ECN Xperience : l’événement E-Commerce 100% digital et gratuit

E-Commerce Nation

10.10.2023


ECN Xperience : l’événement E-Commerce 100% digital et gratuit

ARTICLE | ÉVÉNEMENT |

ECN Xperience revient pour une nouvelle édition, le 8 octobre 2024, en compagnie des plus grands acteurs du E-Commerce. Un événement E-Commerce 100% Digital & Gratuit !

Le tout premier ECN Xperience a eu lieu le 17 septembre 2019. Cet événement digital dédié au E-Commerce a réuni de nombreux acteurs du digital pour une journée de Live très spéciale. Au programme : une dizaine de conférences digitales sur des thématiques importantes et au centre des préoccupations des E-commerçants.

D’après la Fevad, le digital est aujourd’hui le moteur de croissance du secteur du commerce, offrant une multitude d’opportunités d’expansion pour ses acteurs. Au cours de l’année 2023, 159,9 milliards d’euros ont été dépensés sur internet en France. Cet événement en ligne permet de créer un point de rencontre entre les différents acteurs du E-Commerce, afin de vous donner les clés du succès, en tant que vendeur en ligne.

Réservez dès maintenant votre place dans votre calendrier e-commerce pour cette journée riche en conseils et en échange. 

N’attendez plus, et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour l’événement E-Commerce du 8 octobre 2024 !

Je participe à l’évènement e-commerce de l’année

Qu’est-ce que l’ECN Xperience ?

Vous n’aviez pas connaissance du Xperience ? Alors, avant de faire un retour sur cet événement E-Commerce, c’est le moment de vous présenter le projet et son histoire. 

ECN Xperience est donc le premier événement 100% en ligne et gratuit, portant sur le E-Commerce. C’est une journée entière de Live avec tous les acteurs du secteur.

Le programme

Durant ces sessions d’une journée, nous abordons de nombreuses thématiques e-commerce. On peut notamment citer le paiement, le SEO, la logistique, les CMS, les réseaux sociaux, les marketplaces et bien d’autres. C’est près de 10 conférences qui sont organisées pour le Xperience afin de répondre à l’ensemble des problématiques liées au E-Commerce.

Xperience est un événement permettant de rassembler clients, partenaires, experts et leaders présents sur le secteur du E-Commerce. C’est donc l’occasion idéale pour booster votre entreprise. Nous vous présentons les stratégies les plus innovantes du secteur, ainsi que les dernières solutions technologiques et de services.

ECN Xperience en chiffres :

  • 40 Intervenants
  • 15 Entreprises participantes
  • 10 Heures de conférences​ en Live
  • 14 Thématiques différentes

Pourquoi E-Commerce Nation a lancé cet événement E-Commerce ?

Alors que le secteur du E-Commerce est en pleine croissance, nous avons décidé de créer un événement 100% digital, dédié à ce secteur, afin de faciliter le partage de connaissances entre les différents acteurs. Nous avons effectivement remarqué qu’il n’existait pas d’événement en ligne entièrement dédié aux problématiques E-Commerce, alors pour ne pas lancer le concept ?

C’est dans ce contexte que nous avons lancé l’Xperience, afin de réunir les leaders du E-Commerce et du marketing digital, pour qu’ils partagent leurs connaissances, attirent les entreprises et créent des synergies avec les participants. 

Vous souhaitez creuser certaines thématiques digitales, et aller plus loin dans la réflexion de votre E-Commerce ? Vous voulez vous tenir informé des dernières tendances et témoigner des stratégies les plus innovantes du secteur ?

Notre prochaine édition du Xperience aura lieu le 8 octobre 2024 !

Le point sur les précédentes éditions du Xperience :

Retour sur l’édition Winter 2024

ECN Xperience était de retour pour son édition Winter, le 19 mars 2024. Nous avons eu la chance de rencontrer les plus grands acteurs du e-commerce et du retail pour échanger avec eux sur les tendances et actualités du secteur en 2024. 

Dans cet article, accédez au replay de cette édition et découvrez les différentes conférences de la journée.

  • GLS : “7 conseils pour réduire l’abandon de panier et booster la conversion”
    GLS, le spécialiste de la livraison et de l’envoi de colis jusqu’à 30Kg en France et à l’international, nous a exposé les meilleures pratiques en matière de logistique à adopter pour réduire les abandons de panier sur son site e-commerce. Options de livraison, information régulière du client, … tout y était pour parfaire son expérience client.
    Intervenant : Paul Honoré, Account Executive de GLS France
    Retrouvez le replay de cette conférence de 29:58 à 1:12:15.

  • FLOA : “Tourisme : proposer le paiement fractionné comme levier de conversion”
    Le leader français du paiement en plusieurs fois a invité, pour notre événement ECN Xperience, Siblu Villages, leader français de la vente de mobil homes sur emplacement. Ce dernier a témoigné sur l’impact du paiement fractionné sur ses conversions, qui s’avère être un réel levier de croissance, représentant 86% du CA de l’entreprise en haute saison.
    Intervenants : Jacques MASSON, Directeur Marketing & Opérations de SIBLU et Marc LANVIN, DGA de FLOA
    Retrouvez le replay de cette conférence de 1:17:32 à 1:58:09.
  • Steerfox : “Les coulisses de l’inflation : quel impact sur les performances des secteurs non alimentaires et sur le marketing d’acquisition ?”
    Steerfox, solution dédiée à l’amélioration de la performance produits des e-commerçants, nous a offert une vision experte de l’impact de l’inflation. Après un décryptage de l’évolution des prix, des comportements d’achats et des performances d’acquisition des e-commerçants, la solution a donné ses conseils pour s’affranchir de cette problématique.
    Intervenante : Mahée Rodriguez, Directrice Marketing chez Steerfox
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:02:57 à 2:42:16.
  • Spring GDS : “Stratégies douanières pour augmenter vos ventes au Royaume-Uni et sur d’autres marchés clés (USA, Canada, RoW)”
    La solution d’expédition cross-border pour les e-commerces était présente ce 19 mars 2024 pour nous parler des différents défis et obstacles dans les opérations de logistique transfrontalière, notamment vers le Royaume-Uni mais également dans le reste du monde. Elle nous a ainsi conseillés sur les stratégies à adopter pour optimiser les procédures douanières ainsi que les retours.
    Intervenante : Souhil Marzougui, Trade Compliance Specialist chez Spring GDS
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:47:34 à 3:27:23.
  • Buybox : “Comment la e-carte cadeau permet à TheFork de générer du trafic vers ses restaurants partenaires ?”
    Buybox, la solution spécialiste de la carte cadeau omnicanale et performante, participait à cette conférence avec TheFork, la célèbre plateforme de réservation de restaurants en ligne. Ces deux acteurs nous ont fait part de leur collaboration mise en place pour proposer la vente de e-cartes cadeau sur TheFork et des effets positifs observés. Une conférence intéressante pour en découvrir plus sur la e-carte cadeau B2B et B2C.
    Intervenants : Dimitri Barbera, Business Development Manager de TheFork et Anaïg Williamson, Head of Customer Success de BuyBox 
    Retrouvez le replay de cette conférence de 3:32:40 à 4:12:15.
  • Similarweb : “Les marques peuvent-elles répondre aux besoins évolutifs des consommateurs en 2024 ?”
    La solution de Market Intelligence qui fournit des insights sur tous les sites Web, applis, secteurs et marchés est revenue, lors de cette conférence, sur le Top 100 e-commerce du 2ème semestre de 2023, publié en collaboration avec ECN. Les tendances majeures de cette période ont alors été décryptées pour obtenir des insights sur les semestres à suivre.
    Intervenantes : Inès Durand, Senior Market Insights Manager chez Similarweb et Alix Romatet, Team Lead Field Marketing chez Similarweb
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:50:37 à 5:31:15.
  • Payplug : “La Belle Boucle – prendre soin de son expérience client jusqu’au paiement”
    Payplug, la solution de paiement omnicanal a invité La Belle Boucle sur cet ECN Xperience, une boutique en ligne au développement important aussi bien en e-commerce, qu’en boutiques physiques. Accompagnée par Payplug sur son expérience de paiement, celle-ci nous a fait son retour d’expérience sur l’optimisation de l’expérience client. Conseils et bonnes pratiques étaient au rendez-vous.
    Intervenants : Laureen Schein, Fondatrice de La Belle Boucle et Paul-Louis Bénard, Expansion Manager chez Payplug
    Retrouvez le replay de cette conférence de 5:36:33 à 6:17:49.
  • ChannelEngine : “Les stratégies pour une expansion réussie sur les marketplaces internationales”
    ChannelEngine, la solution qui connecte les marques et retailers aux marketplaces du monde entier, et Feed Manager, une agence spécialisée sur Google Shopping et les marketplaces, ont apporté leur expertise marketplaces sur cet ECN Xperience. De l’élaboration d’une stratégie de vente sur les marketplaces efficace et omnicanale à la rentabilité, tout y était pour réussir son expansion à l’international.
    Intervenants : Hugo Denoyelle, Account Executive chez ChannelEngine et Johann Lucas, Sales Director chez Feed Manager
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:23:09 à 7:03:09.
  • TikTok for Business : “Quelles sont les tendances TikTok pour 2024 ?”
    La solution dédiée au développement des entreprises sur son réseau social à fort potentiel nous a présenté les tendances de 2024 à adopter pour augmenter sa visibilité et ses conversions. L’importance de la créativité et de la communauté sur le réseau, devenu un réel canal d’acquisition et de fidélisation, font notamment partie des mouvements à suivre, à découvrir dans cette conférence.
    Intervenant : Naïm Roux, Strategic Partnership Manager chez TikTok for Business
    Retrouvez le replay de cette conférence de 7:08:26 à 7:50:58.

J’accède au replay du Xperience Winter 2024


Retour sur l’édition Summer 2023

Le 26 septembre 2023, nous avions rendez-vous pour l’édition Summer du ECN Xperience et avons eu l’occasion d’échanger avec différents acteurs majeurs du e-commerce, tels que : 

  • Woop : “Auchan & Woop, la technologie pour créer le nouveau champion de la livraison à domicile”
    Woop est une plateforme digitale qui optimise l’ensemble des activités de livraison du dernier kilomètre. Cette solution unique SaaS et mobile de type Delivery Management permet de centraliser 100% de vos activités de mise en livraison. Lors de cette conférence, Grégoire et Nicolas nous ont expliqué comment devenir le nouveau leader de la livraison, une ambition de Auchan, qui s’accompagne de Woop pour cette démarche, aux nombreux défis, notamment sur la livraison alimentaire.
    Intervenants : Grégoire Madeleine, Directeur des opérations de Woop et Nicolas Plantefeve, Leader national transport du dernier kilomètre de Auchan Retail France
    Retrouvez le replay de cette conférence de 04:40 à 44:39.
  • Optimove : “IA & CRM, quels impacts sur votre stratégie et votre stack marketing ?”
    Optimove propose une plateforme SaaS appelée Customer Lead Marketing pour aider les entreprises à mieux définir leur clientèle à l’aide de la data. Avec Jeremy et Benoit, nous sommes revenus sur les challenges rencontrés par les retailers actuellement, de par les nombreuses évolutions digitales, ainsi que les différents éléments de réponse permettant d’appréhender ces défis et d’utiliser correctement l’intelligence artificielle au service du Customer Relationship Management.
    Intervenants : Jeremy Remus, Country leader France et Benoit Mazier de Optimove, Consultant Solution de Optimove
    Retrouvez le replay de cette conférence de 44:39 à 1:24:39.
  • Channable : “Révolutionnez votre stratégie de vente grâce à l’optimisation SEA”
    enchères automatisées. Par contre, vous ne connaissez peut-être pas Channable accompagne plus de 8000 clients grâce à sa solution de gestion de flux et d’automatisation SEA permettant d’augmenter la visibilité des annonceurs en ligne et de générer davantage de ventes. Durant cette conférence, Benoît et Johann ont réalisé une présentation globale et explicative de la gestion des données. Puis, ces derniers ont mis en lumière ces explications à l’aide d’une étude de cas sur Jacquemus.
    Intervenants : Benoît Murer, Customer Success Manager France de Channable et Johann Lucas, Directeur de l’Offre de Feed Manager
    Retrouvez le replay de cette conférence de 1:24:39 à 2:04:39.
  • eBrand Commerce : “L’intelligence Artificielle pour améliorer vos performances E-Commerce”
    eBrand Commerce est la première agence Shopify en France, elle travaille sur la création de stratégies digitales 360, sur l’implémentation puis sur l’exécution. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sébastien Ozanne, fondateur de eBrand Commerce, avec qui nous sommes revenus sur l’amélioration des descriptions produits, de la visibilité, des performances SEO ainsi que du service client et du contenu grâce à l’intelligence artificielle. 
    Intervenant : Sébastien Ozanne, CEO de eBrand Commerce
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:04:39 à 2:44:39.
  • DPD : “Livraison en relais Pickup. Pourquoi faire ce choix ?”
    DPD est une solution proposant une gamme complète de services de livraison, de la prise en charge des colis à la livraison, en passant par le suivi. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Audrey et Ikram sur la livraison en point relais, avec l’appui du baromètre E-shopper réalisé par DPD, nous donnant accès à des statistiques sur les comportements des consommateurs en ligne. Du côté e-commerçant, nous avons eu le témoignage d’Ikram sur la gestion de la livraison de ses commandes en relais Pickup avec DPD.
    Intervenants : Audrey Govou Oke, Responsable des Partenariats et Projets E-Commerce de DPD France et Ikram Gyla, Fondatrice de Baiham
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:44:39 à 3:24:39.
  • Omi : “Activer tous ses canaux en contenus 3D”
    Omi est un logiciel de 3D qui permet aux marques de transformer leur catalogue de produits en objets 3D et de les mettre en scène pour créer du contenu intéractif à destination de leur site e-commerce et leurs canaux. Durant cette conférence, nous sommes revenus sur l’utilisation et l’impact d’Omi avec son fondateur, Hugo Borensztein et le témoignage de Gwendal Tissier, fondateur de BlackHoney, marque de bougies dont le catalogue produits a totalement été transformé grâce à Omi.
    Intervenants : Hugo Borensztein, CoFounder et Ceo de Omi et Gwendal Tissier, Founder de BlackHoney
    Retrouvez le replay de cette conférence de 3:24:39 à 4:04:39.
  • Steerfox : “Les secrets du succès sur les marketplaces”
    Steerfox permet aux retailers et aux pure players d’optimiser leur acquisition pour construire une croissance rentable et durable de leur activité. Julien, Andy et Mahée de Steerfox nous ont parlé de Retail Media et ont pris le temps de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les e-commerçants afin de pouvoir donner leurs conseils de manière globale à tous les e-commerçants, aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés.
    Intervenants : Julien Onno, Head of Acquisition E-Commerce de Steerfox, Andy Focheux, Consultant Acquisition E-Commerce de Steerfox et Mahée Rodriguez, Marketing Manager de Steerfox
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:04:39 à 4:44:39.
  • Similarweb : “Top 100 E-Commerce Recap : quels sont les effets de l’inflation sur le comportement des consommateurs ?”
    Similarweb propose un logiciel Saas permettant d’accéder à des insights sur tous les sites web, applications, secteurs et marchés, grâce à sa collecte de données. Avec Inès et Alix, nous sommes revenus sur le Top 100 E-Commerce réalisé en collaboration avec Similarweb. Nous l’avons donc analysé, de manière sectorielle, en comparaison avec celui de 2022,… pour consulter les impacts de l’inflation sur le comportement des consommateurs.
    Intervenants : Inès Durand, Senior Market Insights Manager de Similarweb et Alix Romatet, Team Lead Field Marketing de Similarweb
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:44:39 à 5:24:39.
  • OneTrust : “Comment optimiser l’opt-in avec le centre des préférences de OneTrust ?”
    OneTrust propose une plateforme Saas qui dispose de plusieurs solutions telles que la gestion de la conformité et de la protection des données personnelles, la gestion des consentements, … Durant cette conférence, Olivier est revenu sur l’évolution de la protection de la vie privée sur le marketing pour ensuite nous donner les bonnes pratiques à adopter pour la gestion du consentement.
    Intervenant : Olivier Duprey, Senior Solutions Engineer de OneTrust
    Retrouvez le replay de cette conférence de 5:24:39 à 6:04:39.
  • Tiktok : “Comment créer des contenus engageants pour votre marque sur TikTok ?”
    Tiktok, est une plateforme de divertissement. Son algorithme permet de faire découvrir des contenus adaptés à chaque utilisateur. La plateforme est désormais une opportunité pour les marques de faire de la publicité ciblée et performante. Nous avons eu le plaisir de recevoir Valentine qui nous a démontré l’importance des contenus créatifs pour les e-commerces, ainsi que les bonnes pratiques en matière de contenu publicitaire et les plateformes de création de contenu de Tiktok For Business telles que le Creative Center et la Creator Marketplace.
    Intervenant : Valentine Leroy, Responsable Activations de Tiktok For Business
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:04:39 à 6:44:39.
  • Anchanto : “E-commerçants : pourquoi et comment externaliser sa logistique ?”
    Anchanto est une solution logicielle pour aider les e-commerçants à gérer leur logistique. Avec Setry et Adeline, nous avons eu le plaisir d’échanger autour de l’externalisation de la logistique. Nos deux intervenants nous ont alors présenté les avantages de l’externalisation de la logistique, adaptée à différents types d’e-commerçants, ainsi que leurs conseils pour choisir le bon partenaire logistique.
    Intervenants : Setry Rabejanoa, Senior Solution Consultant de Anchanto et Adeline Laurent, Co-gérante de Alolog
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:44:39 à 7:24:39.
  • Worldline : “La boîte à outils des réservations en ligne efficaces. Retour d’expérience d’idGarages.com”
    Worldline est un leader mondial dans le domaine de la monétique, des magasins physiques aux e-commerces. Ensemble, nous avons évoqué 3 points : l’optimisation du parcours de paiement pour plus de conversion, la solution “Full Service” de Worldline utilisée par idGarages.com pour optimiser le suivi de sa trésorerie et réduire l’administratif, puis la prévention de la fraude lors de l’étape de paiement.
    Intervenants : Lilian Fricotteaux, Key Account Manager de Worldline et Fabien Borsa, Chief Marketing Officer de idGarages.com
    Retrouvez le replay de cette conférence de 7:24:39 à 8:04:39.
  • Akeneo : “Comment DRAWER a tiré parti de l’Expérience Produit couplée à l’IA pour accélérer ses initiatives de croissance ?”
    Akeneo propose des solutions permettant une meilleure gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PXM), sur l’ensemble des canaux de vente. Lors de cette conférence, nos trois intervenants sont revenus sur l’expérience de Drawer avec Akeneo et Unifai pour développer sa productivité et améliorer la qualité de ses données grâce au PIM couplée à l’IA.
    Intervenants : Cyril Scelles, Directeur Commercial France de Akeneo, Vincent Mazzucco, Chief Operating Officer & Chief Digital Officer de DRAWER et Jesse Créange, CEO & Co-fondateur de Unifai
    Retrouvez le replay de cette conférence de 8:04:39 à 8:44:39.
  • ManoMano : “BtoB Vs BtoC : décryptage d’une stratégie gagnante chez ManoMano”
    Pour ce dernier rendez-vous de la journée du ECN Xperience Summer 2023, nous nous sommes retrouvés pour une table ronde avec ManoMano, e-commerce disposant aussi bien d’une stratégie BtoC que BtoB, avec ManoMano Pro. Nous sommes donc revenus sur les enjeux d’une double stratégie BtoB et BtoC, en se penchant sur les stratégies d’acquisition de ManoMano et sur ses stratégies de fidélisation pour optimiser sa Lifetime value customer.
    Intervenants : Roxanne Labat, Head of Marketing chez ManoMano, Olivier Servat, Consultant Digital et Nicolas J. Chevalier, Fondateur & CEO d’E-Commerce Nation
    Retrouvez le replay de cette conférence de 8:44:39 à 9:41:34 .

J’accède au replay du Xperience Summer 2023


Retour sur l’édition Winter 2023

Le 07 Mars 2023, nous avions rendez-vous pour l’édition Winter du ECN Xperience et avons eu l’occasion d’échanger avec différents acteurs majeurs du e-commerce, tels que : 

  • Buy Box : “E-Carte Cadeau : quelle est l’approche idéale pour maximiser le ROI sur ce canal d’acquisition ?”
    BuyBox propose un ensemble de solutions SaaS en marque blanche permettant de créer et piloter un programme carte cadeau et d’en tirer un maximum de revenus. Lors de cette conférence, Aria est revenu sur l’approche idéale à adopter afin de maximiser son ROI grâce à la mise en place d’un programme de carte cadeau au sein de votre E-Commerce.
    Intervenant : Aria Ardalan, CEO de BuyBox
    Retrouvez le replay de cette conférence de 05:20 à 45:22.
  • Rakuten Fulfillment Network : “E-logistique as a service : comment le groupe Accor a-t-il réussi à optimiser ses coûts ?”
    Rakuten France a récemment  lancé Rakuten Fulfillment Network, son modèle de service logistique e-commerce complet. Ce service inclusif accompagne aussi bien les petits commerçants que les grandes marques, en France, en Europe et dans le Monde. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Thibault lors de cet ECN Xperience et nous sommes revenus ensemble sur comment Rakuten Fulfillment Network accompagnait le Groupe Accor à travers l’optimisation des coûts du groupe.
    Intervenant : Thibault Savary, Head of Business Development chez Rakuten Fulfillment Network
    Retrouvez le replay de cette conférence de 45:22 à 1:25:24.
  • Daisycon : “Augmenter sa visibilité sur Google Shopping grâce aux partenaires CSS en affiliation”
    Daisycon travaille depuis 20 ans comme intermédiaire dans le cadre d’affiliations entre annonceurs et éditeurs. Lors de son intervention, Sylvain et Martin nous ont présenté les différentes marches à suivre pour mener une stratégie d’affiliation efficace, en se basant sur l’expérience de Kelkoo.
    Intervenants : Martin Prévault, Affiliate Partnership Manager de Ciao by KelkooGroup et Joseph-Schenfeigel Sylvain, Affiliate Manager de Daisycon part of Linehub
    Retrouvez le replay de cette conférence de 1:30:24 à 2:10:24.
  • Similar Web : “eCommerce 360° : que nous révèle le Top 100 des acteurs en France ?
    Similarweb est une entreprise de market intelligence qui fournit des insights sur tous les sites Web, applications et secteurs du marché. Pour la réalisation du Top 100 E-Commerce du second semestre 2022, nous avons collaboré avec Similarweb, pour vous aider à visualiser le marché du E-Commerce en France ainsi qu’à identifier les tendances de fonds qui se dessinent actuellement. Lors de cette conférence nous sommes revenus sur les différents points clés du Top 100.
    Intervenants : Inès Durand, Senior Market Insights Consultant chez Similarweb et Aurore Miniatura, Client Success Strategist chez Similarweb
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:10:24 à 2:50:26.
  • Le Slip Français : “Le Slip Français : quels enjeux pour 2023 ?” 
    Nous avons eu le plaisir d’interroger Le Slip Français lors de cette interview. Le RSE est ancré dans l’ADN de la marque Made In France. À travers ces 10 minutes, nous avons pu échanger avec Thibault sur la politique RSE mise en place au sein de l’entreprise, mais aussi sur la stratégie B2B adoptée par Le Slip Français et sur les projets à venir pour la marque.
    Intervenant : Baptiste Theissier, COO chez Le Slip Français
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:50:26 à 3:00:26.
  • GLS : “Livraison géolocalisée : nouvel outil marketing redoutable pour l’e-commerce”
    GLS est une entreprise de logistique internationale fournissant des solutions de livraison de colis et de fret dans le monde entier. Durant son intervention, l’entreprise nous a présenté sa fonctionnalité de livraison géolocalisée, notamment en fournissant le retour d’expérience de Julien Miteux.
    Intervenants : Hervé Courau, Directeur Commerce Digital de GLS France et Julien Miteux, CEO Fondateur de Destockage Games
    Retrouvez le replay de cette conférence de 3:00:26 à 3:40:28.
  • Kaliop : “Core Web Vitals : l’impact des indicateurs de Google sur l’expérience utilisateur et votre CA”
    Kaliop est une agence digitale française qui offre des services de développement de logiciels, de conseil en stratégie numérique et de création de sites web pour des entreprises de toutes tailles. Durant cette intervention, Marc nous a présenté les différents éléments à prendre en compte afin de construire efficacement l’expérience utilisateur de votre site.
    Intervenant : Marc Hugon, Directeur Technique Projets de Kaliop
    Retrouvez le replay de cette conférence de 3:40:28 à 4:20:30.
  • Floa : “Paiement en plusieurs fois : Faciliter le paiement côté clients pour simplifier le business côté commerçants”
    FLOA est un leader français du paiement échelonné, qui offre des solutions de paiement fractionné et différé, des mini-crédits, des moyens de paiement et des services financiers à plus de 4 millions de clients, simplifiant ainsi leur vie financière. FLOA nous a présenté les divers avantages du paiement en plusieurs fois, notamment grâce au retour d’expérience d’une grande entreprise E-commerce en France : Oscaro.
    Intervenants : Marc Lanvin, DGA chez Floa et Claire Chavanon, Directrice Paiement et Fraude chez Oscaro
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:20:30 à 5:00:32.
  • Smartrenting : “Smartrenting : lier gestion immobilière et stratégie e-commerce”
    Nous avons accueilli Thibault, qui est revenu sur son rôle au sein de l’entreprise Smartrenting. L’agence immobilière spécialisée dans la sous-location accompagne les personnes en projet de mobilité. Lors de cette interview, Thibault nous a également parlé de la stratégie e-commerce de l’entreprise, mais aussi des enjeux rencontrés par Smartrenting.
    Intervenant : Thibault Martin, Co-fondateur et CEO de Smartrenting
    Retrouvez le replay de cette conférence de 5:00:32 à 5:10:32.
  • Mondial Relay : “La livraison en Lockers et la mise en place du check-out différencié”
    Un locker, aussi appelé casier intelligent ou consigne de retrait automatique, désigne un point de retrait permettant au consommateur de récupérer son colis par lui-même. Lors de cette conférence, François et Benoît sont intervenus pour nous donner des éléments clés sur la livraison en lockers et la mise en place du check-out différencié. Ils sont également revenus sur la collaboration entre leurs deux entreprises, leurs historiques et projets à venir. Ils nous ont également donné les avantages de la livraison en lockers, avec le retour d’expérience de Promod sur ce mode de livraison à l’appui.
    Intervenants : François Bourgoin, Directeur Commercial chez Mondial Relay et Benoît Mascot, Responsable Transport et Douane chez Promod
    Retrouvez le replay de cette conférence de 5:10:32 à 5:50:32.
  • TikTok : “TikTok : Quelles sont les tendances de 2023 ?”
    TikTok continue de grandir en 2023 en permettant aujourd’hui aux e-commerçants de développer leur stratégie e-commerce à travers la plateforme. Live Shopping, contenu vidéo, TikTok Ads, quelles sont les tendances de 2023 sur l’application la plus téléchargée au monde ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre lors de cette conférence en compagnie de Naïm Roux, SMB Strategic Partnership Manager FR & BNL de TikTok. Nous sommes revenus ensemble sur les tendances à connaître afin de définir votre stratégie et développer vos ventes grâce à la plateforme. 
    Intervenant : Naïm Roux, SMB Strategic Partnership Manager FR & BNL de TikTok
    Retrouvez le replay de cette conférence de 5:50:32 à 6:30:35.
  • Bridge : “Fluidifier votre expérience de paiement et améliorer vos conversions grâce au paiement bancaire par virement open banking”
    Pionnier de l’Open Banking en Europe, nous avons reçu Bridge, Fintech française qui simplifie et sécurise le paiement lors de ce ECN Xperience. Lors de cette conférence, Olivier et Aurélien ont parlé d’expérience de paiement, du déploiement de l’open banking et de l’avenir de ce mode de paiement. Ils nous ont apporté des éléments pour comprendre ce qu’est le paiement bancaire, mais aussi quels en étaient les bénéfices pour les et e-commerçants en s’appuyant sur le cas de l’entreprise Wallers.
    Intervenants : Olivier Binet, CEO de Bridge et Aurélien Daniélou, Directeur eCommerce de Wallers
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:30:35 à 7:10:37.
  • CB : “E-Commerçants, comment optimiser votre taux de transformation avec le paiement sécurisé CB ?”
    Créé en 1984, CB est le système de paiement et de retrait par carte leader en France. Pour cette édition du ECN Xperience, nous avons eu le plaisir de recevoir CB pour une conférence en compagnie de leboncoin, premier site de vente entre particuliers en France. Ensemble, nous avons évoqué les questions que nous pouvons encore nous poser suite à l’entrée en vigueur de la Directive des Services de Paiement 2. Nous sommes également revenus sur les enjeux de CB pour 2023 et sur l’avenir du paiement en ligne.
    Intervenants : Loÿs Moulin, Directeur du Développement de CB et Stéphanie Martin, Directrice Produit Transactionnel de Leboncoin
    Retrouvez le replay de cette conférence de 7:15:37 à 7:55:39.
  • SNCF Connect & Tech : “SNCF Connect & Tech : miser sur l’expérience d’achat pour conquérir et élargir son coeur de cible”
    SNCF Connect est la plateforme de réservation de billets de train proposée par la société du même nom. Julia Etaix nous a, durant cette intervention, parlé de l’importance d’une refonte graphique de votre site internet. En offrant une expérience de qualité pour convertir et fidéliser les consommateurs.
    Intervenant : Julia Etaix, Directrice commerciale de SNCF Connect & Tech
    Retrouvez le replay de cette conférence de 7:55:39 à 8:05:40.
  • Payplug : “JE SUIS À VÉLO : Une expérience client qui roule de la page d’accueil au checkout”
    PayPlug est une solution de paiement en ligne pour les commerçants qui souhaitent proposer un moyen de paiement simple, rapide et sécurisé à leurs clients. Accompagnée de JE SUIS À VÉLO, l’entreprise nous a parlé de la cohérence et l’efficacité d’une place de marché Wish. Effectivement, cet acteur du E-Commerce a fait de l’expérience client soignée de l’arrivée du client sur le site à la confirmation de son panier d’achat.
    Intervenants : Alexandre Coquentin, Country Manager France de Payplug et Publio Crété, Cofondateur et Directeur Général de Je Suis À Vélo
    Retrouvez le replay de cette conférence de 8:05:40 à 8:45:42.
  • Spring GDS : “Les enjeux de la relation clientèle”
    Spring GDS, filiale de PostNL, intervient sur cette édition du ECN Xperience pour présenter les enjeux de la relation clientèle en compagnie d’Aurélie, chargée de soigner cette stratégie chez Private Sport Shop.
    Intervenants : Alexandra Todorovic Benoit, Manager Customer Experience et Opérations chez Spring GDS, et Aurelie Wagner, Manager Customer Care chez Private Sport Shop
    Retrouvez le replay de cette conférence de 8:45:42 à 9:16:53.

Vous n’étiez pas présent lors de ce rendez-vous E-Commerce ? Retrouvez l’intégralité des conférences qui ont été réalisées lors de cette journée, afin de ne manquer aucun élément de ces échanges entre l’équipe E-Commerce Nation et ses partenaires !

J’accède au replay de l’édition Winter du Xperience

Retour sur l’édition Autumn 2022

Retour sur l’édition Autumn 2022

L’équipe d’E-Commerce Nation vous a donné rendez-vous le 27 Septembre 2022, pour l’édition Autumn du ECN Xperience. Cet événement de la rentrée nous a permis d’échanger tout au long de la journée sur différents sujets avec de grands acteurs de l’écosystème E-Commerce tels que : 

  • Adobe & Somfy : “Succès à la Française : l’approche e-commerce B2B et D2C de Somfy à l’international”
    Groupe international multi-marques implanté dans 58 pays, Somfy est le leader mondial de l’automatisation, ouverture et fermeture de la maison et du bâtiment. Nous avons retrouvé Regis et Ioana lors de cette conférence pour discuter du succès de Somfy et plus particulièrement de leur approche e-commerce B2B et D2C à l’international. Nous en avons également appris plus sur le projet de digitalisation du groupe, ainsi que la nature de leur relation avec Adobe qui les accompagne dans cette démarche de transition digitale.
    Intervenants : Regis Quintin, Head of Adobe Commerce Cloud for Western Europe chez Adobe et Ioana Leti, eshop IT Manager de Somfy
    Retrouvez le replay de cette conférence de 06:50 à 38:42.
  • DPD & Les Petits Culottés : “Livraisons et retours en relais : les facteurs clés pour une expérience client réussie”
    Le point relais est le 2ème lieu de livraison préféré des e-acheteurs français. Lors de cette conférence, Audrey et Johan sont intervenus pour nous donner des éléments clés sur la livraison et les retours en point relais. Ils sont également revenus sur la collaboration entre leurs deux entreprises, et nous ont donné les facteurs clés d’une expérience client réussie à connaître et à appliquer en matière de livraison.
    Intervenants : Audrey Chollet, Responsable des Partenariats et Projets E-commerce chez DPD France et Johan Bonnet, Co-Fondateur de la marque Les Petits Culottés
    Retrouvez le replay de cette conférence de 38:43 à 1:16:58.
  • DHL : “Boostez votre E-commerce international grâce aux solutions informatiques”
    Lors de cette première partie de la journée ECNXperience, nous avons accueilli deux experts du leader mondial de la logistique : DHL. Pauline et Serge nous ont retrouvé pour nous donner des éléments clés en matière de e-commerce international et ont détaillé les étapes à suivre sur votre site e-commerce pour favoriser et faciliter vos ventes à l’étranger. Leur intervention était divisée en trois axes : transformer vos commandes en livraisons, proposer le paiement des frais de douane, faciliter la livraison aux particuliers.
    Intervenants : Pauline Au, Cheffe de produit E-commerce DHL Express et Serge Napoletano, E-Shipping Integration Program Manager DHL Express
    Retrouvez le replay de cette conférence de 1:16:59 à 1:56:59.
  • Kaliop : “Performances e-commerce les 5 piliers à maîtriser”
    Dans un contexte e-commerce en pleine évolution, il est important de maîtriser ses performances et d’en comprendre leurs enjeux. Floriane et Marc sont experts chez Kaliop, entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la performance de votre écosystème digital. Nous les avons accueillis lors d’une table ronde, lors de laquelle nous avons pu échanger sur les piliers e-commerce à connaître et maîtriser comme par exemple les besoins utilisateurs ou la technique.
    Intervenant : Floriane Huc, Lead UX/UI Designer de Kaliop et Marc Hugon, Directeur Technique Projets de Kaliop
    Retrouvez le replay de cette conférence de 1:57:00 à 2:36:47.
  • Asphalte : “ Asphalte : miser sur les précommandes pour réduire l’impact écologique du textile”
    Asphalte est une marque de vêtement en ligne pour hommes et femmes, qui casse les codes de l’industrie du textile et qui a pour mission de donner à tous le pouvoir de mieux consommer. Lors de cette première interview de la journée, nous avons retrouvé Rodolphe qui nous a évoqué les enjeux rencontrés par sa marque, mais aussi le modèle de précommandes mis en place au sein de son entreprise pour réduire l’impact écologique du textile.
    Intervenant : Rodolphe Gardies, Chief Brand Officer & Associé d’Asphalte
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:36:48 à 2:46:47.
  • Adyen & Deezer : “Deezer x Adyen : mettre en musique un bon flow de paiement”
    Disponible dans 180 pays, Deezer fait partie des plateformes de streaming audio leaders à travers le monde. Lors de cette conférence, Patricia et Arnaud sont revenus sur la collaboration de plus de 10 ans entre Adyen et Deezer, et nous ont expliqué comment Adyen accompagnait Deezer sur la partie digitale en prenant en compte les aspects clés de l’expérience de paiement des clients de la plateforme.  
    Intervenants : Arnaud Chevalier, Head of Account Management chez Adyen et Patricia Choy, Global Payment Partner Manager chez Deezer
    Retrouvez le replay de cette conférence de 2:46:47 à 3:22:40.
  • Salsify & e-Comas : Les stratégies gagnantes pour performer sur Amazon”
    80% des consommateurs commencent leurs recherches sur Amazon avant d’acheter un produit. Il est donc nécessaire de maîtriser les informations relatives à ses fiches produits sur la plateforme si vous souhaitez développer vos ventes. Florence et Jérôme nous ont partagé les stratégies gagnantes à mettre en place pour performer sur Amazon, mais sont également revenus sur la notion de contenu et de classement SERP sur la plateforme.
    Intervenants : Florence Di Nicola, VP International Marketing chez Salsify et Jérôme de Guigné, Fondateur et CEO de e-Comas
    Retrouvez le replay de cette conférence de 3:22:41 à 4:00:30.
  • Cubyn & Nutripure : “ Cubyn x Nutripure : Externaliser sa logistique pour assurer une croissance pérenne”
    Comme plus de 300 marchands, la marque de compléments alimentaires française Nutripure fait confiance à Cubyn pour l’externalisation de sa logistique et ainsi assurer la croissance pérenne de son entreprise. Lors de cette conférence Julien nous a expliqué les enjeux rencontrés par son entreprise, mais aussi les critères qui l’ont fait choisir Cubyn pour la prise en main de sa logistique.
    Intervenants : Ehab El Akel, Chief Operating Officer chez Cubyn et Julien Araszkiewiez, Directeur des Opérations chez Nutripure
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:00:31 à 4:39:40.
  • ManoManoPro : “ManoManoPro : La plateforme qui simplifie le quotidien des professionnels du bâtiment”
    Nous avons accueilli Roxane, qui est revenue sur son rôle au sein de l’entreprise ManoManoPro. Marketplace leader dans le secteur du bricolage, jardin et maison en Europe, ManoManoPro accompagne les professionnels dans la simplification de leur quotidien. Lors de cette interview, Roxane nous a également parlé des challenges de l’entreprise, mais aussi des enjeux rencontrés par l’entreprise à l’international, et des projets à venir pour ManoManoPro.
    Intervenant : Roxane Labat, Head of Marketing B2B chez ManoMano
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:39:41 à 4:49:40.
  • Didomi : “Comment capitaliser sur les préférences clients pour proposer des parcours riches ?”
    Créée en 2017, Didomi conçoit des solutions permettant aux utilisateurs de décider quelles permissions donner quant à l’usage de leurs données personnelles. Lucille et Cyrielle nous ont rejoint pour cette édition du ECNXperience afin de nous présenter le concept de permission marketing, mais également pour nous expliquer pourquoi miser sur les préférences et comment proposer une expérience transparente à vos utilisateurs.
    Intervenants : Lucille Dumas, Senior Customer Success Manager chez Didomi et Cyrielle Jougla, Lead Customer Care Manager chez Didomi
    Retrouvez le replay de cette conférence de 4:49:41 à 5:28:46.
  • Similarweb : “Analyses et conclusions du Top 100 E-Commerce”
    Similarweb est une entreprise de market intelligence qui fournit des insights sur tous les sites Web, applications et secteurs du marché. Pour la réalisation du Top 100 E-Commerce 2022 nous avons collaboré avec Similarweb, pour vous aider à visualiser le marché du E-Commerce en France ainsi qu’à identifier les tendances de fonds qui se dessinent en 2022. Lors de cette conférence nous sommes revenus sur les différents points clés du Top 100, en analysant les différents éléments.
    Intervenants : Alix Romatet, Senior Field Marketing Manager chez Similarweb et Inès Durand, Senior Market Insight Manager chez Similarweb
    Retrouvez le replay de cette conférence de 5:28:47 à 6:07:47.
  • Castorama : “Castorama : le magasin physique au coeur de la stratégie Drive-to-store”
    Pour cette dernière interview de la journée nous avons retrouvé Olivier de Castorama, entreprise leader de l’aménagement de la maison en France. L’entreprise accompagne depuis plus de 50 ans les Français à travers ses différents magasins physiques et se base aujourd’hui également sur une stratégie drive-to-store. Olivier est revenu sur les enjeux de l’entreprise en matière de digital, mais aussi sur les actions mises en place par Castorama en matière de drive-to-store.
    Intervenant : Olivier Servat, Head of Media & Digital chez Castorama
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:07:48 à 6:17:39.
  • Delivengo : “La douane, c’est easy !”
    Lors de cette conférence, nous avons accueilli Nathalie et Claudia de Asendia France. Nous sommes revenus ensemble sur les différents aspects de la douane et des envois de marchandises à l’international. Nathalie et Claudia nous ont donné des éléments opérationnels afin de nous aider à maîtriser les notions essentielles de la douane. Nous avons également eu l’occasion d’en apprendre plus sur Delivengo Easy, l’offre d’expédition de petites marchandises vers l’international disponible pour les entreprises et les professionnels.
    Intervenants : Nathalie Baudrillard, Directrice Offre et Animation  – Unité d’Affaires Export chez Asendia France, La Poste et Claudia Lo Presti, Responsable Processus et Douane – Direction des relations internationales chez Asendia France, La Poste
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:17:40 à 6:57:39.
  • TikTok : “Le Futur du Commerce: Grâce au pouvoir du divertissement et du storytelling, le commerce prospère sur TikTok”
    TikTok est l’application la plus téléchargée en 2021 et au premier trimestre 2022. Nous avons eu la chance lors de cette édition du ECNXperience, de rencontrer Laurent Delahodde, Head of eCommerce France TikTok, pour aborder ensemble le futur du commerce grâce au pouvoir du divertissement et du storytelling. De plus en plus d’utilisateurs effectuent des achats et des ventes sur le réseau social, et nous sommes revenus ensemble sur l’évolution du commerce aujourd’hui grâce à la plateforme.
    Intervenant : Laurent Delahodde, Head of eCommerce France TikTok
    Retrouvez le replay de cette conférence de 6:57:40 à 7:37:40.
  • Adrenalead & Boticinal : “Comment optimiser la rétention d’audience de votre site et favoriser son activation ?”
    Adrenalead est une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de mettre en place une stratégie d’acquisition et d’engagement clients. Pour la dernière conférence de cette journée, nous étions en compagnie d’Edouard et Lourdes, qui sont revenus sur l’accompagnement qu’Adrenalead apporte à Boticinal en matière de rétention d’audience sur leur site e-commerce.
    Intervenants : Edouard Ducray, Co-founder & CEO chez Adrenalead et Lourdes Jiménez, Responsable Acquisition chez Boticinal
    Retrouvez le replay de cette conférence de 7:47:41 à 8:23:00.

Vous n’étiez pas présent lors de ce rendez-vous E-Commerce ? Retrouvez l’intégralité des conférences qui ont été réalisées lors de cette journée, afin de ne manquer aucun élément de ces échanges entre l’équipe E-Commerce Nation et ses partenaires !

J’accède au replay de l’édition Autumn du Xperience


Retour sur la Summer Edition 2022

Programme Xperience Summer 2022

Le 21 Juin 2022, nous avions rendez-vous pour la Summer Édition du Xperience et avons eu l’occasion d’échanger avec différents acteurs majeurs du e-commerce, tels que : 

  • Printemps : “Les enjeux du phygital pour un groupe comme Printemps”   
    Nous avons eu la chance de retrouver le leader français de la mode, du luxe, de la beauté et du lifestyle lors du ECN Xperience. Lors de cette édition nous sommes revenus avec Mathieu Staat sur l’évolution du groupe Printemps mais également sur les perspectives de l’entreprise et les projets à venir.
    Intervenant : Mathieu Staat, Chief Omni Channel Officer du groupe Printemps
  • leboncoin : “La stratégie gagnante de l’acteur e-commerce incontournable et différenciant”
    Deuxième site le plus visité en France avec plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin est connu comme le géant des petites annonces. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Antoine Jouteau à propos de la stratégie de l’acteur ecommerce français incontournable, et sur les différents engagements de l’entreprise en matière de paiement, environnement, livraison.
    Intervenant : Antoine Jouteau CEO de leboncoin
  • Spring GDS & Groupe Dragon : “La croissance et les défis à l’international du Groupe Dragon”
    Le Groupe Dragon effectue 99,9% de ses ventes sur les marketplaces. Lors de cette intervention, Hubert et Roger sont revenus sur la croissance et l’évolution du Groupe Dragon. Ils ont également évoqué la logistique et tous les challenges soulevés par l’internationalisation de l’activité de l’entreprise.
    Intervenants : Roger Loaiza Sales Consultant chez Spring GDS et Hubert Brosson Président du Groupe Dragon
  • Woop & Decathlon : “Success Story du déploiement d’une solution de livraison innovante en France et à l’international” 
    Avec plus de 161 millions de clients et implanté dans 60 pays, Decathlon est l’une des entreprises françaises qui a connu la plus grosse augmentation de ses ventes e-commerce depuis 2020. Nous avons pu échanger avec Pierre-Louis et Matthieu à propos de la success story de Decathlon, mais aussi de l’accompagnement de Woop sur la livraison des produits en France et à l’international. 40% des enseignes préférées des français font appel à Woop pour délivrer une expérience de livraison inoubliable, dont Decathlon.
    Intervenants : Pierre-Louis Cospain, Leader Last Mile Delivery chez Decathlon, et Matthieu Bonenfant, Chief Marketing Officer
  • Steerfox & Sonovente.com : “Comment exploiter votre catalogue produit pour maîtriser Google Performance Max ?” 
    Lors de l’intervention d’Anaise et Mahée, nous avons pu discuter des enjeux marketing du N°1 de la sonorisation des instruments de musique, et de comment Steerfox accompagne l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs et répond à ses problématiques e-commerce grâce à Google Performance Max.
    Intervenants : Anaise Barbusse Directrice Digitale de Sonovente.com et Mahée Rodriguez Responsable Marketing de Steerfox
  • lightonline.fr : “les best practices du spécialiste de la vente de luminaires en ligne”
    lightonline propose plus de 12 000 références et 250 marques de luminaires sur son site e-commerce. Claire Lestoille est venue échanger avec nous sur la stratégie et l’organisation du spécialiste Français de la vente de luminaires en ligne, ainsi que sur les perspectives de l’entreprise. 
    Intervenant : Claire Lestoille CEO de lightonline.fr
  • Nosto : “Comment améliorer son expérience client afin d’augmenter sa conversion et son panier moyen ?”
    Louis nous a retrouvé pour nous exposer les étapes à suivre pour personnaliser son parcours client et accompagner les visiteurs sur votre site de leur arrivée jusqu’à leur conversion. Découvrez les différentes actions que Nosto vous aide à mettre en place sur votre site e-commerce pour améliorer votre ROAS, augmenter votre taux de conversion, votre panier moyen, mais aussi raccourcir le parcours client et travailler l’ajout au panier.
    Intervenant : Louis Martinez Customer Success Manager France chez Nosto 
  • Avalara : “E-commerce aux États-Unis, Comment rendre accessible le rêve Américain”
    En 2021, le E-Commerce a connu une croissance d’environ 14% sur le sol américain. Lors de cette intervention, Benjamin Faust nous a rejoint pour aborder la thématique du E-Commerce aux États-Unis, et nous expliquer comment Avalara rend le rêve américain accessible. Découvrez comment Avalara accompagne ses clients dans la vente de leurs produits aux États-Unis grâce à 5 étapes et une expertise en continue.
    Intervenant : Benjamin Faust, Tax Technology Solutions Manager chez Avalara
  • OneTrust : “Consentement, préférences et données first-party : redéfinir l’expérience de la marque et la confiance”
    Nous avons accueilli Olivier, et échangé avec lui à propos de gestion et partage de données, mais aussi sur les pratiques éthiques à mettre en place pour une relation marque / client plus confiante.
    Intervenant : Olivier Duprey Solution Ingénieur Solution chez OneTrust
  • Sendcloud & MaxEsport : “E-Commerce : Comment booster sa productivité grâce à une logistique centralisée ?”
    Clara et Sébastien sont intervenus sur la collaboration entre Sendcloud et MaxEsport, en abordant la thématique de l’internalisation de la logistique et en expliquant comment une plateforme d’expédition pouvait  résoudre les challenges logistiques d’un e-commerçant. Retrouvez dans cette intervention, les solutions que Sendcloud apporte à MaxEsport en termes de coûts, satisfaction client et optimisation des process ainsi que les résultats observés depuis leur collaboration.
    Intervenants : Clara Messer Customer Success Manager France chez Sendcloud et Sébastien Muzy Responsable Logistique & Satisfaction Client chez MaxEsport
  • Octopia & 2R Retailing : “Comment développer votre activité e-commerce grâce à l’écosystème marketplace ?”.
    À travers cette intervention, Romain et Viola nous ont expliqué comment se lancer sur les marketplaces et en particulier sur Cdiscount. Ils nous ont également mentionné des solutions à mettre en place pour améliorer la visibilité de son business sur la plateforme. La gestion de la relation client était l’une des problématiques de 2R Retailing. Découvrez comment le service Octopia, dont le fulfillment est le cœur de métier. Dans ce cas de figure, Octopia Customer Care Services a aidé l’entreprise à diminuer son taux de réclamation de 30%.
    Intervenants : Romain Rafecas Fondateur et Dirigeant de 2R Retailing et Viola Turati Chargée des partenaires chez Octopia, dont le fulfillment est le cœur de métier. Dans ce cas de figure, Octopia (opens in a new tab)” rel=”noreferrer noopener” class=”rank-math-link”>Octopia
  • Checkout & Monisnap : “Paiement performants et accompagnement client, stratégie gagnante pour Monisnap et Checkout.com”
    Hicham et Frédérick sont revenus sur leur collaboration récente, et nous ont expliqué comment Checkout.com accompagnait Monisnap sur leurs enjeux et défis en matière de paiement. Hicham et Frédérick nous ont également fait part de leur vision sur l’avenir du paiement, mais aussi sur les tendances et éléments à intégrer sur son site e-commerce cette année.
    Intervenants : Hicham Chenaoui Directeur Customer Success France / Italy de Checkout.com et Frédérick Walter CFO de Monisnap

Si vous n’étiez pas présent lors de cet évènement, vous pouvez toujours accéder à l’intégralité du Live entre l’équipe E-Commerce Nation et ses partenaires !

J’accède au replay de la 6ème édition du Xperience


Retour sur la Winter Edition 2022

Pour cette Winter Édition, nous nous sommes retrouvé le 01 Mars 2022 pour une journée d’échange avec des acteurs majeurs du e-commerce, notamment :

J’accède au replay du Xperience Winter Edition 2022


Retour sur la 4ème édition

Lors de la 4ème édition, le 21 Septembre 2021, nous vous avons encore proposé 10 heures de Live et d’échanges avec des acteurs comme :

  • DHL
  • Adobe et Fulllife
  • Ticketmaster et STEERFOX
  • Tediber et Adyen
  • TRYGR et GolfPlus
  • ManoMano
  • Octopia, dont le fulfillment est le cœur de métier. Dans ce cas de figure, Octopia
  • Supplyweb et Franklin Pet Food
  • Didomi

Vous avez raté la 4ème édition du ECN Xperience ? Séance de rattrapage ! Revisionnez l’édition du 21 Septembre 2021 avec toute l’équipe E-Commerce Nation et ses partenaires. C’est l’occasion de connaître en exclusivité les meilleures stratégies pour réussir votre rentrée E-Commerce !

J’accède au replay de la 4ème édition du Xperience


Retour sur la 3ème édition

Pour la troisième édition, l’équipe E-Commerce Nation vous a donné rendez-vous le 02 Mars 2021. Nous avons pu échanger tout le long de la journée avec des acteurs comme :

  • Hipay et la Fédération Française de Tennis
  • STEERFOX
  • La Redoute et Spring GDS
  • KAPORAL et eTAIL agency
  • The Bradery avec Gorgias
  • ManoMano
  • Private Sport Shop
  • Alma et Technogym
  • Salesforce et CROSSCALL
  • Didomi et l’Agence DN’D
  • Le Tanneur et Nosto
  • SimilarWeb

Pour voir le replay de cette 3ème édition :

ECN Xperience : l’événement E-Commerce 100% digital et gratuit

Retour sur la 2ème édition

Cette deuxième édition du Xperience a eu lieu le 6 octobre 2020. Lors de cette édition, retrouvez les plus grands acteurs du E-Commerce :

  • Shopify
  • Merci Handy
  • Delivengo
  • Snapchat
  • FitTrack
  • Metapack
  • Facebook
  • Didomi
  • Adobe Magento
  • Dickson Constant
  • Datasolution
  • Insider
  • Philips
  • Usabilla
  • Rakuten

Durant cette édition, ces acteurs du E-Commerce ont abordé des thématiques diverses et variées sur le E-Commerce et ont partagé leurs expériences et conseils pour vous aider à développer votre activité.

Retour sur le rendez-vous du 6 octobre pour cette journée de conférences en ligne :

ECN Xperience : l’événement E-Commerce 100% digital et gratuit

Retour sur la 1ère édition

Nous vous avons proposé le 17 Septembre 2019 le premier séminaire dédié au E-commerce, qui a eu lieu intégralement en ligne. 

Pour cette première édition, c’était déjà près de 10 conférences tout au long de la journée sur de nombreuses thématiques liées au commerce en ligne : paiement, SEO, logistique, CMS ou encore Social Media…

Nous avons eu la chance d’accueillir pour cette première édition :

  • Shopify
  • Boxtal
  • Cdiscount et Shopping Feed
  • Ingenico
  • You2You
  • Anthony Rochand
  • Bruno Guyot
  • Mollie

Le replay de la première édition :

ECN Xperience : l'événement e-commerce 100% digital & gratuit
ECN Xperience : l'événement e-commerce 100% digital et gratuit
E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%