5 conseils pour augmenter vos ventes e-commerce de Noël

FLOA

23.11.2023


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ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Noël est à nos portes et c’est la période la plus mouvementée pour les e-commerçants ! Pour éviter les mauvaises surprises, il faut tout anticiper : le trafic sur votre site, l’expérience client, les modes de paiement et de livraison. Pas de panique, on vous donne 5 astuces pour booster1 vos ventes en ligne pour Noël !

1 – Anticiper les pics de trafic sur votre site web

Pour éviter les crashs2 et les ralentissements qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur et, par conséquent, à vos ventes, il est crucial d’anticiper les pics de trafic sur votre site en période de Noël. Pour maintenir une bonne performance web, vous pouvez réaliser des tests à l’avance sur un environnement dédié et faire appel à des prestataires informatiques pour vous assurer que votre équipement peut supporter un flux de visiteurs important.

2 – Créer une expérience client sans couture

La personnalisation est la clé du succès ! En analysant les besoins de vos clients avec des outils tels que votre outil de mesure d’audience ou votre CRM3, vous pouvez personnaliser votre offre et améliorer votre taux de conversion, tout en diminuant le taux d’abandon. Utilisez des outils d’intelligence artificielle comme Hotjar, Inspectlet ou Crazy Egg pour vous aider dans votre étude de données comportementales, géographiques ou démographiques. Une expérience client réussie renforce la fidélité de vos clients !

Par ailleurs, de plus en plus de Français font leurs achats via leur smartphone, il est donc crucial d’optimiser l’expérience utilisateur (UX4) de votre site pour mobile en misant sur l’ergonomie et la fluidité. La forte augmentation de trafic sur votre site e-commerce à Noël ne doit pas être perceptible par les internautes. Une UX mobile friendly5 fidélise vos visiteurs en leur donnant confiance en votre site et votre marque. Nous pouvons vous aider avec notre expertise UX FLOA et une expérience mobile friendly démontrée pour simplifier la navigation de vos clients et améliorer votre taux de conversion*. Des grands e-commerçants tels que Sport 2000, Center Parcs et Cdiscount nous font déjà confiance et voient leur taux de conversion augmenter !

Aussi, pour booster1 vos ventes de Noël, pensez à proposer des offres en lien avec votre stratégie marketing en utilisant :

  • Le bundling6 : offrez à vos clients des promotions pour les inciter à acheter plusieurs articles ;
  • Les articles saisonniers préférés : identifiez vos produits phares vendus pendant les fêtes de Noël pour proposer des offres adaptées ;
  • Les best-sellers7 : mettez en avant une promotion temporaire pour vos produits vedettes.

Positionnez vos offres de manière stratégique sur votre site, par exemple en créant une catégorie dédiée aux cadeaux.

Enfin, les paniers abandonnés : vos clients remplissent leur panier mais ne finalisent pas leur commande ? Pour les inciter à passer à l’acte d’achat, vous pouvez leur envoyer une notification push8 qui s’affiche directement sur leur ordinateur ou leur smartphone, un email marketing personnalisé, ou même leur offrir une offre promotionnelle limitée dans le temps.

3 – Proposer plusieurs options de paiement pour augmenter la conversion

La première étape pour éviter de perdre vos visiteurs lors du paiement est d’optimiser votre page de paiement. Il est préférable d’avoir une seule page, car plus il y aura de pages, plus les internautes risquent de se décourager et d’abandonner leur panier. De plus, ne forcez pas vos prospects à s’inscrire sur votre site lors du paiement. Plus l’étape de paiement est simple et fluide, plus les chances de conversion du panier augmentent. Diversifiez les moyens de paiement sur votre site en proposant des options telles que CB Visa, Mastercard, American Express, ou encore le Buy Now Pay Later9 (BNPL) de FLOA.

Un Français sur trois a déjà utilisé le paiement en plusieurs fois, qui devient incontournable. Cette solution présente de nombreux avantages pour les clients grâce à la flexibilité qu’elle apporte, comme par exemple de faire ou se faire plaisir en ajoutant plus d’articles à leur panier. Pour vous, e-commerçant, le paiement en plusieurs fois vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser, tout en améliorant l’expérience utilisateur. Avec notre offre BNPL9 FLOA , vous pouvez proposer un paiement échelonné jusqu’à 6000 €, et vous disposez d’un accompagnement client reconnu (élu service client de l’année 2023) et d’une expertise UX récompensée (Prix d’or du CX Awards 2021, Prix Finance UX Benchmark 2022 de Google dans la catégorie « Meilleurs parcours d’acquisition mobile »).

4 – Faciliter la livraison

Pour répondre aux différents besoins et budgets de vos clients, il est important de proposer plusieurs modes de livraison tels que la livraison à domicile, en point relais, express, prioritaire, click and collect et sur rendez-vous. Pour réduire les coûts de transport, optez pour des livraisons multidestinataires et sélectionnez plusieurs transporteurs pour offrir un choix varié à vos clients, tout en élargissant la gamme de prix.

Pour répondre aux clients qui n’aiment pas payer les frais de livraison, proposez une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. Cette astuce les incitera à remplir davantage leur panier et vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires. Pour aider vos clients à atteindre la livraison gratuite, proposez-leur un paiement en plusieurs fois. Ils pourront ainsi se faire davantage plaisir en lissant leurs dépenses.

Enfin, envisagez une politique de retour simplifiée avec des étiquettes de retour gratuit dans les colis afin de satisfaire les clients insatisfaits en cas de problème avec leur commande. Les retours, quand ils sont faciles, améliorent l’expérience client et fidélisent davantage vos clients. 

5 – Préparer votre service client

Pour faciliter l’accès à votre service client, adoptez une approche multicanale via chat, e-mail et téléphone pour répondre aux différents modes de communication préférés de vos clients. Une équipe réactive en charge de l’espace client permet de répondre rapidement aux questions et résoudre les éventuels problèmes rencontrés par les consommateurs. Cela renforce leur loyauté envers votre enseigne.

Pour décharger vos équipes, créez ou mettez à jour votre FAQ pour répondre rapidement aux questions fréquentes des clients. Obtenir les avis et les notes de vos clients après leurs achats est important pour asseoir votre e-réputation. Les avis positifs influencent votre crédibilité, notoriété et visibilité sur internet, tandis que les avis négatifs vous permettent de mettre en place des plans d’action pour remédier aux insatisfactions décelées. Les commentaires favorables augmentent considérablement votre taux de conversion en créant une relation de confiance entre les consommateurs.

En conclusion, pour booster1 les ventes sur votre site e-commerce pendant les festivités de Noël, il est important de préparer l’expérience client en amont. L’un de nos 5 conseils les plus rapides à mettre en œuvre est le paiement en plusieurs fois. Grâce à celui-ci, vos clients seront plus sereins pendant cette période de fortes dépenses et leurs paniers moyens seront plus élevés. Notre expertise UX4 FLOA vous aidera à augmenter le taux de conversion des paniers en proposant une expérience client fluide et optimale. Contactez notre équipe FLOA pour une démo gratuite !

1 Booster : augmenter
2 Crashs : effondrements
3 CRM : outil de gestion de la relation client
4 UX : User Experience (expérience utilisateur)
5 Mobile friendly : compatible mobile, c’est-à-dire offrant une navigation optimisée et un affichage optimal sur des appareils mobile
6 Bundling : offre groupée de produits
7 Best-sellers : produits vedettes
8 Notification push : message envoyé par une application mobile qui s’affiche sur un smartphone
9 Buy Now Pay Later : achetez maintenant, payez plus tard
* Observé chez certains de nos partenaires

FLOA, SA au capital de 72 297 200 € – RCS BORDEAUX 434 130 423 – Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure 33300 BORDEAUX, enregistrée à l’ORIAS sous le n°07028160 (www.oria.fr)

Crédit image : Zoé Van Hoef

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