E-commerçants : proposez un nouveau type de virement à vos clients et limitez vos coûts d’encaissement 

Linxo Connect

12.06.2024


paiement ecommerce virement linxo

ARTICLE | INFOGRAPHIE | PAIEMENT

2 consommateurs sur 5 sont plus enclins à acheter en ligne si l’expérience de paiement est optimisée”, c’est ce que nous apprend une récente enquête de Think Forward. La fluidité du parcours de paiement, et l’expérience de paiement, bonne ou mauvaise, peuvent donc influencer de manière décisive un acheteur potentiel.

Côté vendeurs, les options de paiement que l’on propose à l’acheteur représentent aussi un sujet important à prendre en compte. Cela certes, pour proposer une expérience client optimale, mais aussi car les coûts impliqués par les différentes options de paiement peuvent largement varier d’une solution à l’autre, impactant de manière plus ou moins importante la rentabilité d’une vente. D’après une étude menée par Yougov, 69% des e-commerçants déclarent ne pas connaître précisément les frais de transactions appliqués lors d’un paiement sur leur site via une carte bancaire.

L’initiation de paiement par virement est aujourd’hui un nouveau type de virement qui commence petit à petit à faire son chemin dans le cœur des e-commerçants. Ce virement simplifié permet en effet de réaliser des encaissements à moindres frais tout en proposant un parcours de paiement pratique, simple et sécurisé. 

Dans cet article vous découvrirez, vous e-commerçants, comment proposer rapidement et simplement le paiement par virement simplifié à vos clients.

L’initiation de paiement par virement, de quoi parle t-on ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, reprenons rapidement ce qu’est l’initiation de paiement par virement. Il s’agit d’un moyen de paiement par virement simplifié et immédiat, initié par le bénéficiaire, (contrairement au virement classique, qui est toujours à l’initiative du payeur). Grâce à une connexion directe à la banque du payeur, ce dernier réalise un parcours de paiement par virement directement au sein de son interface bancaire, de manière totalement sécurisée. 

Quelles sont les étapes d’un paiement par virement simplifié ?

Découvrez ci-dessous les 5 grandes étapes du virement simplifié à moindres frais :

parcours d'achat virement linxo

Comme vous pouvez le constater, la saisie d’un IBAN, un libellé ou encore un montant de virement n’est plus d’actualité avec ce virement digitalisé, simplifié et sécurisé. Tout est pré-rempli par le site marchand. 

Les avantages du virement simplifié

Les avantages du virement simplifié sont multiples, nous en avons déjà abordé quelques-uns. 

Découvrez ci-dessous les 5 grands avantages du paiement par virement simplifié :

parcours achat virement linxo avantages

Linxo Connect vous accompagne dans la mise en place du paiement par virement simplifié sur votre site e-commerce, tout en optimisant votre expérience client et vos performances.

Comment intégrer facilement le virement simplifié à votre parcours d’achat e-commerce ?

Ce n’est pas nouveau, le virement simplifié est déjà disponible depuis quelques années en l’intégrant via une API. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’intégration de ce module de paiement directement sur les CMS PrestaShop et WooCommerce, grâce à un simple plugin. Vous pouvez donc, en plus de vos autres options de paiement, proposer le paiement par “virement sécurisé via Linxo Connect” sur votre site. 

Comment intégrer le plugin paiement par virement Linxo Connect Payments sur WooCommerce ?

Avant toute chose, pour proposer le paiement par virement sur WooCommerce, vous devez télécharger gratuitement le plugin. Ensuite, pour l’activer sur votre site e-commerce, un bon de commande vous sera envoyé quelques jours après ce téléchargement.

Pour finaliser l’activation du plugin, 3 étapes suffisent :  : 

  1. Allez sur le menu à gauche du back-office et cliquez sur “Extensions” puis “Ajouter une extension” ;
  2. Cliquez sur “Téléverser une extension” en haut à droite puis sélectionnez votre fichier .zip ;
  3. Dès que le fichier est correctement chargé, il sera automatiquement ajouté à vos modules existants dans le back-office, vous pourrez ainsi le configurer.

Vous pouvez consulter ici le guide d’installation du plugin Payments pour WooCommerce. 

Intégrer le plugin paiement par virement Linxo Connect Payments sur PrestaShop

Pour proposer le paiement par virement sur votre site e-commerce hébergé sur PrestaShop, vous devez déjà, dans un premier temps, télécharger gratuitement  le module Payments. Comme dans le cas de WooCommerce, pour activer le module sur votre site, un bon de commande vous sera envoyé quelques jours après ce téléchargement.

Voici les 3 étapes à suivre pour l’activation du plugin PrestaShop

  1. Dans votre back-office, allez sur le gestionnaire de modules et cliquez sur “Ajouter un nouveau module” ;
  2. Téléversez le fichier .zip.
  3. Une fois le fichier ajouté, ce dernier sera ajouté à la liste des modules existants sur votre back-office, vous pourrez le configurer depuis cette liste.

Vous pouvez consulter ici le guide d’installation du plugin Payments pour PrestaShop. 

Le paiement par virement simplifié a été conçu pour offrir une expérience d’encaissement et de paiement plus simple, plus intuitive et plus rapide. 

Vous souhaitez ajouter l’option de paiement par virement simplifié à votre boutique en ligne et commencer à encaisser à frais réduits (et plus les paniers d’achats sont importants, plus la solution est intéressante) alors n’hésitez pas à consulter les équipes Linxo Connect !

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%