Aujourd’hui, près de 30% du volume d’affaires des e-marchands français est produit par les marketplaces (source : FEVAD). D’ici 2022, les marketplaces devraient représenter 67% des ventes e-commerce selon Forrester. Si en tant que marchand vous souhaitez vendre vos produits sur une marketplace, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Effectivement, il existe de nombreuses marketplaces qui ne répondent pas toutes aux mêmes besoins et qui ne s’organisent pas de la même façon, la relation entre les vendeurs et les marketplaces sera également différente. 

La marketplace est un site e-commerce où trois acteurs principaux se rencontrent : l’opérateur de la marketplace, les vendeurs et les acheteurs. 

  • Quelles sont les différents types de marketplaces ?
  • Existe-t-il une complémentarité entre elles ?
  • Comment utiliser les marketplaces comme nouveau levier de croissance ? 
  • La marketplace se garde-t-elle le droit de choisir ses vendeurs ?
  • Quelle relation entretiennent les vendeurs avec la marketplace ?

Nous allons aborder et répondre à ces questions lors de notre webinar du 27/11 à 11h en compagnie de :

  • Jean-Marie Nelias, responsable grands comptes et acquisition chez eBay,
  • Frédéric Clement, chief marketing officer chez Lengow,
  • Baptiste Le Métayer, Head of Partnerships chez Shopping Feed.

Je participe au webinar du Mercredi 27 Novembre à 11h

Les trois familles de marketplaces

La marketplace B2C – Retail 

C’est la catégorie de marketplaces la plus présente sur le marché, particularité en France, la plupart sont aussi des distributeurs : Amazon, Cdiscount, Aliexpress mais aussi Fnac Darty…

La marketplace B2C – C2C

Ici, la marketplace met en relation des vendeurs – qu’ils soient professionnels ou particuliers – avec des acheteurs particuliers. 

La marketplace C2C permet aux vendeurs particuliers de vendre leurs produits à des clients finaux, c’est donc une transaction uniquement entre particuliers. 

Il existe également des marketplaces qui sont un mélange entre la marketplace B2C et C2C, on parle dès lors de marketplaces hybrides, c’est notamment le cas de eBay. Effectivement, à ses débuts, eBay était uniquement destiné vers la vente entre particuliers puis a évolué en proposant à des vendeurs professionnels de vendre leurs produits sur la plateforme. 

La marketplace B2B

Ce type de marketplace est destiné aux transactions entre professionnels uniquement. Dans cette catégorie vous pouvez par exemple retrouver des acteurs comme Metro, Mercateo ou même Hellopro.

La marketplace horizontale

Cette catégorie de marketplace regroupe quant à elle les vendeurs proposant plusieurs catégories. Que l’on parle de nourriture, de livres, de gadgets, de piéces automobile… L’objectif étant d’avoir une offre conséquente que l’on parle de BtoC, CtoC ou BtoB. En effet, nous pouvons citer des marketplaces comme eBay, Amazon, Auchan…

La marketplace spécialisée ou verticale 

Ici, nous allons davantage parler de spécialisation des marketplaces pour un secteur d’activité précis (produit ou marché). Des acteurs comme ManoMano proposant des articles de jardinage et de bricolage ou Doctolib spécialisé dans la prise de rendez-vous avec des professionnels de la santé sont considérés comme spécialisés. 

La complémentarité des marketplaces

La multiplicité des marketplaces a un certain nombre d’avantages pour les vendeurs. Les places de marché sont complémentaires, certaines sont généralistes et vendent toute sorte de produits, d’autres sont spécialisées et ne vendent que les produits d’un secteur d’activité précis. Les vendeurs peuvent donc profiter de cette multiplicité pour vendre leurs produits à plusieurs endroits dans le but de dégager les opportunités suivantes : 

  • Toucher une cible particulière, en effet, vous ne toucherez pas le même type de clients. Sur une marketplace généraliste, vous ferez découvrir vos produits au plus grand nombre. Tandis que sur une marketplace spécialisée, les internautes qui s’y rendent veulent acheter un produit bien spécifique.
  • Décupler la visibilité de votre marque et/ou produits, les marketplaces peuvent aussi être complémentaires pour décupler votre visibilité. Plus les consommateurs vont voir votre marque et vos produits sur différentes places de marché, plus vous augmentez vos chances de conversion. Il est alors important de multiplier les points d’entrée avec une présence multi marketplace. De plus, les internautes font confiance aux places de marché en ligne, plus qu’à un site e-commerce peu connu.

Comment s’organiser en tant que e-marchand pour vendre sur plusieurs marketplaces ? Comment utiliser les différentes marketplaces comme levier de croissance ? Quel(s) type(s) de marketplace choisir ?

La relation entre les vendeurs et la marketplace

En plus de toutes les catégories de marketplaces que nous venons d’évoquer, il faut aussi savoir que la relation entre la marketplace et ses vendeurs peut varier :

  • les marketplaces qui ne vendent que leurs propres produits ;
  • celles qui vendent leurs propres produits ainsi que les produits de vendeurs tiers ;
  • les marketplaces qui ne vendent que les produits de vendeurs tiers. Ce genre de place de marché permet une relation saine et de partenariat  entre les deux entités puisqu’elles ne sont pas en concurrence l’une avec l’autre.

Sur quel(s) type(s) de marketplace(s) s’orienter pour booster mon business ? 

En effet, il est important de réfléchir aux types de marketplaces que vous souhaitez cibler et également à la relation que vous souhaitez entretenir avec elle en fonction de vos objectifs. 

Bien évidemment, les atouts de chacune doivent être considérés tels que : 

  • La structure tarifaire 
  • L’audience
  • Le potentiel d’expansion à l’international 
  • Les outils mis à disposition
  • Le mode d’intégration… 

Certaines marketplaces proposent également d’autres services dans le but d’accompagner leurs vendeurs au quotidien pour réussir au mieux leur intégration sur la plateforme, c’est le cas d’eBay avec le programme “Toujours ouvert sur eBay”, qui propose aux vendeurs ayant un point de vente physique de resté connecté 24h/24 grâce à un QR code présent sur la devanture de la boutique et renvoyant sur eBay. 

Participez à notre webinar du 27/11 à 11h.

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