La digitalisation des commerces de proximité : les points-clés

Shopify

30.11.2020


digitalisation des commerces de proximite

CMS | PLATEFORME | WEBINAR

Le commerce local et la consommation chez les petits commerçants sont des enjeux de plus en plus mis en avant par tous types d’acteurs. Il est effectivement souvent mis en avant que les géants du E-Commerce volent leur part du gâteau aux petits commerçants.

Les consommateurs l’ont bien compris : il faut acheter chez les petits commerçants. Mais cela peut s’avérer difficile, spécialement en cas de crise sanitaire, comme lors de cette année 2020. Les commerçants ont alors été contraints de laisser leur rideau fermé. Il existe néanmoins une solution pour remédier à cela, dont nous discutons, en compagnie de :

  • Khadija Amejji, Partner Manager, Shopify
  • Mathieu Cressy, Fondateur au centre de yoga, Yoze
  • Anthony Le Rhun, Co-Fondateur, La Caen’toche

La digitalisation de tous les commerçants

La digitalisation est l’un des enjeux principaux d’un grand nombre d’industries. Le E-Commerce, spécialement, est souvent rapporté aux géants de ce marché, comme Amazon ou Alibaba. Mais il est possible de proposer des boutiques en ligne locales, livrant sur  leur zone de chalandise habituelle, et permettant d’afficher une vitrine complémentaire à la physique.

Dans ce webinar, nous allons présenter le processus pour développer votre propre boutique en ligne, ce qui vous permettra de pallier la crise actuelle et la fermeture obligatoire des magasins ne vendant pas de produits de première nécessité.

digitaliser son petit commerce

L’ouverture de son site

Pour ouvrir son propre site, il faut d’abord faire le choix de son CMS et de son nom de domaine. Effectivement, les boutiques en ligne sont articulées autour d’outils, vous permettant de proposer vos contenus aux consommateurs. 

Pour cela, il faut choisir votre nom de domaine sur des sites spécialisés ou directement sur les CMS vous permettant cela, comme Shopify.

La publication de son contenu

Comme dans une boutique traditionnelle, la boutique en ligne doit bénéficier d’un merchandising, vous permettant de mettre vos produits en avant. 

Ainsi, faites une sélection des articles que vous désirez proposer sur votre E-Commerce et créez des fiches produits optimisées, vous permettant de ressortir sur les moteurs de recherche, en local. Les titres doivent être clairs, tout comme les descriptions et l’affichage des avis clients et commentaires, si vous en avez.

La promotion de ses produits

Il existe plusieurs manières de promouvoir son offre sur Internet et dans le cadre d’une boutique en ligne. Tout d’abord, les réseaux sociaux sont une première piste qui peut s’avérer fructueuse, notamment grâce aux associations digitales de commerçants sur des plateformes telles que Facebook, ou des pages de découverte de commerçants locaux.

La création d’une fiche Google My Business vous aide également à soigner votre référencement organique en proposant une fiche de votre entreprise, directement sur la première page des moteurs de recherche. Cette fiche est par la suite agrémentée d’avis divers et d’une page de localisation.

Digitaliser son commerce et profiter d’une vitrine en ligne est rapide, mais il faut faire les bonnes choses, dans le bon ordre. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte, mais l’investissement vous permet d’obtenir une notoriété qui vous servira durant des périodes comme celle que l’on a connu en 2020, mais aussi en temps normal. 

Regarder le webinar

Pour rappel, tous ces éléments vous sont présentés par des experts de la digitalisation, en la présence de Shopify, Shopify parce qu’on veut rester dans une logique très spécialisée. On connaît aussi WooCommerce, Prestashop, … qui sont aussi des bons CMS SaaS vous permettant de construire votre E-Commerce, également, grâce au témoignage de Yoze et La Caen’toche. N’hésitez pas visionnez le replay :


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