E-Commerce Xperience : le 1er séminaire e-commerce en ligne
Chargement de nouvelles ressources

E-Commerce Xperience : le 1er séminaire e-commerce en ligne

L’E-Commerce Xperience revient pour une 3ème édition de conférences digitales, en compagnie des plus grands acteurs du E-Commerce. Pour cela, rendez-vous le 2 mars 2021 !

L’E-Commerce Xperience a eu lieu pour la première fois le 17 septembre 2019, et pour la deuxième fois le 6 octobre 2020. Cet événement 100% gratuit et digital a réuni de nombreux acteurs du digital pour une journée très spéciale. Au programme : une dizaine de webinars sur des thématiques importantes, au centre des préoccupations des E-commerçants.

Réservez dès maintenant votre place pour cette journée riche en conseils et en apprentissage. Lors de cette deuxième édition, vous pouviez retrouver de nombreux acteurs du E-Commerce. Parmi ceux-ci :

  • Shopify : CMS ;
  • Delivengo : Solution logistique ;
  • Magento : CMS ;
  • Snapchat : Réseau social ;
  • Facebook : Réseau social ;

N’attendez plus, et inscrivez-vous dès aujourd’hui :

Je participe gratuitement au Xperience du 02/03/2021
Le digital est aujourd’hui le moteur de croissance du secteur du commerce, offrant une multitude d’opportunités d’expansion pour ses acteurs. L’événement Xperience permet de créer un point de rencontre entre les différents acteurs du E-Commerce, afin de vous donner les clés du succès, en tant que vendeur en ligne.

Sommaire

Qu’est-ce que le Xperience ?

Vous n’aviez pas connaissance du Xperience ? Alors, avant de faire un retour sur cet événement E-Commerce, c’est le moment de vous présenter le projet et son histoire. 

Xperience est donc le premier événement en ligne, portant sur le E-Commerce, ayant eu lieu pour la première fois le 17 septembre 2019

…  et une deuxième fois le 6 octobre 2020, sur une plage horaire allant de 8h45 à 17h40.

Le programme

Durant ces sessions d’une journée, de nombreuses thématiques, importantes pour les E-commerçants, sont abordées. On peut notamment citer le paiement, le SEO, la logistique, les CMS, les réseaux sociaux, parmi bien d’autres. C’étaient près de 10 webinars qui ont été organisés pour le Xperience afin de répondre à l’ensemble des problématiques liées au E-Commerce.

Xperience est un événement permettant de rassembler clients, partenaires, investisseurs et concurrents présents sur le secteur du E-Commerce. C’est donc l’occasion idéale pour booster votre entreprise. Nous vous présentons les stratégies les plus innovantes du secteur, ainsi que les dernières solutions technologiques et de services.

Pourquoi E-Commerce Nation a lancé le Xperience ?

Alors que le secteur du E-Commerce est en pleine croissance, nous avons décidé de créer un événement 100% digital, dédié à ce secteur, afin de faciliter le partage de connaissances entre les différents acteurs. Nous avons effectivement remarqué qu’il n’existait pas d’événement en ligne entièrement dédié aux problématiques E-Commerce, alors pour ne pas lancer le concept ?

C’est dans ce contexte que nous avons lancé le Xperience, afin de réunir les leaders du E-Commerce et du marketing digital, pour qu’ils partagent leurs connaissances, attirent les entreprises et créent des synergies avec les participants. 

Vous souhaitez creuser certaines thématiques digitales, et aller plus loin dans la réflexion de votre E-Commerce ? Vous voulez vous tenir informé des dernières tendances et témoigner des stratégies les plus innovantes du secteur ? Notre prochaine édition du Xperience aura lieu le 2 mars 2021 !

Le point sur les précédentes éditions du Xperience :

Retour sur le E-commerce Xperience 2020

Cette deuxième édition du Xperience a eu lieu le 6 octobre 2020. Lors de cette édition, retrouvez les plus grands acteurs du E-Commerce :

 

  • Shopify
  • Merci Handy
  • Delivengo
  • Snapchat
  • FitTrack
  • Metapack
  • Facebook
  • Didomi
  • Adobe Magento
  • Dickson Constant
  • Datasolution
  • Insider
  • Philips
  • Usabilla
  • Rakuten

 

Durant cette édition, ces acteurs du E-Commerce ont abordé des thématiques diverses et variées sur le E-Commerce et ont partagé leurs expériences et conseils pour vous aider à développer votre activité.

 

Retour sur le rendez-vous du 6 octobre pour cette journée de conférences en ligne.

xperience-banniere-intervenants

Quelle stratégie adopter pour le Shopify App Store ?

Cette première édition du Xperience a débuté avec une table ronde, en compagnie de :

 

  • Marie-Claude Léveillé, Technology Partner Manager chez Shopify
  • Antoine Bouchart, CMO chez Happy Commerce
  • Romain Pommerolle, CEO et Founder d’Izi Group
  • Yves Tevonian, VP Sales & Partnerships chez Common-Services

 

Durant celle-ci, nous avons évoqué la stratégie à adopter pour le Shopify App Store, afin de répondre aux besoins du marché français.

 

Tout d’abord, dans l’objectif de plaire aux internautes français, il est important d’avoir des applications accompagnées d’un support proposé en français. Beaucoup d’applications sont aujourd’hui proposées sur le Shopify App Store, mais certaines ne sont pas adaptées au marché français. Par exemple, la facturation, qui n’est pas la même dans l’hexagone et outre-Atlantique.

 

L’idée est que les applications doivent être adaptées aux spécificités du marché français et européen. De plus, les E-commerçants français doivent pouvoir conserver leurs logiciels tiers, tout en migrant vers le CMS Shopify.

 

Pour cela, le CMS a décidé de faire un focus en Allemagne et en France, pour avoir une équipe de partenaires et pouvoir communiquer directement avec les développeurs, afin de proposer des solutions adaptées à ces marchés. Le Shopify App Store présente les avantages suivants :

 

  • Les applications sont testées et certifiées par Shopify
  • Les applications sont accessibles
  • Elles permettent aux E-commerçants de se concentrer sur leur métier et pas sur des détails techniques
  • Le système SaaS permet une grande flexibilité
  • L’écosystème est riche

La livraison comme levier de conversion

Pour ce deuxième webinar, nous étions en compagnie d’Arnaud Riegert, Sales chez Boxtal. Nous avons échangé sur la possibilité de se servir de la livraison comme d’un levier de conversion à part entière pour son E-Commerce. Il faut savoir que 79% des acheteurs en ligne ont acheté sur Amazon durant le premier semestre 2019, exprimant de nouveaux standards de livraison, dictés par les géants du E-Commerce. 3 standards ressortent donc :

 

  • Livrer vite
  • Livrer “pratique”
  • Livrer pas cher

 

Règle #1 : Diversifier vos modes de livraison

Ce n’est pas aux E-commerçants d’imposer le choix de la livraison au consommateur. Boxtal conseille de proposer au moins 3 choix à ces derniers : à domicile, en point relais, en express 24/48h. Il faut savoir que 58% des consommateurs choisissent un site plutôt qu’un autre s’il propose plus de choix dans la livraison.

Règle #2 : Offrir les frais de port sans se ruiner

Pour cela, il faut définir sa politique tarifaire et connaître vos coûts d’expédition. De plus, il faut analyser la concurrence et trouver le juste équilibre en cohérence avec le positionnement de votre marque et de vos produits. D’après la Fevad, 88% des acheteurs ont déjà agi pour bénéficier d’une livraison gratuite. Il faut comprendre que la politique de frais de livraison doit être régulièrement revue.

Règle #3 : Communiquer à chaque étape de l’achat

Plus la communication s’établira tôt, moins il aura de chance d’annuler sa commande. 95% des internautes souhaitent que les informations sur la livraison apparaissent plus tôt dans le processus de commande. Il ne faut donc pas hésiter à placer régulièrement les prix d’expédition sur votre boutique en ligne.

Construire un programme de fidélité

Pour ce sujet, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Jean-Marc Laget, Sales Development Director chez Besttoolbars, afin de répondre à cette question fondamentale. 

 

Il faut se demander si son entreprise a besoin d’un programme de fidélité. Aujourd’hui, un client existant dépense 67% de plus qu’un nouveau client. De plus, ce dernier a un coût d’acquisition 5 à 25 fois plus cher. De plus, 78% de vos clients fidèles vous recommanderont. 

 

En France, on s’aperçoit que 85% des internautes abandonnent leur panier. Cette tendance peut être expliquée par plusieurs éléments, tels que :

 

  • Des problèmes dans les processus d’achat et/ou d’identification
  • Des problèmes de livraison
  • Des frictions lors du paiement

Comment faire face à ces problèmes ?

Il peut être nécessaire de mettre en place un programme de fidélité afin de conserver vos clients, ainsi qu’en attirer davantage, tout en augmentant l’engagement et la fidélité envers votre E-Commerce, et donc améliorer la fréquence d’achat. Cela vous donne la possibilité de pouvoir doubler vos actions marketing, sans budget supplémentaire.

Comment créer un programme de fidélité ?

  • Créer un système de points : chaque client passant commande gagnera des points, il faut que ce soit présenté sous forme de jeu, de gamification. Ce jeu est la pierre angulaire de votre programme de fidélité, plus le jeu et les gains sont intéressants, plus le client a de chances de revenir consommer chez vous.
  • Offrir des récompenses par niveau : un client de plus en plus fidèle doit percevoir davantage de reconnaissance, devenir une sorte de VIP
  • Imposer des frais initiaux : l’avantage de mettre en place ces frais est qu’une fois que le client voudra des services de commande, il n’aura plus besoin de payer. C’est une incitation pour pousser le client à commander plus souvent chez vous

Comment choisir son programme ? 

Vous avez deux solutions. Soit vous optez pour un vendeur de solution prête (rapide et peu cher à mettre en place, mais peu adaptable), soit vous optez pour un développement sur-mesure (fonctionnalités adaptées et données clients conservées de votre côté, mais plus long et plus cher).

Marketplaces : Quelles stratégies adopter ?

Pour en connaître davantage sur les marketplaces, nous étions accompagnés, pour cette table ronde, de :

 

  • Joachim Antonsen, Business Development Manager chez Shopify
  • Mathieu Esteban, Head of Partnerships Marketplace chez Cdiscount
  • Stéphane Guenin, Directeur Commercial chez Shopping-Feed

 

Il a deux types de marketplaces :

 

  • Les marketplaces généralistes : ces marketplaces s’adressent aux E-commerçants qui vendent des produits de plusieurs catégories
  • Les marketplaces spécialisées : ces marketplaces vendent des produits de niche

 

Avant de se lancer sur une place de marché, il faut savoir ce que vous recherchez pour votre E-Commerce. Si vous recherchez de la visibilité et de la notoriété, il faut davantage se tourner vers une marketplace connue (comme Cdiscount ou Amazon, entre autres). Attention à bien prendre en compte les coûts. Il faut donc calculer, en amont, la rentabilité et l’investissement que représente votre présence sur la marketplace.

 

Pour intégrer ses produits sur la place de marché, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez le faire manuellement, si vous n’avez pas de site, ou encore passer par un gestionnaire de flux (afin de récupérer et publier votre catalogue produit), ou alors, si vous êtes sur Shopify, utiliser une des applications natives proposées par le CMS. 

 

Voilà pourquoi un CMS est très utile, il vous permet de pouvoir optimiser vos fiches produit, votre visibilité, et effectuer des mises-à-jour. 

 

Finalement, une marketplace offre de nombreux avantages aux E-commerçants :

 

  • Une meilleure visibilité
  • La possibilité de bénéficier de services proposés par la plateforme
  • La gestion de votre supply-chain

SEO vs. SEA, quel levier pour me différencier ?

Pour commencer la session de l’après-midi de ce séminaire E-Commerce en ligne, nous nous sommes intéressés au référencement naturel lors d’une table ronde avec :

 

  • Nicolas Mercatili : Co-fondateur de SEMJuice
  • Bruno Guyot : Co-fondateur de Blaise & Bruno Acquisition Marketing
  • Nicolas Chevalier : CEO d’E-Commerce Nation

Quels sont les réflexes à avoir en termes de SEO pour mon E-Commerce ?

Le SEO est basé sur 3 piliers :

 

  • La structure du site
  • Les contenus du site
  • La popularité du site

 

Ce sont les piliers intemporels en termes de référencement. Ces 3 piliers sont à continuellement travailler, et sont complémentaires. Il faut savoir que Google et les moteurs de recherche donnent de plus en plus d’importance aux contenus. Aujourd’hui, l’algorithme Rankbrain de Google comprendra la requête, mais aussi savoir si le contenu va répondre à cette requête. Il ne faut surtout pas hésiter à supprimer les pages parasites de son site (pages zombies et pages dupliquées). Si une partie du site est de moindre qualité, elle pénalise l’ensemble de votre E-Commerce.

 

La  partie popularité off-site, à l’extérieur du site, est travaillée pour générer des liens vers votre site, et soigner la E-réputation de votre entreprise. Les moteurs de recherche doivent savoir que l’on parle de vous. Plus votre marque sera présente sur Internet, plus son autorité de domaine sera grande. 

Quelles sont les bases du SEA ?

A l’inverse du SEO, le SEA vous sert à être visible instantanément : c’est la confrontation directe au marché.

 

La première étape pour mettre en place une campagne de référencement payant est d’aller sur Google Shopping : c’est le premier endroit où se rendre pour un E-Commerce si on veut faire du SEA. Cela permet d’obtenir des termes de recherche pertinents et de comprendre les bonnes expressions-clés, générant du volume. C’est la possibilité de trouver ce qui a de l’intérêt sur Google pour votre boutique en ligne. 

 

Que ce soit en SEO ou SEA, il ne faut pas oublier que c’est du business, et que vous devez proposer une bonne offre, être différent, tout en étant autoritaire et persuasif, entre autres éléments. 

S’agrandir, c’est s’adapter : comment réussir à améliorer son taux de conversion ?

Violaine Rigaut, Head of Sales France chez Ingenico est intervenue sur un objectif que tout E-commerçant cherche à atteindre : l’amélioration de son taux de conversion. Voici 3 conseils pour améliorer la conversion, fournis par Violaine durant son passage sur Xperience :

Éviter un abandon de panier à cause d’un refus de carte de paiement

Il est important de proposer une expérience utilisateur et un parcours fluides, notamment lors du paiement, afin que le consommateur ait l’impression de ne pas quitter votre boutique. Si un client ne peut pas payer rapidement, il y a de grandes chances qu’il aille vers un autre site. L’étape de paiement est donc cruciale.

 

Proposer un prestataire de paiement fiable vous permet également d’éviter des erreurs, spécialement durant des périodes de forte affluence.

Optimiser votre site et vos pages de paiement pour mobile

Il faut savoir prendre en compte l’environnement et les habitudes de consommation de vos visiteurs. Les méthodes de paiement doivent être adaptées aux besoins de ces derniers. Cela peut passer par l’enregistrement des informations, ainsi que la méthode de paiement préférée du consommateur.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de méthodes sont proposées en France, il est donc primordial que votre prestataire puisse vous accompagner dans ces évolutions. C’est notamment le cas des paiements sur mobile. En 2019, les paiements sur mobile représentent 34,7% des ventes retail sur Internet (eMarketer). C’est pourquoi vous devez avoir un site et une page de paiement adaptés au mobile.

Connaître ses frontières, devenir cross-border

Pour développer votre business et augmenter votre taux de conversion, il faut bien définir la zone géographique sur laquelle vous souhaitez vendre, mais également analyser l’origine de vos clients. Il faut effectivement savoir que les habitudes de paiement ne sont pas les mêmes selon les pays.

Pourquoi privilégier une logistique locale et sur rendez-vous pour vos livraisons ?

Pour répondre à cette problématique logistique, nous avons été rejoints par :

 

  • Pierre-Emmanuel Jan, CEO de You2You
  • Gautier Perriaux, Head of Sales de You2You

 

You2You est la première plateforme de livraison collaborative dédiée aux E-commerçants en France.

Les attentes des consommateurs en ligne français

Le E-Commerce est de plus en plus concurrentiel, poussant les consommateurs à être de plus en plus exigeants, notamment en ce qui concerne la livraison. 96% des consommateurs français sont prêts à payer pour obtenir un meilleur service de livraison. Ce chiffre peut s’expliquer par des créneaux de livraison trop larges, et par le manque de précisions fournies concernant l’arrivée des colis. 80% des internautes plébiscitent la livraison sur rendez-vous.

Les attentes des E-commerçants

La satisfaction des clients est l’une des préoccupations majeures des E-commerçants, tout comme une expérience de livraison de qualité. 

 

Deux éléments clés sont sources de commentaires négatifs pour les E-commerçants : le temps passer à gérer les livraisons, et les coûts. Effectivement, le temps moyen écoulé entre la commande et la livraison du colis est d’en moyenne 5 jours. C’est pourquoi, aujourd’hui, la majorité des E-commerçants sélectionnent leur transporteur uniquement vis-à-vis du prix annoncé.

Les problématiques logistiques pesant sur le E-Commerce

Plus de 50% des consommateurs en ligne résident dans des villes de plus de 100 000 habitants. Les clients sont donc majoritairement urbains, nécessitant une solution logistique adaptée. Les problèmes de livraison touchant les villes sont nombreux :

 

  • ⅓ des émissions de CO2 proviennent du transport de marchandises
  • 50% de la congestion urbaine est liées aux véhicules de livraison
  • 42% des marchandises livrées quotidiennement ne nécessitent pas de transport par camion

L’utilisation des réseaux sociaux pour son E-Commerce

Pour cette thématique, nous avons échangé avec Anthony Rochand, CEO et Co-founder de Les Experts du Web. L’expert nous a donné des conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux pour augmenter les ventes en ligne. 

 

Nombreux sont les consommateurs découvrant de nouveaux produits sur les réseaux sociaux. 87% de ceux-ci déclarent que les réseaux sociaux les aident à décider de leurs achats. Ces plateformes représentent un moyen basique mais très efficace d’augmenter ses ventes. On peut dégager 3 enjeux majeurs :

 

  • L’acquisition de trafic
  • La conversion
  • La relation client

 

Les réseaux sociaux doivent être inclus dans une stratégie marketing à 360°, c’est pourquoi il est primordial de mettre plusieurs actions en place :

 

  • Créer son persona type
  • Définir ses réseaux et son audience cible
  • Auditer les actions existantes
  • Recenser le contenu nécessaire

Fidéliser grâce au paiement

Pour conclure l’événement Xperience, Edouard Bayon, expert en acquisition client chez Mollie, nous a donné ses précieux conseils pour réussir à fidéliser vos clients grâce au paiement.

 

4 angles sont importants à prendre en compte pour cette thématique :

Les méthodes de paiement

59% des internautes ne valident pas leur panier d’achat si leur mode de paiement favori n’est pas proposé. Si vous ne pouvez répondre aux besoins des consommateurs, vous perdez presque ¾ des ventes, alors qu’il est simple de proposer différents modes de paiement.

 

36% des acheteurs en ligne européens ont acheté en dehors de leur pays d’origine. Il y a donc une forte présence d’acheteurs étrangers potentiels : c’est pourquoi il est plus qu’important de proposer les méthodes de paiement favorites des différents pays.

La personnalisation

Afin d’améliorer au mieux le parcours d’achat du consommateur, il est nécessaire d’avoir une expérience d’achat personnalisée. Cela se fait par exemple au travers d’un checkout personnalisé aux couleurs de votre E-Commerce, reprenant votre image de marque. L’acheteur a donc l’impression de ne pas quitter la boutique, permettant un achat en toute confiance.

 

Cela peut également passer par un site responsive, adapté au mobile. Vous devez aussi adapter l’expérience de paiement de votre client dès l’arrivée sur votre E-Commerce, en indiquant les moyens de paiement proposés.

La sécurité

Toujours dans la logique de fidéliser vos clients, vous devez instaurer la confiance de votre client dès ses premiers pas. Beaucoup de consommateurs créent des paniers test, qu’ils ne paient pas, pour revenir plus tard. Il peut être intéressant d’ajouter, sur votre footer, une partie sur la sécurisation des paiements et une autre partie sur la notation de votre site Internet. La 3D Secure reste le meilleur moyen de vous protéger, vous devez donc avoir un outil capable de la proposer.

La simplicité

Offrez l’expérience la plus simple et fluide sur votre boutique en ligne. 32% des abandons de panier sont liés à une page de paiement trop compliquée. La page la plus simple sera alors la plus efficace pour améliorer votre conversion.

 

La page la plus simple sera alors la plus efficace pour améliorer votre conversion. Il existe pour cela le one click payment, afin de fournir l’expérience la plus rapide de vos acheteurs, ils vont alors moins hésiter car les informations sont déjà enregistrées.

Inscription : Xperience 2 mars 2021

Avatar

E-Commerce Nation

E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.

Montrer un commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.