Fast fashion : PrettyLittleThing sanctionnée par la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses

Fast fashion : PrettyLittleThing sanctionnée par la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses

La fast fashion est de nouveau sous le feu des projecteurs. Le 23 septembre 2025, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir infligé une amende de 1,3 million d’euros à la société PrettyLittleThing.com LTD, filiale du groupe britannique Boohoo. En cause : des pratiques commerciales trompeuses liées aux réductions de prix affichées sur son site français, prettylittlething.fr.

Une enquête de longue haleine

L’affaire trouve son origine dans une enquête menée par le Service National des Enquêtes (SNE) de la DGCCRF entre novembre 2022 et mai 2023. Les enquêteurs ont relevé et analysé plusieurs centaines de produits proposés par la marque : prix de vente, prix barrés et pourcentages de réduction.

Le constat est sans appel. 55% des annonces de réductions vérifiées n’offraient en réalité aucune baisse de prix. Dans 30% des cas, la réduction était bien inférieure à celle annoncée, et dans 5% des cas, il s’agissait même d’une augmentation de prix déguisée en promotion.

La réglementation impose pourtant une règle claire : toute annonce de réduction doit être calculée sur la base du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la promotion. En ne respectant pas

Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici