En 2016, 20 % des ventes en ligne de l’année ont été réalisées à Noël. Il est donc essentiel de placer vos efforts de façon stratégique pour que ces fêtes de fin d’année soient une réelle occasion d’augmenter vos ventes de façon significative. Vous avez certainement mis en place de nombreuses actions depuis ces dernières semaines mais avez-vous pensé à tout ? PayPlug, solution de paiement en ligne pour les PME, vous propose quelques conseils pratiques à mettre en place dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez télécharger l’eBook de PayPlug « Noël 2017 : 6 conseils pratiques pour booster vos ventes en ligne » à la fin de cet article. Il réunit des astuces concrètes, des exemples de mises en situation ainsi que des outils pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs de vente.

Conseil n°1 : accompagnez vos visiteurs tout au long de leurs achats de Noël sur votre boutique

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour renouveler l’apparence de votre boutique en ligne, de votre page d’accueil jusqu’à votre page de paiement. Cela permet également d’aider vos visiteurs à naviguer sur votre site jusqu’à ce qu’ils trouvent les cadeaux qu’ils recherchent et passent commande.

Nous vous encourageons par exemple à identifier dès votre homepage la sélection de produits que vous proposez pour Noël et à mettre en avant vos promotions. Veillez à utiliser des boutons d’incitation à l’action tels que « j’en profite », « j’en veux un » ou encore « acheter » pour guider vos visiteurs.

Ensuite, n’hésitez pas à modifier les descriptions des articles pour que les acheteurs en ligne les considèrent assez naturellement comme des idées cadeaux à placer sous le sapin.

En ce qui concerne votre page de paiement, l’idéal est de la personnaliser avec une image rappelant les fêtes de fin d’année pour offrir à vos clients une réelle expérience de courses de Noël. Cela peut vous permettre de faire la différence avec les autres marchands.

Conseil n°2 : déployez une stratégie d’emailing

L’emailing est un moyen très efficace pour maximiser vos ventes, surtout en période de fin d’année. Pour que votre stratégie soit un succès, nous vous suggérons de raisonner sous forme de campagne et donc de donner le même objectif à une série d’emails.

Pour que vos emails se démarquent de ceux de vos concurrents, nous vous invitons à soigner particulièrement vos objets : par exemple, en cette dernière semaine avant Noël, pensez à bien mettre l’accent sur l’urgence, en incitant votre base à acheter les cadeaux pour leur entourage au plus vite.

Il est également clé que votre contenu mette très clairement en avant l’avantage que vous offrez et ce que vous attendez de la cible. En ce qui concerne l’envoi, privilégiez le soir car c’est à ce moment-là que 60% des achats de Noël sont effectués, selon une étude Harris Interactive de 2016.

Conseil n°3 : optimisez votre gestion des stocks

La gestion des stocks est une problématique e-commerce récurrente qui est encore plus clé au moment des fêtes de fin d’année.

Pour éviter toute rupture ou surstock, nous vous conseillons de surveiller très attentivement vos mouvements de stocks. Pour pouvoir anticiper les besoins des jours à venir, reportez-vous aux données des Noëls précédents si votre site e-commerce a plusieurs années d’expérience. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre la règle des 20/80, selon laquelle 20% des références d’une boutique font 80% de son chiffre d’affaires. Cela vous aidera à identifier les produits pour lesquels il faut vous réapprovisionner en priorité.

Conseil n°4 : augmentez le montant de votre panier moyen

Pour maximiser vos ventes cette semaine, vous pouvez utiliser quelques techniques pour augmenter le montant de votre panier moyen. Comment ? Testez le cross-selling. Il consiste à proposer des produits complémentaires à celui qu’un acheteur est en train de consulter. De cette façon, vous montrez à votre visiteur la variété de vos produits et vous l’incitez à passer plus de temps sur votre site, donc à acheter d’autres articles. Vous pouvez très facilement mettre ce type d’actions en place grâce aux plugins proposés par les CMS.

Le bundling est également une astuce efficace : cela consiste à proposer à vos clients un lot de produits à un prix avantageux par rapport à leur prix quand ils sont vendus de manière indépendante. Ce genre d’offre sera particulièrement appréciée cette semaine, car elle permet d’offrir des cadeaux plus complets à un prix attractif.

En complément, proposez des promotions du type « pour 2 achetés, le 3ème offert ». Le tour est joué !

Conseil n°5 : capitalisez sur la livraison

La livraison est le critère n°1 de choix lors d’un achat sur un site e-commerce pour 62% des acheteurs en ligne selon un sondage Ipsos de 2016. Nous vous suggérons donc de rendre vos options de livraison transparentes en les affichant dès votre page d’accueil. Si vous le pouvez, placez dans votre footer un lien vers une page récapitulant les conditions et les différents tarifs.

Le suivi de livraison est également un critère très différenciant : les acheteurs en ligne préféreront toujours savoir où sont leurs produits en temps réel, et bien sûr s’ils arriveront à temps pour Noël. Donnez-leur accès à cette information pour les rassurer.

Notez aussi que le moment de la livraison peut vous permettre de surprendre vos clients et de les fidéliser pour l’année suivante, par exemple si vous glissez des cadeaux dans les colis en plus des articles commandés.

Conseil n°6 : misez sur un service client efficace

Même si ces dernières semaines vous traitez un nombre de commandes plus important et que vous intensifiez vos actions commerciales et marketing, nous vous conseillons de placer la gestion de votre service client au même niveau d’importance que toutes vos autres activités.

Veillez à répondre à toutes les demandes de vos clients le plus rapidement possible. Aidez-vous de vos emails types ou réutilisez les emails que vous avez envoyés dernièrement en les personnalisant pour gagner du temps. Soyez clairs sur vos délais de livraison et n’hésitez pas à proposer des gestes commerciaux quand ceux-ci ne sont pas respectés. Vos clients apprécieront et seront susceptibles de revenir dans votre boutique une fois les fêtes de Noël passées.

Pour plus d’astuces, d’exemples et d’outils pour faire face à cette dernière semaine avant Noël, téléchargez l’eBook de PayPlug :

Conseils de dernière minute pour un Noël e-commerce réussi