Aussi bien vendue en B2B qu’en B2C, les performances de la carte cadeau augmentent d’année en année, avec une croissance de +8 % en 2023 sur le marché français ainsi que le marché européen*.
L’année 2023 a vu exploser la e-carte cadeau, notamment en Europe, avec une croissance de +15 %, 2,5 fois plus rapide que la carte cadeau physique*. Pour les e-commerçants, elle est alors un levier d’augmentation des ventes, en facilitant l’acquisition de nouveaux clients, mais également la fidélisation et la rétention de leur clientèle.
Le processing est le point majeur d’un programme cartes cadeaux performant sur le long terme. Pour cela, Buybox, vous propose une solution de processing dédiée à la carte cadeau, avec une grande flexibilité technique, sécurisée et avec API. Buybox c’est aussi une solution omnicanale qui équipe plus de 400 marques, et vous permet de tirer le maximum d’avantages de la carte cadeau en vous accompagnant dans la création et le pilotage de votre programme carte cadeau complet.
Découvrez dans cet article, comment les cartes cadeaux peuvent impacter positivement votre e-commerce, grâce à une première étape importante : la mise en place d’un processeur adapté.
Le processing : le moteur technique indispensable pour votre carte cadeau
Un processeur de carte cadeau est le moteur technique de votre carte cadeau. Sans lui, les cartes cadeaux n’existent pas. Il gère, non seulement l’émission de codes uniques, mais également l’acceptation de ces derniers.
En effet, il prend en charge toutes ses étapes :
- Génération du code unique de chaque carte cadeau ;
- Sécurisation du code ;
- Activation et annulation;
- Connexion à la solution de paiement lors de l’utilisation d’une carte cadeau, après vérification de la validité et de l’utilisation non frauduleuse du code ;
- Débit de la somme après vérification du solde suffisant et mise à jour du solde de la carte cadeau en temps réel.
Le processing possède de nombreux avantages vous permettant de proposer un service de cartes cadeaux flexible et sécurisé.
En termes de sécurité, les codes sont chiffrés et stockés de manière protégée. La carte cadeau étant un moyen de paiement, il est indispensable de la protéger autant que les moyens de paiement traditionnels. Grâce au processing, le chiffrement des codes se fait alors de manière continue, lors de la génération, l’envoi, l’activation, la connexion et la dépense, pour empêcher toute fraude. Le processing permet également l’activation et la désactivation automatique des codes en temps réel, selon l’étape et le besoin de sécurisation des cartes.
De plus, le processing possède un avantage non négligeable : l’accès aux données de suivi de performances. Grâce à lui, vous pouvez savoir comment performe votre canal d’acquisition, combien de ventes avec un paiement complémentaire ont été effectuées, le temps passé entre l’achat de la carte cadeau et son utilisation, le nombre de cartes cadeaux expirées avant leur utilisation… Tous ces indicateurs vous permettront de calculer votre ROI et d’ajuster votre programme de cartes cadeaux.
Quel processing choisir et l’impact sur les ventes de vos cartes cadeaux ?
Le processing est la première étape essentielle pour pouvoir créer votre programme de cartes cadeaux. Il est donc important de bien choisir son processeur si vous faites appel à un prestataire externe.
Il existe différents types de processeurs plus ou moins flexibles. Pour vous aider à choisir le processeur adapté à vos besoins, il est important de s’attarder sur ces différents points :
- Sécurisation des codes ;
- Facilité de connexion du processeur au logiciel de caisse/solution de paiement ;
- Émission des codes en flux tendu, ou en grande quantité ;
- Activation des codes par le processeur
- Possibilité de paiement complémentaire en cas de panier dépassant le solde de la carte cadeau ;
- SAV du processeur réactif ;
- Backoffice du processeur plus ou moins complet ;
- Accès aux différents indicateurs de performance ;
- Facilité de connexion aux différents acteurs intervenant dans le programme de vente de carte cadeau.
Il est évidemment important d’aligner tous ces critères à vos objectifs en termes de ventes, mais également du format de carte cadeau souhaitée (cartes physiques, e-cartes ou bien les deux), ainsi que votre cible et son comportement d’achat (B2B, B2C, petits ou grands paniers…).
Enfin, le fonctionnement avec API est un critère important à prendre en compte, puisqu’il possède de nombreux avantages.
Tout d’abord, il apporte une flexibilité sans précédent, en offrant le choix du montant à l’euro près et une utilisation sécable (dépensable en plusieurs fois). De plus, ce type de fonctionnement assure une réponse positive à la clientèle, même en période de forte demande, grâce à un flux tendu, qui génère automatiquement un code suite à l’achat d’une carte cadeau, tout cela sans contrainte de stockage ajoutée.
L’activation de la carte se fait également en temps réel et de manière automatisée, tout comme l’adaptation du code selon le format de la carte, allégeant ainsi la gestion du processus par le commerçant, aussi bien sur son site e-commerce que dans sa boutique physique. L’annulation d’une carte cadeau est également facilitée et automatisée.
En cas de distribution de sa carte cadeau, une API ouverte et disponible pour les tiers est à privilégier, puisqu’il permet d’améliorer le taux d’acceptation des distributeurs ou revendeurs tiers (solutions CSE, interCSE, programmes de fidélités, programmes incentives, marketplace, etc.).
En effet, l’API apporte des performances plus importantes en termes de rapidité et de fonctionnement du programme de carte cadeau. Et comporte moins de risques pour les distributeurs qu’un processus sans API. Ce dernier cas implique de travailler de manière manuelle : stockage des codes, avances de trésorerie, risque de surstockage ou de rupture de stock et risque de fraude élevée. Le distributeur comme la marque devront augmenter leurs besoins en ressources et en temps.
Dans un contexte où de plus en plus de marques se lancent dans la distribution de leurs cartes cadeaux, et où les distributeurs tendent vers du 100 % API/digital, le processing avec API est donc un avantage concurrentiel important.
Et pour le consommateur final, celui qui achète une carte cadeau de votre marque via sa solution CSE, par exemple, l’expérience d’achat et de dépense sera grandement améliorée (choix du montant, carte cadeau sécable, annulation rapide, etc.) Et la marque pourra suivre au mieux son comportement de dépense (quand est-il venu dépenser sa carte cadeau, est-il revenu une seconde fois, qu’est-ce qu’il a acheté, a-t-il fait des paiements complémentaires, etc.).
L’impact des cartes cadeaux pour votre e-commerce
En optant pour la vente de carte cadeau, vous assurez une valeur ajoutée à votre e-commerce.
La e-carte cadeau représente le cadeau pratique et toujours apprécié, d’où son importante présence sous les sapins de Noël. Fête des Mères, des Pères, anniversaire… elle est désormais un cadeau incontournable.
De plus, avec un montant flexible, elle s’adapte à toutes les cibles. Cadeau groupé ou petit budget, elle facilite la décision, parfois stressante, du cadeau à offrir et élimine les déceptions ainsi que les retours et échanges.
Si le e-commerce peut représenter une barrière d’achat pour les consommateurs derrière leur écran, il les incite ainsi à choisir la facilité d’offrir une carte cadeau dans la boutique en ligne préférée de son récepteur, le poussant ainsi à devenir un client fidèle.
Au contraire, la carte cadeau permet également de faire découvrir son e-commerce préféré à un proche. La valeur potentielle de ces futurs clients, engagés par des personnes avec qui ils possèdent des intérêts communs, est alors très intéressante. Vous avez ainsi l’opportunité de convertir des clients qui seront bientôt les plus fidèles de votre e-commerce, augmentant ainsi la Customer Lifetime Value de votre boutique en ligne.
La carte cadeau représente donc un Retour sur Investissement (ROI) intéressant à suivre tout au long du processus de mise en place de ce canal d’acquisition. Un calcul simple à effectuer, en prenant le total des cartes cadeaux vendues en y ajoutant les paiements complémentaires lors de leur utilisation, puis en soustrayant les dépenses liées aux commissions des distributeurs, les charges des processeurs et agrégateurs pour la création et la gestion du service carte cadeau.Vous disposez désormais des informations nécessaires aux choix et à la mise en place de la vente de cartes cadeaux sur votre e-commerce. Cependant, l’activation de ce canal d’acquisition n’est pas à prendre à la légère. Pour cela, accompagnez-vous de solutions spécialisées, telles que Buybox, qui vous aidera à créer le programme de carte cadeau le plus adapté à vos besoins et vous accompagnera sur le long terme pour optimiser votre ROI. Cette dernière peut également vous aider à optimiser la distribution de vos e-cartes cadeaux grâce à un agrégateur de cartes, découvrez plus en détail ses conseils dans notre article dédié.
*Selon le rapport chiffré du marché de la carte cadeau en 2023 publié par Buybox
Crédit image : Thomas Fitzpatrick