Les données, le nouvel or noir de votre business e-commerce

Kompass

23.05.2019


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De nos jours, les données sont plus qu’essentielles pour connaître votre client et lui offrir une expérience optimale. Si les plus grandes entreprises telles que Google, Amazon, Facebook ou encore Apple les utilisent depuis plusieurs décennies, vous vous doutez de leur importance.

L’ère du big data offre donc aujourd’hui à l’ensemble des entreprises la possibilité de leurs ouvrir de nouveaux horizons. Toutes les données sont donc importantes, chacune peut avoir son utilité dans votre stratégie marketing. Pour obtenir ces données, vous pouvez bien évidemment chercher au sein de votre entreprise, mais également les chercher à l’extérieur de celle-ci.

Une fois les données récoltées, il faudra les enrichir et les analyser pour ensuite en tirer un résultat utile et bénéfique pour connaître de façon précise vos clients et prospects.

Apprenez à connaître votre client

Comme dans tout métier qui concerne le commerce, les meilleurs commerçants sont ceux qui connaissent au maximum leurs clients. Le petit commerçant local qui connaît bien, voire intimement sa clientèle est généralement celui qui est apprécié de ses clients. Et bien c’est la même chose pour tous les e-commerçants présents sur internet. L’approche est peut-être différente, mais l’objectif est toujours le même : connaître votre cible pour lui délivrer la bonne offre.

En règle général, en tant que e-commerçant, il vous sera utile de créer un persona. Ce persona est en fait une cible prédéfinie en amont qui représente une personne aux attitudes et comportements bien précis. La description de cette personne doit être détaillée afin de savoir de quelle façon vous devrez délivrer votre message.

Pour créer ce persona, posez-vous les bonnes questions : Qui sont-ils ? Quelles sont ses motivations d’achat ? Que cherche-t-il lorsqu’il procède à l’achat ?… Autant de questions qui vous permettront de définir ce fameux persona qui vous sera grandement utile.

Une chose est sûre : l’ensemble des entreprises peuvent tirer avantage des données. Que vous soyez une petite ou grande entreprise, les données vous seront d’une grande aide pour personnaliser votre offre.

Les avantages des données

A l’heure actuelle, les données sont la chose la plus importante pour développer le marketing de votre entreprise. Ces datas sont en fait essentielles pour connaître votre client. Une entreprise e-commerce qui n’utilise pas les données aujourd’hui sera difficilement une entreprise pérenne.

Il est évident que vos concurrents utilisent les données qu’elles récoltent pour leur stratégie marketing et leur stratégie commerciale. Ces données peuvent logiquement vous aider à vendre plus, mais ce n’est pas le seul avantages qu’elles vous donneront. Grâce à toutes ces données, vous pourrez détecter les éventuelles tendances de demain grâce à des signaux faibles, analyser votre e-réputation et agir en conséquence, etc.

Également, profitez de ces données et mettez en place le marketing automation. Si vous cumulez vos données avec le marketing automation, vous obtiendrez de nombreux avantages comme :

  • L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et qui ne nécessitent pas d’action humaine.
  • Traiter des données et des informations en temps réel et de façon groupée de centaines de prospects grâce à des similitudes qu’ils ont entre eux.
  • Proposer du contenu utile et pertinent à vos prospects ou clients. Ce contenu pourra être personnalisé en fonction de leur comportement et de plusieurs critères.
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Proposez à votre équipe des leads de qualité

Vous l’aurez compris, utiliser les données vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Cependant, il faudra faire attention aux données que vous allez récolter. En effet, il pourra être intéressant de mettre en place une réelle stratégie en ce qui concerne les datas.

Afin d’avoir des prospects qualifiés, voici 4 conseils qui seront bénéfiques à votre entreprise.

Concentrez-vous sur les bonnes données

Bien évidemment, plus vous aurez de données à disposition, plus cela pourra être intéressant pour cibler l’ensemble de vos prospects. Cependant, peut-être que toutes ces données ne seront pas utiles. C’est pourquoi il faudra désormais récolter des données de qualité avant de récolter un grand nombre de données. De nos jours, la qualité prime sur la quantité.

Mettez en place des objectifs précis

En fonction des objectifs que vous souhaiterez atteindre, votre récolte de données sera forcément différente. Ces objectifs peuvent être d’obtenir de nouveaux clients, mais ce ne sera pas le seul. Voici une liste non exhaustive d’objectifs que vous pourrez vous fixer :

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser des clients existants
  • Créer une stratégie cross-selling/up-selling
  • Cibler des clients précis

Construisez votre base de données

Construire votre base de données sera essentiel pour organiser toutes vos données. En effet, avant la mise en place de cette base, de nombreuses sources existent pour récolter ces datas.

Ces sources peuvent être internes à l’entreprise, comme les carnets d’adresse des commerciaux ou les données du SAV. Elles peuvent également être externe, avec l’achat ou la location de bases de données extérieurs à l’entreprise. De plus, ne mettez pas à l’écart l’ensemble de vos réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram… Tous ont leur utilité et les données seront différentes.

Une fois ces données obtenues, il faudra les ranger avec minutie et la logique devra être pertinente. Plusieurs méthodes existent et Kompass vous propose une structure de base de données pertinentes.

Utilisez l’informatique pour gérer vos données

Une fois vos données récoltées, vos objectifs fixés et votre base de données créée, il faudra utiliser toutes ces données. N’hésitez pas à utiliser un logiciel CRM afin de gérer toute la relation client. Vous pourrez ainsi gérer toutes ces données grâce à un seul logiciel rassemblant toutes les informations et interactions possibles.

Une plateforme de marketing automation vous permettra également de gérer avec rapidité et efficacité les données. Peu importe la position de vos prospects dans le tunnel de conversion, une plateforme de ce type vous sera bénéfique.

Si vous n’avez pas le temps de gérer ces aspects de conduite de données, il est possible pour votre entreprise de faire appel à un prestataire extérieur. Ce dernier pourra prendre en charge une partie ou l’ensemble de votre stratégie de gouvernance des données.

Ce n’est plus un secret pour vous, les données vous seront donc utiles pour votre stratégie marketing, et ce tout au long du parcours de votre prospect ou client. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel dû à l’expansion d’internet, les entreprises doivent saisir un maximum d’opportunité pour toucher leurs prospects.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des données et l’intelligence marketing, n’hésitez pas à télécharger le ebook de Kompass. Kompass est une entreprise qui accompagne les directions métiers pour tout ce qui est prospection, sales intelligence et digital marketing.

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