Digitalisation du retail : quels sont les enjeux pour les commerçants ?

Shopify

16.07.2020


enjeux digitalisation du retail

INFOGRAPHIE | OMNICANAL | PLATEFORME

Internet est devenu un outil incontournable dans la vie des femmes et des hommes aujourd’hui. Ils passent en moyenne 4h30 par jour sur internet dont 2h30 sur les réseaux sociaux. Pour les commerçants, la digitalisation de leur retail est donc devenue un réel enjeu pour capter l’attention des acheteurs.

Pour cela, mettez en place une stratégie omnicanal en adoptant une transition digitale. C’est le moyen le plus adéquat pour offrir une expérience fluide et unifiée aux clients en ligne ou en magasin. Vous pourrez ainsi capter de nouveaux prospects.

Découvrez dans une première partie pourquoi la digitalisation et l’omnicanal sont un réel enjeu pour les commerçants. Nous verrons ensuite avec quels moyens vous pouvez aller vers la transition digitale avec Shopify.

L’enjeu de la digitalisation du retail et de l’omnicanal

Le e-commerce

Les ventes e-commerce sont en constante augmentation ces dernières années. Par exemple, en 2019 on observait une hausse de 11,6% par rapport à 2018 avec un chiffre d’affaires de 103 milliards d’euros. Ce qui signifie que les achats connaissent une digitalisation de plus en plus marquée.

De plus, les e-commerçants sont de plus en plus nombreux en France. On en compte aujourd’hui près de 200 000 pour un marché de 38,8 millions e-acheteurs.

Le e-commerce est un canal qui offre de nouveaux avantages aux clients et aux commerçants. Pour les commerçants notamment, cela permet de continuer l’activité de leur business même en période d’incertitude économique. C’était notamment le cas avec la fermeture des commerces physiques pendant le confinement du Covid-19.

D’autre part, les clients aiment de plus en plus se renseigner sur internet avant de se déplacer en magasin. Ainsi, ils sont sûrs de trouver ce qu’ils cherchent et de ne pas perdre leur temps dans les boutiques. On observe d’ailleurs qu’un tiers des recherches Google concernent des informations sur les commerces locaux.

Le e-commerce est donc l’opportunité pour les commerçants de s’adapter aux évolutions des comportements d’achat des individus. Mais aussi de capter plus de clientèle. Il s’agit aussi d’un moyen de faire connaître votre commerce rapidement et plus largement, grâce aux réseaux sociaux

De plus, avec une transition digitale vous offrez à vos clients la possibilité de vous trouver sur plusieurs canaux de vente. Vous vous dirigez ainsi peu à peu vers une stratégie omnicanal fluide. 

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Le retail

Même si les ventes e-commerce se sont fortement développées, 90% des ventes de détail se font toujours en magasin. Le retail reste un canal privilégié par les consommateurs en leur offrant une expérience qu’ils ne retrouvent pas ailleurs.

En effet, acheter en magasin permet de toucher, sentir et voir les produits. Autrement dit, de s’assurer qu’ils correspondent à ce que l’on recherche et s’assurer également de leur qualité. Le retail permet aussi d’avoir accès à des informations complémentaires auprès des conseillers et conseillères présents en magasin.

Tous ces facteurs sont des éléments qui peuvent faire pencher la balance entre l’achat ou le non-achat. D’ailleurs, on sait que 8 consommateurs sur 10 finalisent leur achat en magasin quelque soit le canal utilisé au départ. Cela montre que même si internet est un canal privilégié pour trouver de l’information, la plupart des achats se finalisent toujours en magasin.

Les achats se déroulent ainsi car les consommateurs d’aujourd’hui cherchent avant tout à vivre une expérience spéciale. Et cette expérience ils veulent généralement la vivre physiquement.

En tant que retailer vous devez donc mettre en place des moyens qui permettent de provoquer des émotions et faire revenir le client. Notamment, grâce à une expérience immersive et émotionnelle inoubliable qui commence bien souvent par votre site en ligne. Vous pouvez alors vous appuyer sur des outils digitaux. D’où l’importance d’envisager de mettre en place une stratégie omnicanal avec une transition digitale.

L’objectif n’est pas de transformer toute votre activité retail en activité e-commerce mais de digitaliser votre retail grâce à des outils e-commerce.

Créer l’omnicanal grâce à la complémentarité des deux canaux

Comme nous l’avons vu précédemment, les deux canaux de ventes apportent chacun une expérience spécifique aux clients. L’objectif est donc de combiner ces deux canaux pour offrir une seule et même expérience unique et inoubliable. 

L’objectif de la digitalisation est de construire la stratégie omnicanal : utiliser le retail et le e-commerce ensemble, de manière unifiée pour offrir le parcours le plus fluide possible au client.

D’ailleurs, on remarque que les acheteurs ont de plus en plus tendance à utiliser les deux canaux de façon complémentaire. En effet, 72% des consommateurs utilisent en priorité les recherches Google et le site de la marque pour préparer leur visite en magasin.

L’omnicanal s’observe au sein de l’activité avec de nouveaux services tels que le Click and Collect. Ce service permet au client d’acheter le produit sur internet et de le retirer dans le magasin de leur choix. Ces outils ont notamment vu le jour lorsque les entreprises ont commencé à se digitaliser.

La stratégie omnicanal et la digitalisation du retail ont donc pour objectif de réenchanter le parcours des clients en magasin et en ligne. Vous serez ainsi en mesure de leur offrir une expérience unique grâce à des outils numériques qui favorisent la communication et la complémentarité des deux canaux.

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Lancer la digitalisation de votre retail

Pour mettre en place la digitalisation de votre retail et développer votre activité en e-commerce vous avez accès à plusieurs logiciels/plateformes et solutions. Pour faire votre choix vous devez en premier lieu établir les fonctionnalités que vous voulez retrouver sur votre site e-commerce.

Nous vous présentons aujourd’hui les outils de Shopify, qui est l’un des CMS les plus simples à utiliser lorsque vous débuter en e-commerce. Il vous permet de mettre en place une stratégie omnicanal et de digitaliser votre retail facilement grâce à des outils et applications très variés.

En effet, les nombreux outils et applications disponibles vous permettent d’avoir accès à des fonctionnalités qui favorisent la digitalisation de votre entreprise et la mise en place d’une stratégie omnicanal.

Les outils Shopify pour la digitalisation du retail

La plateforme Shopify vous permet d’avoir une vue d’ensemble unifiée de votre activité et de faire vivre une expérience d’achat parfaitement fluide à vos acheteurs que ce soit en ligne ou en magasin. La plateforme vous sert ainsi à lancer efficacement la digitalisation de votre point de vente grâce à de nombreuses fonctionnalités et applications.

Il existe par exemple le système de caisse Shopify Point de Vente qui est une application qui vous permet de gérer les commandes et les produits de votre magasin physique. Elle vous permet également d’identifier le profil de vos clients.

Vous pouvez également bénéficier d’un système de gestion des stocks et des commandes magasin/e-commerce unifiés. Ainsi, vous pouvez proposer des services tels que :

  • Retrait en magasin suite à l’achat en ligne ;
  • Retour en magasin suite à l’achat en ligne ;
  • Expédition au client suite à l’achat en magasin

Ces services vous permettent de mettre le client au centre de votre stratégie. Ainsi vous lui proposez une expérience unique et fluide grâce à la digitalisation de votre retail. En effet, vous facilitez son parcours que ce soit sur votre site ou dans votre magasin. Et si pour lui, acheter auprès de votre marque est synonyme de fluidité et d’expérience unique, cela ne fait aucun doute, il reviendra !

On retrouve d’autres fonctionnalités telles que les QR codes qui renvoient vers votre site. Ou encore les envois de panier par e-mail, qui permet au client de découvrir vos produits en magasin et de les acheter par la suite en ligne. 

Utilisez également les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et promouvoir vos boutiques. Comme nous l’avons vu, les individus passent en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux. À vous de faire en sorte de suivre leurs habitudes pour capter leur attention et toujours rester en contact.

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Toutes ces fonctionnalités illustrent bien la complémentarité qu’il peut exister entre le retail et le e-commerce. Elles mettent notamment en avant les avantages pour vos clients et pour vous de développer votre activité sur les deux canaux et de mettre en place une stratégie omnicanal. 

La digitalisation de votre retail est donc une étape incontournable au succès de votre stratégie. Pour cela, renseignez-vous sur les différents outils à votre disposition, notamment sur Shopify et lancez votre transition digitale ! Rendez l’expérience en magasin et en ligne unique grâce à des outils digitaux directement reliés à votre site e-commerce.

La digitalisation du retail : un réel enjeu

En vue des évolutions de comportement des consommateurs et de la montée en puissance du e-commerce, il semble essentiel aujourd’hui d’adopter une stratégie omnicanal. En effet, combiner le retail et le e-commerce pour offrir une expérience omnicanal permettra de développer votre activité. Ce développement vous aidera à attirer plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires. 

Avec la digitalisation du retail vous serez donc en mesure de répondre aux attentes des consommateurs ultras connectés d’aujourd’hui et de suivre les tendances de consommation.

Pour en savoir plus, nous vous proposons un case study qui retrace le parcours de trois entreprises qui ont adopté une stratégie omnicanal. Découvrez le témoignage de ces trois commerçants qui ont opté pour une digitalisation de leur activité.

Télécharger le case study

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