Pourquoi et comment enregistrer son propre nom de domaine ?

Gandi

01.02.2023


Pourquoi et comment enregistrer son propre nom de domaine ?

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Avec la forte dépendance de notre société à l’égard d’Internet, acquérir et maintenir une présence en ligne active est essentiel pour les entreprises. 

De ce fait, les entreprises qui n’ont pas leur propre nom de domaine ou site web risquent de prendre du retard par rapport à la concurrence.

Votre nom de domaine est votre identité en ligne. Toute personne, entreprise ou organisation qui prévoit d’être présente sur Internet devrait investir dans un nom de domaine. Le fait de disposer de votre propre nom de domaine, de votre site web et de vos adresses mail personnalisées donnera à votre entreprise, une image plus professionnelle.

Cette présence en ligne vous permettra d’atteindre un public plus large, car votre site web sera désormais accessible à des millions d’utilisateurs en ligne. 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

En termes simples, un nom de domaine peut être décrit comme une adresse sur Internet. Chaque site Web sur Internet possède une adresse IP, qui est un numéro d’identification unique, constitué d’une série de chiffres. Il est beaucoup plus facile de se souvenir du nom de domaine.

Les noms de domaine convertissent les adresses IP, lisibles par les robots (par exemple 198.51.100.1), en noms lisibles par les humains, par exemple ecommerce-nation.fr, ce qui permet à vos clients, d’accéder et revenir plus facilement à votre site Web.

Mon entreprise, a-t-elle besoin d’un nom de domaine ?

Si vous envisagez d’avoir un site Web professionnel ou une adresse e-mail personnalisée, la réponse est oui !

Quel que soit votre secteur d’activité, un nom de domaine est un outil marketing important pour votre entreprise. Alors que le monde devient de plus en plus dépendant d’Internet, une forte présence en ligne est essentielle pour la plupart des entreprises. Un nom de domaine de qualité peut aider votre entreprise à devenir plus visible sur le Web.

Une autre raison pour une entreprise d’enregistrer un nom de domaine est de protéger les droits d’auteur, de renforcer la crédibilité et également d’accroître la notoriété. Le nom de domaine sera ainsi bénéfique pour le positionnement dans les moteurs de recherche ce qui améliorera votre portée auprès de potentiels clients.

L’utilisation d’un nom de domaine pour réserver votre espace sur Internet signifie que personne d’autre ne peut enregistrer et utiliser le nom de domaine. Si vous n’êtes pas prêt(e) à développer votre activité en ligne, l’enregistrement de votre nom de domaine vous permettra de mettre en place votre présence en ligne lorsque vous serez prêt. Il est donc crucial de choisir un bon nom dès le départ.

Comment choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise ?

Lorsque vous choisissez un nom à enregistrer, vous devez d’abord décider d’utiliser votre nom commercial ou de choisir un autre nom de domaine pour représenter votre entreprise.

Si le nom de votre entreprise est long ou difficile à épeler ou à retenir pour les clients, vous devrez envisager de choisir un autre nom de domaine pour l’enregistrement.

La prochaine étape dans le choix d’un nom de domaine est l’extension que vous souhaitez utiliser. Bien que la plupart des internautes reconnaissent le .com, .fr ou .net, vous pouvez choisir parmi une variété d’autres extensions. Si vous êtes une entreprise qui opère uniquement en Belgique par exemple, il peut être judicieux de choisir l’extension .be. 

Les principaux avantages de l’enregistrement d’un nom de domaine :

Ajouter de la crédibilité à votre entreprise

Avoir un nom de domaine permet à votre entreprise de se présenter aux clients de manière professionnelle puisqu’aujourd’hui associer une entreprise ou un produit à son nom de domaine est devenu un réflexe.
Une entreprise disposant d’un site web inspirera beaucoup plus de confiance comparée à une autre qui n’en a pas. 

Construire votre marque

Le plus important est peut-être qu’un nom de domaine contribue à accroître la notoriété de votre marque. En donnant de la visibilité à votre marque par le biais d’un nom de domaine, un peu comme une vitrine, vous la ferez connaître et attirerez des clients. Si votre nom de domaine correspond au nom de votre entreprise, il renforce votre présence, permet aux clients de se souvenir plus facilement de vous et de transmettre votre nom à leurs amis par tous les moyens possibles allant du bouche à oreille classique aux réseaux sociaux.

Permettre la mobilité de votre présence sur le Web

Posséder son propre nom de domaine permet d’être présent sur Internet à chaque moment de votre vie, que ce soit en changeant de service d’hébergement, en déménageant dans un autre pays ou en utilisant votre propre serveur, votre nom de domaine reste avec vous.

Comment enregistrer son propre nom de domaine ? 

Voyons ensemble comment enregistrer votre nom de domaine :

  1. Choisissez un nom de domaine :

Il est important de choisir un nom de domaine qui est court, facile à retenir et qui correspond à votre activité ou à votre marque. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine en utilisant un outil de recherche en ligne. 

  1. Choisissez un bureau d’enregistrement : 

Il existe de nombreux bureaux d’enregistrement tels que Gandi qui vous permettent d’enregistrer un nom de domaine. Il est important de choisir un bureau d’enregistrement fiable et qui offre des prix raisonnables. Il vous faudra également vérifier les restrictions liées à l’enregistrement et les coûts associés, afin de vous assurer qu’il répond à vos besoins et que vous pouvez vous permettre de payer les frais. 

  1. Remplissez vos informations de contact : 

Vous devrez fournir des informations de contact pour l’enregistrement du nom de domaine, telles que votre nom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Vous pourrez ensuite payer les frais d’enregistrement qui varient en fonction du bureau d’enregistrement et de la durée de l’enregistrement (généralement entre 1 et 10 ans).

  1. Configurer les serveurs : 

Une fois que vous avez enregistré votre nom de domaine, vous devez configurer les serveurs de noms pour qu’il pointe vers votre site web. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à votre site en utilisant votre nom de domaine. Rassurez-vous, cette étape est prise en charge de façon automatisée dans la grande majorité des bureaux d’enregistrement.

Notez que les noms de domaines sont enregistrés pour une durée limitée. Pour conserver votre nom de domaine, vous devrez régulièrement le renouveler. 

Conclusion : 

Enregistrer un nom de domaine est une étape cruciale pour créer un site internet et rendre votre entreprise professionnelle sur internet. Cela vous donne une adresse unique et facile à retenir pour que les utilisateurs puissent accéder à votre site.

C’est également un moyen de protéger votre marque et de vous assurer que personne d’autre ne peut utiliser le même nom de domaine.

Choisissez un bureau d’enregistrement fiable et abordable puis laissez-vous guider étape par étape pour enregistrer votre nom de domaine

Crédit image : Aleksandar Savic

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