Puisqu’on entend fréquemment parler de cryptomonnaies aux journaux télévisés, ainsi que sur les différents sites d’information sur Internet, on a parfois le sentiment de bien comprendre ce que sont les cryptomonnaies.
La réalité est cependant toute autre, pour ceux qui ne s’y intéressent pas de près. Voici ce qu’il est intéressant de savoir et de comprendre en ce qui les concerne, pour le e-commerce.
Avantages et désavantages des cryptomonnaies pour le e-commerce
Bien qu’il soit vrai que les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme mode de paiement (certaines plus aisément que d’autres), la technologie blockchain sert en réalité à de nombreuses fonctions diverses. Le Bitcoin demeure aujourd’hui, avant tout, un investissement spéculatif sur les marchés financiers, mais de plus en plus d’e-commerce permettent aussi, désormais, les paiements en ligne en utilisant ces monnaies.
Le plus grand problème auquel cette devise fait face, comme outil pour acheter produits et services, est que sa valeur change rapidement et constamment. Contrairement à la devise d’un pays, cette monnaie est internationale. Elle doit donc être évaluée face à la devise du pays dans lequel elle est utilisée, afin d’obtenir un prix comparable. Suivre le cours de la cryptomonnaie est donc une nécessité pour tous ceux qui en font du trading, mais aussi pour les e-commerçants.
Cependant, comme il y a toujours plus de gens qui l’utilisent, plus particulièrement ceux faisant partie des nouvelles générations, un plus grand nombre d’entre eux permet désormais aux clients de régler leurs achats sur leurs sites avec les cryptomonnaies. Cela leur permet d’attirer cette clientèle chez eux, au lieu de se diriger vers leurs concurrents.
La démocratisation passe par les grands groupes de paiement
Au cours de la dernière année, un grand pas a été franchi par les cryptomonnaies, alors que Visa et Master Card ont tous deux décidé d’entreprendre l’acceptation des paiements en devises virtuelles. C’est une étape majeure dans la démocratisation de l’utilisation du Bitcoin et de ses frères et sœurs, puisque nos transactions quotidiennes s’effectuent en bonne partie à travers ces deux groupes. En réalité, ce que permettent ces géants financiers, est de créer un compte en Bitcoin, ou autres monnaies virtuelles, en dépôt chez eux. L’utilisateur peut ensuite utiliser ses fonds lorsqu’il voudra régler ses achats. En d’autres mots, pour ceux qui s’y connaissent, Visa et Master Card offrent aux détenteurs d’ouvrir un portefeuille sur leur plateforme.
Cette donnée est significative à deux niveaux. Le premier élément, qui est possiblement le plus important, est que la population accepte l’idée que les cryptomonnaies sont aujourd’hui toutes aussi réelles et utilisables que les devises des pays. Évidemment, cette réalité était aussi vraie, avant que Visa et Master Card ne prennent la décision de leur ouvrir leurs portes, mais dans la tête d’une grande partie d’individus, qui ne s’y connaissent pas dans le monde de la finance, le fait que les deux grandes cartes de crédit collaborent désormais avec elles, leur apporte validité.
Le second élément est qu’elle crée, pour de nombreux acteurs financiers dans le monde, une ouverture vers ces monnaies. En effet, tous ceux qui collaborent avec ces groupes, d’une manière ou d’une autre, se voient offerts, d’une certaine manière, un nouveau mode de paiement. En d’autres mots, cette nouveauté est certainement un des pas les plus importants qu’ont effectués les cryptomonnaies depuis leur création.
Des secteurs commerciaux entiers s’ouvrent aux cryptomonnaies
Affirmer que les confinements de l’année dernière ont été fructueux pour les cryptomonnaies, serait peu dire. En effet, de nombreuses personnes se sont retrouvées chez elles, sans trop savoir quoi faire de leur temps. Cela a fait en sorte qu’elles ont cherché de nouveaux passe-temps. Deux d’entre eux ont eu des retombées positives pour les devises virtuelles : l’arrivée de nouveaux traders débutants, qui ont investi massivement dans les cryptomonnaies, et la montée des casinos en ligne, qui eux ont décidé d’accepter, en très grand nombre, la cryptomonnaie comme mode de paiement, dans leurs établissements.
C’est en effet un des secteurs qui s’est ouvert au Bitcoin et autres monnaies virtuelles, mais il n’est pas le seul. Les chaînes de restaurants fast-food, en Amérique, se sont elles aussi lancées à l’assaut des consommateurs qui désirent utiliser Bitcoin comme mode de paiement. Comptons, parmi ceux-ci les grands noms de ce monde dont KFC, Subway et Domino’s Pizza. Les groupes de charité se sont eux aussi mis à jour, en ouvrant leurs portefeuilles à ces nouvelles monnaies. Évidemment, lorsque l’on cherche à recueillir des fonds, tous les moyens sont bons. Mais comme il est écrit précédemment ci-haut, cette ouverture de groupes, reconnus à l’international, procure aux cryptomonnaies une légitimité qu’elle ne possédait pas précédemment.
Quelles sont les cryptomonnaies les plus utilisées en e-commerce ?
LE BITCOIN
Naturellement, il faut commencer par le Bitcoin. Il peut être considéré, à juste titre, comme le père de toutes les autres devises virtuelles. C’est la monnaie la plus utilisée sur les plateformes e-commerce, hors devises de pays.
L’ETHEREUM
Lorsque cette cryptomonnaie a été créée, l’objectif était d’aller plus loin, dans le travail qu’avait entrepris Bitcoin. C’est un système d’exploitation qui permet aux utilisateurs de créer des applications de type crowdfunding, entreprises numériques et autres. Sa monnaie se nomme l’Ether. Elle peut s’utiliser pour payer des individus ou des entreprises.
LE LITECOIN
Cette cryptomonnaie sert à payer des sommes moins importantes, en e-commerce. Le temps de confirmation de la transaction est beaucoup moins élevé, ce qui permet une utilisation plus généralisée que Bitcoin, par exemple.
Conclusion
Si tout se poursuit de la même manière qu’au cours des dernières années, le Bitcoin et autres cryptomonnaies devraient confirmer leur positionnement sur le marché financier, pour y rester à long terme. L’instabilité des marchés financiers pourrait cependant, encore, leur créer des difficultés à court terme.
Ceci dit, les nombreux appuis qui sont venus en renfort au Bitcoin, au cours des douze derniers mois, lui ont permis de se hisser à des niveaux exceptionnels, en tant qu’investissement. La monnaie peut, entre autres, remercier Elon Musk de son achat de plusieurs milliards de dollars de Bitcoin, ce qui a créé une demande accrue, immédiatement après.
Enfin, la création de nouvelles cryptomonnaies ne cesse pas, ce qui augure aussi bien pour le futur de celles-ci.
Crédit image : Glenn Thomas