Devenir le roi du E-Commerce : optimiser le processus de paiement

Mollie

03.02.2020


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EBOOKS | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Les E-commerçants le savent bien, acquérir du trafic est une tâche complexe, mais ce n’est pas la fin des efforts à fournir. Une fois le trafic présent sur la boutique en ligne, il faut ensuite le convertir. Plusieurs solutions existent pour augmenter son taux de conversion, et donc réduire l’abandon de panier, ou de navigation.

Pour cela, Mollie, solution de paiement néerlandaise, vous fournit les différentes solutions dans son eBook :

Le taux de conversion

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Plusieurs solutions peuvent être mises en place sur votre boutique en ligne pour éviter l’abandon de panier et augmenter le taux de conversion. Mais, tout d’abord, attardons-nous sur les raisons qui peuvent pousser les consommateurs à quitter votre site E-Commerce, sans valider leur panier.

Et si l’abandon de panier était dû à un manque d’informations ? Plus vous en direz, plus vous aurez de chances de convertir. Affichez toutes les informations nécessaires dans la fiche produit pour tout ce qui concerne votre produit. Évitez les frais cachés au moment du paiement, ou le manque de méthodes de paiement. Vous pouvez ajouter des informations dès votre page d’accueil, ou dans vos conditions générales de vente.

Également, les options logistiques que vous proposez peuvent être un frein d’achat. Si vous ne proposez pas assez de solutions, il y a de fortes chances que le consommateur quitte votre site bredouille. Les solutions doivent être adaptées aux profils de consommateurs que vous rencontrez le plus.

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Beaucoup d’autres éléments doivent être pris en compte dans l’optimisation de votre boutique en ligne, avec pour objectif d’augmenter votre taux de conversion. Parmi ces éléments, on peut retrouver la solution de paiement, sur laquelle Mollie apporte la solution.

L’optimisation des processus de paiement

Tout comme les options de livraison, les options proposées pour le paiement doivent être adaptées à vos différents types de clients. Chaque consommateur est différent, y compris dans son comportement d’achat. Il vous faut donc adapter l’offre aux besoin proposer une expérience d’achat sans friction et avec du choix dans les paiements :

La pluralité des méthodes de paiement

Chaque pays a ses propres méthodes de paiement. En offrant les moyens de paiement que vos consommateurs ont l’habitude d’utiliser, vous renforcerez le sentiment de confiance et de sécurité, notamment pour les nouveaux consommateurs. En France, par exemple, ce ne sera pas une surprise si l’on vous dit que 67% des Français privilégient la carte bancaire pour leurs achats, suivi de PayPal à 21%. En revanche, aux Pays-Bas, 57% des acheteurs utilisent iDEAL. En Allemagne, Giropay serait préféré pour 75% des consommateurs.

Un choix de méthodes de paiement qui pourra s’avérer crucial dans la conversion selon votre stratégie et les marchés que vous visez.

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Faciliter le processus de paiement

Plus le processus de paiement sera simple, plus vous aurez de chances d’éviter l’abandon de panier. Lorsque le consommateur est sur le point de confirmer son panier, le processus peut être parfois lourd. Il se peut que vous demandiez quelques informations telles que les nom et prénom, l’adresse de facturation, les informations de paiement, etc.

Si vous demandez trop d’informations et donc, intégrez trop de champs à remplir au consommateur, celui-ci sera rapidement lassé et quittera votre site avant même d’avoir validé son panier d’achat. Surtout, pensez que ⅔ des acheteurs achètent via smartphone.

Contentez-vous donc du minimum d’informations dont vous avez besoin. Simplifiez au maximum le processus de paiement et, si vous voulez obtenir plus d’informations, proposez au consommateur de se créer un compte client, soit directement sur votre boutique en ligne, soit via un email à la suite de son achat, lors de la confirmation.

La sécurité et la confiance

Forcément, si vous voulez convertir les consommateurs et les transformer en clients, il faut leur donner confiance en votre affaire. Comme on dit, on ne fait qu’une seule première impression, donc le sécurité et la confiance doivent être inspirés et instaurés dès le début de la visite des consommateurs.

Votre site doit être professionnel pour que les consommateurs le prennent au sérieux. Mais le processus ne s’arrête pas là. La partie la plus charnière concernant la confiance d’un consommateur intervient lors de la validation du panier au moment du paiement. Logiquement, un consommateur ne paiera pas sur une boutique en ligne en laquelle il n’a pas confiance. Pour faciliter le processus et inspirer la sécurité, plusieurs informations peuvent être fournies, comme :

  • Le certificat SSL : permet de sécuriser les données communiquées par un individu, sur votre boutique en ligne ;
  • Les icônes de réassurance : permettent de donner confiance aux consommateurs, en affichant des certificats fournis par des marques de confiance, comme Carte Bleue ou d’autres entités.

La page de redirection peut également s’avérer être un frein pour certains acheteurs. C’est pourquoi Mollie a créé Mollie Components, une page de paiement intégrée permettant ainsi de fluidifier le processus de paiement.

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Mollie
Tout droit venu des Pays-Bas, Mollie est un prestataire de paiement dont le but est de faciliter le processus de transaction en ligne pour les E-commerçants. L’objectif de cette solution est notamment d’offrir une expérience unique aux consommateurs faisant leurs achats en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise est représentée par 130 employés et plus de 55 000 clients, faisant confiance à la solution et l’utilisant régulièrement dans le cadre de leurs activités.
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