Comment développer son chiffre d’affaires et ses marges grâce au retail media ?

Trygr

14.06.2023


header podcast trygr

E-MERCHANDISING | PODCAST | PRODUIT / PIM / MDM

Pour ce nouveau podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons reçu à notre micro, Charles Deffontaine, Co-fondateur et CEO de l’entreprise Trygr.

Avec lui, nous revenons sur son parcours et la création de Trygr mais surtout, nous abordons la thématique du retail media. Charles nous explique en détail son fonctionnement, son utilité mais aussi et surtout, son apport aux retailers.

Le retail media, un marché à fort potentiel

Pour la petite histoire, l’aventure Trygr, le lien entre “Try” et “Growth”, débute en 2020 pour Charles qui, après avoir travaillé dans des régies publicitaires et des startups, a décidé de fonder cette entreprise avec son associé Marc De Rodellec pour “s’attaquer au marché du retail media”

Charles nous explique que le marché du retail media n’est pas encore arrivé à maturité. 

Ce marché à très fort potentiel représentait en 2022 près de 100 milliards de dollars. La projection pour 2027 est de 160 milliards de dollars soit une forte augmentation.

Il précise que “Amazon représente une partie importante de ce marché aujourd’hui puisqu’en 2022, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 37,8 milliards de dollars. Tous les retailers commencent donc à développer leur approche en retail media et donc à commercialiser de la publicité sur leurs assets e-commerce et leurs data”.

Il y a donc une large opportunité sur ce marché pour les années à venir.

Qu’est-ce que le retail media ?

Pour entrer dans le vif du sujet, notre invité revient sur les bases du retail media : “au sens très large, il représente toutes les mises en avant que peut faire un distributeur à la fois en point de vente et dans son magasin online. Donc, ce sont les fameuses têtes de gondole que tous les consommateurs connaissent et qui sont finalement en train de se digitaliser depuis quelques années”.

Évidemment, le format peut varier, “ça peut être, comme on disait, soit une tête de gondole, soit des écrans qui mettent en avant des publicités, soit des opérations qui sont faites pour une marque dans les magasins, un corner, par exemple, une animation, etc”.

Aujourd’hui, tous ces éléments se retrouvent au sein du e-commerce. Les distributeurs ont, en effet, vu leur trafic fortement augmenter ces dernières années, notamment depuis 2020. Ils ont également compris le potentiel que représentait le e-commerce pour eux et surtout pour toucher un certain nombre d’utilisateurs.

Finalement, le mot retail est utilisé par rapport à la distribution et le mot média car le point de vente, physique comme digital, devient un média dans lequel les marques, les industriels qui sont distribués, peuvent s’exprimer et peuvent mettre en avant leurs différents produits, innovations, lancements ou promotions. Le but pour eux est d’essayer de personnaliser au maximum ce qu’ils vont proposer aux shoppers.

Comment fonctionne le retail media et quels sont ses avantages ?

Nous évoquons ensuite avec Charles les avantages du retail media et son application concrète.

“Les avantages pour les marques et évidemment aussi pour les distributeurs, c’est de toucher les shoppers dans un environnement proche de l’achat. C’est toujours plus pertinent d’aller proposer une publicité ciblée, suite à une recherche d’un mot clé, ou dans une catégorie sur un site e-commerce, plus qu’une publicité qui va être dans un site de contenu où on est en train de regarder et de faire autre chose. Donc c’est vraiment ça l’ADN du Retail Media”, précise le CEO de Trygr.

Le fonctionnement du retail media peut prendre plusieurs formes sur le site des retailers : 

  1. Format historique : des mises en avant au long du parcours sur le site de e-commerce sous la forme de bannières ;
  2. Format qui s’est le plus développé ces dernières années : les produits sponsorisés qui vont faire remonter un produit sur une requête spécifique ou une rubrique au sein directement du site ;
  3. Le format du moment : la vidéo qui va être un format phare pour pousser du contenu produit au sein directement d’un site de e-commerce.

Trygr a donc vu le jour pour proposer tous ces formats, qu’on appelle “on-site”, qui sont directement sur le site du retailer online”, explique Charles. Il poursuit, “la problématique des retailers, c’est justement de créer une offre publicitaire qui soit cohérente à la fois par rapport aux demandes qu’ils peuvent recevoir de leurs partenaires industriels et annonceurs et qui respecte l’expérience utilisateur pour permettre de développer les ventes online des produits”.

La vraie valeur ajoutée du retail media est de respecter cette expérience utilisateur et de pouvoir pousser des produits directement distribués dans une plateforme e-commerce.

Charles nous partage ensuite plusieurs retours d’expérience sur des campagnes réalisées avec Trygr. Il nous partage également plein de bonnes idées pour commencer à utiliser le retail media.

Pour tout savoir sur le retail media et sur son application, écoutez sans plus attendre le podcast ci-dessus.

La suite pour Trygr ?

Après être entrés dans le détail du retail media et des solutions proposés par Trygr, nous revenons avec Charles sur les projets en cours et à venir de l’entreprise.

Les objectifs à venir de Trygr sont nombreux : 

  • Accélérer la commercialisation de leur plateforme technologique lancée en 2022 ;
  • Travailler avec de plus en plus de retailers online et de plus en plus importants ;
  • Développer des innovations en termes de format et d’intégration comme par exemple le format vidéo qui aujourd’hui a une très forte attractivité dans les discussions commerciales.

Charles conclut en évoquant le plus gros projet de Trygr pour “devenir un acteur qui apporte du budget publicitaire complémentaire à nos partenaires retailers. Aujourd’hui, un distributeur online et physique, son cœur de métier c’est de vendre des produits. L’idée c’est de l’accompagner aussi dans la commercialisation de ces espaces publicitaires pour qu’ils soient le plus remplis possible et que ça lui génère un maximum de revenus et qu’il optimise sa monétisation”.

Nous revenons évidemment plus en détail sur le retail media lors de notre échange. Nous vous encourageons donc à écouter l’intégralité de notre échange avec Charles Deffontaine, Co-fondateur et CEO de Trygr.
Pour en savoir plus sur Trygr, découvrez notre article qui vous apportera toutes les réponses que vous cherchez.

Charles Mesnildrey
Content Manager chez E-Commerce Nation - Suivez-moi dans les coulisses du E-Commerce avec des podcasts et des interviews🎙🚀
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.