Les produits numériques constituent une grande partie de notre monde moderne. De sorte que de nos jours la conception de produits numériques est considérée comme une partie essentielle du développement des affaires. L’amélioration d’une entreprise peut difficilement être imaginée sans la création d’un site Web ou d’une application. Elle établira une communication rapide et efficace entre l’entreprise et ses clients.

En parlant de la conception du produit, il faut dire qu’elle comprend à la fois le développement d’une interface claire et adéquate et une expérience utilisateur efficace et interactive. L’interface de tout produit est la première chose qui attire l’attention des gens sur le produit. Ce qui le distingue des autres concurrents. Cependant, même l’interface la plus attrayante ne captera pas les clients si le produit manque d’efficacité et ne peut pas satisfaire les besoins des clients.

Pourquoi la conception de produits est-elle si importante dans le développement d’applications ?

Quand de plus en plus de gens préfèrent utiliser les smartphones et autres appareils mobiles pour effectuer les tâches quotidiennes, la conception d’un site Web ou d’une application qui répondra aux demandes des gens est essentielle. En effet, pensez à toutes les actions que vous effectuez au cours de la journée avec l’aide de différentes applications sur vos appareils. Lorsque vous avez besoin de trouver des informations, vous touchez l’icône de votre moteur de recherche préféré. Et dans quelques instants vous voyez différents résultats de votre recherche. Lorsque vous voulez connaître les dernières nouvelles, vous pouvez utiliser les applications des magazines, revues ou chaînes de télévision que vous aimez.

En outre, l’achat de quelque chose en ligne est également devenu une question de quelques minutes, car vous pouvez rechercher un produit nécessaire, le comparer avec d’autres articles, faire votre choix, ajouter l’article au panier, et payer facilement. Le tout sans avoir à visiter un vrai magasin et faire la queue dans les magasins.

Parler à des amis et des parents, contrôler vos finances, apprendre de nouvelles choses, vous divertir – les situations où les applications sont utilisées sont, en fait, illimitées. Ainsi, la concurrence entre les entreprises comprend un concours d’applications, car une application ne devrait pas seulement attirer les gens visuellement. Mais aussi leur fournir la meilleure expérience utilisateur pour rendre les gens fidèles à l’entreprise.

En bref, la conception de produits devient quelque chose de plus que la conception de l’interface utilisateur et la conception de l’expérience utilisateur. Voyons ces types de conception de plus près.

UI Design (Interface utilisateur)

La conception de l’interface utilisateur vise à créer la perspective générale du produit. Cela inclut le développement de différentes pages de l’application et la mise en évidence de diverses caractéristiques interactives de l’application. La conception de l’interface utilisateur consiste également à assurer le même langage visuel et le même style sur toutes les pages de l’application. La création d’un impact visuel est la première étape pour attirer les clients, de sorte que l’apparence d’une application ne doit pas être sous-estimée.

Chaque détail, comme les couleurs de l’arrière-plan et les boutons, les types et la taille des polices, la disposition des éléments et les effets visuels supplémentaires, contribue à la conception de l’interface utilisateur.

UX Design (Expérience utilisateur)

La conception de l’expérience utilisateur fait référence à la satisfaction qu’un client obtient en utilisant un produit. Ainsi, le but de la conception de l’expérience utilisateur est d’améliorer le plaisir des utilisateurs en raison de l’efficacité des fonctions de l’application. En effet, l’application est un canal de communication, un moyen d’assurer la connexion entre l’entreprise et ses clients. Plus il est facile d’utiliser une application, plus les gens sont susceptibles de rester avec l’entreprise.

Les concepteurs d’UX essaient de développer l’application avec une logique claire, afin que les clients n’aient pas besoin de perdre leur temps à chercher certains éléments. En outre, les concepteurs d’UX testent les applications afin d’analyser les ambiguïtés et les problèmes liés à leur utilisation, ce qui peut provoquer des ennuis chez les clients. Par exemple, si les concepteurs de l’interface utilisateur souhaitent attirer des personnes avec des effets vidéo ou des effets Parallax étonnants. Alors les concepteurs UX doivent tester la fonctionnalité et s’assurer que ces effets ne ralentiront pas la page. Car les gens n’aiment pas perdre leur temps à attendre que la page se charge.

Un autre exemple de conception UX réussie peut inclure des bibliothèques de médias organisées à l’aide de curseurs ou de carrousels. De sorte que les gens vont glisser des images au lieu de faire défiler la page. Cela permet ainsi d’obtenir une meilleure vue des éléments dans les images. Ainsi, la conception UX s’assure que l’interaction entre une entreprise et un client sera attrayante et fluide.

Conception de produit

La conception produit implique le développement à la fois de l’apparence du produit et de son efficacité pour les utilisateurs. En d’autres termes, la conception produit combine l’interface utilisateur et les conceptions de l’expérience utilisateur. En effet, il est parfois difficile de séparer l’aspect d’un certain élément de sa fonction. Car l’élément doit être logique et compréhensible pour les personnes de telle sorte qu’elles sachent quelle action il effectue. Les concepteurs de produits comprennent la connexion entre l’interface de l’application et ses fonctionnalités.

Principes clés de la conception du produit

La conception de produits peut être un processus long et difficile. Car la qualité du résultat final déterminera le succès de l’application et, par conséquent, la prospérité de l’entreprise. C’est pourquoi les concepteurs de produits doivent toujours garder à l’esprit que l’application doit être suffisamment claire. Afin d’être comprise et suffisamment cohérente pour être utilisée de manière agréable. Alors, jetons un coup d’œil aux principes de base que les conceptions de produits suivent.

Philosophie du design

Les clients croient qu’un produit est incroyable quand ils peuvent comprendre les objectifs et utiliser tous les détails. Par conséquent, lors du développement de l’application, les concepteurs doivent garder à l’esprit le but pour lequel les clients ont besoin d’utiliser cette application. Pour comprendre les exigences des utilisateurs, il est nécessaire de mener une recherche sur les préférences des utilisateurs.

Après avoir obtenu les résultats, les concepteurs de produits doivent analyser les données et diagnostiquer les difficultés qui peuvent survenir. Prédire les difficultés est un moyen sûr d’éliminer les problèmes à l’avance en générant diverses solutions. Construire un prototype de l’application et le tester en obtenant les commentaires des utilisateurs mènent à la création d’une application efficace prête à être implémentée.

Travail en équipe

Travaillant de leur propre chef, les concepteurs et les développeurs d’applications peuvent ne pas être en mesure d’évaluer l’efficacité de certaines fonctions. Quand ils deviennent une équipe, le processus de développement devient plus facile à comprendre et la coordination s’améliore. Par exemple, un groupe de concepteurs et de développeurs a créé les modèles de sites Web prêts à l’emploi qui peuvent être utilisés par différentes entreprises. Ainsi, le travail collaboratif conduit à une meilleure conception des produits et à la création d’applications innovantes.

Avancement constant

Les besoins des utilisateurs évoluent et leurs demandes ne cessent de croître. Il est donc évident qu’aucune application ne peut être conçue une fois pour toutes. Dans le monde qui change si vite, pour qu’une application reste performante, une amélioration constante est nécessaire.

Evolution vs Révolution dans la conception produits

Parfois, l’amélioration ne comprend que le changement de certaines fonctionnalités. Mais parfois un réaménagement complet ou une nouvelle conception est nécessaire. Modifier légèrement l’application en ajoutant, supprimant ou modifiant des fonctionnalités est l’évolution du produit. La refonte ou le redéveloppement de l’application est une révolution dans la conception de produits. Pour choisir entre l’évolution et la révolution, pensez à plusieurs problèmes.

Une autre révolution devrait être votre choix. Effectivement, si vous réalisez que vous voulez que le produit et l’application qui y sont liés, deviennent quelque chose de complètement différent de ce qu’il est maintenant. Si la vision du produit est en conflit avec ce que vous imaginez, alors la refonte est le moyen le plus simple de créer un nouveau produit.

Gardez à l’esprit, cependant, que vous risquez de perdre des clients. Car, en effet, les gens ont tendance à s’habituer au produit qu’ils aiment. Trop de changements à la fois peuvent être source de confusion pour les gens. De plus, la refonte complète est une tâche qui prend beaucoup de temps. Les gens devront donc soit rester fidèles et attendre patiemment qu’un nouveau produit apparaisse, soit opter pour vos concurrents.

Il existe un autre cas pour lequel vous pouvez penser à une révolution de la conception de votre produit. C’est  l’éventualité où le produit actuel s’est avéré inefficace et vous perdez vos clients rapidement. Ensuite, après une analyse approfondie, il est conseillé d’améliorer votre produit pour répondre aux besoins des personnes.

Une simple évolution dans la conception du produit devrait être appliquée quand vous voulez simplement que votre produit avance et change légèrement ses caractéristiques. En fait, l’évolution du produit joue un rôle important dans la réussite de l’entreprise. Les utilisateurs remarquent généralement les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent dans l’application. Et si ces fonctionnalités sont vraiment efficaces, la satisfaction des clients à utiliser l’application et leur fidélité à l’entreprise augmentent. Ainsi, l’évolution, ou la refonte répétée, est une certaine façon de faire un pas en avant et d’exceller vos concurrents.

Éléments d’évolution du produit

Lorsque vous avez des doutes sur ce que vous devez changer, n’oubliez pas d’estimer la conception de votre produit. Vous pouvez notamment le faire en utilisant les questions «Quoi?», «Comment?» et «Pourquoi?»

  • «Quoi?» concerne principalement l’interface du produit. Pensez donc à ce que les utilisateurs voient en premier lorsqu’ils commencent à utiliser l’application. Ce qui semble séduisant. Quels sont les besoins des utilisateurs ? Et que peuvent-ils faire avec les fonctions de votre application pour satisfaire leurs besoins. Ainsi, pour rendre votre produit plus attrayant, vous pouvez essayer d’ajouter différents effets visuels.
  • «Comment?» traite de la fonctionnalité du produit. Alors n’oubliez pas de mettre en œuvre de telles améliorations qui aideront les gens à atteindre leurs objectifs rapidement. Réfléchissez à la rapidité avec laquelle les gens peuvent trouver l’information, les biens et les services dont ils ont besoin. Aussi, concentrez-vous sur la facilité de comprendre la navigation et le menu. La simplicité ou la complexité de votre le produit ressemblera si vous ajoutez, enlevez ou changez des éléments.
  • «Pourquoi?» fait référence à la motivation des personnes ou aux raisons pour lesquelles elles souhaiteraient ou ne voudraient pas continuer à utiliser votre produit. Essayez d’être juste et évaluez les arguments à la fois pour utiliser votre produit et pour choisir d’autres produits. Cela vous aidera à identifier les défauts, et à appliquer les changements pour rendre votre produit plus concurrentiel.

Certains changements les plus courants dans l’évolution du produit comprennent l’amélioration de la navigation et de la recherche.

La navigation est importante dans n’importe quelle application. Donc si les utilisateurs se sentent à l’aise pour passer d’une de vos pages à une autre, leur plaisir vous garantira qu’ils reviendront à votre produit. Par exemple, si vous avez affaire à la vente de biens, la navigation efficace comprendra la création de menus déroulants logiquement organisés qui présenteront les articles de manière efficace. Au lieu de faire défiler de longues listes d’articles, les clients apprécieront d’utiliser un tel menu. Encore, vous devez surveiller que votre menu ne devienne pas trop compliqué.

La recherche est un autre élément vital qui peut être amélioré progressivement. Vous pouvez modifier l’aspect du bouton pour que la recherche soit plus captivante et plus belle. En outre, vous pouvez ajouter Ajax Search. Ainsi les utilisateurs pourront voir les résultats de recherche pendant qu’ils tapent leur requête. En économisant leur temps, vous assurerez la satisfaction des utilisateurs.

En conclusion, la conception du produit consiste à rendre votre produit remarquable. Mais aussi à le faire fonctionner de manière à répondre aux besoins du public ciblé. La révolution dans la conception de produits peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Comme par exemple pour mettre en œuvre des idées de conception complètement nouvelles à votre produit qui le changeront finalement. L’évolution, implique des changements constants pour garantir la satisfaction et la fidélité des utilisateurs à votre produit. C’est tout l’inverse de la révolution.