The Digital Benchmark : l’événement MarTech de l’EBG

E-Commerce Nation

16.10.2020


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ÉVÉNEMENT | |

The Digital Benchmark est le rendez-vous incontournable où les acteurs du digital rencontrent les différents éditeurs de logiciels et cabinets conseils à la pointe de la technologie, notamment au cours de rendez-vous 1to1 organisés.

Cette année, de nombreux experts dans leurs domaines sont présents pour animer différentes conférences et workshops variés rythmant l’événement, qui a lieu les 11 et 12 octobre 2021, à Amsterdam. Pour rappel, la dernière édition a réuni plus de 750 décisionnaires, 75 partenaires. Plus de 5000 rendez-vous 1to1 ont eu lieu.

Le programme de l’édition 2021 du Digital Benchmark

Comme mentionné, le Digital Benchmark, organisé par l’EBG, est rythmé par divers ateliers et conférences, qui sont les suivants :

Les conférences

  • 11 Octobre :
    • 14h30-14h40 : Plénière d’ouverture, animée par Soraya Cabezon et Philippe Khattou, respectivement Directrice du Contenu et Directeur Digital du Digital Benchmark chez EBG
    • 14h40-14h50 : Conférence sur la disparition des cookies-tiers, animée par Raphaël Boukris, Chief Revenue Officer et co-fondateur de Didomi
    • 14h50-15h : Conférence sur la portée de l’intelligence artificielle dans le Search Marketing animée par Fabrice Alizon, Président-Fondateur de Pixalione
    • 15h-15h10 : Conférence sur l’évolution et les nouveaux enjeux du commerce B2B, animée par Regional Vice-president de SEISMIC
    • 15h15-15h35 : Conférence sur l’optimisation SEO de votre site, animée Benoît Perrotin, Directeur SEO chez Eskimoz
    • 15h15-15h35 : Conférence sur le ROPO et l’évaluation des divers canaux animée par Thibault Lefevre Directeur Advanced Analytics de Converteo
    • 15h15-15h35 : Conférence sur la donnée analytique et sa place dans l’expérience client, animée par Pascal Malotti, Strategy Director et Business Developer chez Valtech
    • 15h15-15h35 : Conférence sur le développement de sa stratégie CRO, animée par Marilena Fakiris, Senior Manager, Lead CRM et E-Commerce chez Keley Consulting
    • 15h15-15h35 : Conférence sur les web analytics, l’attribution et la dataviz, animée par John Beltran-Aguirre, Head of Paid Media chez ESV Digital
    • 15h40-16h10 : Conférence sur le passage de la politique coût par lead à la politique coût par client animée par Claude Charpin Directeur Général Services Marketing chez Dekuple, accompagné d’Alexandre Garnier, CEO fondateur d’AWE (Dekuple)
    • 15h40- 16h10 : Conférence présentée sous forme de benchmark des diverses solutions B2C et B2B animée par Matthieu Blin, Group Chief Information Officer chez Motul, accompagné d’Emmanuelle Evette et Benoît Girard, respectivement Manager Customer Expérience et Senior Manager Ecommerce chez Velvet Consulting
    • 15h40-16h10 : Conférence faisant l’état des lieux du marché ainsi qu’un focus sur les Customer Data Platforms, animée par Grégory Garnier, Directeur associé chez Colombus Consulting, accompagné de Sophie Tillier, Directrice Data chez France Télévisions
    • 15h40-16h10 : Conférence concentrée sur la méthodologie du design d’expérience dans le cadre d’une refonte d’application ou d’un site, animée par Stéphanie Brulet, Head of Experience Client chez Mes Dépanneurs, accompagnée de Jean-Philippe Kmiec, Head of Design chez Nexton, ainsi qu’Anthony Peyrat, Chief Digital Officer chez Immonot
    • 15h40-16h10 : Conférence sur la conception des outils de pilotage et d’aide à la décision dans le cadre d’une stratégie Marketing Data Driven, animée par Marie-Charlotte Bosvieux, Communication et Client Experience Manager chez Skoda France, accompagnée de Julien Samarcq, Directeur Digital & Data chez Axys Consultants
  • 12 Octobre :
    • 9h55-10h25 : Conférence organisée autour du benchmark des solutions de marketing automation, animée par Grégoire Michel, Partner CRM chez Converteo
    • 9h55-10h25 : Conférence abordant la délivrabilité d’une expérience client holistique dans le cadre d’une stratégie customer centric, animée par Renaud Caillet, Partner chez Ekimetrics
    • 9h55-10h25 : Conférence portant sur la maximisation de la valorisation du capital data, dans le respect de la réglementation, animée par Joseph Boisseaux, Responsable du Pôle Data chez Waisso, ainsi qu’Hélène Dewelle, Directrice Marketing & Innovation chez Editis Education, et Anne-Lise Tualle, Responsable Marketing Digital chez SEJER-EDITIS
    • 9h55-10h25 : Conférence sur le pilotage de l’expérience utilisateur grâce au modèle VPTCS, animée par Karin Jouanno, Directrice associée, Lead Design de services et UX chez Keley Consulting, accompagnée d’Elie Sloïm, Président et fondateur d’Opquast

Workshops

Tous les Workshops ont lieu le 12 octobre :

  • 10h30-11h : Personnalisation & I.A. : Monitorer la performance de vos parcours grâce à la data, animé par François Galy, Directeur Pilotage de la Performance Digitale & Data chez Orange ainsi que Fabiana Marvani, Marketing Data Analyst, toujours chez Orange
  • 10h30-11h : Omnicanalité SEO, SEA & SMA : 9 points clés pour réussir votre stratégie digitale animé par Fabrice Alizon et Iannis Iglesias, respectivement Président-Fondateur et Directeur Général de Pixalione
  • 10h30-11h : LVMH Optimization Lab : Comment améliorer le parcours utilisateur online ? Animé par Opelia Bacci, Global Account Manager chez AB Tasty, ainsi que Géraldine Servouze, Ecommerce et Digital Optimization Manager chez LVMH
  • 10h30-11h : Comment les acteurs du tourisme s’adaptent-ils à la demande ? Animé par Davy Bayonne, Responsable Acquisition du groupe PVCP, ainsi que Julie Chantome, Customer Success Representative France chez Channable
  • 10h30-11h : 5 principes clés pour des parcours clients captivants animé par Pascal Morvan, Senior Solutions Consultant chez Tealium
  • 11h05-11h35 : Selfcare, Hybridation, Conversationnel : comment les nouveaux canaux de communication influencent-ils le parcours client ? Animé par Twilio
  • 11h05-11h35 : Product Discovery Journey : la recherche, élément clé d’un parcours personnalisé sans couture : animé par Nicolas Mathon, VP Innovation chez Attraqt
  • 11h05-11h35 : Parcours client : la recette du succès ! Animé par Christophe Cazé, de l’entreprise Quadient France
  • 11h05-11h35 : Marketing, CRM, fidélisation, … quelles étapes après l’implémentation d’une Consent Management Platform ? Animé par Raphaël Boukris, CFO et co-fondateur de Didomi
  • 11h05-11h35 : Enterprise CDP : positionnement et premiers retours d’expérience, animé par Fabien Dommergue CX Senior Sales Manager chez Oracle, ainsi Thibault Lefevre, Directeur Advanced Analytics chez Converteo
  • 11h05-11h35 : Comment automatiser efficacement la gestion des leads entrants et profiter enfin des données clients ? Animé par Arnaud Chapis, co-fondateur et COO chez Imagino, ainsi que Céline Tamaillon, Directrice Marketing Clients chez Sonepar France

Le compte-rendu de l’édition 2020

Le programme mettait l’avant sur la gestion des données gérées par les entreprises, la gestion des campagnes marketing, l’optimisation du parcours client, ainsi que les problématiques liées au retail.

La publicité digitale

WAISSO a animé une conférence sur le SEA, durant laquelle la société a parié sur l’avenir du référencement payant. Les tendances à venir ?

  • L’optimisation de l’expérience client lorsqu’il clique sur un lien sponsorisé
  • L’incorporation du vocal dans le référencement payant
  • L’incorporation de la recherche visuelle dans le référencement payant

D’après WAISSO , le SEA a effectivement encore de beaux jours devant lui, puisque la rentabilité est toujours au rendez-vous. Le machine learning aide les marketeurs à obtenir de bons résultats, et de nouveaux formats publicitaires seront présentés.

Amazon a également fait son introduction sur le marché de la publicité en ligne. En 4 ans à peine, le géant du E-Commerce a acquis 8% de parts de marché.

L’expérience utilisateur

L’UX est une notion de plus en plus importante pour les E-commerçants, et pour les visiteurs eux-mêmes. Effectivement, Nexton nous montre durant le Digital benchmark 1/2 utilisateur rapporte une mauvaise expérience.

Nexton présente une démarche UX Design :

… et nous donne 5 raisons d’investir dans l’UX :

  • Diminuer les coûts à moyen et long terme en augmentant le chiffre d’affaires
  • Soigner l’image de marque en suscitant de l’adhérence via une approche plus relationnelle
  • Fédérer les équipes autour d’un projet qui a du sens
  • Faire émerger des innovations pour répondre aux problèmes détectés
  • Eviter les catastrophes grâce à l’expérimentation en amont

L’avenir du SEO

Présentée par Pixalione, cette conférence rappelait l’importance du SEO, qui est encore et toujours le canal d’acquisition n°1, coûtant notamment 3 fois moins cher que le SEA, dont nous avons parlé un peu plus tôt.

La conférence était axée sur le futur du référencement naturel, avec les éléments pris en compte par les moteurs de recherche, on peut notamment parler des Q&A (questions et réponses). Ces éléments permettent notamment à Google de répondre directement aux questions posées aux enceintes intelligentes. Les Q&A seront donc de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche, bénéficiant ainsi à une stratégie SEO de qualité.

Le concept

Durant ces 2,5 jours, les décideurs de l’EBG, le premier club de l’innovation digitale, se réunissent dans une capitale européenne afin d’échanger et de partager sur les différents enjeux et les différentes problématiques liés aux choix de solutions Martech (marketing et technologie) et Adtech qui s’offrent à eux.

Tout au long de l’année, les analystes de l’EBG et les cabinets conseils mènent plusieurs études auprès des différents acteurs de l’écosystème Tech : les éditeurs de solutions, leurs clients, annonceurs et utilisateurs.

Ces différentes analyses menées donnent lieu à la remise du Yearbook, ouvrage de 300 pages, et à la présentation sur scène des conclusions. 

Les partenaires

Pour les solutions, devenir partenaire de The Digital Benchmark apporte plusieurs avantages : partager sa vision, être reconnu en tant qu’expert en la matière mais aussi nouer des liens avec ses prospects dans un cadre de proximité.

De plus, les partenaires peuvent demander, via l’application ebg, des rendez-vous en 1to1 en vue de présenter leur proposition de valeur. Ainsi la mise en contact, avec des décideurs potentiellement intéressés par les différentes solutions et services, est fluide.

The Digital Benchmark est également le rendez-vous qui permet, en tant que solution, d’évaluer les tendances du marché et de se positionner par rapport aux autres acteurs.

Les partenaires peuvent présenter leur proposition de valeur face aux leaders du secteur digital grâce à des rendez-vous 1to1 ciblés avec les décideurs potentiellement intéressés par votre solution et vos services. 

De plus, The Digital Benchmark vous permet, en tant que solution, d’évaluer les tendances du marché afin d’identifier les avantages associés à votre produit et ainsi affiner la promesse de ce dernier. 

En tant que partenaire, vous serez hébergé à Amsterdam, bénéficierez de tous les repas du petit-déjeuner au dîner et participerez aux soirées VIP. 

Pour devenir partenaire, nous vous invitons à écrire à Stéphanie Zatenko : [email protected]

Les invités/participants

En tant que participant, l’événement est accessible sur invitation uniquement. Le Digital Benchmark est un événement réservé principalement aux membres de l’EBG, aux décideurs numériques (CDx, Marketing, Digital, Data, Customer Relations, Innovation & Technologies) et aux chefs de projets porteurs de budget. Pour ces décisionnaires, cet événement est une très bonne occasion d’établir de nouveaux contacts et ainsi faire croître votre entreprise. 

The Digital Benchmark est la réunion des décideurs et experts de l’industrie partageant les meilleures pratiques et stratégies qui ont été un succès pendant l’année.

Tous les participants passent par un processus de validation approfondie : analyse des projets, pouvoir de décision et budget. 

Chaque participant se verra repartir avec le Yearbook de l’EBG, un livre de 300 pages regroupant les études de marché réalisées par l’EBG en collaboration avec leurs partenaires consultants indépendants. 

Témoignages de participants :

Le Digital Benchmark a été un moment précieux pour échanger avec mes pairs sur des cas concrets et parler de nos best practices.” Cynthia Decant, Digital Marketing Manager chez Pierre Fabre

Très riche en informations. Très belle organisation. Bravo” Pascal Defaux, E-Commerce Director chez Darty

Le programme

Le programme du Digital Benchmark tourne principalement autour des concepts actuels, du positionnement des acteurs, des problématiques clients et bien sûr des fonctionnalités recherchées par l’ensemble des acteurs et des tendances à venir. 

35 conférences auront lieu sur les grands thème suivants :

Data & Insights :

  • Plateformes de gestion des données clients
  • Plateformes de gestion du consentement
  • Web Analytics
  • Attribution
  • Smart Data  & Dataviz

Activation pour B2B et B2C :

  • Marketing Automation
  • Programmatic – Demand Side Platforms (DSP)
  • Social Media Management

Optimisation :

  • Plateformes E-Commerce
  • Gestion de l’expérience client
  • Conversion rate optimization

Customer :

  • Outils de relation client omnicanal
  • Agents conversationnels 
  • Reconnaissance visuelle et vocale
  • Aide sociale

Les ressources

Podcasts

Découvrez notre podcast en compagnie de Tancrède Solomianski, Directeur E-Retail chez L’Oréal Luxe. Nous revenons avec lui sur le marché des cosmétiques en ligne qui est en pleine expansion.

Découvrez notre podcast en compagnie de Yann Guillaud, responsable E-Commerce chez Lapeyre. Il revient notamment avec nous sur la stratégie omnicanal menée par le retailer multi spécialiste de l’aménagement de la maison et nous confie son sentiment sur l’importance des événements tels que le Digital Benchmark.

Compte rendu de l’édition 2019

C’était du 22 au 24 mai que le Digital Benchmark de Berlin avait lieu. L’événement est organisé depuis 3 ans (à Londres en 2017, puis à Barcelone en 2018) par l’Electronic Business Group, EBG, afin de réunir les décisionnaires, les marketeurs et leurs entreprises à prendre des décisions quant aux solutions à choisir.

Dans ce but, EBG a réuni plusieurs experts de la technologie afin d’animer des keynotes, ateliers et cas pratiques, abordant ainsi plusieurs sujets :

Le futur du Search Marketing

Tout acteur du digital connaît l’importance du Search Marketing. Que ce soit pour le SEO ou pour le SEA, Google s’est établi comme une référence dans le milieu, étant le moteur de recherche de choix pour les consommateurs.

Le CEO de Pixalione, Fabrice Alizon, parle d’une future omnicanalité du référencement organique, impliquant ainsi un SEO effectué sur plusieurs plateformes, à plusieurs niveaux.

La première étape, la recherche classique effectuée par écrit sur Google, par exemple, représente une grande partie de la stratégie de Search Marketing actuelle.

Aujourd’hui très importante, la seconde étape est représentée par la vidéo, notamment relayée sur YouTube, plateforme appartenant à Google. Elle permet notamment aux entreprises de relayer du contenu, tout en profitant d’un nouveau moyen de communication ainsi que d’un nouveau système de référencement.

Vient ensuite la géolocalisation, largement favorisée par GMB (Google My Business), permettant aux entreprises d’être référencées sur le moteur de recherche, en donnant quelques informations sur la localisation, les horaires d’ouverture, etc.

Nouvelle tendance, plus observable aux Etats-Unis qu’en Europe pour le moment, le Vocal Search. Cette nouvelle méthode de recherche est effectuée par les utilisateurs via les assistants vocaux sur les téléphones, leur permettant de favoriser les questions plutôt que les mots-clés. La stratégie de référencement s’en trouve naturellement impactée.

Suite logique du Vocal Search : les enceintes connectées. Mêmes problématiques que pour les assistants vocaux présents sur vos smartphones, les utilisateurs poseront des questions à leurs assistants plutôt que de rechercher des mots-clés.

Enfin, Amazon représente un outil de recherche à part entière. En effet, la marketplace a créé son propre algorithme de référencement, et est utilisée par les consommateurs, plutôt que Google, pour trouver les produits qui leur conviennent, une aubaine pour les E-commerçants.

omnicanalite seo

La gestion des médias numériques grâce à l’attribution en Multi-Touch

Aujourd’hui, les E-commerçants et les grandes entreprises utilisent plusieurs canaux marketing pour atteindre leur(s) cible(s). Dans un souci d’analyse de performance, il est important de connaître l’efficacité de chacun de ces canaux, afin de prioriser certains d’entre eux, et d’ajuster la stratégie mise en place.

C’est ici qu’interviennent des experts du milieu :

  • Sabine de Courcy, Acquisition & Digital Trafic Manager chez Canal Plus ;
  • Matthieu Bret, Head of Data and Omnichannel Analytics chez Orange France ;
  • Guilhem Bodin, Senior Manager – Expert Media chez Converteo.

Ces experts ont ainsi été réunis pour nous expliquer l’utilité de l’attribution en Multi-Touch. Celle-ci permet donc une analyse des performances des interactions effectuées sur les canaux marketing utilisés, en se basant sur les interactions et le comportement du consommateur sur le site.

Cette technologie est basée sur le traitement des données. 3 types de modèles Multi-Touch sont applicables :

gestion medias numeriques multi touch

Weighted models (Les modèles pondérés)

  • Linear model (le modèle linéaire) ;
  • Progressive model (le modèle progressif) ;
  • Declining model (le modèle décroissant) ;
  • U-shape model (le modèle en U).

Ad-hoc models (les modèles ad-hoc)

  • Based on business (basés sur votre entreprise) ;
  • Prioritization (basés sur vos priorités).

Algorithmic models (les modèles algorithmiques)

Basés sur l’historique de vos données. Nécessite un traitement précis de vos données.

Les performances d’un site

Afin d’aider les acteurs présents au Digital Benchmark à connaître les indicateurs les plus pertinents pour effectuer le monitoring d’un site, EBG a réuni quelques expert du domaine :

Le monitoring d’un site passe donc par le choix des bons indicateurs clés. La notion de performance d’un site est très bien résumée par l’accroche suivante : Performance > Experience > Revenue. En effet, les revenus engendrés dépendant d’un expérience positive, dépendant elle-même de performances de qualité.

perfirmance site internet ecommerce

Ces 3 notions sont applicables à 3 niveaux :

  • La recherche
  • L’accès à la plateforme
  • L’usage fait de cette plateforme

Les agents conversationnels, et comment définir une stratégie adaptée aux besoins de demain

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel ? Le terme représente un ensemble d’outils automatisés en capacité de recréer un dialogue, avec pour objectif final d’automatiser une tâche en usant de différents niveaux d’intelligence.

C’est un marché en plein boom, comme nous pouvons l’observer ci-dessous :

agents conversationnels strategie adaptee

Le marché devrait dépasser les 994 million de dollars de chiffre d’affaires d’ici l’année 2014, avec une croissance moyenne annuelle de 27%. Les technologies sont de plus en plus fiables, avec l’introduction notamment des logiciels de reconnaissance vocale, aujourd’hui fiable à 95%.

Cette croissance et cette fiabilité a un effet positif sur les consommateurs : 69% d’entre eux préfèrent échanger avec un chatbot optimisé et intelligent, plutôt qu’avec un humain, grâce notamment à leur vitesse d’exécution.

Le boom du marché peut enfin être expliqué par les investissements de Google, qui a fait l’acquisition de 12 start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle. Apple a investi dans 7 de ces start-ups, Facebook dans 5, et IBM dans 3.

Le processus effectué par les agents conversationnels passe par 5 étapes, permises par l’intelligence artificielle, le machine learning et le traitement du langage.

Ces étapes ont été présentées par :

La collecte des données

Plusieurs canaux marketing sont utilisés durant ce processus. Ainsi, les utilisateurs donneront des éléments aux agents sur ces différents canaux.

La compréhension des données

Les données sont ensuite passées dans le processus de compréhension des agents conversationnels. Ce processus comprend plusieurs étapes, comme la reconnaissance de mots-clés, ou l’analyse sémantique, afin de lier les différents phrases à certaines demandes ou actions.

L’analyse des données

Une fois les données comprises par l’agent conversationnel, l’information tirée de ces dernières est liée à une base générale établie, pour en donner plus de sens.

Le traitement des données

En 4ème et avant-dernière étape, les données sont traitées, afin de les lier définitivement à une attention particulière. Cette attention correspond à une actions ou une demande établie, comme mentionné précédemment.

Le retour des données

Une fois les données récoltées, comprises, analysées, et traitées, elles sont retournées à l’utilisateur sur le canal marketing sur lequel il est présent. L’agent conversationnel fait son retour sous la forme attendue par l’utilisateur, en fonction du canal utilisé, c’est-à-dire en text to speech, ou encore en Natural Language Generation.

Compte-rendu sur le Digital Benchmark

Le Digital Benchmark est donc un rendez-vous incontournable pour les acteurs du digital, permettant de faire la rencontre de différents éditeurs de logiciels à la pointe de la technologie au cours des one-to-one organisés par l’EBG, et d’experts dans leurs domaines durant les différentes conférences et workshops variés rythmant l’événement.

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