Quelles sont les compétences nécessaires au E-Commerce ?

E-Commerce Nation

20.01.2020


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On comptait en 2019 180 000 sites marchands actifs en France (donnée de la FEVAD), un chiffre qui a fortement évolué ces derniers mois en vue de la situation. Mais créer un site e-commerce requiert de maîtriser de nombreuses compétences de façon à le rendre fonctionnel, professionnel, productif et faire en sorte qu’il se différencie de la concurrence.

En effet, un e-commerce n’est pas qu’un simple moyen de générer des ventes rapidement, il est aussi un canal privilégié aujourd’hui par les consommateurs qui doivent être séduits et se sentir engagés pour aller au bout du processus d’achat.

Plus qu’un canal de vente et de distribution votre e-commerce doit être le reflet de votre entreprise et de votre marque, et être considéré comme un réel canal de communication.

On dit généralement qu’un E-commerçant doit avoir des compétences en :

  • webdesign : publier des contenus visuels sur Internet, tout en travaillant l’expérience utilisateur
  • webmarketing : améliorer la visibilité de son site E-Commerce et en faire la promotion, sur Internet
  • community management : gestion des réseaux sociaux et interaction avec la/les communauté(s)
  • vente : gérer les produits, leur stockage, leurs envois, …

Dans un premier temps, nous vous présenterons à travers cet article les différentes compétences et connaissances à avoir pour se lancer dans l’E-Commerce et en faire un canal de vente efficace et rentable. 

Dans un second temps, nous vous présenterons la formation E-Commerce Nation Academy, et comment son programme vous permettra d’acquérir ces compétences. 

Les compétences d’un e-commerçant

Vous devez tout d’abord comprendre qu’un site e-commerce est un réel investissement aussi bien financier qu’un investissement de temps. Il faut faire preuve de patience et miser sur les bons moyens de communication et de promotion de votre site pour le faire décoller.

Des compétences e-commerce plus techniques sont aussi nécessaires, comme par exemple le webmarketing, webdesign, la gestion des réseaux sociaux et le référencement naturel pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

En premier lieu, le webdesign est une compétence qui correspond à la conception de votre site e-commerce. Il regroupe l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages et la navigation sur le site. L’objectif est d’interagir avec l’internaute, de lui fournir des informations pertinentes et de faciliter son parcours sur votre site.

Ensuite, le webmarketing est une compétence qui vous permettra d’obtenir du trafic qualifié sur votre site et d’augmenter votre nombre de visiteurs à travers le référencement naturel SEO. En effet, le SEO (Search Engine Optimization) a pour objectif de placer vos pages web dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing et d’attirer du trafic.

Cela passe aussi par la mise en ligne de contenus réguliers, mettez vos produits en avant, proposez des offres pour donner envie à vos consommateurs de parcourir votre site. Puis, proposez leur un parcours personnalisé pour les convaincre de passer à l’achat.

La gestion des réseaux sociaux est aussi une compétence essentielle lorsque vous décidez de créer votre e-commerce. Les réseaux sociaux vous permettront de rester en contact avec vos clients, de promouvoir votre e-commerce et par la même occasion de les fidéliser. Mais il est important de bien choisir vos réseaux sociaux et de bien les maîtriser de façon à ce qu’ils soient efficaces et cohérents.

Mais ce n’est pas tout, si vous voulez que votre e-commerce fonctionne, vous devez apprendre à gérer l’aspect logistique : Comment gérer les flux et les stocks ? Les retours ? Quelles méthodes de livraison utliser ?. La logistique est un enjeux primordial dans la satisfaction client car elle joue notamment sur les délais de livraison et les services post-achat. 

Il est évident qu’un e-commerçant ne peut gérer tous ces aspects et toutes ces compétences seul. Vous devez savoir déléguer certaines tâches et utiliser les bons outils du e-commerce. C’est d’ailleurs un des points clés de la formation E-Commerce Nation Academy, vous apprendre à utiliser les outils et méthodes indispensables à votre e-commerce.

La formation E-commerce Nation Academy

La formation E-commerce Nation Academy est une formation 360° qui a pour objectif de développer et perfectionner vos compétences dans le secteur de l’e-commerce et de vous apprendre à maîtriser les outils webmarketing pour générer de la croissance.

Dans la mesure où l’évolution de votre e-commerce dépend principalement de vos compétences et de la façon dont vous les utilisez, cette formation vous permettra de les optimiser afin d’ouvrir de nouvelles opportunités et densifier votre e-commerce.

En effet, ces différentes compétences et états d’esprit à adopter correspondent à différentes phases de développement de votre e-commerce. 

Au commencement, vous êtes un e-vendeur avec des compétences de ventes et de technologies de l’information mais des produits et une communication sans valeur ajoutée. 

Vous allez devenir, grâce à ce programme, un entrepreneur qui construit une véritable image de marque avec une valorisation des produits grâce à des compétences de merchandising. 

Mais vous pouvez aller encore plus loin et devenir un véritable stratège en mettant en place une gestion stratégique de votre e-commerce avec l’intégration de canaux de vente complémentaires. 

Et enfin devenir innovateur et mettre en place une logique communautaire pour engager vos consommateurs et se rapprocher de cette place de leader.

Chaque module de la formation a pour objectif de développer de nouvelles compétences e-commerce, pour découvrir les différents modules, consultez dès maintenant le programme.

Ce programme s’est construit sur 2 logiques pour s’adresser au plus grand nombre de e-commerçants. La première logique est que vous êtes un e-commerçant qui souhaite consolider ses bases et appréhender de nouvelles compétences e-commerce. La deuxième, est que vous possédez déjà un socle de connaissances globales dans le secteur de l’e-commerce mais que vous n’êtes pas sûrs d’avoir le niveau requis dans chacune de ces compétences.

Nous avons défini pour vous les 7 compétences à acquérir lors de cette formation e-commerce. Par exemple, gérer la mise en ligne de produits, leur mise à jour et leur mise en avant; organiser les relations avec les fournisseurs, la logistique, le transport ou encore animer commercialement le site avec les principaux leviers de webmarketing et canaux de vente on-line.

Pour découvrir davantage de compétences e-commerce à acquérir lors de la formation, nous vous invitons à consulter notre page E-Commerce Nation Academy :

Plus qu’un simple échange d’informations, c’est un véritable partage avec des experts et avec vos pairs qui va ressortir de ce programme.

Pour connaître le programme détaillé de la formation ainsi que ces objectifs, regardez dès maintenant le webinar de présentation de la formation.

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