DNVB : des marques plus transparentes et à l’écoute du consommateur

E-Commerce Nation

06.05.2020


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CMS | PLATEFORME | PODCAST

Aujourd’hui on se retrouve en compagnie de Tanguy Delecourt, serial entrepreneur au sein de la société Native, qu’il a cofondée avec Mathias Veil. Il accompagne les marques nouvelles appelées également DNVB (Digitally Native Verticals Brands) à se développer.

Tanguy Delecourt nous raconte ce qu’est serial entrepreneuron a créé une entité qui s’appelle native il y a 1 an et demi” “à travers cette structure on crée, on accompagne des marques direct to consumers dans des industries comme la grande consommation”. En effet, serial entrepreneur c’est être “soit à l’origine de la création d’une marque soit dans l’accompagnement des marques dans l’univers DNVB ou direct to consumers”.

Qu’est-ce qu’un serial entrepreneur ?

Tanguy Delecourt a de nombreuses missions, en effet “nous créons les projets from scratch, il faut d’abord les identifier et pour ça on fait pas mal de veille, pas mal d’études de marché pour savoir sur quel marché il y a des projets intéressants à lancer”. Lorsqu’il a identifié les marques, il a donc plusieurs missions dans lesquelles il est impliqué “sortir les produits, pour ça il faut trouver les bons fournisseurs, qui vont les fabriquer” “ puis toute la phase brand platform, un socle super important pour nous dans lequel on va définir le positionnement de la marque”.

L’évolution des DNVB 

Pour Tanguy, une DNVBce sont des marques BtoC qui sont souvent au départ uniquement en ligne, avec une offre assez réduite de produits voire même un seul produit”.

Désormais, “les DNVB sont en train de transformer ce marché, elle prône pour certaine en tout cas une transparence totale sur les achats”. De par son expérience, les DNVB “est un marché plus que jamais concurrentiel”.

L’accompagnement de marques : se développer sereinement 

Tanguy nous fait un retour sur l’accompagnement d’une marque. En effet, “on commence à avoir une bonne communauté d’experts, avec qui nous travaillons.” “On a de bons conseils et best practices que ce soit en stratégie marketing jusqu’au parcours d’achat”. Il a également des connaissances en matière de data “ on pense que c’est relativement le nerf de la guerre et ça nécessite d’avoir quelques connaissances sur certains sujets pour être sûr de bien traquer les choses”.

Pour Tanguy le plus important, c’est “ de savoir où est sa valeur, où est-ce que sera sa valeur, et qu’elle soit différente des autres projets lancés”.

Ambassadeur de Shopify 

Tanguy recommande la solution Shopify aux marques qu’il accompagne, pour différentes raisons. “On travaille beaucoup avec eux, je pense que c’est facile à comprendre lorsqu’on utilise la plateforme, très rapide à prendre en main, une plateforme avec laquelle on peut créer un site super performant, très mobile friendly”. Shopify offre de nombreux modules que Tanguy utilise “il y a plein de modules faciles à mettre en place et qui permettent notamment d’augmenter les ventes, augmenter le montant de panier moyen, de faire des reportings facilement. Par exemple, si on veut créer un flow de paniers abandonnés on peut greffer rapidement un outil de CRM.” 

Pour les produits que les consommateurs achètent de façon récurrente, ici Tanguy nous donne l’exemple des compléments alimentaires pour animaux, il est possible de mettre en place des systèmes d’abonnement avec des prix dégressifs grâce à l’application ReCharge, permettant aux clients de gérer directement leur abonnement. Les commerçants de toutes tailles peuvent lancer et faire évoluer leur activité facilement et rapidement grâce à une multitude d’applications.

Audrey Guenro
Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.
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