Digitaliser les soins pour hommes par Big Moustache

E-Commerce Nation

05.06.2019


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E-MERCHANDISING | PODCAST | PRODUIT / PIM / MDM

Aujourd’hui, de plus en plus de marchés sont digitalisés et présents sur Internet. C’est le cas de Big Moustache, une entreprise qui propose des produits de rasage (mousse à raser, rasoirs…) et des soins pour hommes (entretien de la barbe, soins du visage, corps). Revenons ensemble sur l’entreprise Big Moustache et sur l’histoire de Nicolas GUEUGNIER.

Qu’est-ce que l’entreprise Big Moustache et comment est apparue l’idée ?

Un concept au départ américain

Nicolas a débuté sa carrière en travaillant dans un fond d’investissement pendant 6 ans pour accompagner les dirigeants d’entreprises et les aider à exécuter leur plan de développement. Un poste dans lequel il s’est amusé pendant de nombreuses années mais qu’il a décidé de quitter en co-fondant Big Moustache.

L’idée de Big Moustache vient d’une entreprise américaine, nommé Dollar Shave Club, qui avait créée un service d’abonnement de lames de rasoir. Nicolas a donc décidé de faire le Copycat de cette entreprise pour implanter l’idée sur le marché français, un marché cible intéressant et intéressé par l’offre.

Une entreprise en développement constant

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Comme Dollar Shave Club, Big Moustache fonctionne sur un système d’abonnement. Vous pouvez confectionner votre coffret en amont et ainsi recevoir chaque mois des produits de rasages. Le but est de digitaliser le marché du rasage qui est actuellement dirigé par de grandes industries comme Gillette par exemple. L’avantage de Big Moustache, c’est que le rapport qualité-prix est vraiment avantageux.

En plus de vendre “au forfait”, Big Moustache vend des produits de rasage que les hommes peuvent se procurer tous les jours et quand ils le souhaitent via le site internet, mais également en physique.

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L’entreprise n’existe pas que dans le monde du digital. Big Moustache a créé une marque de produits de soin pour la barbe des hommes ainsi qu’un service de vente en physique, dans d’autres réseaux de distribution. De plus, Big Moustache propose 6 salons de barbier dans tout Paris grâce à ses salons nommés Moustacheries. Une prise de risque gagnante puisque l’entreprise a pour projet d’ouvrir d’autres salons dans le reste de la France.

A noter que la principale activité reste la vente de produits de rasage et de soin pour la barbe.

Le e-commerce, l’activité principale de Big Moustache

Big Moustache reste évidemment une marque et une entreprise digitale avant tout. Avant de faire le choix d’un CMS réputé, Big Moustache avait opté pour une solution en propre, pour ensuite choisir un CMS utilisé par de nombreux commerçants. Nicolas et son équipe ont donc fait le choix du CMS Prestashoppour sa simplicité d’usage et la multiplicité des plugins et des possibilités”. Opter pour un CMS permet à beaucoup d’e-commerçants de gérer avec facilité leur site internet.

Comme la plupart des sites e-commerce, Big Moustache utilise des plugins pour gérer le transport et l’envoi de colis. La spécificité de la livraison chez Big Moustache, c’est la livraison récurrente du fait de la possibilité de s’abonner. Ces derniers n’ont pas trouvé chaussures à leurs pieds et ont donc décidé développer eux-même une solution pour avoir la main sur la solution et être le plus flexible possible. Les modifications sont d’autant plus simples.

Pour se faire, l’entreprise fait appel à une agence externe afin de gérer toute l’activité d’abonnement. Une décision réfléchie puisque l’entreprise n’aurait pas l’utilité de recruter un développeur pour une activité exclusivement consacrée à cette tâche.

Egalement, Big Moustache a fait le choix de créer un blog afin de répondre à l’ensemble des utilisateurs et ainsi répondre à leurs questions grâce à des supports écrits et vidéos. L’intérêt est de créer “un climat de confiance”. Mais le blog fait également partie d’une stratégie de content marketing. En effet, ce blog permet aussi d’améliorer le SEO du site bigmoustache.com, par le biais d’articles, mais aussi de vidéos.

Ce “climat de confiance” passe également par le fait d’être constamment en lien avec le client. Big Moustache est une marque “verticale” et le but est de mettre le client “au coeur du dispositif” et ainsi d’avoir “une marque communautaire”. L’objectif est de donner le plus possible la parole aux consommateurs grâce à un onglet nommé “l’avis des membres”.

Les femmes, prescriptrices des produits de rasage

Il faut savoir qu’au démarrage de l’offre de Big Moustache, l’entreprise proposait également des produits pour les femmes. Une offre qui a désormais disparu afin de se recentrer essentiellement sur les hommes et ainsi proposer des produits qualitatifs. Cependant, les femmes qui s’étaient abonnées au début reçoivent toujours leurs produits.

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Il est à noter que de nombreuses femmes sont prescriptrices en ce qui concerne tous les produits de rasage. C’est en tout cas le constat que fait Nicolas GUEUGNIER. Pour lui, l’objectif de Big Moustache est donc “de guider les femmes vers les bons produits” pour toutes celles qui souhaiteraient acheter des produits pour leur père ou leur mari par exemple.

Les réseaux sociaux, un canal important

Instagram et Youtube, des réseaux visuels

Pour toute entreprise aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utiles pour développer sa visibilité. Les réseaux sociaux que privilégie Big Moustache sont Instagram et Youtube. Selon Nicolas, ces deux réseaux sociaux permettent une “qualité des photos et des vidéos” et l’activité de Big Moustache est “visuelle, et le but est de la rendre visuelle”.

Il est de plus en plus compliqué d’atteindre des personnes sur Facebook pour Big Moustache. Une des explications peut être celle du nouvel algorithme mis en place par le réseau social de Mark Zuckerberg.

Jouer sur l’actualité pour mieux vendre

Les périodes de fête sont très utiles pour vendre davantage lorsqu’on est un e-commerçant. C’est pourquoi Big Moustache joue sur l’actualité quand l’entreprise en a l’opportunité. Pour son activité, la marque poilue a dernièrement joué sur le fête des pères, un moment essentiel pour “prendre la parole et communiquer auprès des femmes”.

Un processus différent pour la livraison récurrente

Chez Big Moustache, la logistique est externalisée. Le fait de travailler avec un logisticien, surtout pour un processus de livraison en abonnement, permet de se décharger d’une charge de travail assez complexe. Le logisticien a dû s’adapter à ce nouveau système quand l’entreprise a démarré.

Il faut savoir que ce système d’abonnement possède également des avantages en terme de logistique. En effet, chaque colis est assez similaire pour les achats récurrents, souvent, seul le nombre de lames vari.

D’une façon général, Big Moustache ne livre qu’en France, et accessoirement dans les pays limitrophes. L’entreprise a décidé de se concentrer dans un premier temps sur le marché français pour ensuite pouvoir se développer. Effectivement, la france est “un terrain de jeu assez suffisant” pour commencer la vente de produits pour Nicolas.

Comme beaucoup de e-commerces, Big Moustache a choisi La Poste pour s’occuper de la livraison. Les modes de livraison que l’entreprise privilégie sont le relais colis ainsi que Colissimo.

Les perspectives de développement de Big Moustache

Big Moustache repose donc sur un modèle Phygital. L’entreprise souhaite consolider ce modèle. La présence physique et digitale permet de solidifier la relation avec le consommateur.

Big Moustache souhaite vendre au-delà des frontières dans un futur proche pour ainsi vendre dans d’autres pays. L’objectif est de pouvoir toucher un maximum d’hommes possible. Également, l’entreprise voudrait augmenter le nombre de salons afin d’être au plus proche des consommateurs.

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