Emballage : les 3 résolutions pour votre E-Commerce en 2020

Smurfit Kappa

27.02.2020


emballage resolutions 2020 ecommerce

ARTICLE | EMBALLAGE | LOGISTIQUE

L’emballage, au même titre que l’achat du produit, fait entièrement partie de l’expérience client. La tendance au vert et à l’arrêt du gâchis poussent les E-commerçants à porter leur attention sur leur empreinte carbone, ainsi que sur les matériaux utilisés dans leur production et dans les envois. 

De plus, les consommateurs demandent toujours plus de personnalisation et de qualité, afin de parfaire leur expérience. 

En cette nouvelle année, nous vous présentons, avec Smurfit Kappa, les résolutions pour 2020 : 

1ère résolution : la personnalisation

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la personnalisation de leur expérience. Que ce soit durant la navigation sur le site, durant le processus de paiement, dans les communications avec le vendeur en ligne, ou lors de la réception du colis

La personnalisation de votre colis, en plus de satisfaire votre client, vous permet également de transmettre votre identité visuelle, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de votre emballage. Cette expérience crée un lien entre le digital et le physique. Un packaging fait en fonction de votre marque et de vos couleurs permet donc de renforcer le lien avec le consommateur, qui saura directement identifier votre colis et percevra un petit plus dans votre marque, par rapport à d’autres e-commerçants.

Cette version de votre colis peut être faite en fonction de votre marque, de vos produits, mais aussi en fonction des périodes marquantes de l’année pour le E-Commerce. On retrouve notamment :

  • La Saint Valentin ;
  • Le fête des Mères / Pères ;
  • Black Friday / Cyber Monday ;
  • Fêtes de fin d’année (Noël/Jour de l’an)

Ces périodes vous donnent ainsi l’occasion de proposer une expérience unique au consommateur, grâce à votre emballage, qu’il soit rose pour la Saint Valentin, ou rouge pour les fêtes de fin d’année. 

La personnalisation ne prend pas seulement en compte l’extérieur du colis, mais aussi son contenu, avec la possibilité d’inclure des éléments de supplémentaires. Dans le cas des événements rythmant l’année, vous pouvez par exemple placer des cartes au nom de vos consommateurs durant la Saint Valentin, profitant ainsi davantage à l’expérience client, ou bien des rubans de paquets cadeaux durant les fêtes de Noël.

2ème résolution : l’éco-responsabilité

L’éco-responsabilité prend de plus en plus de place dans la vie des consommateurs. Ce sont aujourd’hui 27% des consommateurs français achetant des produits respectueux de l’environnement (source : Statista). Le processus de fabrication fait également partie des préoccupations des Français, qui sont 36% à faire attention au lieu de production.

C’est pourquoi adopter l’éco-responsabilité dans le sein de votre affaire en ligne vous permet de créer une expérience client optimisée, tout en respectant l’environnement. Il est bon d’afficher votre empreinte carbone et d’être transparent quant à vos processus de production et de livraison. Cela donne de la valeur à votre marque et vos engagements.

Comment créer un emballage écologique, tout en évitant les charges additionnelles ? 

Un emballage éco-responsable est composé de matières biodégradables, permettant donc de ne pas polluer lorsqu’il est jeté. Pour ne pas augmenter votre empreinte carbone, faites en sorte que les matériaux choisis pour créer vos emballages aient un circuit de production court (par exemple, le verre est réutilisable, mais le processus de production est lourd, notamment avec le sable qui se raréfie). Vous pouvez donc utiliser des matériaux écologiques tels que le carton, le papier cartonné, le papier kraft, le papier couché, etc. 

Il est également possible de favoriser la réutilisation, très prisée également. Faites donc en sorte de proposer un packaging original, et réutilisable. On peut notamment citer l’exemple de la marque Pizza Hut, qui propose la Blockbuster Box. Une lentille fournie avec la boîte, dans laquelle on peut faire un trou, permet de créer un rétroprojecteur de fortune avec un smartphone :

blockbuster box pizza hut

Puma propose également un emballage éco-responsable et réutilisable avec le Clever Little Bag :

clever little bag puma

Un emballage éco-responsable implique un taux de vide minime. Ce taux de vide représente la différence entre la taille du produit et la taille du packaging choisi. Un taux de vide trop important signifie que l’emballage choisi n’est pas adapté, et entraîne une consommation de matériau accrue, contribue à faire rouler plus de camions sur la route, remplis d’emballages à moitié vides.. De plus, le vide est un vecteur de casse important pour vos produits.

Enfin, nous avons précédemment mentionné les différentes périodes rythmant l’année d’un E-commerçant et de ses consommateurs. En 2017, la Camif lance le mouvement No Black Friday. En 2019, les préoccupations écologiques et consuméristes des consommateurs et de certains politiciens ont poussé certains d’entre eux à créer le Black Friday Bashing ou “Block Friday”

Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, met les citoyens en garde face à la frénésie de consommation. La marque Faguo a surfé sur cette vague, tout en rappelant ses valeurs écologiques, en lançant le slogan “Make Friday green again”. Mettez donc en avant votre politique écologique, afin de rassurer les consommateurs quant à l’impact de la consommation chez vous, lors de cette journée particulièrement. 

3ème résolution : la qualité avant tout

Forcément, lorsque l’on achète un produit, on veut recevoir produit de qualité, et intact. Effectivement, la casse fait partie de la vie d’un E-commerçant. La chaîne logistique fait qu’il est possible que les produits envoyés puissent être endommagés

Il est néanmoins possible de réduire ce taux de casse avec un emballage adapté tout en respectant l’environnement.. Cela permet notamment de réduire le taux de retour qui n’est pas une fatalité en soi, mais qui génère des charges supplémentaires. Durant toute la chaîne logistique un colis est manipulé en moyenne 30 fois (source : Smurfit Kappa)

Afin d’éviter la casse, il faut étudier le calage des produits, notamment grâce à des cales adaptées (en papier ou en carton) aux emballages et aux produits, ainsi qu’un packaging adapté à la taille des biens que vous envoyez. 

Enfin, l’emballage doit être correctement fermé pour que, durant le transit, le produit ne puisse pas sortir de son packaging et se briser. Pour en revenir à la personnalisation, il est également possible de personnaliser le ruban adhésif qui servira à la fermeture de votre colis, apportant encore une fois une valeur ajoutée à l’expérience de déballage de votre client, tout en mettant davantage votre marque en avant.  

Et vous ? Quelles sont les résolutions que vous avez décidé de prendre en 2020 ? Appliquez-vous déjà celles présentées dans cet article ? Si vous voulez en savoir plus sur les emballages éco-responsables, leur personnalisation, ainsi que leur sécurisation, orientez-vous vers Smurfit Kappa.

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