Quels coûts logistiques prévoir pour son e-commerce ?

e-LOGIK

13.10.2021


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ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Le secteur de la logistique est au cœur de l’activité de tout site e-commerce. C’est pour cette raison qu’il est primordial de connaître les coûts logistiques liés à la gestion de son commerce en ligne. 

Afin de proposer aux clients les prix les plus bas, il faut, avoir conscience de vos dépenses logistiques et ainsi, les optimiser. 

Les coûts logistiques incluent toutes les étapes de la chaîne logistique : connexion, stockage, préparation et livraison. 

Dans cet article de blog, vous allez découvrir toutes les charges logistiques auxquelles vous pouvez faire face dans la gestion de votre logistique.

coût e commerce min

Le coût de la connexion de votre site e-commerce  

Interfacer l’entrepôt au site e-commerce permet de gérer efficacement et de manière précise la gestion des commandes. Cela représente un certain coût logistique. Pour cela, la mise en place d’un WMS est essentielle pour une bonne gestion des stocks. 

En effet, un WMS est un logiciel de gestion d’entrepôt qui permet d’assurer la connexion en temps réel entre votre site e-commerce et vos stocks (Prestashop, Magento, Shopify, Oxatis, e-bay, La redoute, etc).

Il va gérer de façon très précise votre stock, réceptionner les articles venant de vos fournisseurs, préparer les commandes de vos clients et traiter les retours. 

e-LOGIK a mis en place, en interne, l’outil logistique e-Kan qui met en connexion les stocks de votre e-commerce et votre site marchand. En tant que véritable assistant logistique, cet outil permet d’éviter tous les imprévus liés à la rupture de stock, mais également de gérer les stocks, les commandes, les retours, les notifications des livraisons et le service après-vente associé. C’est une solution innovante et évolutive.

Les frais liés au stockage des produits

zone de stockage min 1

La livraison d’un colis, n’est pas exclusivement son transport d’un point A à un point B. Cela passe également par la phase d’entreposage. De ce fait, il existe également des coûts logistiques liés au stockage des produits. 

Le stockage de marchandise représente une dépense importante. Entreposer des marchandises c’est immobiliser de l’argent qui ne pourra pas être investi. De plus, si la gestion de l’entrepôt n’est pas maîtrisée, les ruptures de stock, les vols ou les marchandises endommagées représentent un coût pour l’entreprise.

Les coûts de l’espace de stockage sont liés aux éléments de votre bâtiment. Ils englobent une partie du travail effectué par l‘équipe logistique. Ce sont toutes les personnes, hommes et femmes, composant cette équipe qui optimisent les stocks.

En effet, ce sont eux qui vont réceptionner les produits, les mettre en rayon grâce à des techniques d’optimisation de stockage dans le but de limiter vos frais.

À cela s’ajoute le coût des installations. Pour assurer un service de qualité, un entrepôt doit être bien équipé. Les outils, les engins de manutention, et leur maintenance, représentent des investissements conséquents pour une entreprise. 

Conserver un minimum de marchandises entreposées peut être une décision stratégique en matière de logistique. Grâce à un espace dédié dans l’entrepôt, tout site e-commerce est capable de répondre aux attentes de ses clients dans de plus brefs délais. 

Votre besoin en espace varie en fonction du type de charges manipulées. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’évaluer en amont, l’augmentation prévue de votre capacité de stockage. 

De plus, les coûts de stockage peuvent varier selon la localisation de votre entrepôt, de sa taille, de si vous êtes locataire ou propriétaire ainsi que de la taxe foncière. 

Enfin, certains entrepôts proposent également des services liés à la Foodtech. En effet, ils disposent de zones dédiées au stockage de produits frais (entrepôts réfrigérés). Ces entrepôts garantissent le respect des normes de sécurité alimentaire les plus strictes où la température est controlée. 

Une partie du réseau e-LOGIK propose à ses clients ce type de service en lançant e-LOGIK Fine & Fresh, des entrepôts spécifiques pour le stockage de produits frais. 

De plus, chez e-LOGIK, chaque adhérent dispose d’une zone de stockage dédié et sécurité avec des caméras 24h sur 24, qui protège des éventuels vols.

Le coût de la préparation des commandes

preparation commande min

La préparation des commandes consiste à prélever les articles puis à les emballer en vue de leur expédition. Cette méthode demande de la main d’œuvre, du temps ainsi que du matériel spécifique.

Les préparations de commande comprennent des options d’emballage plus ou moins coûteuses (carton élégant, calage, enveloppe bulle.). Elles peuvent inclure la personnalisation de colis, comme avec un étiquetage spécial ou encore un bandeau adhésif en adéquation avec l’image de l’e-commerce.

e-LOGIK propose à ses clients de nombreuses options différentes pour personnaliser ses colis. Il est possible de personnaliser l’intérieur et l’extérieur du support de livraison. En 2021 l’entreprise innove pour permettre à ses e-commerçants de choisir des emballages 100% responsables.

Les frais de livraison et retours

Les coûts de transport et de livraison représentent un des éléments les plus importants pour vos frais logistiques. Ils représentent un défi pour tous les responsables d’entrepôts qui cherchent à optimiser leurs coûts. 

Suivant votre promesse de transport (point relais, à domicile ou en express) des coûts seront à rajouter. 

De plus, les transporteurs doivent impérativement respecter le délai de livraison qui leur est imposé. De ce fait, il est primordial de trouver le juste équilibre entre les coûts et le délai de livraison. En effet, il ne faut pas que ce dernier soit trop long, au risque de surcharger le stockage en entrepôt et donc de faire augmenter les coûts logistiques. Un long délai de transport prolonge le délai d’approvisionnement.

Les retours représentent une forme de coûts assez particulier pour toutes les entreprises qui décident d’intégrer cette activité à leur entreprise. Il s’agit généralement du retour des commandes. Le retour colis est composé d’opérations multiples de collecte, groupage, manutention, transport et stockage.

La force du réseau e-LOGIK c’est de pouvoir négocier les prix de transport auprès des partenaires afin de proposer aux e-commerçants des tarifs préférentiels, compte tenu du volume global de colis expédiés.

Les frais optionnels

Le suivi de livraison : Les logiciels de suivi colis prennent aussi de plus en plus d’importance dans les coûts logistiques. Pour une entreprise, suivre son colis, c’est pouvoir faire des contrôles sur la qualité de sa chaîne logistique mais aussi s’assurer que les clients reçoivent leur commande. De plus, les consommateurs veulent pouvoir suivre leur colis en temps réel pour rester informés du jour de la livraison.

e-LOGIK a mis en place le service moncolis.com qui permet de suivre son colis en temps réel. Des notifications à l’image du e-commerçant sont envoyées à toutes les étapes de l’avancée du colis. Ce suivi permet d’améliorer la qualité du service de livraison et l’image que le client se fait de l’entreprise.

Le service client : Cette option est un réel atout pour votre e-commerce. Ce service permet de faciliter les échanges entre vos clients et votre site. Avoir un service client permet de résoudre les différents problèmes, logistique ou de livraisons liées aux ventes. Selon vos besoins, vous pouvez rajouter les options suivantes : gestion des anomalies colis, gestion des retours, gestion des litiges transports … 

L’option assurance : Suivant le volume de votre stock, vous pouvez décider d’assurer votre stock par vos soins ou par votre prestataire logistique. 

Comme nous avons pu le constater, il y a de nombreux coûts logistiques à prendre en compte dans la gestion de son e-commerce. Des coûts liés à la connexion de sa boutique en ligne, en passant par le stockage et la préparation pour finir avec la livraison, il y a plusieurs étapes à prendre en compte et à inclure dans son cahier des charges. Le but des e-commerçants est donc d’optimiser la totalité de sa chaîne logistique pour diminuer l’ensemble de ses coûts et améliorer son efficacité. 

Afin d’être encore plus juste il faudra identifier les coûts qui sont de l’ordre de la logistique et les coûts qui pourrait être impactant sur la stratégie marketing de la marque. Ainsi un cout global logistique doit intégrer une notion de service acteur important de la fidélisation.

En faisant confiance au réseau d’experts d’e-LOGIK, vous pouvez externaliser votre logistique et ainsi vous concentrer sur votre cœur d’activité tout en réduisant vos coûts logistiques. 

En effet, l’entreprise de logistique propose aux e-commerçants des offres personnalisées et adaptées à leurs besoins. Elle négocie également les prix avec les transporteurs et met son savoir-faire au service de ses clients pour leur assurer une chaîne logistique optimisée et une expérience positive.

Crédit photo : Flo Steinle

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