Les couleurs ne cesseront de nous surprendre. Leur rôle ne se limite pas simplement à mettre de la joie dans notre quotidien ou à communiquer nos émotions. Les couleurs s’avèrent également être un des facteurs clefs pour augmenter le taux de conversion d’un e-commerce. Plus précisément, le choix des bonnes couleurs pour la marque, les produits ainsi que la disposition du site internet constituent des critères essentielles au développement du taux de conversion de votre e-commerce.
“La couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tout les pouvoirs sur la sensibilité” Eugène Delacroix
Quelles sont les principales couleurs et quelles significations leur attache-t-on ?
Passons en revue le spectre des couleurs. La couleur rouge représente la vie, l’enthousiasme, le courage même. Pour les soldes, on utilise particulièrement cette couleur, car le rouge accélère le rythme cardiaque créant une sensation d’urgence. Le rouge apparaît souvent dans les logos de marques liés à l’alimentaire ou les technologies. En revanche, le rouge est déconseillée pour les marques dans l’aviation, l’énergie et la finance car il peut avoir un impact négatif sur votre taux de conversion.
Vient ensuite la couleur orange qui elle, représente l’ambition, l’enthousiasme, également la confiance. Pour les boutons d’action (vendre, acheter ou s’inscrire) sur les sites des marques on utilise de l’orange. Cette couleur attire fortement l’attention de l’œil et apparaîtra fréquemment dans la restauration, la technologie et la santé.
La couleur jaune quant à elle, nous rappelle le soleil. Elle évoque chez les individus la chaleur, la clarté et l’optimisme. Les marques l’utilisent afin d’inspirer de la joie et de l’énergie chez leurs consommateurs. Le jaune est dominant dans l’alimentaire ou encore dans le domaine des énergies. Cette couleur observe un fort taux de conversion.
Le vert évoque la nature, l’harmonie, la croissance. C’est la couleur la plus facile à percevoir pour l’œil c’est pourquoi certains magasins l’utilisent pour détendre leurs clients. De nombreuses entreprises liées aux énergies et à l’environnement se servent du vert dans leurs logos. Certaines marques liées à l’alimentaire s’en servent aussi puisque les gens associeront la marque à la santé.
Le bleu est officiellement la couleur la plus utilisée par les marques. C’est une couleur qui inspire productivité, tranquillité et confiance. C’est d’ailleurs pour la confiance que cette couleur inspire que les banques et les entreprises l’utilisent. À travers cette couleur, elles expriment leur professionnalisme, leur fiabilité ainsi que leur robustesse.
Le violet est une couleur associée à la santé, au pouvoir et à la royauté. Le domaine de la santé en est très friand (avec notamment les produits anti-âge et les cosmétiques). C’est une couleur répandue dans le milieu de la santé et de la technologie.
La couleur noire est associée à l’autorité, la puissance et l’élégance. Cette couleur est omniprésente dans les entreprises du domaine du luxe, car il donne un aspect professionnel et crédible à quiconque l’utilise.
Enfin, la couleur blanche / argentée représente la perfection, le calme, la propreté et la neutralité. C’est une couleur que l’on retrouve dans les entreprises de santé, vêtements et technologie.
Quelles sont les tendances actuelles d’utilisation ?
Mais alors, quelles sont les tendances observées en termes d’utilisation des couleurs ? D’abord, différentes préférences existent en fonction du sexe de l’individu. Certains ne le savent peut-être pas, les femmes ont une meilleure perception des nuances de couleur. Au-delà de cette capacité à mieux percevoir les nuances, les femmes ont une préférence pour les couleurs claires. Elles affectionnent particulièrement le bleu, le vert et le violet et ont des réticences pour le gris, le brun et l’orange.
Les hommes pour leur part préfèrent les couleurs plus lumineuses. Ils s’intéressent au bleu, au vert et au noir. Les hommes seront moins attirés par les couleurs suivantes: orange, brun et violet. Malgré des différences de perception dans les nuances de couleurs, les deux sexes apprécient le vert et le bleu. Cela fait d’elles des couleurs privilégiées afin de pouvoir avoir un impact positif sur les deux sexes. En revanche, l’orange et le marron semblent être rédhibitoires chez les deux sexe et devraient être évitées.
Le bouton d’action est lui aussi sujet aux tendances et évolue régulièrement. En général les boutons d’actions rouges, orange ou verts obtiennent un meilleur taux de conversion. Par exemple, vegasslotsonline.com a changé la couleur du bouton « s’inscrire ici » du vert au jaune et a constaté une augmentation de ses conversions de 175 %.
Un test de Visual Website Optimizer démontre que le bouton rouge avec du texte blanc est le plus à même de convertir un client. En comparaison avec un bouton vert avec du texte blanc ou un bouton blanc avec du texte vert auront un taux de conversion plus faible de 5 %. Enfin, Unbounce spécialiste américain du marketing digital et de la conversion annonce que le gros bouton orange est en passe de devenir la star des boutons.
Plus récemment, les couleurs ont été utilisées afin d’attirer des clients en boutique. Cela peut paraître incroyable, mais certaines couleurs attirent certains types d’acheteurs. Les acheteurs impulsifs seront attirés par le rouge orangé, le bleu roi et le noir. On observe notamment ces couleurs dans les fast-foods et les centres commerciaux.
Les acheteurs préoccupés par leur budget seront plus susceptibles d’acheter avec l’aide des couleurs bleu marine et vert canard. Ici, les couleurs rassurent le client sur son achat et aide à la conversion. On retrouve ses couleurs le plus souvent dans des banques et de grandes surfaces. Enfin, les acheteurs traditionnels seront plus attirés par du bleu ciel, du rose et du fuchsia. Ces couleurs sont très largement appréciées et peuvent être utilisées chez les vendeurs de vêtements.
L’influence des couleurs dans la décision d’achat
Les couleurs se révèlent être capitales dans la décision d’achat des consommateurs. La preuve pour près de 85 % d’entre eux c’est la première chose qu’ils regardent avant d’acheter. Si un client ne trouve pas le produit électroménager dans la couleur qu’il souhaite il annulera son achat. En effet, deux tiers des acheteurs sont prêts à revenir sur leur intention d’achat si le produit souhaité n’est pas disponible au coloris voulu.
Les couleurs peuvent non seulement bloquer un acte d’achat comme évoqué précédemment, mais aussi être force de vente. En changeant la couleur de sa marque du rouge au vert, Heinz a augmenté son chiffre d’affaires de 23 millions de dollars en 7 mois. Une autre marque qui fut bien inspirée en décidant d’utiliser les couleurs fut Apple qui lança son iMac sous différent coloris en 1998.
L’œil est le sens qui participe le plus lorsque l’on se fait un avis sur un bien ou une entreprise. Près de 93 % de notre avis se construit sur ce que l’œil voit. De plus, l’impression laissée par la couleur est responsable à 60 % de la décision d’achat ou non du produit. La couleur contribue à 80 % à la reconnaissance de la marque par le client. Plus vos couleurs seront « uniques » plus vite le client vous reconnaîtra. De fait, il aura moins besoin de réfléchir pour acheter votre produit.
Une étude de l’Institute for Color Research a démontré qu’en 90 secondes on se faisait un avis sur une personne, un objet, un endroit. Sur ces 90 secondes, 62 à 90 % de cette observation se fait à partir des couleurs. D’ailleurs, 93 % des acheteurs en ligne se basent sur la couleur du site pour savoir s’ils vont acheter ou non. Une personne sur deux ne revient jamais sur un site si la couleur ou l’esthétisme du site n’était pas à son goût.
On sait que sur 47 % des sites qui ont un bouton call to action l’utilisateur trouve et utilise le bouton en moins de 3 secondes. Cependant, 70 % des sites internet B2B n’ont pas de bouton call to action. Ces boutons call to action doivent se démarquer par leur couleur, leur forme et leur positionnement sur la page. Le Search Engine Journal a démontré que le rouge ou encore le jaune peuvent déclencher des fortes émotions chez les clients en plus de créer des attentes en cliquant sur le bouton call to action.
Que retenir pour augmenter son taux de conversion sur son site internet ?
Jouer sur les prix ou avoir un service client efficace ne sont pas les seuls éléments pouvant influencer la décision d’achat. Le choix des couleurs, les boutons call to action, la disposition de la page web ou le fait d’avoir un site compatible smartphone sont autant de facteurs pouvant influencer la décision d’achat. Le monde des couleurs est déjà bien établi. Chaque couleur évoque des valeurs et des émotions et est associée à une fonction bien définie.
Certaines couleurs sont fortement liées à des biens ou des secteurs bien précis. Ainsi quand on regarde dans le monde du luxe, nombre de pages internet utilisent le noir, synonyme de pouvoir, d’autorité, d’élégance et de sophistication. Les entreprises spécialisées dans le divertissement sont plus friandes du rouge pour véhiculer l’excitation et l’énergie. Mais, toutes les marques de luxe n’utiliseront pas forcément le noir de même que toutes les marques liées au divertissement n’utiliseront pas impérativement le rouge.
Il faut également penser à adapter ses couleurs en fonction du produit vendu, de la saison (période de soldes) et de la nature des clients (3 types acheteurs différents). Les publicités en couleurs ont 42 % de chances en plus d’être lues que celles en noir et blanc. De plus, une publicité en couleur retient l’attention du lecteur pendant deux secondes ou plus contre deux tiers de seconde pour celle en noir et blanc.
Sachez qu’aucune couleur n’est « meilleure » que les autres. Certaines couleurs fonctionnent mieux que d’autres en fonction de la marque, du produit, du design du site internet. Comme internet vous connecte au monde entier il faudrait que le site plaise à tout le monde ce qui est impossible. En revanche, on peut se rapprocher un maximum du goût de ses clients, afin d’en séduire un maximum.
La meilleure technique pour augmenter son taux de conversion est le « test and improve », tester et améliorer. Pour la partie test, utilisez le test A/B pour tester différentes couleurs, formes et dispositions des éléments sur le site internet avant d’observer les résultats. Ce qui déterminera si la configuration « A » a abouti à un meilleur taux de conversion que la configuration « B » et permettra par conséquent de savoir quelle configuration préférer.
L’essentiel :
En définitive, lorsqu’on veut augmenter le taux de conversion de son site web grâce aux couleurs, on doit utiliser certaines techniques. Chaque couleur a la capacité de provoquer certains sentiments en nous (joie, envie, sérénité…) et évoquer certaines valeurs (fiabilité, stabilité, succès…). Afin de trouver la combinaison de couleurs optimale pour son taux de conversion une entreprise se doit de pratiquer le A/B testing. Elle testera ainsi différentes couleurs, formes, boutons call to action et autres afin de trouver la combinaison optimale pour son taux de conversion.
Crédit image : Alexandra Zutto