Aujourd’hui, pour développer son e-commerce il est nécessaire d’aller plus loin que la création d’un site. En effet, depuis plusieurs années et notamment grâce à la démocratisation des marketplaces, vous avez la possibilité de gagner en visibilité.

Et pour cause, selon une étude XERFI, les places de marché vivent leurs heures de gloire et continuent de s’accroître puisque elles pèseront près de 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021, des chiffres impressionnants. L’importance de travailler en synergie avec son site web et les places de marché est donc devenue une priorité.

C’est pour cette raison qu’eBay s’est implanté en France il y a 19 ans. Pour eux, le cœur de la marketplace est, et reposera toujours exclusivement sur, l’inventaire unique créé par les vendeurs. Ainsi, ils souhaitent soutenir le succès des meilleurs vendeurs en ligne, de toutes tailles. Sur eBay, c’est simple : si vous êtes un acheteur, la plateforme vous offre une place de marché pour trouver les produits qui vous intéressent ; si vous êtes un vendeur, vous avez à votre disposition la plateforme pour proposer votre inventaire et le vendre comme vous le souhaitez.

Aujourd’hui, eBay attire les plus grandes marques, donne aux entrepreneurs les moyens de développer leurs activités et permet aux internautes de trouver ce qui les intéresse. Tout ce qui est d’actualité dans le monde se passe également sur la marketplace.

À ce jour, la plateforme se veut être un partenaire de confiance pour permettre aux entrepreneurs de gagner de l’argent en toute sécurité, que ce soit en France et à l’étranger.
Que vous fassiez vos premiers pas dans le commerce en ligne ou que vous soyez sur le point de réaliser votre premier million, l’objectif d’eBay est de soutenir le succès des entreprises sans chercher à les concurrencer sur les produits ou le prix. 


1. Qu’est-ce qu’eBay ?

eBay est une plateforme spécialisée dans la mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Aujourd’hui, 80% des produits vendus sur eBay sont neufs et plus de 89% sont proposés au format Prix fixe. Plus que jamais, les acheteurs peuvent trouver exactement ce qu’ils recherchent et au prix qui leur convient, qu’il s’agisse d’un objet neuf, reconditionné ou d’occasion.

Sur eBay.fr : 

  • Une pièce automobile est vendue toutes les 23 secondes** ;
  • Un produit de maquillage ou de coiffure est acheté toutes les 60 secondes** ; 

Au total, 1,2 milliard** d’objets sont mis en vente aujourd’hui sur eBay : du neuf à l’ancien. 

Ce choix inégalé attire plus de 12 millions de visiteurs uniques sur eBay.fr tous les mois et 5 millions d’acheteurs actifs en France. 

**Source: Données eBay T1 2019

De plus, grâce à diverses initiatives en faveur des commerçants en ligne et physiques, la plateforme cherche à établir un environnement de commerce plus responsable et inclusif en étant acteur de l’emploi et de l’entrepreneuriat en France. Une enquête menée en interne* illustre l’impact positif de la marketplace :

  • eBay soutient 28 700 emplois à temps plein en France ;
  • 81 % des vendeurs professionnels interrogés déclarent qu’eBay les a aidés à se lancer dans l’e-commerce ;
  • 1 vendeur professionnel sur 5 exerçant sur eBay possède également une boutique physique.

Dans un paysage en mutation, l’agilité et la créativité des commerçants en ligne leur donnent un avantage inégalé sur leurs concurrents plus traditionnels. Ils sont ainsi capables de repérer les tendances et de s’adapter rapidement au changement.

*Source : Enquête menée en interne auprès de 2 079 vendeurs Français en décembre 2018

2. Les fonctionnalités d’eBay

Les entreprises qui travaillent avec eux bénéficient d’une présence et d’une portée mondiale inégalée :

●    eBay offre à chaque entreprise une vitrine visible par 180 millions d’acheteurs potentiels dans le monde.

●    Vous avez la possibilité de proposer votre inventaire à l’international et de vendre et livrer vos produits à des acheteurs à l’étranger. Les 99% de vendeurs professionnels français qui vendent à l’international sont la preuve que cela fonctionne.

●    La plateforme propose également une présence massive dans les magasins avec plus de 8 000 points de retrait grâce à leur partenariat avec Mondial Relay.

●    Ils sont en veille permanente sur les évaluations et les tendances des consommateurs pour proposer aux acheteurs les produits les plus pertinents.

  • Par ailleurs, ils investissent énormément dans la publicité sur différents supports tels que les supports numériques, la radio et les réseaux sociaux pour que les acheteurs gardent toujours eBay à l’esprit. 

Ils donnent également accès aux vendeurs pros à de puissants outils de vente :

  • Avec l’Espace vendeur, ils vous proposent tout ce dont vous avez besoin pour vendre et développer vos activités en un seul endroit. eBay continue d’ajouter du contenu pour que les entreprises puissent tirer parti de leurs données, de leur connaissance du marché et de leurs conseils sur ce qui se vend le mieux.
  • Avec les outils promotionnels disponibles dans le Hub vendeur, vous disposez de toute une série de leviers pour attirer les acheteurs, créer des offres et augmenter la taille du panier. eBay s’efforce de vous donner plus de moyens et d’opportunités, comme avec notre nouvelle fonctionnalité « Achat multiple ».
  • Des services publicitaires (Annonces sponsorisées) vous permettent de sponsoriser vos fiches produits en mettant à votre disposition divers emplacements publicitaires sur l’ensemble du site. Par ailleurs, vous ne prenez aucun risque puisque vous ne payez des frais qu’en cas de vente. 
  • D’une intégration à l’API qui vous permet de gérer toutes vos plateformes de vente en ligne en un seul endroit. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur contrôle, d’une visibilité accrue et d’une efficacité optimale pour vos fiches produits. Si vous avez besoin d’aide avec cette intégration, nos partenaires e-commerce se feront un plaisir de vous assister.

3. Les tarifs d’eBay

La  marketplace eBay propose à ses vendeurs plusieurs tarifs. Notamment en fonction du volume des ventes. 

Pour en savoir plus sur les tarifs, cliquez ici

4. Le support d’eBay

  • Espace vendeurs : C’est une interface spécialement dédiée aux vendeurs. Ils y trouveront toutes les informations sur toutes les fonctionnalités de la marketplace. Plus des astuces et conseils de la part de l’équipe eBay (comment gérer ses fiches produits au mieux et le plus simplement, comment créer la fiche produit idéale, quel type de photo mettre en ligne, etc.).   
  • Chaîne YouTube eBay for Business FR : Les vendeurs y bénéficient d’un large choix de vidéos tutorielles pour les aider à démarrer ou fortifier leur activité en ligne (et sur eBay), de vidéos de témoignages de vendeurs pros, etc.
  • Compte Instagram eBay for Business France : Pour rester au fait des actualités d’eBay for Business en France.
  • Forums de discussions : il permet aux vendeurs de poser leurs questions à la Communauté, partager leurs expériences, demander l’avis d’autres vendeurs professionnels comme eux…
  • Le Hub Vendeur : c’est le cockpit d’où chaque vendeur peut piloter ses ventes. Son interface simple et efficace permet au vendeur de tout gérer en un seul endroit. Il peut non seulement mettre en ligne de nouvelles fiches produits à partir de cet outil, mais aussi sponsoriser certaines d’entre elles, proposer des promotions, ou encore consulter son rapport d’activité.

SAV ? Sous quelle forme (mail, téléphone, live chat, etc…)

La première étape est de rechercher dans l’aide eBay. Ensuite, selon la question du vendeur pro, il sera redirigé vers des solutions de contact de type pages d’aide, email ou numéro de téléphone.

5. Conclusion

Dans un paysage commercial en constante évolution, l’objectif de la marketplace reste inchangé : être la place de marché où le plus grand nombre d’acheteurs peuvent rencontrer les meilleurs vendeurs, des plus petits aux plus grands.

eBay s’affiche donc comme une markeplace non-restrictive pouvant accueillir tous types d’entrepreneurs. De plus, la plateforme ne fait pas d’ombre à ces derniers puisqu’elle se revendique 100% partenaire de ses vendeurs professionnels, évitant ainsi toute concurrence.

Grâce à l’expérience optimisée du site et à un trafic important, la place de marché ou tout le monde peut s’inscrire vient donc vous aider à vendre davantage, en toute sécurité et à démarrer ou développer l’activité que vous souhaitez sur eBay, en France, comme à l’étranger, en ayant même l’opportunité de se lancer dans l’export.

6. Contact