés de 2020

E-Commerce Nation

18.08.2021


Commerce en ligne : comment réussir son lancement ?

ARTICLE | RELATION CLIENT | WEBMARKETING

Le commerce en ligne, également appelé commerce électronique ou e-commerce représente les transactions de type commerciales intervenant via internet ou d’autres réseaux informatiques tels que l’échange de données informatisées. Ces transactions impliquent donc un changement de propriété du bien ou du service commandé par ledit consommateur.

Plus simplement, cela représente les ventes réalisées en ligne de biens ou de services au travers de sites web marchands (sites e-commerce).

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et d’autant plus après l’avènement de la crise sanitaire du Covid 19, le e-commerce est devenu un aspect complémentaire à part entière du commerce physique voire un de ses leviers de croissance au vu des récents événements.

Evolution du commerce en ligne

Très en vogue depuis 2020, au début de la crise, le commerce en ligne connaît une croissance sans demi-mesure et attire un grand nombre d’intervenants (consommateurs et commerçants) grâce au développement mondial d’Internet et à la progression rapide de l’accès à ce réseau.

L’essor de l’internet et les politiques restrictives prises pendant le confinement ont révolutionné en profondeur les habitudes et comportements de consommation dans presque tous les secteurs d’activités.

Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé en 2019 à 103,4 milliards d’euros (en 2020 il était de 112 milliards d’euros), pour un total de 1,7 milliards de transactions et un panier moyen de 60 Euros par consommateur. Avec plus de 200 000 sites marchands, le commerce en ligne n’est pas prêt de signer sa fin.

Ainsi, des chiffres extravagants viennent habiller les statistiques liées au e-commerce depuis le début de la crise, par exemple, ce n’est pas moins de 1.84 milliards de transaction sur internet (soit une hausse de 8.5%) qui ont été enregistrées au cours des 12 derniers mois.

Si ces chiffres sont amenés à se stabiliser et revenir vers une courbe plus droite depuis la réouverture des lieux accueillant du public, il n’en reste néanmoins pas improbable que ces chiffres repartent à la hausse dans les prochains mois avec l’arrivée des variants du virus et le reconfinement de certains pays.

N’oubliez pas que le commerce en ligne permet entre autres de toucher une cible venue des 4 coins du monde, de fait, si votre CA n’est pas très élevé en France depuis la réouverture des magasins, il le sera beaucoup plus dans les pays ou les mesures sont encore bien en place.

Par ailleurs, cette crise a tellement bousculé les habitudes de consommation des consommateurs que le commerce en ligne est rentré dans les mœurs, un peu par dépit. Il a permis de convertir les consommateurs les plus méfiants en clients réguliers et d’habituer les consommateurs au confort de pouvoir consommer de chez soi.

Chiffres clés du commerce en ligne en 2020 

  • 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • Hausse de 8.5% du CA du e-commerce
  • Le e-commerce représente 13.4% du total du commerce de détail
  • Une hausse de 29.4% des es ventes de produits grand public du panel iCE 100 
  • Hausse des ventes de produits sur internet de 32% 
  • Baisse des ventes de services de 10%
  • +17 400 sites marchands 
  • 1,8 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8%.
  • Le panier moyen s’élève à 61 euros 
  • Progression des places de marché de +27%
  • +5% de CA du M-Mobile (contrairement aux 18% de 2019)

Source : FEVAD

Les avantages du commerce en ligne

Comment expliquer le développement du commerce en ligne ? Diverses raisons l’expliquent, au-delà de sa forte valeur ajoutée, il est particulièrement bénéfique aux fournisseurs ainsi qu’aux consommateurs. Il apparaît comme une solution gagnant/gagnant.

D’un point de vue consommateur

  • Il permet au client de se procurer tout ce qu’il a besoin sans limite de temps (ouvert 24h/24)
  • Il permet d’accéder à des produits du monde entier à moindre prix (zone de chalandise infinie)
  • Plus besoin de se déplacer (grâce à la livraison)
  • Il dispose de toutes les informations et les caractéristiques du produit qui l’intéresse (prix, avis, couleurs, tailles, matières etc.)

D’un point de vue commerçant

  • Cela lui donne énormément d’information sur les clients
  • Lui permet de toucher une cible plus large et mieux cibler
  • D’avoir une zone de chalandise illimitée (marché mondial)
  • De mieux gérer ses stocks
  • De réagir de façon rapide
  • De personnaliser l’offre

Puisque cette solution satisfait les deux parties de l’équation, on arrive forcément à un point de développement du système. Avec des bénéfices de chaque côté, et peu d’inconvénients, le commerce en ligne permet de répondre à une nouvelle demande des consommateurs devenus plus mobiles, plus impatients, plus exigeants.

Quel avenir pour le commerce en ligne ?

A l’ère de la digitalisation et des mesures barrières, l’e-commerce est devenu une expérience d’achat totalement intégrée au parcours d’achat type du consommateur. Il fait désormais partie de son quotidien.

Avec l’avènement des commerces connectés, du M-Commerce, du V-Commerce et tous les autres types de commerces qui arrivent sur le secteur, le commerce en ligne n’est pas prêt de s’éteindre. Les avantages relatifs qu’ils procurent aux commerçants et consommateurs poussent les entreprises à investir toujours plus dans la recherche et le développement et à adapter leurs stratégies aux nouveaux moyens de communication existants pour se démarquer de la concurrence et satisfaire au mieux les nouvelles attentes et besoins des individus.

Comment réussir son lancement e-commerce ?

Pour réussir son lancement E-Commerce, de nombreuses stratégies marketing, SEO et de communication doivent être mises en place. En effet, créer son commerce en ligne est devenu plus simple avec le temps ; de nombreuses solutions s’offrent à vous pour créer des sites internet toujours plus design.

En revanche, il n’est pas donné à tout le monde de réussir dans ce milieu, parmi les principales TPE et PME qui se lancent sur ce marché, seulement 65% d’entre elles réussissent à être rentables en dégageant des bénéfices. Comment expliquer ce chiffre ? Le manque de formation, de connaissances, de compétences et d’accompagnement poussent les acteurs du secteur à leur perte.

De nos jours heureusement, de nombreuses formations existent et accompagnent les e-commerçants dans leurs projets pour leur permettre de réussir leur lancement sur le commerce en ligne.

Parmi les meilleures formations présentes sur le secteur, la formation Academy E-Commerce Nation est la première formation 100% en ligne qui aide les commerçants à se lancer.

Au travers d’ateliers thématiques, de suivi personnalisé, de coaching et de conseils reçus par des experts ; vous augmentez vos chances de définir correctement les étapes de votre projet et mieux entamer votre phase de lancement.

Quelques astuces pour se lancer

Si le commerce en ligne apparaît comme un réel eldorado et un moyen de se faire de l’argent « rapidement et simplement » il n’en est rien. Le e-commerce est un métier à part entière et il doit s’apprendre avant tout.

Alors certes, le commerce en ligne permet entre autres de générer davantage de chiffre d’affaires, mais il peut aussi générer énormément de coûts si tous les aspects de son utilisation n’ont pas été pris en compte. Créer un commerce en ligne nécessite de maîtriser diverses compétences telles que la logistique, le webmarketing, le référencement, les réseaux sociaux, l’ads, le webdesign, la relation client, le SAV etc… tant de notions qui nous font perdre la tête.

Ne paniquez pas, il existe de nombreux moyens d’en apprendre davantage sur ce domaine sans avoir à repasser par la case « étude » et revenir sur les bancs de l’université. C’est là tout l’intérêt de souscrire à des formations en ligne, elles vous permettent à la fois d’en apprendre les modules les plus importants mais aussi de garder du temps grâce à la flexibilité du e-learning.

Accessible à tout niveau gratuitement grâce à des formations 100% finançables, le commerce en ligne devient facile d’accès et simple grâce à des compétences maîtrisées et des solutions offertes par nos experts.

Crédit image : Hellocron

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