Tourisme : les enjeux de la digitalisation

E-Commerce Nation

14.04.2022


La digitalisation du tourisme

ARTICLE | OMNICANAL | PLATEFORME

Depuis quelques années, le tourisme est, lui aussi, impacté par la transition numérique. De plus en plus, l’offre est digitalisée. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable plus pour les acteurs du tourisme, qui ont dû trouver des solutions ces dernières années pour faire face à la crise sanitaire. Tour d’horizon des enjeux de cette digitalisation.

La digitalisation du tourisme, une nécessité ?

Aujourd’hui, le secteur du tourisme a déjà largement entamé sa digitalisation. Offices de tourisme, agences de voyages ou encore hébergeurs, ces acteurs ont bien compris l’importance et la nécessité de se tourner vers le numérique pour promouvoir leur activité.

Une entreprise qui n’amorcerait pas ce changement risquerait de ne pas pouvoir renouveler sa clientèle. Or, les nouvelles technologies sont devenues un point essentiel du tourisme, puisque c’est le consommateur qui incite les sociétés à innover et proposer quelque chose que leurs concurrents n’ont pas. Et, de plus en plus, le secteur du tourisme s’appuie sur des outils comme les réseaux sociaux.

L’importance des réseaux sociaux pour la promotion d’une destination

Facebook, Instagram ou encore TikTok et LinkedIn, les réseaux sociaux et professionnels ont la cote auprès des acteurs du tourisme, notamment des destinations. Il faut dire que depuis le début de la crise sanitaire, leur utilisation s’est amplifiée. En 2021, 2,18 milliards de personnes étaient ainsi susceptibles d’être touchées par une publicité réalisée via Facebook. Que l’on soit une station balnéaire ou un prestataire d’activités touristiques, utiliser les réseaux sociaux permet aujourd’hui de :

  • Proposer des discussions en rapport avec l’offre.
  • Travailler et améliorer sa e-réputation, en proposant des contenus adaptés et des jeux concours, par exemple.
  • Simplifier le processus de réservation pour le consommateur et fidéliser la clientèle.
  • Inspirer et donner envie à l’utilisateur au travers de contenus de qualité.

Bien sûr, pour optimiser la présence des acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux, des professionnels peuvent être engagés, à l’exemple d’un community manager. C’est lui qui sera alors en charge de mettre en place une stratégie social media et un planning éditorial adapté, de manière à améliorer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise. En parallèle, d’autres outils peuvent être utilisés lors de la digitalisation d’une entité touristique.

Les outils utiles à la numérisation du tourisme

L’industrie du tourisme est particulièrement exposée aux changements et aux évolutions. L’adaptation à la demande doit être constante, de façon à satisfaire les consommateurs. Afin de proposer une expérience personnalisée et adaptée, de nouveaux outils sont utilisés.

Par exemple, les applications mobiles sont de plus en plus développées par les acteurs du tourisme. Elles peuvent être relatives à des activités précises comme le cyclotourisme ou la randonnée. Certains prestataires proposent même à leurs clients de bénéficier du système de cashback iGraal.

Ainsi, ils peuvent réaliser des économies lors de la réservation d’un voyage. En parallèle, l’économie collaborative se développe et permet aux acteurs locaux de monter des places de marché et des plateformes regroupant tous les prestataires d’un secteur géographique. En mettant en place ce genre d’outils, l’objectif est aussi d’optimiser l’expérience utilisateur et de simplifier le parcours client.

Optimiser et simplifier l’expérience client

Fluidifier le parcours d’achat fait aussi partie de la digitalisation de l’industrie touristique. Le but est alors d’optimiser la distribution directe, via une stratégie marketing adaptée, mais aussi grâce à une tarification ajustée. Et si les réseaux sociaux sont particulièrement importants, il demeure important de mettre en avant sa présence online, via un site Internet et des applications. Par ailleurs, il devient intéressant de proposer une expérience différenciée, de façon à se démarquer de la concurrence.

Proposer une expérience nouvelle

Concrètement, la numérisation de l’offre touristique s’apparente au moyen de répondre à une problématique, celle d’inciter le client à vivre de lui-même une expérience. Voyager rime avec se déplacer, ce que ne permettent pas les outils numériques. L’idée, au travers du digital, est donc de combiner ces deux éléments pour améliorer l’expérience client.

Par exemple, il n’est plus rare de voir une destination se munir de la réalité virtuelle lors d’un événement, pour que les visiteurs puissent expérimenter en direct une activité ou une destination. C’est ce qui leur donnera ensuite envie de passer réellement à l’acte et de réserver leur séjour. L’idée n’est donc pas de remplacer l’offre existante, mais de s’appuyer sur des outils pour renforcer et fidéliser sa clientèle.

Fidéliser la clientèle

En simplifiant le parcours d’achat, le taux de conversion ne peut être qu’amélioré, ce qui contribue aussi à fidéliser la clientèle. De plus en plus, il est question de la gamification de l’offre. Elle doit être à la fois digitalisée, interactive et ludique, les cibles visées étant toujours plus jeunes.

Dans cette optique, il n’est pas rare de voir des partenariats se mettre en place entre les différents prestataires. Par exemple, les hébergeurs s’associent à des plateformes pour booster leurs ventes et proposer certaines offres aux internautes. Ainsi, il est possible de voyager moins cher avec Booking. Mais alors, quelles sont les perspectives quant à la digitalisation du tourisme ?

Quelles perspectives à la digitalisation du tourisme ?

Aujourd’hui, l’enjeu pour l’industrie du tourisme est de développer une présence forte sur la toile. Elle concernera notamment les loisirs, mais aussi les activités et les destinations en elles-mêmes. Ainsi, une digitalisation réussie répondrait à divers objectifs, comme celui de rassurer les touristes dans la préparation de leur séjour en interagissant avec eux. Il s’agit aussi de l’opportunité de leur permettre de créer un parcours personnalisé à 100%.

Si la digitalisation de l’offre touristique semble donc une nécessite, certains prestataires feront le choix de mixer les options présentées aux consommateurs. De cette façon, les flux de revenus pourront être diversifiés. Au contraire, d’autres opteront pour une offre totalement digitalisée.

Mais l’enjeu principal résidera, dans tous les cas, dans le fait de s’adapter continuellement aux nouvelles technologies émergentes et à la demande des touristes, constamment en évolution. Et dans le cas où elle serait totalement digitalisée, les acteurs du tourisme auraient alors à prendre en compte, qu’aujourd’hui encore, certaines personnes préfèrent passer en direct et non par le biais d’Internet.

Crédit image : Lolita

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