Toutes les industries ont été touchées par le développement du E-Commerce, et le vin n’a pas échappé à cette tendance de digitalisation. L’industrie viticole, étant déjà très développée en France, a rencontré une nouvelle manière de consommer grâce à la vente en ligne.
La France est effectivement à l’origine de 17% de la production mondiale de vin, d’après le CNIV, et les consommateurs du marché amènent celui-ci à la deuxième place, derrière les États-Unis, avec 3,5 milliards de bouteilles en 2019.
Il est donc logique que l’industrie viticole passe au E-Commerce. Pourquoi, outre la tendance, cette digitalisation a-t-elle eu lieu ? Quelles sont les techniques et stratégies à adopter pour développer la vente de vin en ligne ?
Nous allons répondre à ces questions dans cet article :
Les acteurs viticoles
Pour cet article, nous avons récolté les déclarations de deux acteurs de l’industrie viticole, opérant une digitalisation de leur offre et de leur communication grâce à Vinternet et Shopify :
La Famille Perrin
Les valeurs que porte la Famille Perrin ont fait depuis longtemps sa réputation à travers le monde : son respect absolu de la terre, son engagement dans une viticulture artisanale, sa conviction que seule l’approche biologique permet d’exprimer le goût du terroir. Pionnière dans l’approche novatrice de l’agriculture biologique dès 1950, puis biodynamique en 1974, la Famille Perrin poursuit sa philosophie d’excellente initiée par Jacques Perrin dans le plus grand respect du terroir, ce qui signifie à la fois valoriser le sol, l’environnement mais aussi l’histoire du lieu.Propriétaire du légendaire Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, la Famille Perrin a également contribué, depuis 1970, à la reconnaissance de la qualité des vins de la Vallée du Rhône dans plus de 80 pays grâce au succès mondial de son vin d’entrée de gamme La Vieille Ferme. L’entreprise tient à rester une entreprise familiale, aujourd’hui composée de deux générations, neuf frères, sœurs et cousins qui se partagent les tâches et les décisions.
La Famille Perrin est donc une entreprise présentant des valeurs fortes, mettant en avant une approche biologique et une viticulture artisanale, rejoignant les demandes de transparence et de responsabilité écologique et sociétale de plus en plus présentes chez les consommateurs.
Le Domaine des Bernardins
Le Domaine des Bernardins est une propriété familiale depuis plus de 200 ans. Nous exploitons 25 ha de vignes sur les Cru AOC Muscat de Beaumes de Venise et AOC Beaumes de Venise Rouge. Nous produisons environ 120 000 bouteilles par an.
Nous commercialisons nos vins aux professionnels cavistes et restaurateurs en France et dans 25 pays à l’export.
Depuis toujours, nous avons développé une vraie relation avec nos clients particuliers qui viennent directement à notre domaine pour découvrir nos vins et que nous livrons aussi chez eux tout au long de l’année.
Le Domaine des Bernardins, en plus de proposer ses produits aux consommateurs particuliers, les propose également à l’international ainsi qu’aux professionnels, nécessitant une adaptation des outils utilisés, notamment pour la digitalisation.
La digitalisation et ses nouveaux canaux de distribution
L’industrie viticole peut également profiter des nouveaux canaux de distribution mis à disposition par le E-Commerce. Les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter en ligne. De plus, le confinement dû à la crise sanitaire a intensifié ces habitudes, avec le développement de la consommation de produits alimentaires, notamment. La normalisation des courses en ligne s’installe, et la popularité des drive automobiles et piétons, ainsi que la livraison à domicile, croît au fil des mois. Les ventes en ligne représentent 10% des ventes totales des produits de grande consommation, d’après Nielsen.
Famille Perrin, disposant déjà de canaux de communication en ligne, notamment les réseaux sociaux, déclare “Cela [la digitalisation, ndlr.] nous permet de diversifier nos canaux de distribution, tout en touchant une audience nouvelle et plus étendue, pour diffuser nos valeurs et notre savoir-faire. Il s’agit également de s’intégrer dans une dynamique actuelle tournée vers l’avenir.”
La vente de vin en ligne est donc une opportunité d’avenir, et permet de toucher une nouvelle clientèle potentielle, moins consommatrice en boutique physique, mais plus encline à acheter sur Internet.
En plus d’améliorer la diffusion plus facilement et rapidement de ses produits, la Famille Perrin a l’opportunité de communiquer directement avec les consommateurs, intensifiant le lien de confiance et la qualité des relations entretenues.
Pour le Domaine des Bernardins, la création d’une boutique en ligne a été l’occasion de renforcer sa présence en btoc : “Pour consolider notre relation avec notre clientèle de particuliers, nous avons pensé qu’il était très important pour nous de digitaliser notre commercialisation. Nous avons commencé la digitalisation avec une première boutique en ligne en 2007.”
La digitalisation de ce domaine a été amorcée en 2007, et confirmée d’année en année avec le développement de la vente en ligne. Une nouvelle étape a été apportée à ce développement sur Internet en 2015, en travaillant avec Vinternet, et en ouvrant une boutique Shopify en 2016. L’acteur s’est tourné vers Shopify très tôt, et a pu profiter de toutes les évolutions de la plateforme. Ces évolutions lui ont permis d’être en accord avec son activité et à Shopify de s’adapter à ses attentes.
Vendre du vin grâce à Vinternet et Shopify
Shopify est un outil E-Commerce omnicanal, vous permettant de construire votre propre boutique en ligne et de proposer vos produits directement dessus ainsi que sur plusieurs marketplaces et réseaux sociaux. Shopify vous permet également de gérer la vente en personne grâce à son Point De Vente. Accompagné de ses nombreuses applications, l’outil s’adapte aux besoins des E-commerçants, y compris ceux proposant des produits viticoles.
Vinternet est une agence digitale spécialisée dans l’accompagnement et le développement des vendeurs de vin sur Internet. Vinternet est à l’origine de Vin.co, une solution tout-en-un pour centraliser vos informations produits, créer facilement vos catalogues électroniques et imprimés et déployer rapidement vos stratégies de communication et de vente, en France et à l’international
Le mariage des deux solutions est symbolisé par l’application vin.co, disponible sur le Shopify App Store, aidant à créer des fiches produit adaptées à la vente de vin. Cette application propose plusieurs avantages, comme l’amélioration du taux de conversion grâce à des photos de qualité et des descriptions complètes, permettant de renseigner le consommateur au maximum, qui sera alors plus facilement converti.
Lorsque Famille Perrin est interrogé au sujet de vin.co, la facilité de gestion est rapidement abordée : “La gestion globale de nos éléments de communication institutionnelle et produits, centralisés sur une même plateforme et diffusables sur les canaux de notre choix.”, puis d’ajouter “La simplicité et l’efficacité de systèmes bien pensés pour nous aider à être toujours plus performants.”
Lorsqu’ils ont été interrogés sur leur choix sur Shopify, ils ont répondu : “Shopify semblait être la solution la plus aboutie lors de notre questionnement sur un nouvel outil de e-commerce, en termes de développement du site e-commerce comme en ce qui concerne la gestion des données commerciales et le traitement des données stratégiques.”
Pour Le Domaine des Bernardins, le M-Commerce (Commerce sur mobile) joue un rôle majeur dans le choix de Shopify et de l’application dédiée : “[…] En 2016, nous avons voulu aller plus loin et avons choisi Shopify sous le conseil de notre agence digitale Vinternet. Ainsi, nous avons pu répondre à l’accroissement de la navigation sur mobile avec le responsive design, et aussi augmenter la présence sur nos réseaux sociaux”.
Interrogés pour leur choix de Shopify, ils ont répondu : “Une vraie simplicité d’utilisation tout en étant un outil complet et fiable.” Pour preuve, cela fait plus de 4 ans que l’entreprise viticole est fidèle à la plateforme.
Le développement du commerce sur mobile et des réseaux sociaux amène donc de nouveaux défis aux commerçants, devant s’adapter aux tendances et aux besoins des consommateurs. La tendance mobile nécessite de présenter des sites et des fiches produits adaptées à ceux-ci (grâce au responsive design, par exemple), et des temps de chargement optimisés. Pour ce qui est de la communication, les réseaux sociaux jouent un rôle particulièrement fort lorsqu’il s’agit de fidéliser les consommateurs, et d’en toucher davantage en faisant la promotion des produits.
Vin.co permet d’importer, en quelques secondes et clics, son catalogue de produits sur sa boutique Shopify. Cette dernière est automatiquement mise à jour, et l’apport de nouveaux produits y est facilité : “[…] la rapidité de mise en place est exceptionnelle dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau millésime. En quelques clics, tout est en ligne.”.
La digitalisation du secteur viticole grâce à vin.co
Ainsi, l’association de Shopify et Vinternet sous la forme de l’application vin.co permet de proposer du vin en ligne, et de profiter d’un canal de distribution et de communication supplémentaire, aidant ainsi à générer plus de chiffre d’affaires, et à fidéliser davantage de consommateurs.
La facilité de déploiement de la boutique en ligne grâce à Shopify permet de proposer un large panel de produits, puisque celle-ci s’adapte aux petits commerçants comme aux plus grands.
Enfin, vin.co propose l’ajout d’applications complémentaires, permettant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre boutique en ligne. Parmi celles-ci, on peut retrouver l’ajout de fiches de dégustation, que les clients peuvent télécharger ou inclure dans leur colis. Ce type de service complémentaire permet d’augmenter le taux de conversion et de créer un lien de qualité avec le consommateur, améliorant le processus de fidélisation. Une autre application aide à remplir ces objectifs, et permet également de mettre l’omnicanalité de votre boutique en avant, avec l’intégration de codes QR dans les colis, permettant aux consommateurs d’accéder rapidement aux produits et de renouveler leurs achats.
Pour terminer, La Famille Perrin nous offre son ressenti suite à l’utilisation continue de Shopify : “La simplicité et l’efficacité de systèmes bien pensés pour nous aider à être toujours plus performants.” Concernant les avantages de vin.co : “La gestion globale de nos éléments de communication institutionnelle et produits, centralisés sur une même plateforme et diffusables sur les canaux de notre choix”, avec Shopify offrant davantage “d’autonomie et de réactivité dans la diffusion de nos messages” concernant leurs objectifs de digitalisation.
Le Domaine des Bernardins, quant à lui : “Nos fiches produits sont toujours à jour et aucune erreur n’est possible”, puis de poursuivre sur les apports de vin.co : “Vin.co est l’outil idéal pour le vigneron ! Nous utilisons vin.co depuis 2012. Aujourd’hui c’est une super nouvelle de voir le partenariat de vin.co & shopify. Ainsi notre catalogue produit est importé dans notre boutique en ligne en quelques secondes. Et surtout lors de la mise à jour de nos fiches produits sur vin.co, la mise à jour de la boutique est automatique. C’est un plus d’avoir la sécurité que l’information sur les vins est la même sur tous les supports. Le gain de temps est énorme.”
Concernant de potentielles difficultés de développement et de digitalisation de leur domaine : “Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières étant épaulé par l’agence Vinternet.” et “Aujourd’hui nous avons la possibilité très facilement de changer notre site et de le faire évoluer.”
Crédit image : Bart Pierzchała