Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations des entreprises et des consommateurs. Selon l’étude réalisée par DPDgroup auprès des e-acheteurs européens, 70 % de ces e-acheteurs réguliers considèrent que les marques et entreprises doivent être responsables sur le plan environnemental.
Et cela, les acteurs de la logistique et du transport l’ont bien compris, cela fait déjà quelques années que l’ensemble de ces acteurs mettent les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de leur activité. Notamment en ce qui concerne la livraison qui a un fort impact sur l’environnement.
Alors pour vous donner une idée précise des enjeux RSE dans le secteur de la livraison, nous allons vous donner un exemple concret avec DPD France.
La RSE, c’est quoi ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond à la mise en pratique du développement durable par les entreprises. En d’autres termes, c’est une entreprise qui décide de prendre des initiatives liées au respect de l’environnement, mais également liées au domaine social.
La responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises, peu importe la taille ou le secteur d’activité. En 2019, suite à la loi Pacte, c’est notamment devenu une obligation légale pour toutes les entreprises.
Les enjeux
La RSE repose sur 3 enjeux principaux pour les entreprises :
- L’enjeu environnemental : nous allons retrouver tout ce qui touche aux émissions carbones, le recyclage ou encore l’utilisation des énergies renouvelables.
- L’enjeu social : c’est un enjeu crucial dans la RSE, nous allons retrouver de nombreux aspects comme la formation, l’insertion professionnelle, la santé, le bien-être, le respect des droits de l’Homme…
- L’enjeu économique : une entreprise RSE peut avoir un impact économique en décidant d’être transparente, en ayant recours à des ressources nationales, en soutenant l’économie locale.
Et la logistique dans tout ça ?
Quand on parle de logistique, cela comprend différentes actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par la gestion de stock jusqu’à la livraison, dans le but de satisfaire un besoin client.
Dans le cadre de la logistique, la RSE rassemble un guide de bonnes pratiques à l’intention des acteurs du secteur, dans le but de les accompagner dans leur démarche environnementale. Cette dernière est un enjeu devenu primordial pour les professionnels de la logistique et du dernier kilomètre, notamment pour ce qui concerne la réduction des émissions de CO2.
Pourquoi s’engager dans une démarche RSE pour les transporteurs ?
Les consommateurs français prennent de plus en plus en compte les problématiques éco-responsables dans le processus d’achat en ligne, notamment lors de la livraison. Selon une enquête de la FEVAD, 70% des consommateurs sont prêts à attendre jusqu’à cinq jours pour une livraison plus écoresponsable. Les transporteurs sont devenus des acteurs incontournables au bon fonctionnement d’un site e-commerce et de la satisfaction des clients.
Pour proposer une livraison toujours plus respectueuse de l’environnement, les transporteurs ont pris de nombreuses dispositions. Que ce soit au niveau des véhicules, avec l’utilisation de vélos, de véhicules électriques et de véhicules au gaz naturel comprimé (GNC). Mais aussi au niveau de l’optimisation des tournées afin d’éviter au maximum les transports à vide et les nuisances sonores. Ou encore concernant les emballages recyclables, biodégradables ou réutilisables.
Mais la RSE ne se limite pas aux questions environnementales, l’enjeu social se révèle tout aussi important pour les transporteurs. Surtout avec la crise sanitaire qui a particulièrement compliqué la tâche du secteur de la livraison.
Pour améliorer les conditions de travail, les entreprises introduisent de bonnes pratiques au niveau social. Le tout avec l’aide des partenaires, associations, la localité afin de mettre en place un environnement de travail respectueux et éthique. Parmi ces bonnes pratiques, on peut citer par exemple des programmes de formation pour améliorer la sécurité et le bien-être au travail ou encore l’instauration d’une charte sociale.
Des actions concrètes : la démarche détaillée de DPD France
Pour y voir plus clair sur cette logique de RSE, voyons ensemble le cas concret de DPD France et des actions mises en place. Leur programme RSE, nommé Driving Change™, se concentre sur quatre priorités afin d’ouvrir la voie à une activité plus durable, en matière de livraison et même au-delà :
- Mesurer, réduire et compenser leur empreinte carbone
- Améliorer la vie urbaine en proposant des solutions de livraison plus efficaces et responsables
- Encourager l’innovation dans leurs activités avec l’ensemble de leur écosystème
- Aider et accompagner des associations, afin de renforcer leur ancrage dans la nation.
Ces quatre priorités portent toutes en leur cœur l’ambition d’être un Employeur de choix. Offrir à tous leurs collaborateurs un environnement professionnel respectueux et éthique, constitue un objectif essentiel auquel ils s’attachent tous au quotidien.
Voyons en détails les différentes actions :
La neutralité carbone
DPD France, s’engage depuis 2012 à rendre neutre en carbone chaque livraison, pour tous leurs clients, sans coût supplémentaire.
La démarche s’inscrit en 3 étapes :
1) Mesurer leurs émissions liées à leur activité
2) Réduire leurs émissions de 30 % d’ici 2025 par rapport à 2013 par des actions concrètes :
- Déploiement de camions roulant au gaz naturel
- Déploiement de véhicules utilitaires à faibles émissions
- Des formations annuelles à l’éco-conduite pour leurs chauffeurs
3) Compenser les émissions restantes en soutenant des projets de production d’électricité en Inde (plateforme éolienne) et au Brésil (traitement de déchet)
Livraisons urbaines responsables
L’ambition ici est d’améliorer la vie urbaine au quotidien en offrant plus d’options de livraison, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
4 objectifs :
- Déploiement de véhicules à faibles émissions gaz naturel, électriques, triporteurs, etc.
Leur objectif : D’ici 2025, livrer 50 villes en 100 % véhicules à faibles émissions.
- Ouverture de centres urbains de livraison afin de réduire les temps d’approche et les kilomètres parcourus.
- Offrir des services de livraison flexibles vers les particuliers
Predict et DPD Relais : Pour garantir des livraisons réussies dès le premier passage.
- Mesure de la qualité de l’air à Paris grâce à des capteurs de particules fines sur leurs véhicules.
Le calendrier du déploiement de leur stratégie de livraison urbaine responsable :
Entreprise et société civile
Dans ce pilier de sa politique RSE DPD France souhaite apporter une contribution positive à la société, en mobilisant leurs propres compétences et leurs collaborateurs.
3 projets principaux :
- Opérations de transport solidaire pour les associations RoseUp, Coucou Nous Voiloù et Tout Le Monde contre le Cancer.
- Participation à des évènements caritatifs au bénéfice d’associations.
- Soutien d’organisations locales pour la protection de la biodiversité. Avec 63 ruches déployées dans leur réseau et l’utilisation de l’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts.
Entrepreneuriat innovant
Le but est d’encourager l’innovation dans leurs activités avec l’ensemble de leur écosystème. Pour cela, DPD France se concentre autour de 3 enjeux :
- Encourager l’esprit entrepreneurial de leurs collaborateurs en accompagnant des projets d’entreprise.
- Récompenser des initiatives locales qui répondent aux objectifs de développement durable de l’entreprise.
- Entreprendre et innover, qui font partie de leur ADN et de l’histoire de
l’expansion de leur entreprise.
Employeur de choix
Enfin, le dernier pilier consiste à offrir à tous les collaborateurs un environnement de travail respectueux et éthique.
2 objectifs :
- Œuvrer pour l’insertion et l’inclusion de tous
Ils ont initiés en 2020 une mission handicap qui a pour objectif de favoriser la reconnaissance et l’intégration de personne en situation de handicap dans leur entreprise
- Lier la sécurité et le bien-être de leurs salariés avec la nécessité de leurs évolutions stratégiques
Ils ont signé fin 2019 un accord sur la qualité de vie au travail. Divers services sont proposés gracieusement ou à tarif préférentiel aux collaborateurs : assistante sociale, psychologue, activités sportives, etc.
Avec une équipe de plus de 2 500 experts de la livraison, DPD France est une entreprise fondée sur le principe « Des personnes qui livrent à d’autres personnes ». Pour y parvenir, ils accordent la priorité à leurs collaborateurs. Quand les employés vont bien, tous les aspects de leurs activités s’en trouvent renforcés.
Si DPD France a déclaré son engagement en faveur de la neutralité carbone en 2012 et a depuis ouvert la voie en livrant plus de 90 millions de colis neutres en carbone en 2020, il souhaite désormais un objectif encore plus ambitieux.
L’entreprise prévoit d’aligner leur objectif de réduction des gaz à effet de serre sur le niveau préconisé par les experts en climatologie afin de respecter les objectifs de l’Accord de Paris.
Elle s’engage aussi activement à améliorer la qualité de vie en milieu urbain en luttant contre la pollution atmosphérique, à la fois par le déploiement de véhicules à faibles émissions dans des villes françaises et par leur programme de surveillance de la qualité de l’air.