6 conseils à appliquer pour vos campagnes publicitaires en ligne de fin d’année

Channable

20.11.2023


6 conseils à appliquer pour vos campagnes publicitaires en ligne de fin d’année

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Comme chaque année, la période des fêtes de fin d’année est un moment clé pour augmenter le retour sur investissement. Ce pic de consommation représente souvent une grande partie du chiffre d’affaires annuel de nombreuses entreprises. Cependant, ces dernières font de plus en plus face à de nombreux défis qui s’ajoutent chaque année : augmentation de la concurrence, évolution des attentes des consommateurs, périodicité d’achat de Noël agrandie, problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, …

Pour cela, les retailers se doivent d’être de plus en plus transparents et doivent gérer les problèmes liés à l’approvisionnement, tout en se démarquant de la concurrence. La fin d’année, accueillant de nombreuses périodes de remises, pousse ces derniers à utiliser la tarification dynamique, pour proposer des prix plus attractifs et adaptés à la concurrence. 


Pour optimiser au mieux votre Retour sur Investissement et proposer une meilleure expérience client pour cette fin d’année, Channable vous propose 12 conseils pour gagner en agilité, mieux intégrer vos messages et campagnes sur l’ensemble des canaux. Nous en avons sélectionné 6 dans cet article.

6 conseils à appliquer pour vos campagnes publicitaires en ligne de fin d’année

1. Susciter l’enthousiasme : lancement de nouveaux produits et collaborations

Les périodes de vacances et de fin d’année représentent une opportunité pour le lancement de nouveaux produits et de collaboration. En effet, les acheteurs sont plus disponibles et à la recherche d’idées cadeaux, la nouveauté attire l’œil de ces derniers. 

Comment rendre visible ces nouveautés ?

Tout d’abord, les réseaux sociaux sont essentiels pour communiquer sur les dernières sorties de votre e-commerce ou de votre marketplace. Il faut également penser à mettre à jour vos catalogues de produits sur ces derniers. En mettant à jour votre flux de produits sur Facebook Catalog avec des illustrations et des descriptions sur le thème des fêtes et en diffusant des publicités ciblées, votre clientèle et vos prospects ont plus facilement connaissance de vos produits du moment. Cette méthode s’applique à tous les réseaux sociaux tels que Instagram, Tiktok; … notamment ceux possédant un onglet shopping.

Ensuite, les collaborations sont également très avantageuses à toute période de l’année, mais encore plus en fin d’année puisqu’elles seront davantage considérées et envisagées en tant qu’achat de Noël. Les influenceurs font désormais partie des célébrités les plus prisées pour les collaborations grâce à leur proximité avec leur audience. 

Enfin, le référencement de votre campagne a un impact sur sa notoriété. En effet, en précisant les attributs de vos produits tels que le type de collection avec “holiday collection” et en y ajoutant un attribut “célébrité” avec le nom de la célébrité avec qui vous collaborez, vous profitez autant de la notoriété de cette personnalité que de la période à laquelle vous lancez votre collection.

Mise à jour des attributs du feed de produits pour TikTok et Meta : 

1. Susciter l’enthousiasme : lancement de nouveaux produits et collaborations

2. Mettre à jour les stocks à rotation rapide pour que les promotions soient toujours d’actualité

Mettre à jour les stocks à rotation rapide est une des étapes importantes. En effet, il est essentiel de mettre à jour régulièrement les stocks pour toujours bénéficier de la mise en avant des promotions par Google. Un produit en rupture de stock dont le réassort n’a pas été mis à jour ne profite pas de sa mise en avant car Google aura stoppé la diffusion des annonces qui en font la promotion.

Les fêtes de fin d’année impliquent de suivre constamment les niveaux de stocks et la mise à jour des flux, ces derniers étant très fluctuants de par la forte affluence sur les e-commerces à cette période. 

La difficulté est encore plus importante pour les produits qui intéressent le plus les clients, tels que les produits exclusifs et ceux en édition limitée. Pour cela, Channable propose un module complémentaire appelé “Udpate Every Hour”. En complémentarité avec l’API Google Content, ces deux outils maintiennent vos rapports d’inventaire à jour à tout moment.

Ainsi, dès qu’un produit est victime de son succès, les informations relatives aux ruptures de stock sont mises à jour automatiquement sur Google et sur d’autres canaux. Il est dès lors pertinent de lancer une nouvelle campagne ciblant les consommateurs intéressés par ce produit pour les orienter vers des articles similaires.

3. Attributs produits : plus on est de fous, plus on rit

Donner plus d’attributs à vos flux de produits est un moyen efficace d’améliorer leur visibilité. L’utilité de votre produit est précisée pour atteindre plus facilement l’acheteur qui cherche un article défini. 

Voici à quoi pourrait ressembler votre flux original :

3. Attributs produits : plus on est de fous, plus on rit

Et voici une version avec des attributs améliorés pour Pinterest :

3. Attributs produits : plus on est de fous, plus on rit

En ajoutant par exemple une catégorie à votre flux de produits visible sur Pinterest, vous précisez l’utilisation du produit pour la fin d’année avec des attributs tels que : “mode hivernale”, “tenue de fête”, “tenue de fête pour le travail”, … Vous pouvez également utiliser plusieurs expressions pour un attribut, plus le nombre de termes utilisés est grand, plus vous élargissez votre champ d’action.

4. Orchestrer le tout : les soldes du Black Friday et du Cyber Monday

Une autre étape primordiale et rapide à mettre en place pour la fin d’année consiste à automatiser les mises à jour des produits sur tous les canaux au moment d’une offre spéciale. En effet, la fin d’année regroupe de nombreuses remises, notamment le Black Friday et le Cyber Monday, vaut mieux être équipé pour suivre le mouvement et bénéficier des ces jours clés de l’année. 

L’automatisation vous permet ainsi un gain de temps grâce à la diffusion votre offre et des informations nécessaires sur tous les canaux en une seule étape.

Les produits à prix réduits étant nombreux durant cette période et ces moments clés, il est efficace de mettre en avant l’offre spéciale, en ajoutant un caractère d’urgence dans la première description lisible par l’acheteur, juste après le prix. En mettant en avant ces messages (en les mettant en gras par exemple), tels que “Offre à durée limitée”, “Offre du Black Friday”, … vous incitez l’acheteur à acheter afin qu’il profite de l’offre avant que celle-ci ne disparaisse.

Le flux de vos produits pendant le Black Friday pourrait ainsi ressembler à ceci : 

4. Orchestrer le tout : les soldes du Black Friday et du Cyber Monday

5. La manière la plus intelligente de fixer un nouveau prix

Les prix que vous pratiquez sur votre site e-commerce ou sur votre marketplace sont presque aussi importants que ceux de vos concurrents. 

En période de promotions, il est nécessaire de proposer des prix suffisamment attractifs pour vider vos stocks et surtout pour que les clients soient assurés qu’il n’y a pas de meilleur prix proposé sur le marché. Cependant, il faut toujours que ces prix restent aussi intéressants pour vous et votre chiffre d’affaires.

Pour cela, Channable propose le Repricer, une solution entièrement intégrée à la marketplace d’Amazon. Ce Repricer est capable de mettre automatiquement à jour vos flux de produits sur Amazon Seller Central de sorte à afficher dynamiquement les remises en fonction des prix pratiqués par les concurrents. 

Le Repricer peut également réaliser une refonte dynamique des prix, en les ajustant en fonction des prix pratiqués par la concurrence, de l’avis des clients et des délais de livraison. Cet outil s’adapte aux demandes du marchand : vous fixez des prix minimum et maximum pour chaque article, vous imposez des règles pour empêcher la fixation de prix irréalistes et contre-productifs.

6. Aider les acheteurs de dernière minute

Certains acheteurs attendent parfois trop longtemps pour faire leurs achats de Noël, jusqu’à ce que les délais d’expédition n’assurent plus l’arrivée du produit avant la date voulue. Une dernière solution s’offre alors à eux : la disponibilité de l’article en magasin.

Les clients en ligne ne sont pas perdus car ils se déplacent en magasin. Il est conseillé d’afficher la disponibilité de l’article en magasin et la distance de ce dernier en tant qu’attribut. En plus du flux, guidez l’acheteur à travers l’annonce en lui indiquant cette possibilité d’achat et en lui montrant la praticité de cette solution, avec des phrases telles que “Achetez en magasin pour des cadeaux de beauté de dernière minute” ou “Visitez nos magasins à proximité pour des achats de cadeaux instantanés”.

6. Aider les acheteurs de dernière minute

Pensez également à rendre disponibles et à mettre en avant les stocks locaux grâce aux annonces de stocks locaux de Google. Les annonces de stocks locaux présentent les produits disponibles dans les magasins les plus proches, encourageant ainsi les acheteurs à se rendre sur place. Ces annonces permettent de toucher les clients les plus susceptibles de se rendre sur place.

Channable a publié un guide complet avec 12 conseils pour vos campagnes publicitaires en ligne. Ce guide est en anglais, mais il est possible de traduire le contenu avec un simple clic droit sur Chrome si vous souhaitez le lire en français.

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