Dwolla était auparavant une plateforme de transfert bancaire P2P qui servait notamment les entreprises. Malgré le fait que l’entreprise a changé ses activités, Dwolla n’a pas abandonné son offre de virements bancaires. Elle en a même fait le coeur de son activité.

Au lieu de créer une plateforme similaire à PayPal utilisant des virements au lieu des cartes de crédit / débit, Dwolla est devenue une option logiciel plus conviviale pour les entreprises souhaitant intégrer les virements bancaires en marque blanche directement dans leur système.

Qu’est-ce que Dwolla ?

Dwolla n’est pas une plateforme tierce à l’image de Stripe, PayPal, ou encore Square. Techniquement, il s’agit d’un agent pour les banques et les coopératives de crédit avec lesquelles l’entreprise a établi un partenariat : Veridian Credit Union et Compass Bank. Cela signifie donc que les conditions et obligations contractuelles en tant que prestataires de services sont différentes.

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Le modèle de traitement de paiement à l’utilisation de l’entreprise est toujours dans sa phase bêta. Cela veut dire que les commerçants voulant simplement accepter les paiements de leurs clients peuvent rencontrer des difficultés. Dwolla travaille actuellement sur un modèle de contrat permettant l’accès à des prix établis à l’avance ou prédictibles, modèle semblant néanmoins coûteux par rapport aux autres options déjà disponibles.

La plateforme de Dwolla a été adaptée à une clientèle haut-de-gamme et technologiquement avisée. Les E-Commerces sont avantagés par la solution puisqu’elle avantage les virement par rapport aux paiements effectués par carte bancaire.

Premièrement, les clients ont moins tendance à changer de compte bancaire que de carte, signifiant qu’une entreprise préférant les virements aux paiements par carte débit / crédit ne rencontreront que peu d’erreurs de paiement.

Deuxièmement, le modèle d’affaires de Dwolla vous permet d’envoyer, recevoir et conserver des fonds sur un portefeuille digital, vous offrant ainsi plus d’options que la simple acceptation de paiements. La solution offre également aux E-commerçants les transferts d’argent dans les 24 heures.

Dwolla est une bonne solution pour les entreprises B2B ou les entreprises de facturation. La clientèle actuelle de l’outil de paiement utilise la plateforme pour des applications d’économie d’énergie, pour appliquer des rabais aux employés, pour l’utiliser sur des places de marché, effectuer des investissements immobiliers ou des prêts. Il s’agit d’une plateforme flexible qui vous permet de transférer de l’argent, chose n’étant pas permise par d’autres plateformes ou par des cartes bancaires classiques.

Les avantages de Dwolla

  • Les paiements en marque blanche ;
  • Les outils de développement ;
  • Les options de service clientèle.

Les inconvénients de Dwolla

  • Coûteux pour certaines entreprises ;
  • Aucune carte bancaire acceptée ;
  • Fonctionnalités limitées.

Les principales caractéristiques de Dwolla

Le concept de la solution est simple : prioriser les paiements par virement bancaire. Vous ne trouverez pas de paiements effectués par carte, crypto-monnaies, ou encore d’autres alternatives de paiement en ligne pouvant être utilisées à ce jour.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, Dwolla est une solution très polyvalente concernant les paiements. De plus, c’est une plateforme facile à utiliser pour les développeurs. Voici ce qu’il est possible de faire :

  • Recevoir des paiements ;
  • Envoyer des paiements ;
  • Faciliter les paiements : vous pouvez créer une plateforme permettant aux utilisateurs d’envoyer de s’envoyer des fonds entre eux. Aucune intervention de votre part n’est utile. Vous pouvez également monétiser la plateforme. De plus, vous il est possible de créer un portefeuille digital où garder les fonds que vous avez collecté.

Les comptes utilisateurs de Dwolla

Lorsque vous effectuez votre inscription sur la plateforme, il est obligatoire que vous vérifiiez votre compte. Ainsi, Dwolla vous offre deux options :

  • La vérification instantanée : vous devez entrer vos informations bancaires par l’intermédiaire d’une fenêtre sécurisée ;
  • Le micro-dépôts : vous recevez un petit montant sur un compte bancaire préalablement renseigné.

A la suite de cela, les comptes utilisateurs sont séparés en 3 niveaux : réception seulement, non vérifié, et vérifié :

  • Réception seulement : les clients ne recevant que de l’information fournissent le moins d’information possible mais, par conséquent, ne peuvent recevoir que des paiements. Ils ne sont soumis à aucun processus de vérification ;
  • Les comptes non vérifiés : ces clients peuvent envoyer et recevoir des fonds, mais sont limités à 5 000$ par semaine. De plus, ces derniers ne peuvent recueillir que le prénom et le nom du client, ainsi qu’une adresse email. Les clients non vérifiés ne peuvent effectuer de virements avec d’autres clients non vérifiés ;
  • Les comptes vérifiés : ces comptes sont divisés en 2 différentes catégories :
    • Les comptes personnels : peut envoyer et recevoir jusqu’à 5 000€ par transaction ;
    • Les comptes marchands vérifiés : peut envoyer et recevoir jusqu’à 10 000€ par transaction.

Autres caractéristiques

Les paiements récurrents et les paiements à la demande sont quelques fonctionnalités supplémentaires proposées par Dwolla.

Les paiements récurrents sont proposés sous la forme d’un outil de gestion d’abonnement dans lequel vos clients peuvent payer le même montant tous les mois. Les paiements à la demande fonctionnent avec la facturation au compte de sorte que vous avez la capacité de facturer un montant variable chaque mois en fonction de vos besoins.

Protection

Dwolla aide ses clients à sécuriser leurs transactions de plusieurs manières. Premièrement, il est possible d’implémenter dwolla.js, un fichier Javascript côté client qui transmettra les informations sans qu’elles passent par vos serveurs. Cela supprime une partie de la charge de sécurité de votre entreprise et empêche les informations sécurisées de passer par votre système.

Deuxièmement, Dwolla offre à ses clients de crypter leurs données. Au lieu de transmettre leurs données de compte réelles, les données sont remplacées par un numéro fictif avant d’être envoyées. Ces numéros cryptés ont une utilisation limitée. Par conséquent, même s’ils sont interceptés, ils ne peuvent pas être réutilisés. Cette pratique est utilisée par de nombreux acteurs du digital.

Intégrations et add-ons

Dwolla mentionne deux intégrations prêtes à l’emploi :

  • Plaid : un service de vérification bancaire. Cet outil permet aux utilisateurs de lier et de vérifier leurs comptes bancaires en se connectant simplement. Plaid crypte et stocke ces informations, de sorte que les E-commerçants n’aient pas à se soucier de la sécurité ;
  • Sift Science : une plateforme de vérification des fraudes. Cette solution utilise la big data et le machine learning pour évaluer chaque transaction ainsi qu’analyser la possibilité que celle-ci soit frauduleuse.

Les tarifs

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Les prix sont indiqués en dollars. Techniquement, Dwolla offre 3 plans tarifaires :

  • Start : un modèle de paiement à l’utilisation, disponible à partir de 2019 ;
  • Scale : un modèle appliquant des taux structurés et prévisibles ;
  • Enterprise : un modèle entièrement personnalisable.

La plan start est actuellement en version bêta, il n’est donc pas disponible donc son entièreté. Ce sera néanmoins le plan qui attirera les E-commerçants désirant directement traiter les transactions.

Le plan de démarrage (Start) :

  • 0$ de frais mensuels
  • 0,5% par transactions
  • 0,5$ minimum, 5$ maximum

Le forfait Start a ses limites : vous ne pouvez pas accéder à certaines fonctions comme les dépôts d’argent le jour même ainsi que le lendemain, les paiements à la demande et les retenues de solde.

Les c-commerçants choisissant ce plan bénéficient également d’un service à la clientèle plus limité, il n’y a pas de service au téléphone ou de représentant de compte ainsi que d’ingénieur d’intégration dédié pour le support.

Le plan d’échelle (Scale) – A partir de 2000$ / mois

C’est la seule information révélée par Dwolla. Toutefois, nous savons que les frais mensuels sont uniformes. Ainsi, vous paierez le même montant tous les mois.

Ce plan d’échelle comprend la possibilité de faciliter les paiements et d’exiger des frais à vos clients pour cela. Ces frais peuvent représenter jusqu’à 50% du montant de la transaction, et doit être d’un minimum d’un centime.

Enfin, vous pouvez accéder aux transferts le jour même et le lendemain si vous payez un coût supplémentaire (non précisé par Dwolla).

Le plan d’entreprise (Enterprise) – Prix sur mesure

Avec ce plan, vous choisissez la tarification sur-mesure, ainsi que de toutes les options que vous désirez. Dwolla avantage fortement les entreprises optant pour ce plan, notamment avec un support technique dédié et une sécurité de l’information accrue. Le support et l’assistance sont priorisés pour un développement plus rapide des fonctionnalités demandées.

Les limites de transactions :

Nous aimons le fait que Dwolla soit transparent en ce qui concerne les limites de transactions, avec des informations très claires affichées dans les conditions de service. Nous les traduisons pour vous ci-dessous :

Limites de transactions

Limites de compte

Vous serez limité dans le montant d’argent qui peut être envoyé à partir de votre compte à chaque transaction. Cette limite par transaction varie en fonction de votre type de compte. La limite d’envoi des comptes personnels est de 5 000 $ par transaction. Les comptes d’entreprises, les comptes sans but lucratif et les comptes gouvernementaux ont une limite de dépenses de 10 000 $ par transaction. Nous nous réservons le droit d’abaisser votre limite de livraison en tout temps et pour toute raison.

Limites accrues

Vous pouvez demander une augmentation de la limite de livraison. L’approbation est du ressort exclusif de Dwolla et peut être réévaluée et/ou révoquée à tout moment.

Une transaction maximale de 10 000 $ devrait suffire pour la plupart des entreprises, mais vous pouvez augmenter la limite si vous traitez normalement des montants beaucoup plus élevés. C’est quelque chose dont vous devrez parler à Dwolla dès le début, évidemment.