Le commerce unifié : évoluer vers le nouveau commerce grâce à l’Order Management System - ECN
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Le commerce unifié : évoluer vers le nouveau commerce grâce à l’Order Management System

ebook sur les fondements du nouveau commerce et l'order system management

L’Order Management System vous permet d’optimiser la gestion de vos commandes omnicanales tout en mettant à disposition des canaux de vente en ligne des services additionnels au niveau commercial et logistique. 

Mettre en place ce type de solution d’Order Management System devient indispensable pour offrir à votre client une expérience d’achat unifiée et sans couture.

Au-delà des bénéfices au niveau expérience client, la mise en place d’un Order Management System aura un impact décisif pour améliorer différents aspects de votre business :

  • Vendre plus grâce à des stocks unifiés
  • Vendre plus rapidement grâce à une orchestration des commandes
  • Avec la meilleure marge possible 

Dans cet eBook, vous découvrirez les enjeux d’une solution telle que l’Order Management pour votre business, des tips pour bien gérer votre OMS et les résultats observés sur le long terme. Une telle solution peut vous permettre de vous adapter rapidement à la crise mais surtout aux futures tendances. 

La gestion des stocks sur chaque canal de vente en ligne

Les consommateurs ont tendances à solliciter différents canaux en ligne lors de leur achat. 

graphique sur les canaux de vente en ligne les plus utilises

Dès lors, vous devez toujours avoir vos stocks ajustés en temps réel que ce soit sur votre propre site e-commerce, les marketplaces, les réseaux sociaux… Le but de cette ajustement est d’optimiser vos marges et volumes de vente.

Une promesse de livraison précise et fiable

Les consommateurs sont extrêmement attentifs aux informations sur la livraison, cela peut avoir une influence dans leur décision d’achat. En effet, 60% des consommateurs abandonnent leur panier si les options de livraison ne sont pas satisfaisantes (source : étude Ifop 2018).

L’expérience de livraison en elle-même joue également un rôle, puisque 98% des consommateurs se disent prêts à recommander une nouvelle fois sur le site si l’expérience de livraison a été positive. 

C’est pourquoi aujourd’hui, il est préférable d’afficher une promesse de livraison (Delivery Promise) structurée, dynamique et instantanée. Cela est rendu possible par l’Order Management System qui intègre directement cette promesse de livraison. 

Voici un aperçu des éléments pris en compte dans le calcul de la promesse de livraison par l’Order System Management :

schema sur la promesse de livraison
source : Enquête Salesforce Research

Un parcours client unifié en ligne comme en magasin

Il ne faut pas négliger les points de vente physiques qui doivent être considérés comme un véritable canal d’acquisition et de conversion. Le magasin doit continuer d’exister pour les enseignes du retail, notamment pour la dimension expérientielle et émotionnelle. 

On observe d’ailleurs que pour 48% des consommateurs, si un produit n’est pas présent en magasin lors de leur visite, cela représente un point de frustration majeur. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un outil qui vous permet de consulter votre catalogue et les stocks disponibles dans l’ensemble du réseau de distribution. Ainsi, le vendeur présent en magasin peut prendre la commande, ce qui augmente entre 2 et 6% le chiffre d’affaires du magasin. 

L’optimisation et l’adaptation de la supply chain

L’Order Management System réunit une grande quantité d’avantages pour la gestion de votre supply chain. On peut parler de la gestion de votre stock disponible et la gestion des commandes client.

L’OMS vous permet, dans le cas où vous possédez plusieurs canaux de vente, ainsi que plusieurs points de stock (et plusieurs typologies), d’optimiser votre supply chain afin de fluidifier les processus internes et améliorer l’expérience client. Lors d’une livraison de produit, le processus peut être divisé en plusieurs expéditions. L’OMS vous permet de trouver la solution optimale, afin de réduire les coûts liés à l’envoi de vos différents produits. 

L’OMS vous aide, vous et votre client, à suivre le produit. Vous pouvez, malgré une possible pluralité des points de stockage, suivre chacun de vos produits expédiés, grâce à un code de suivi unique. En plus de cela, vous pouvez aisément communiquer l’état d’avancement de la livraison du produit concerné au client.

Le nouveau commerce prend également en compte l’omnicanalité. De plus en plus de boutiques physiques cherchent à profiter d’une présence complémentaire digitale. Néanmoins, le suivi des stocks doit être rigoureux, puisque les ventes physiques et digitales doivent être prises en compte. L’Order Management System vous permet de réunir les différentes modalités de vente, et d’automatiquement mettre à jour l’état de votre stock. En plus de vous permettre de multiplier les canaux de vente, vous pouvez faire de même avec les canaux de retour. 

Nous vous invitons à télécharger ce eBook proposé par OneStock pour découvrir les résultats observés par certains acteurs suite à la mise en place d’un Order Management System ou encore comment adapter votre supply chain rapidement…  

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