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Les envois du e-commerce en Europe

À l’heure où les plus grosses places de marché sont présentes dans le monde entier, les opportunités de développement à l’international se multiplient pour les E-commerçants. 

L’E-Commerce se développe particulièrement en Europe, notamment grâce à la simplicité des échanges : pas de barrière douanière, fiscale et une grande proximité culturelle.

Plusieurs questions doivent toutefois se poser, avant de se lancer à l’international. Quel catalogue produit et pour quel marché ? . Quelle logistique E-Commerce ? Parmi ces questionnements logistiques,  beaucoup tournent autour du processus de livraison cross-border : choix du transporteur et du mode de livraison, coûts de livraison hors-frontières, politique à adopter quant aux retours de marchandises, …

Ces questions sont essentielles, et il est important de se les poser pour mettre en place l’organisation nécessaire à la conquête de nouveaux marchés internationaux.

Les acheteurs crossborder : un fort potentiel en Europe !

L’Europe représente 30% du CA du e-commerce mondial. La France est le 2° marché e-commerce d’Europe après le Royaume-Uni (92 mds €).

331 millions d’e-acheteurs en Europe, et 2,7 milliards dans le monde, ce nombre a doublé sur les 5 dernières années, au niveau mondial !

La bonne implantation des marketplaces en Europe a permis d’augmenter largement la visibilité des e-commerçants partout en Europe. Résultat: acheter un produit venant de l’étranger ne signifie pas « acheter plus cher ». C’est ce que nous montrent ces chiffres :

  • 60% des e-acheteurs ont effectués un achat auprès d’un e-commerçant afin d’avoir accès à des prix plus intéressant.
  • 36% ont déclarés acheter à l’étranger pour accéder à des produits non disponibles sur leur marché local : un de nos clients exporte principalement des petits ustensiles de cuisine vers l’Allemagne car ces articles sont très peu démocratisés dans ce pays, ils n’exportent quasiment pas vers l’Italie qui a une offre très développée sur le sujet. 
  • 20% déclarent que les frais de livraisons sont plus abordables : particulièrement le cas pour les pays d’Europe de l’est dans lesquels le e-commerce est encore peu développé.

D’après Eurostat, plus de 40% des e-shoppers européens ont commandé à l’étranger, l’année dernière. Cela démontre donc que près d’un consommateur en ligne sur deux va effectuer ses achats sur des boutiques en ligne à l’étranger, sans difficulté. 

Quels sont les 5 pays où le E-Commerce rencontre le plus de succès ? 

  1. La Russie : 70% de la population consomme sur Internet, 100,1 millions de consommateurs potentiels
  2. L’Allemagne : 83% de la population achète en ligne, 68,3 millions de consommateurs potentiels
  3. L’Angleterre : 87% de la population consomme sur Internet, 58,1 millions de consommateurs potentiels
  4. La France : 76% de la population achète en ligne, 49,7 millions de consommateurs potentiels
  5. L’Espagne : 63% de la population achète en ligne, 28,9 millions de consommateurs potentiels

Le montant des dépenses des consommateurs 

Le E-Commerce se démocratisant particulièrement ces dernières années, tous les types d’objets sont aujourd’hui vendus entre différents marchés. 

La majorité des achats (44%), effectués hors-frontières, valaient moins de 25€. Les consommateurs priorisent donc les achats de faible valeur. Quand on regarde dans le détail : 

  • 11% des achats coûtent moins de 5€,
  • 10% des achats entre 5 et 9€,
  • 23% des achats entre 10 et 24€.

Les habitudes et préférences de livraison des consommateurs en Europe

Mes e-commerçants et les prestataires logistiques, proposent plusieurs modes de livraison des marchandises. Les consommateurs peuvent donc choisir à quel endroit se faire livrer leurs colis: la livraison à domicile, le point relais, le lieu de travail, une adresse de confiance,ou le bureau de poste, les lockers, parmi d’autres. 

On constate que 3 modes de livraisons sont majoritairement plébiscités par les e-shoppers :

  1. La livraison à domicile : 66% des consommateurs européens préfèrent cette méthode
  2. En bureau de poste : 21% des consommateurs préfèrent aller chercher, a posteriori, leur colis dans un bureau dédié
  3. En point relais : 14% des consommateurs vont chercher leur colis dans un point relais

Le coût des envois de marchandise en Europe

Les commandes et leur valeur ne sont pas seulement déterminées par le prix du produit, mais aussi par les frais logistiques associés à leur livraison

Le coût de la livraison est un facteur clé pour le e-commerçant et la rentabilité de ses expéditions, il est aussi important pour le e-shopper. L’abandon de panier est majoritairement lié à des frais de port jugés trop élevés.

L’émergence de grandes boutiques en ligne proposant la livraison gratuite entraîne de nouvelles habitudes et attentes chez les consommateurs. Les E-commerçants du monde entier proposent de plus en plus aux clients la livraison gratuite. Pour pouvoir faire cela, les E-commerçants peuvent englober les coûts de livraison dans leur marge (d’où l’utilité d’opter pour une solution de livraison peu chère), proposer un forfait, …

En Europe, 63% des livraisons effectuées ont été offertes. Quelles stratégies sont-elles mises en œuvre pour permettre des frais de port les plus attractifs ?

  • La livraison offerte : 41% des livraisons étaient prises en compte par le E-commerçant
  • La promotion : 9% des livraisons gratuites effectuées venaient d’une action promotionnelle de la part du vendeur
  • Le prix de l’article : 9% des livraisons gratuites l’étaient de par le prix des produits, permettant au vendeur d’englober le prix de la livraison dans sa marge, tout en poussant le consommateur à augmenter son panier moyen
  • Le programme fidélité : 4% des livraisons étaient gratuites grâce à un programme de fidélité

L’environnement et la livraison pour les consommateurs européens

L’environnement a toujours été la préoccupation d’un grand nombre de personnes. Au vu des différents changements de mentalités des dernières années, de plus en plus de citoyens cherchent à préserver l’environnement

Le packaging est le premier élément dont il est important de s’occuper lors de l’envoi des produits en France, ou, dans le cas présent, en Europe. Selon l’étude de l’IPC, de nombreux e-shoppers souhaitent que l’emballage de leurs produits soit recyclable et/ou réutilisable afin de limiter l’impact sur l’environnement. 

Concernant le transport, il est bien connu que les internautes aiment recevoir leurs produits le plus rapidement possible. Cependant, cette rapidité représente un impact non négligeable sur l’environnement. De ce fait, 28% des consommateurs interrogés sont prêts à voir la durée de livraison de leurs produits légèrement augmentée, afin de réduire l’impact sur la planète.

Quelles sont les spécificités du l’E-Commerce européen ?

La logistique est l’un des points les plus importants de la vente en ligne, que la destination du produit soit dans les frontières ou non. Les envois cross-border représentent dorénavant une stratégie payante dans le développement du E-Commerce. Les vendeurs en ligne doivent aujourd’hui réussir à dompter les méandres de la livraison internationale, afin de pouvoir tirer leur épingle du jeu, face à une concurrence toujours plus féroce. 

Heureusement, aujourd’hui, la livraison cross-border est facilitée grâce à de nombreux outils proposés par les transporteurs spécialisés dans les envois internationaux. Cela permet aux E-commerçants de travailler le plus efficacement et le plus sereinement possible.

Delivengo easy : Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Retrouvez notre webinar qui s’articule autour des stratégies à adopter quant au frais de port à l’international et animé par :

  • Christophe Auriault, Expert logistique International chez Asendia France
  • Marion Billier, directrice chez Youdoit.fr

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E-Commerce Nation

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