Dans le cadre de la Summer Edition 2022 by lesBigBoss, E-Commerce Nation a eu la chance d’échanger avec Aline Buscemi, Directrice générale chez Eminza. Avec ses équipes, Aline n’a qu’une idée en tête : toujours proposer des produits de décoration qui font rêver et qui ressemblent à ses clients.
Depuis 10 ans, Eminza est un pure player dans le domaine de la décoration de la maison qui dispose de 4 catégories majeures de produits :
- Les articles de décoration de Noël ;
- Le linge de maison ;
- Le mobilier de jardin ;
- La décoration de la maison.
Aujourd’hui présente à l’international (Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas), l’entreprise ne cesse d’innover pour toujours répondre aux attentes de ses clients. Respect, confiance, exigence et passion sont les maîtres mots d’Eminza.
La logistique au coeur de la stratégie d’Eminza
Pour toujours aller plus vite dans la livraison de ses produits, Eminza a décidé de mettre la logistique au centre de sa stratégie. Comme l’explique Aline, “notre grande valeur ajoutée est de maîtriser la chaîne logistique car tous nos produits sont stockés dans nos dépôts”.
Cette stratégie de stockage permet de faire bénéficier aux clients d’Eminza d’une très forte réactivité dans les livraisons, “nous sommes capables d’expédier le jour-même de la commande et d’expédier en 24h”.
Toutes les commandes passées avant 14h sont donc expédiées le jour-même, ce qui assure une livraison aussi rapide que possible, toujours dans le but de satisfaire leurs clients.
Un catalogue produit conséquent pour répondre aux attentes
En plus de sa chaîne logistique, Eminza tient à toujours faire grossir son catalogue produits pour répondre à toutes les demandes grâce à une largeur d’offre importante. Aline explique cela, “nous avons aujourd’hui sur le site plus de 12 000 références, cela permet à chacun de trouver son bonheur car l’offre est large et variée. Elle correspond à tous les goûts et à tous les styles”.
Cependant, ce n’est pas parce que le catalogue est conséquent que la qualité des produits est mise de côté. Au contraire, le rapport qualité/prix est aussi l’un des points déterminants pour Aline et Eminza dans le but de satisfaire. D’ailleurs, l’entreprise dispose d’une note de 4,5 sur 5 sur Trustpilot ce qui montre que les produits répondent à un besoin de manière positive.
La fidélisation par la personnalisation
Comme pour tous les sites e-commerce, la fidélisation est aussi un enjeu très central pour Eminza.
“Un client qui va nous acheter de la décoration de Noël à Noël, nous avons envie qu’il nous achète du linge de maison ensuite et puis en été du mobilier de jardin, qu’il pense à nous pour sa décoration” explique Aline.
C’est grâce à une personnalisation de l’expérience client poussée, via leur CRM dédié, que l’entreprise française espère fidéliser ses acheteurs. Le but est de proposer des offres avec des scénarios variés et des tests en continu sans pour autant être intrusif.
A côté de cette stratégie de CRM et par le développement du e-commerce, Eminza a tout récemment décidé de lancer un programme de fidélité aussi simple que bénéfique, “à partir du moment où un client passe une commande sur le site, vous êtes automatiquement inscrit au programme et vous gagnez des points sans avoir de démarches particulières à faire à part créer un compte”.
Enfin, Eminza a également comme projet de faire une refonte totale de son site e-commerce (desktop et mobile). L’expérience utilisateur la plus positive étant une nouvelle fois recherchée, cette refonte permettra de gagner en temps de chargement et en fluidité tout en intégrant des nouveaux parcours visiteurs pour gagner en conversion.
Une présence internationale de plus en plus grande
En 2014, trois ans après le lancement de l’entreprise en France et de très bons résultats, Eminza est devenue internationale en cherchant à conquérir de nouveaux marchés. D’abord en Italie, c’est ensuite en Espagne, en Allemagne puis aux Pays-Bas que le site e-commerce de déco s’est développé.
Prochaine étape : la Suisse. Mais, se lancer sur le marché suisse nécessite de maîtriser plusieurs éléments. Aline explique cela, “la Suisse est un marché qui est très exigeant, il n’est pas évident de pénétrer ce marché. Il demande aussi beaucoup de rigueur et une qualité au niveau des produits. Nous devons maîtriser l’offre de livraison et tout ce qui est lié au dédouanement”.
Les clients d’Eminza ont donc un parcours d’achat clé en main. Ils n’ont pas besoin de gérer ces questions de dédouanement ni les frais associés à celles-ci qui peuvent être vues comme de véritables freins à l’achat.
D’autres pays suivront la Suisse dans la recherche de développement à l’international pour Eminza.
Le retour d’expérience des BigBoss d’Aline
Venir sur l’édition Summer 2022 a été l’occasion de “prendre du recul sur son business” pour Aline. Comme elle nous l’a expliqué, sortir de son cadre de travail habituel chez Eminza, dans un autre lieu permet aussi de valider ou non sa stratégie tout en cherchant de nouvelles idées grâce aux rencontres et aux ateliers comme par exemple avec le metaverse.