Le Commerce Unifié : la priorité des retailers en 2021

E-COMMERCE NATION

Proximis

23.11.2020


le commerce unifié la priorité des retailers en 2021

EBOOK OMNICANAL PLATEFORME

Le commerce évolue et le comportement du consommateur avec. Ce dernier décide comment et quand il veut acheter et les enseignes doivent aller dans son sens pour continuer à prospérer. Ce comportement pose comme défi aux commerçants, celui de construire un parcours d’achat qui place le consommateur au centre de l’équation. La réussite de ce défi réside une promesse de Commerce Unifié.

Malgré une croissance accélérée du e-commerce ces derniers mois, aux Etats-Unis les ventes en ligne ne représentent que 20% du total des ventes dans le retail, contre 14% avant la crise du Covid-19. Les consommateurs sont encore très attachés à l’achat en magasin physique. Malgré cet attachement fort, les nouvelles tendances confirment que les enseignes doivent constamment se réinventer pour rester dans la course.

  • Quels sont les secrets des retailers qui réussissent ? 
  • Comment un panier unifié permet-il de toujours dire “oui” au consommateur?
  • Comment le Commerce Unifié peut fondamentalement modifier votre entreprise et vous mettre sur la voie de la croissance ? 
  • Comment démarrer avec les données existantes pour entrer dans le monde du commerce unifié ? 

Découvrez les réponses à ces questions dans ce ebook proposé par Proximis

L’évolution du retail

Nous avons remarqué qu’il existe encore aujourd’hui une équation digitale non-résolue et que certaines enseignes ont tendance à mettre en concurrence le online et le offline. Ce n’est, comme vous vous en doutez, pas la meilleure stratégie à adopter, surtout quand on prend le point de vue du consommateur. 

Du commerce multicanal au Commerce Unifié en passant par le commerce omnicanal, le retail n’a cessé d’évoluer au cours de la dernière décennie, avec toujours pour même objectif la conquête du consommateur.

le commerce unifie la prioritee des retailers

Depuis 2018, les retailers ont compris qu’un modèle émergent allait changer leurs relations avec les consommateurs : le Commerce Unifié. Ce modèle est construit sur 2 piliers : la promesse du produit et une qualité de service améliorée, dont le but est de créer une expérience client unique. Le Commerce Unifié, finalement, est une solution opérationnelle regroupant l’expérience utilisateur, la logistique, les stocks ainsi qu’une bulle de données dont l’objectif est d’augmenter les ventes, réduire les coûts et favoriser les ventes incitatives. Ce nouveau modèle permet aux retailers de se focaliser en priorité sur le consommateur. 

Comme le consommateur est de plus en plus imprévisible, qu’il peut passer par plusieurs canaux pour passer à l’acte d’achat, il faut rattacher le panier au consommateur et pas au canal. Ici se place, ear exemple, le panier unifié qui permet de commencer son parcours d’achat sur le site e-commerce, puis de le continuer sur application sans pour autant perdre le fil de son achat et vivre une expérience homogène et sans couture. 

Sur quoi repose la réussite des projets de Commerce Unifié ? Quelle place stratégique prend la technologie dans l’avenir des enseignes ?

Pourquoi choisir le Commerce Unifié ?

Le Commerce Unifié est le modèle du futur, toutes les enseignes qui voudront rester dans la course doivent proposer un modèle de vente unifié à leurs clients. On s’est vite aperçu que les retailers qui réussissent le mieux sont ceux qui s’adaptent vite et cherchent à satisfaire leur consommateur avant tout. 

Les bénéfices d’une telle solution

  • Un modèle efficace : des croissances jusqu’à 3 ou 4 chiffres
  • Une expérience client personnalisée et fluide
  • Une réponse aux nouveaux comportements des consommateurs
  • Valeur ajoutée pour le client
  • Achat malin, pratique et flexible
  • Exploiter la totalité des stocks

Retour d’expérience de JouéClub

Découvrez le témoignage de Jacques Baudoz, PDG de JouéClub qui revient sur les défis majeurs relevés par la marque pour rester le leader du secteur du jouet en France. 

commerce unifie vu par joueclub

Comment JouéClub a unifié son parcours client entre le online et ses magasins physiques ? Comment l’enseigne a-t-elle rassemblé toutes ses données dans une seule et même plateforme digitale ? Quels ont été les résultats observés suite à la mise en place d’une solution de Commerce Unifié ?

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