Le comportement des consommateurs E-commerce en 2023

Akeneo

12.07.2023


Comportement des consommateurs en 2023

ARTICLE | RELATION CLIENT | WEBMARKETING

L’étude du comportement des consommateurs est essentielle pour les entreprises et les spécialistes du marketing pour comprendre les motivations, les besoins et les préférences des consommateurs. En comprenant comment les consommateurs prennent leurs décisions d’achat, les entreprises peuvent adapter leurs stratégies de marketing et de vente pour mieux répondre à leurs attentes.

Depuis 2021, Akeneo propose une étude complète du comportement des consommateurs en omnicanal. L’objectif est d’accompagner les professionnels du commerce et du marketing à proposer une offre et expérience adaptées aux attentes des consommateurs, au fil de l’évolution des tendances.

Quels canaux les consommateurs exploitent-ils ?

Les consommateurs exploitent différents canaux pour effectuer leurs achats et recherches. Selon les données mises en avant par Akeneo, les consommateurs empruntent de nombreux chemins avant d’accéder à l’offre, imposant aux commerçants la mise en place d’une stratégie omnicanale.

Web-to-store ou store-to-web ?

Les acheteurs exploitent l’ensemble des informations à leur portée avant de s’orienter vers un produit particulier.

Environ 84% des consommateurs effectuent des recherches en ligne sur des produits avant de les acheter hors ligne, tandis que 77% consultent des produits en magasin mais les achètent finalement en ligne. Cela démontre l’importance des plateformes en ligne pour obtenir des informations et des comparaisons avant de prendre une décision d’achat. 

La complémentarité physique et digitale

En ce qui concerne la facilité et la rapidité du passage en caisse, 28% des consommateurs optent pour les marketplaces, tandis que 23% préfèrent les boutiques généralistes et 22% les magasins de détail spécialisés. 

Enfin, lorsqu’il s’agit de laisser un avis, 27% des consommateurs privilégient les marketplaces, 16% les magasins de détail généralistes et 16% les réseaux sociaux. Ces chiffres soulignent l’omniprésence d’Internet dans le processus d’achat, mais également l’importance continue des interactions en personne dans les commerces de détail.

Limiter les dépenses

La situation économique actuelle pousse une grande partie des consommateurs à avoir recours à divers outils pour limiter les dépenses. Cette limitation des dépenses est notamment faite en exploitant les nombreux canaux disponibles en ligne pour trouver le meilleur prix, ou l’exploitation des programmes de fidélité proposés par les entreprises.

Où comparer les prix ?

Il existe de nombreuses plateformes pour comparer les prix d’un même produit, en dehors des comparateurs de prix purs, qui donnent aux consommateurs la possibilité de prévisualiser le produit sur plusieurs boutiques simultanément.

Toutefois, d’autres plateformes peuvent être exploitées par les acheteurs pour comparer les prix. En effet, 26% des consommateurs utilisent des marketplaces, tandis que 24% préfèrent les moteurs de recherche.

Où profiter des programmes fidélité ?

Les bons plans ne se trouvent pas seulement sur ces plateformes, puisque de nombreuses marques développent des programmes de fidélité avantageux pour les consommateurs. Les deux parties profitent d’avantages non-négligeables. Les marques, quant à elles, profitent de ces programmes pour conserver leur base de consommateurs et éviter d’augmenter les coûts d’acquisition. 

En plus de cela, la mise en place d’un programme fidélité nécessite la communication d’informations de la part des consommateurs. Par la suite, ces informations permettent aux entreprises de créer des offres et des expériences davantage personnalisées, adaptées aux besoins.

Ainsi, 27% des consommateurs privilégient les boutiques physiques spécialisées, tandis que 21% choisissent les magasins de détail généralistes.

Communiquer les bonnes informations

Les informations produits représentent un élément essentiel pour les commerçants, qui peut fortement influencer le taux de conversion d’un site. Les fiches produits ou les étiquettes, en magasins, doivent fournir le maximum d’informations possibles afin que le consommateur ne soit pas frustré.

infographie importance information produit 1

Certaines informations prennent une importance plus grande que d’autres pour les consommateurs, dépendant notamment de la catégorie de produits :

Les prix

Les informations relatives aux prix sont les plus importantes, peu importe la catégorie de produit achetée. Selon les données recueillies par Akeneo, il est clair que le prix est une information essentielle pour les consommateurs. 

Dans l’industrie de la mode, 49% des consommateurs considèrent le prix comme un facteur déterminant. De même, dans l’industrie du luxe, 45% des consommateurs attachent de l’importance au prix lorsqu’ils effectuent un achat. L’industrie des meubles et l’industrie culturelle connaissent une tendance similaire, avec 51% des consommateurs qui prennent en compte le prix dans leur décision d’achat. 

Dans l’industrie cosmétique et l’industrie du sport, respectivement 40% et 45% des consommateurs accordent de l’importance au prix lorsqu’ils choisissent un produit.

La taille

Les informations sur la taille jouent un rôle crucial dans la décision d’achat d’un consommateur, et cela est particulièrement vrai dans plusieurs industries. 

Dans l’industrie de la mode, par exemple, 47% des consommateurs considèrent les informations sur la taille comme essentielles. Cela s’explique par le fait que les vêtements bien ajustés sont non seulement plus confortables, mais aussi plus flatteurs, ce qui contribue à la satisfaction du client. 

De même, dans l’industrie du luxe, 32% des consommateurs accordent une grande importance aux informations sur la taille, car ils cherchent à investir dans des pièces de qualité qui leur vont parfaitement. L’industrie des meubles (40%) et l’industrie du sport (39%) sont également concernées par cette demande d’informations précises sur la taille. 

Les consommateurs souhaitent choisir des meubles qui s’intègrent harmonieusement dans leur espace de vie et des articles de sport qui leur offrent une performance optimale. Pour 39% d’entre eux, c’est l’information la plus importante.

En fournissant des informations détaillées et précises sur la taille, les entreprises de ces industries peuvent convertir davantage et réduire les retours produits car elles répondent aux attentes des consommateurs et les aident à prendre des décisions d’achat éclairées et satisfaisantes.

Les offres

Les promotions sont très importantes en tant qu’information pour les consommateurs lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.

Dans l’industrie de la mode, par exemple, 39% des consommateurs considèrent les promotions comme un facteur déterminant. De même, dans l’industrie du luxe et celle de l’ameublement, 38% et 39% des consommateurs accordent une grande importance aux promotions lorsqu’ils envisagent un achat, respectivement.

Dans l’industrie cosmétique, 34% des consommateurs prennent en compte les promotions, tandis que dans les industries sportive et culturelle, ces chiffres s’élèvent à 35%.

Comment les consommateurs se comportent-ils ?

L’étude proposée par Akeneo regorge de nombreuses informations sur le comportement des consommateurs. Les statistiques recueillies  incluent notamment les notions de valeurs de marque, l’expérience d’achat, les retours, et bien d’autres précisions.

Encore une fois, il est très important de comprendre le comportement des consommateurs et de s’y adapter afin d’optimiser ses chances de vendre. Ainsi, vous suivez les tendances et pour ne pas prendre de retard sur la concurrence vous montrez aux consommateurs que votre entreprise les comprend.

Crédit image : Shakuro Graphics

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