5 conseils pour améliorer sa productivité en entrepôt

Shippingbo

12.04.2023


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ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Les processus logistiques s’accélèrent, les consommateurs attendant davantage d’efficacité de la part des e-commerçants au fil des commandes. Notamment, la plateforme Amazon et son programme Prime, ont largement contribué à cet état d’esprit des consommateurs e-commerce.

En 2021, sur le marché français, 1,7 milliard de colis ont été livrés. Cela représente une augmentation de près de 15% sur une année, indiquant une augmentation du volume de commandes en ligne. Les consommateurs, désormais habitués à ce type d’achat, ont des attentes de plus en plus élevées, spécialement quant à la rapidité de livraison. Il est ainsi très important pour les E-commerçants d’organiser leur logistique afin de préparer rapidement les commandes et tenir les délais annoncés aux consommateurs, lors de la commande.

Il existe différentes façons d’optimiser la préparation des commandes pour gagner en productivité sans toutefois rendre le travail plus pénible et long pour les préparateurs, soignant ainsi la politique RSE de votre entreprise. Les enjeux RSE prennent une importance croissante chez les consommateurs, qui se penchent davantage sur l’image d’une entreprise avant de consommer ses produits. 

En plus de cela, le volet social de la politique RSE consiste à prendre en compte le bien-être des collaborateurs. D’après une étude menée par Warwick, un collaborateur heureux est 12% plus productif. Cette productivité a un impact direct sur la satisfaction client.

Dans cet article, nous allons vous fournir 5 conseils pour améliorer la productivité de votre entrepôt tout en améliorant le confort de travail de vos équipes, grâce à une plateforme logistique e-commerce performante. 

1. Adapter ses processus de préparation

La rapidité de la livraison est fortement dépendante de l’efficacité de la préparation de la commande, en amont.  Ces deux étapes sont complémentaires, et constituent, ce que l’on appelle, le “Time to Possession”. 

Pour gagner en productivité, et, par conséquent, réduire ce “time to possession” notre premier conseil est d’adapter vos modes de préparation à vos commandes.

En effet, il existe plusieurs modes de préparation. Chacun d’eux est adapté à des typologies particulières de commandes. Faisons un tour d’horizon de ces derniers :

Le premier processus correspond aux commandes mono-produit et s’appelle le Pick and Print. Cela désigne ainsi plusieurs commandes, constituées d’un produit unique. Ce processus, effectué à l’aide d’un PDA, permet de préparer toutes les commandes (constituées du même produit) d’un coup. Une fois les produits récupérés, le préparateur peut s’atteler au colisage. Une fois les produits tous récupérés, le préparateur peut s’atteler au colisage.

Le second processus correspond au Picking PDA. Mais comment fonctionne le picking PDA et quels sont ses avantages ?

  1. Tout d’abord, avec le PDA, le prélèvement de vos commandes est sécurisé. En effet, si le produit scanné n’est pas le bon, le PDA va émettre une alerte visuelle et sonore. Aussi, l’informatisation des emplacements permet au préparateur de toujours retrouver le produit à prélever.
  2. Compatibilité à tous les modes de préparation. Le prélèvement par PDA est compatible à tous les modes de préparation (commande mono-produit, multi-produits…).
  3. Un stock toujours à jour. Le scan produit avec le PDA permet de déstocker en temps réel les articles sur tous les canaux de vente. Une assurance d’éviter les ventes hors stock et d’avoir une vision fiable et précise de celui-ci.
  4. Une communication temps réel avec les sources de vente et le consommateur. Au-delà de mettre à jour les stocks en temps réel, le PDA va aussi communiquer le nouveau statut de la commande aux sources de vente et le mettre à jour. Automatiquement, une notification sera envoyée au consommateur par mail et/ou sms afin de le notifier de l’avancée de sa commande.
  5. Répartir la collecte entre plusieurs préparateurs. Affectez simplement des préparations ou des ramasses à un utilisateur et suivez l’activité de vos préparateurs. Ainsi, vous pouvez suivre leur productivité et analyser l’organisation mise en place.

Bref, flexible, simple d’utilisation, performant et écologique, le PDA est l’outil sans-fil qui réduit le temps de collecte, réduit les erreurs de commande et qui participe plus globalement à optimiser votre gestion de stock e-commerce. Il va grandement participer à renforcer la productivité de vos équipes et à faciliter le picking

Les commandes multi-produits comportent plusieurs produits à destination du même client. La contrainte, par rapport aux commandes mono-produit, est que le ramassage de plusieurs commandes à la fois engendre un mélange des produits dans le chariot de collecte. Il est donc nécessaire, suite à la collecte des articles, de réaliser un tri par éclatement. Ce tri peut être effectué à l’aide d’un meuble de plusieurs cases, appelé « rucher » ou meuble d’éclatement, où chaque case correspond à une commande.

Ces meubles peuvent également être mobiles. Le chariot de picking peut alors être emmené par le préparateur dans l’entrepôt, lorsqu’il va chercher les produits. Cela permet, encore une fois, d’optimiser la préparation des commandes.

2. Organiser son entrepôt pour optimiser les déplacements

L’organisation de l’entrepôt joue également une grande part dans l’optimisation de la préparation des commandes. Encore une fois, l’objectif est de faciliter le travail des préparateurs et faire en sorte que les commandes soient rapidement expédiées.

Tout d’abord, il faut que l’organisation de l’entrepôt soit pensée autour de la limitation des pas effectués par les opérateurs. Pour cela, il est notamment possible d’organiser l’entrepôt en fonction de la popularité des produits : les produits les plus populaires sont placés près de la zone de préparation des commandes, réduisant les potentiels aller-retours à effectuer. Particulièrement, durant les soldes, les produits les plus vendus doivent être les plus accessibles pour les préparateurs de commandes.

Il existe diverses manières d’organiser un entrepôt. Ce qui est important, c’est que la zone de préparation des colis soit placée en conséquence et que les préparateurs connaissent cette organisation. La méthode à favoriser est la méthode de classification ABC, reposant sur la Loi de Pareto (les 20-80) : 

  • Les articles A : ils représentent 20% des stocks, mais sont les plus populaires et connaissent donc le plus de rotation ;
  • Les articles B : ils représentent 30% des stocks, la rotation est moyenne et les stocks sont renouvelés plus rarement que les articles A ;
  • Les articles C : ils représentent 50% des stocks et désignent les articles ayant le taux de rotation le plus faible.

Cette organisation nécessite une connaissance parfaite de votre e-commerce et des pics d’activité.

3. Automatiser ses tâches manuelles

L’automatisation des tâches manuelles remplit plusieurs objectifs : 

  • Optimiser le processus de préparation des commandes ;
  • Faciliter la vie des opérateurs et leur permettre de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée,
  • Réduire le risque d’erreurs.

Tout d’abord, il est possible d’automatiser l’édition des étiquettes. Pour cela, Shippingbo permet par exemple de récupérer les informations de commandes directement à la source de vente (sur vos logiciels de vente tels que votre CMS ou votre logiciel PIM, ERP, par exemple). Cette automatisation permet alors d’éviter que les opérateurs ne fassent des erreurs en remplissant les étiquettes à la main et perdent du temps à éditer les étiquettes.

Shippingbo permet également de mettre en place des règles d’attribution automatique des transporteurs grâce à une fonctionnalité appelée “mapping transport”. Cette fonctionnalité permet de décharger les équipes de la décision stratégique du choix du transporteur et de limiter les potentielles erreurs dues à un mauvais choix. Cette fonctionnalité permet, en plus de cela : 

  • D’offrir une qualité de service supérieure au consommateur ; avec le mapping transport, vous garantissez et assurez toujours votre promesse de livraison au consommateur
  • Maîtriser les coûts de transport, en associant le bon transport au bon colis ;
  • Gagner du temps grâce à l’automatisation des règles d’expédition ;
  • Prioriser les sessions de préparation en fonction du cut-off transporteur (l’heure de récupération du colis par ce dernier).

Ces processus permettent d’adapter l’énergie et le temps alloués à chaque commande. Cela permet alors de gagner du temps et de répondre plus facilement à la promesse faite lors de la validation du panier du client.

4. Fiabiliser sa préparation

La fiabilisation de la préparation permet d’éviter les erreurs de commande. Ces erreurs sont toujours une source d’insatisfaction chez les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels et peuvent être une raison pour laquelle ils ne reviennent pas sur votre boutique en ligne. 

Afin de limiter les erreurs potentielles quant aux commandes, il est nécessaire de mettre en place un processus de contrôle de commandes. Cela désigne une étape de vérification avant l’expédition, permettant de contrôler que chacun des produits soit bien dans la bonne commande. Shippingbo possède justement une fonctionnalité de “picking control”, qui rajoute une étape de vérification avant expédition.

En amont, pour éviter les erreurs quant à la préparation des commandes, il est possible de clarifier le parcours des opérateurs en organisant votre entrepôt par catégories de produits, par exemple. Le picking sera plus clair et les parcours pourront être organisés d’un coup d’œil.

5. Connecter son entrepôt à ses canaux de vente

Le logiciel OMS (Order Management System) de Shippingbo permet de relier votre entrepôt directement à vos canaux de vente (par exemple votre CMS, les vendeurs tiers comme les marketplaces et les sites de ventes privées, …). 

Cela permet de profiter d’un potentiel omnicanal, notamment grâce à plus de 120 intégrations plug and play, ainsi que d’une connexion directe à la source de vente. Une fois la commande passée, celle-ci est instantanément transmise à l’entrepôt. Cela permet de générer de la fidélisation chez le consommateur en tenant les délais d’expédition annoncés, entraînant naturellement de la satisfaction.

En plus de cela, l’OMS e-commerce permet de centraliser les commandes de tous les canaux de vente, entraînant l’affichage et la mise-à-jour des stocks en temps réel. Cet affichage permet de limiter le potentiel déceptif chez les consommateurs. Effectivement, si le consommateur se rend compte qu’il n’y a plus de stock alors qu’il est sur le point de valider son panier, il sera frustré et les chances qu’il ne revienne pas sur votre site sont grandes.

Le logiciel peut également être connecté à vos outils de gestion d’entrepôts (WMS) et de transports (TMS) pour une meilleure fluidité et une communication optimisée des informations, en temps réel. 

L’importance de l’organisation de votre entrepôt

Shippingbo permet ainsi de préparer davantage de commandes en moins de temps, dans de meilleures conditions de travail pour les équipes présentes en entrepôt. Cette optimisation du lieu de travail permet de générer moins de stress et de fatigue, limitant les potentielles erreurs humaines. Cela entraîne, naturellement, une satisfaction accrue chez le consommateur.

L’organisation de votre entrepôt est l’élément central de la fluidification de la logistique de votre site E-commerce. Cela permet de fidéliser davantage de consommateurs, évitant la déperdition et les abandons de panier, entre autres éléments.

Cette organisation passe ainsi par divers éléments, tels que l’adaptation des processus de préparation qui doivent être adaptés aux différents types de commandes, permettant d’économiser l’énergie de vos équipes de préparateurs, tout en limitant le potentiel d’erreur humaine ainsi qu’en gagnant en efficacité.

Ensuite, votre entrepôt doit être organisé en fonction des produits et leur part dans votre chiffre d’affaires. Cette organisation doit être communiquée aux équipes de préparateurs qui, encore une fois, verront leur travail au quotidien facilité, impactant positivement votre entreprise et ses processus logistiques, spécialement avec une automatisation des tâches en complément.

Enfin, des outils vous permettent de connecter l’entrepôt directement à vos canaux de vente et donc gagner du temps dans vos processus. Shippingbo est donc la technologie vous permettant de simplifier le travail de vos équipes, les rendant plus productives, limitant alors le stress et la fatigue.

Crédit image : Nick Brito

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