Vous êtes prêt à sauter le pas et à développer votre E-Commerce à l’étranger ?

Dans ce développement, la logistique de votre boutique en ligne joue un rôle crucial. Ayant des attentes différentes en fonction des marchés, la satisfaction des consommateurs dépend fortement d’une bonne stratégie de livraison de vos produits. 

Dans le but de garantir le succès de votre logistique internationale, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme une livraison rapide et efficace. Ces éléments sont applicables sur la grande majorité des marchés que vous allez cibler. Par la suite, il vous faudra adopter une transparence concernant les coûts et les délais d’envois. 

Comme mentionné précédemment, si vous vous développez à l’international, vous ciblerez plusieurs marchés, tous très différents les uns des autres. Ainsi, il faudra vous adapter aux services et aux attentes en local. Bien sûr, on ne peut envisager une bonne stratégie logistique, internationale ou non, sans prendre les retours en compte. Enfin, les attentes des consommateurs évoluent et en fonction des tendances que l’on peut observer dans le monde du E-Commerce, la logistique est englobée dans ce dernier. Ainsi, il faut pouvoir assurer des livraisons rapides, sur chacun des marchés que vous visez. 

Sans plus attendre, on vous détaille tous ces éléments, avec des conseils. 

1. Des envois rapides, fiables et efficaces

Beaucoup de boutiques en ligne se trouvent face à cette problématique récurrente : assurer des livraisons de qualité, tout en développant son activité commerciale. 

Effectivement, si votre stratégie porte ses fruits à l’international, vous serez rapidement confronté au développement accru de votre activité commerciale. Logiquement, votre activité commerciale (notamment vos ventes) impactera fortement vos envois de colis. Plus de produits sont vendus, plus d’envois sont à faire. 

Ainsi, votre supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, doit être optimisée pour votre nouveau rythme d’envoi. Cette stratégie vous permettra notamment de ne pas perdre de parts de marché par rapport aux concurrents locaux, qui eux pourront effectuer des livraisons rapides, fiables et efficaces

2. La transparence quant aux coûts et délais d’envois

Lorsque vous vous développez à l’international, vous observez très rapidement que les coûts des envois locaux et internationaux ne sont pas les mêmes. 

Pour pallier l’augmentation des coûts, deux solutions s’offrent à vous :

  • Garder et afficher les mêmes prix à l’international pour rester compétitif, réduisant ainsi votre marge commerciale ;
  • Augmenter les prix d’envois à l’international, vous permettant de conserver votre marge commerciale. 

Dans les deux cas, vous devrez afficher une certaine transparence quant à vos coûts. Que ce soit en local ou à l’international, détailler votre processus logistique et ses coûts apporte un sentiment de confiance chez le consommateur. 

Il en est de même pour les délais de livraison. Encore une fois, deux choix s’offrent à vous :

  • Garder votre stock en France et effectuer vos envois depuis le territoire ;
  • Vous implanter complètement sur les marchés que vous ciblez, et profiter des solutions logistiques locales. 

Ainsi, comme pour les coûts de livraison, vous devrez être transparent concernant vos délais. Lorsque le consommateur connaît les délais avant de valider son panier d’achat, il lui est possible d’adapter la réception du colis. Effectivement, si le délai de livraison amène la réception du colis sur un jour ouvrable, le client pourra le faire livrer en relais colis, au travail, etc., tandis que la prédiction de réception d’un produit le weekend, il y a plus de chances que le client le réceptionne à son domicile. 

La transparence permet donc aux clients d’avoir le détail des coûts, et de s’adapter en fonction des délais connus. 

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3. Prise en charge des services et solutions locales

Comme mentionné précédemment, les marchés ne se ressemblent pas tous. Les attentes des clients changent notamment en fonction des services proposés sur ces marchés. 

Plusieurs exemples montrent que les solutions préférées par les consommateurs changent, d’un marché à un autre (étude International Post Corporation de 2018). Ainsi, pour la réception des colis :

  • Les consommateurs Russes préfèrent récupérer leurs colis en bureau de poste, à 76% ;
  • Les consommateurs Norvégiens préfèrent récupérer leurs colis dans des points de services postaux, à 71% ;
  • Les consommateurs Chinois préfèrent récupérer leurs colis sur leur lieu de travail, à 44% ;
  • Les consommateurs Finlandais préfèrent récupérer leurs colis dans des casiers à colis, à 43%. 

Ces chiffres donnent une idée des habitudes concernant la réception des colis dans chacun des pays cités. Naturellement, ces habitudes changent en fonction des pays que vous visez, voilà pourquoi il est important d’étudier un marché avant d’en cibler les consommateurs. Par la suite, il vous suffit de faire le choix des bons acteurs logistiques, sur place, vous aidant à vous adapter et proposer les services et solutions appréciés par les consommateurs locaux. 

4. Contrôle optimal des retours internationaux

Nous l’avons dit au début de cet article, il est quasi-impossible d’appliquer une stratégie logistique, internationale ou locale, sans prendre les retours en compte. 

Par exemple, en Allemagne, les consommateurs renvoient énormément leurs colis, notamment dans l’industrie de la mode. Ainsi, on peut observer un taux de retour de près de 60% dans le pays. Cette habitude peut être expliquée par le fait que, lorsqu’ils font des achats en ligne, les consommateurs Allemands préfèrent acheter plusieurs tailles et plusieurs couleurs, avant de renvoyer les achats ne leur correspondant pas. 

D’un point de vue général, le taux de retour lors d’achats E-Commerce est d’environ 20/30%

Ainsi, il faut encore une fois s’adapter aux différentes habitudes de consommation des marchés que vous ciblez, et les retours font partie de ces habitudes, à part entière. Pour cela, vous devez indiquer clairement votre processus de retour sur votre site. Les consommateurs seront donc informés sur ce dernier, évitant de vous poser la question, et donc d’alléger votre service après-vente. 

Enfin, facilitez le processus de retour, en fournissant l’étiquette de retour dans le colis, par anticipation. Aussi, choisissez un prestataire logistique capable de prendre vos retours internationaux en charge. 

5. Option d’expédition express vers n’importe quelle destination

Aujourd’hui, les consommateurs en ligne s’attendent à de l’instantanéité. L’offre disponible sur les différentes boutiques en ligne existantes crée cette tendance, entre autres éléments. 

Effectivement, les multiples E-Commerces tels que Amazon proposent la livraison en 24h, en France, à ses abonnés Prime. Mais ce n’est pas tout ! Sur certains marchés comme les Etats-Unis, le géant du E-Commerce propose la livraison la journée-même. On peut donc dire que la place de marché internationale a habitué ses clients à recevoir leurs colis rapidement, partout dans le monde. 

Pour plus de facilité à pénétrer un marché, il vous faudra donc proposer des livraisons express, quel que soit les consommateurs à qui vous désirez vendre vos produits. Pour cela, il suffit, encore une fois, de faire le bon choix quant au prestataire logistique. 

Ainsi, le développement international d’une boutique en ligne demande une forte flexibilité de votre part. Vous devez vous adapter aux différents besoins des consommateurs, ainsi qu’aux différentes solutions disponibles sur le marché. 

Pour ce faire, le choix d’une bonne solution d’envoi de vos colis à l’international vous aide à faire la différence, et bénéficier d’un avantage concurrentiel sur un marché dont vous ne venez pas.

Crédit image : Anton Fritsler