The Digital Benchmark est le rendez-vous incontournable où les acteurs du digital rencontrent les différents éditeurs de logiciels et cabinets conseils à la pointe de la technologie, notamment au cours de rendez-vous 1to1 organisés.

De nombreux experts dans leurs domaines sont présents pour animer différentes conférences et workshops variés rythmant l’événement, qui aura lieu du 28 au 30 septembre 2020 à Amsterdam et réunira plus de 750 décisionnaires, 75 partenaires. Plus de 5000 rendez-vous 1to1 auront lieu. 

Le concept

Durant ces 2,5 jours, les décideurs de l’EBG, le premier club de l’innovation digitale, se réunissent dans une capitale européenne afin d’échanger et de partager sur les différents enjeux et les différentes problématiques liés aux choix de solutions Martech (marketing et technologie) et Adtech qui s’offrent à eux.

Tout au long de l’année, les analystes de l’EBG et les cabinets conseils mènent plusieurs études auprès des différents acteurs de l’écosystème Tech : les éditeurs de solutions, leurs clients, annonceurs et utilisateurs.

Ces différentes analyses menées donnent lieu à la remise du Yearbook, ouvrage de 300 pages, et à la présentation sur scène des conclusions. 

Les partenaires

Pour les solutions, devenir partenaire de The Digital Benchmark apporte plusieurs avantages : partager sa vision, être reconnu en tant qu’expert en la matière mais aussi nouer des liens avec ses prospects dans un cadre de proximité.

De plus, les partenaires peuvent demander, via l’application ebg, des rendez-vous en 1to1 en vue de présenter leur proposition de valeur. Ainsi la mise en contact, avec des décideurs potentiellement intéressés par les différentes solutions et services, est fluide.

The Digital Benchmark est également le rendez-vous qui permet, en tant que solution, d’évaluer les tendances du marché et de se positionner par rapport aux autres acteurs.

Les partenaires peuvent présenter leur proposition de valeur face aux leaders du secteur digital grâce à des rendez-vous 1to1 ciblés avec les décideurs potentiellement intéressés par votre solution et vos services. 

De plus, The Digital Benchmark vous permet, en tant que solution, d’évaluer les tendances du marché afin d’identifier les avantages associés à votre produit et ainsi affiner la promesse de ce dernier. 

En tant que partenaire, vous serez hébergé à Amsterdam, bénéficierez de tous les repas du petit-déjeuner au dîner et participerez aux soirées VIP. 

Pour devenir partenaire, nous vous invitons à écrire à Stéphanie Zatenko : [email protected]

Les invités/participants

En tant que participant, l’événement est accessible sur invitation uniquement. Le Digital Benchmark est un événement réservé principalement aux membres de l’EBG, aux décideurs numériques (CDx, Marketing, Digital, Data, Customer Relations, Innovation & Technologies) et aux chefs de projets porteurs de budget. Pour ces décisionnaires, cet événement est une très bonne occasion d’établir de nouveaux contacts et ainsi faire croître votre entreprise. 

The Digital Benchmark est la réunion des décideurs et experts de l’industrie partageant les meilleures pratiques et stratégies qui ont été un succès pendant l’année.

Tous les participants passent par un processus de validation approfondie : analyse des projets, pouvoir de décision et budget. 

Chaque participant se verra repartir avec le Yearbook de l’EBG, un livre de 300 pages regroupant les études de marché réalisées par l’EBG en collaboration avec leurs partenaires consultants indépendants. 

Témoignages de participants :

Le Digital Benchmark a été un moment précieux pour échanger avec mes pairs sur des cas concrets et parler de nos best practices.” Cynthia Decant, Digital Marketing Manager chez Pierre Fabre

Très riche en informations. Très belle organisation. Bravo” Pascal Defaux, E-Commerce Director chez Darty

Le programme

Le programme du Digital Benchmark tourne principalement autour des concepts actuels, du positionnement des acteurs, des problématiques clients et bien sûr des fonctionnalités recherchées par l’ensemble des acteurs et des tendances à venir. 

35 conférences auront lieu sur les grands thème suivants :

Data & Insights :

  • Plateformes de gestion des données clients
  • Plateformes de gestion du consentement
  • Web Analytics
  • Attribution
  • Smart Data  & Dataviz

Activation pour B2B et B2C :

  • Marketing Automation
  • Programmatic – Demand Side Platforms (DSP)
  • Social Media Management

Optimisation :

  • Plateformes E-Commerce
  • Gestion de l’expérience client
  • Conversion rate optimization

Customer :

  • Outils de relation client omnicanal
  • Agents conversationnels 
  • Reconnaissance visuelle et vocale
  • Aide sociale

Compte rendu édition 2019

C’était du 22 au 24 mai que le Digital Benchmark de Berlin avait lieu. L’événement est organisé depuis 3 ans (à Londres en 2017, puis à Barcelone en 2018) par l’Electronic Business Group, EBG, afin de réunir les décisionnaires, les marketeurs et leurs entreprises à prendre des décisions quant aux solutions à choisir.

Dans ce but, EBG a réuni plusieurs experts de la technologie afin d’animer des keynotes, ateliers et cas pratiques, abordant ainsi plusieurs sujets :

Le futur du Search Marketing

Tout acteur du digital connaît l’importance du Search Marketing. Que ce soit pour le SEO ou pour le SEA, Google s’est établi comme une référence dans le milieu, étant le moteur de recherche de choix pour les consommateurs.

Le CEO de Pixalione, Fabrice Alizon, parle d’une future omnicanalité du référencement organique, impliquant ainsi un SEO effectué sur plusieurs plateformes, à plusieurs niveaux.

La première étape, la recherche classique effectuée par écrit sur Google, par exemple, représente une grande partie de la stratégie de Search Marketing actuelle.

Aujourd’hui très importante, la seconde étape est représentée par la vidéo, notamment relayée sur YouTube, plateforme appartenant à Google. Elle permet notamment aux entreprises de relayer du contenu, tout en profitant d’un nouveau moyen de communication ainsi que d’un nouveau système de référencement.

Vient ensuite la géolocalisation, largement favorisée par GMB (Google My Business), permettant aux entreprises d’être référencées sur le moteur de recherche, en donnant quelques informations sur la localisation, les horaires d’ouverture, etc.

Nouvelle tendance, plus observable aux Etats-Unis qu’en Europe pour le moment, le Vocal Search. Cette nouvelle méthode de recherche est effectuée par les utilisateurs via les assistants vocaux sur les téléphones, leur permettant de favoriser les questions plutôt que les mots-clés. La stratégie de référencement s’en trouve naturellement impactée.

Suite logique du Vocal Search : les enceintes connectées. Mêmes problématiques que pour les assistants vocaux présents sur vos smartphones, les utilisateurs poseront des questions à leurs assistants plutôt que de rechercher des mots-clés.

Enfin, Amazon représente un outil de recherche à part entière. En effet, la marketplace a créé son propre algorithme de référencement, et est utilisée par les consommateurs, plutôt que Google, pour trouver les produits qui leur conviennent, une aubaine pour les E-commerçants.

La gestion des médias numériques grâce à l’attribution en Multi-Touch

Aujourd’hui, les E-commerçants et les grandes entreprises utilisent plusieurs canaux marketing pour atteindre leur(s) cible(s). Dans un souci d’analyse de performance, il est important de connaître l’efficacité de chacun de ces canaux, afin de prioriser certains d’entre eux, et d’ajuster la stratégie mise en place.

C’est ici qu’interviennent des experts du milieu :

Ces experts ont ainsi été réunis pour nous expliquer l’utilité de l’attribution en Multi-Touch. Celle-ci permet donc une analyse des performances des interactions effectuées sur les canaux marketing utilisés, en se basant sur les interactions et le comportement du consommateur sur le site.

Cette technologie est basée sur le traitement des données. 3 types de modèles Multi-Touch sont applicables :

Weighted models (Les modèles pondérés)

  • Linear model (le modèle linéaire) ;
  • Progressive model (le modèle progressif) ;
  • Declining model (le modèle décroissant) ;
  • U-shape model (le modèle en U).

Ad-hoc models (les modèles ad-hoc)

  • Based on business (basés sur votre entreprise) ;
  • Prioritization (basés sur vos priorités).

Algorithmic models (les modèles algorithmiques)

Basés sur l’historique de vos données. Nécessite un traitement précis de vos données.

Les performances d’un site

Afin d’aider les acteurs présents au Digital Benchmark à connaître les indicateurs les plus pertinents pour effectuer le monitoring d’un site, EBG a réuni quelques expert du domaine :

Le monitoring d’un site passe donc par le choix des bons indicateurs clés. La notion de performance d’un site est très bien résumée par l’accroche suivante : Performance > Experience > Revenue. En effet, les revenus engendrés dépendant d’un expérience positive, dépendant elle-même de performances de qualité.

Ces 3 notions sont applicables à 3 niveaux :

  • La recherche
  • L’accès à la plateforme
  • L’usage fait de cette plateforme

Les agents conversationnels, et comment définir une stratégie adaptée aux besoins de demain

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel ? Le terme représente un ensemble d’outils automatisés en capacité de recréer un dialogue, avec pour objectif final d’automatiser une tâche en usant de différents niveaux d’intelligence.

C’est un marché en plein boom, comme nous pouvons l’observer ci-dessous :

Le marché devrait dépasser les 994 million de dollars de chiffre d’affaires d’ici l’année 2014, avec une croissance moyenne annuelle de 27%. Les technologies sont de plus en plus fiables, avec l’introduction notamment des logiciels de reconnaissance vocale, aujourd’hui fiable à 95%.

Cette croissance et cette fiabilité a un effet positif sur les consommateurs : 69% d’entre eux préfèrent échanger avec un chatbot optimisé et intelligent, plutôt qu’avec un humain, grâce notamment à leur vitesse d’exécution.

Le boom du marché peut enfin être expliqué par les investissements de Google, qui a fait l’acquisition de 12 start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle. Apple a investi dans 7 de ces start-ups, Facebook dans 5, et IBM dans 3.

Le processus effectué par les agents conversationnels passe par 5 étapes, permises par l’intelligence artificielle, le machine learning et le traitement du langage.

Ces étapes ont été présentées par :

La collecte des données

Plusieurs canaux marketing sont utilisés durant ce processus. Ainsi, les utilisateurs donneront des éléments aux agents sur ces différents canaux.

La compréhension des données

Les données sont ensuite passées dans le processus de compréhension des agents conversationnels. Ce processus comprend plusieurs étapes, comme la reconnaissance de mots-clés, ou l’analyse sémantique, afin de lier les différents phrases à certaines demandes ou actions.

L’analyse des données

Une fois les données comprises par l’agent conversationnel, l’information tirée de ces dernières est liée à une base générale établie, pour en donner plus de sens.

Le traitement des données

En 4ème et avant-dernière étape, les données sont traitées, afin de les lier définitivement à une attention particulière. Cette attention correspond à une actions ou une demande établie, comme mentionné précédemment.

Le retour des données

Une fois les données récoltées, comprises, analysées, et traitées, elles sont retournées à l’utilisateur sur le canal marketing sur lequel il est présent. L’agent conversationnel fait son retour sous la forme attendue par l’utilisateur, en fonction du canal utilisé, c’est-à-dire en text to speech, ou encore en Natural Language Generation.

Compte-rendu sur le Digital Benchmark

Le Digital Benchmark est donc un rendez-vous incontournable pour les acteurs du digital, permettant de faire la rencontre de différents éditeurs de logiciels à la pointe de la technologie au cours des one-to-one organisés par l’EBG, et d’experts dans leurs domaines durant les différentes conférences et workshops variés rythmant l’événement.