Aujourd’hui, 90% des internautes français effectuent des achats en ligne. Le e-commerce est un marché très porteur pour toutes les entreprises peu importe leur taille. Pour que l’expérience du client sur votre site e-commerce soit pleinement réussie, il est recommandé d’avoir une parfaite connaissance de toute la chaîne de vie de vos produits: de la fabrication à l’expédition. Pour l’expédition, il y a un critères dont l’importance et l’efficacité pécuniaire sont souvent sous-évaluées : le packaging et l’emballage sur-mesure

Comment répondre aux problématiques de l’emballage et de son coût total de possession ? Qu’est-ce qu’un bon fournisseur d’emballage ? Qu’est-ce que l’emballage apporte à l’expérience client ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 

Pour répondre à ces questions pratiques et vous aider dans votre stratégie d’emballage afin de réduire vos coûts et proposer une expérience client optimale, Smurfit Kappa met à votre disposition un eBook comprenant un guide complet. Cet ebook s’adresse aux nouveaux eCommerçants, désireux de s’informer sur la meilleure stratégie d’emballage à adopter.

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Comment trouver le bon emballage pour ses produits : choix du fournisseur et du type de matériau

L’emballage a pour objectif de préserver la qualité du produit jusqu’à la livraison, de garantir la satisfaction du client et de promouvoir l’image de votre marque. 

En sachant que, selon une étude menée lors de la conférence Deliver 2019, 100% des commerçants estiment qu’une solution plus agile en termes d’emballage permet une croissance certaine pour l’entreprise, cela prouve bien que le choix d’un emballage idéal et du bon fournisseur est important.

Identifier et s’entourer du meilleur fournisseur pour votre e-commerce

Pour sélectionner votre fournisseur d’emballages de façon cohérente et efficace, il y a 4 étapes à respecter :

  1. Définissez vos contraintes en les chiffrant ;
  2. Listez les questions auxquelles votre fournisseur devra répondre ;
  3. Etablissez un budget prévisionnel en rapport avec vos objectifs financiers ;
  4. Restez à l’écoute des innovations qu’il vous propose et qui pourraient vous faire bénéficier d’un avantage concurrentiel.

En respectant ces étapes, entre autres, vous vous assurez de trouver le fournisseur qui vous convient le mieux. 

Quelles missions pour votre emballage ?

L’emballage doit à la fois être léger, solide et permettre la réduction de l’espace. De plus, selon le type de produits que vous avez à faire livrer, il existe plusieurs types d’emballages. Le carton est le matériau qui présente un nombre d’intérêts non négligeables notamment si vous souhaitez un processus de fabrication durable.

L’une des pièces majeures du succès de la logistique e-commerce, c’est l’emballage qui contient vos produits et les protège. D’un point de vue marketing, le carton est un vecteur de communication qui garantit une bonne expérience client.

Comment acheter/commander son emballage ?

Après avoir choisi votre fournisseur et votre type d’emballage, il est temps de formuler vos besoins afin d’obtenir une proposition commerciale avant de passer commande de l’emballage parfait pour vous. 

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Bien choisir son emballage e-Commerce : jongler entre efficacité, rentabilité et image de marque 

Choisir son emballage : travailler sur les leviers de l’emballage idéal

Voici quelques leviers sur lesquels vous pouvez travailler afin de définir un emballage idéal : 

  • La réception du colis : une étape à ne pas rater car il s’agit du premier contact entre vous et votre client ;
  • Une protection des produits sans faille ;
  • Le vide dans le colis : votre ennemi n°1 ;
  • Les coûts grâce à :  l’adaptation de l’emballage, du calage et de matériau utilisé au volume de commande ;
  • Le caractère durable de l’emballage : choix de matières éco-responsables ;
  • Une fonction retour lorsque c’est nécessaire

Allez encore plus loin et proposez un emballage d’exception à vos clients en misant sur l’émotion, le sur-mesure, l’aspect durable et une ouverture facile.

Aidez-vous de l’eBook pour agir précisément sur ces leviers

Créer sa supply chain e-commerce avec un emballage idéal

Il est maintenant temps de vous concentrer sur les moyens dont vous disposez pour expédier vos colis. 

La Supply Chain e-commerce dépend de votre structure, de votre volume d’expéditions, de votre fournisseur ainsi que de vos marchés cibles. 

Au début de la vie de votre site e-commerce, vous effectuez vous-même la gestion des commandes : prises de commandes, stockage, expédition.

Plus votre e-commerce prend de l’ampleur, plus le volume de commandes croît. En ce sens, il existe des solutions pour gérer l’ensemble de la chaîne logistique : préparation des commandes, emballage, stockage, expédition… 

Marketplace et emballage

Si vous vendez vos produits sur une marketplace, cela aura une influence sur votre stratégie d’emballage. Il existe différents canaux de vente sur les marketplaces :

  • Vendeur tiers et expédition gérée par la marketplace ;
  • Vendeur tiers et expédition gérée par le vendeur ;
  • Fournisseur de la marketplace

Ainsi, vous serez face à un cahier des charges emballage et logistique propre aux marketplaces et aux canaux de vente choisis

Tester ses emballages

En moyenne, lors de l’expédition, votre colis va être manipulé 30 fois avant d’atteindre votre client. Le plus intéressant pour garantir la réception d’un produit sans endommagement lié à ces manipulations est de créer un emballage sur-mesure pour votre produit. De plus, vous pouvez faire tester ces emballages dans un centre qui simule la chaîne logistique du début à la fin dans le but de vérifier l’aptitude de vos emballages à traverser toute cette chaîne logistique. L’objectif in fine est bien de garantir la satisfaction client.

Best of des bonnes pratiques dans l’emballage

Une mauvaise expérience client lors de la réception de votre colis ne lui donnera pas envie de passer à nouveau commande sur votre site. A contrario, une bonne expérience lors de la réception du colis lui donnera une bonne image de votre marque et vous garantira sa fidélité.

Voici un best of des bonnes pratiques : 

  • Utiliser des matériaux adaptés propres et neufs
  • S’inscrire dans une démarche durable 
  • Adapter l’emballage aux types de produits
  • Bien étiqueter son colis
  • S’adresser à une fournisseur digne de confiance
  • Penser à la fonction “retour” de votre emballage

Pour tout savoir sur la meilleure stratégie d’emballage à mettre en oeuvre pour une expérience client réussie qui vous aidera à fidéliser et à faire croître votre business, téléchargez gratuitement ce eBook gratuit de Smurfit Kappa. 

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