Audit Site E-Commerce Interactif: calculez votre potentiel
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Audit Site E-Commerce Interactif: calculez votre potentiel

Audit Site E-Commerce Interactif: calculez votre potentiel

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Pour aller plus loin, voici des axes complémentaires pour compléter votre audit:

Pour que la démarche soit efficace, devez prendre plusieurs éléments en compte. Quels sont-ils ? Comment organiser un audit E-Commerce complet et rapide ?

  • Audit E-Commerce SEO
  • Audit Performance E-Commerce
  • Audit Tunnel d’Achat
  • Audit acquisition

L’audit du SEO de votre E-Commerce

L’audit E-Commerce est lancé par l’analyse SEO, ayant pour but de comprendre l’impact organique de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche. Pour être pertinent, cet audit prend de nombreux points de contrôle en compte. 

Audit des mots-clés

Il est donc possible de commencer par un contrôle des différents mots-clés sur lesquels vous avez réussi à placer votre site, ainsi que les positions que vous occupez. Cela vous permet de comprendre davantage d’où vient votre trafic, de détecter les pages fortes (comme les fiches produit optimisées, ou un blog) vous permettant d’attirer des visiteurs, ou des pages faibles vous pénalisant (comme des pages 404, ou des redirections particulièrement longues).

La première étape est donc de récolter tous les mots-clés sur lesquels votre boutique en ligne apparaît, et d’ensuite comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi occupez-vous une position sur un mot-clé ? Si elle est bonne, comment répliquer cela sur un autre mot-clé ? Si elle est mauvaise, comment éviter cela sur un autre mot-clé ?

Audit de vos pages

La qualité et la pertinence de certaines de vos pages doivent être des éléments primordiaux dans votre audit SEO. Si vous avez un blog, analysez la structure de vos pages, en prenant notamment en compte la hiérarchisation de vos titres, la présence des bonnes balises (<title>, <h1>, <h2>, <meta name>, par exemple) aux bons endroits, etc. Il en est de même pour vos fiches produit, dont les titres et les descriptions (spécialement organisées autour de bullet points) sont des signaux forts pour les moteurs de recherche. 

Vos balises meta title et meta description doivent être analysées, puisqu’elles sont directement affichées sur les moteurs de recherche. 

Enfin, dans cette partie de votre audit E-Commerce, pensez aux contenus dupliqués.

Audit du maillage

L’analyse des mots-clés sur les moteurs de recherche représente le commencement la partie SEO de l’audit de votre site E-Commerce. Par la suite, intéressez-vous au maillage de votre boutique. Ce maillage peut être interne ou externe, et représente le réseau de liens entre vos pages, entre elles ou en dehors de votre boutique en ligne.

Le maillage interne est analysé pour comprendre la structure de votre site et les potentiels silos que vous avez pu créer. Les contenus liés entre eux sont-ils pertinents ? Possédez-vous une page centrale et forte vous permettant de transmettre du link juice à d’autres pages importantes et dans le besoin ? Le champ sémantique des différentes pages liées entre elles est-il proche ? Quelles sont les pages ayant besoin d’un boost de link juice, et quelles sont celles pouvant en distribuer ? 

Penchez-vous également sur les erreurs pouvant se nicher dans votre maillage interne. Un site E-Commerce est en mouvement perpétuel et le catalogue de produits peut varier d’une période à l’autre. Analysez donc les potentielles erreurs 4xx se nichant sur votre site. L’audit E-Commerce sert ainsi à faire le ménage dans votre architecture web.

Le maillage externe fonctionne de la même façon. Cette notion est à prendre en compte dans l’audit SEO puisqu’elle désigne les liens redirigeant vers votre E-Commerce, placés sur d’autres sites. Attention ! Certains liens peuvent être considérés comme spammy ou toxiques par les moteurs de recherche, d’où l’intérêt de cet audit. Si vous en trouvez, il sera possible de désavouer ces liens.

Pour analyser la pertinence d’un lien placé sur un site externe, vous pouvez obtenir quelques informations relatives au trafic que ce site attire, sa domain authority (autorité de domaine), etc. Les sites à forte autorité de domaine sont des sites considérés comme “références” par les moteurs de recherche, rendant les liens qualitatifs.

Quelques outils pour l’audit SEO

Plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour vous aider à faire votre audit E-Commerce et SEO. On peut notamment citer :

  • Google Analytics : l’outil vous aide à connaître vos pages les plus importantes, celles vous permettant de générer le plus de trafic, représentant un des points de départ possibles de votre audit ;
  • Alyze : cet outil vous permet d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents et vous-mêmes, en plus de prévisualiser les liens internes et externes, leur pertinence, entre d’autres éléments comme les données structurées ou l’optimisation des images présentes sur les pages analysées ;
  • WooRank : cet outil vous permet, comme SEMRush, d’analyser vos mots-clés et d’effectuer des crawls de votre site ;
  • ScreamingFrog : cet outil, présenté sous forme de logiciel à installer sur votre ordinateur, crawl l’intégralité de votre site et vous donne toutes les informations techniques dont vous avez besoin, en faisant ressortir votre maillage interne, les différentes erreurs que vous pouvez avoir ou la qualité de vos URLs, entre autres éléments ;
  • Google Search Console : anciennement connue sous le nom de Webmasters Tool, la Search Console vous permet de visualiser les pages à problème, tout en vous donnant des indications sur la portée de vos pages et leur qualité ;

Bien d’autres outils existent pour votre audit SEO. Choisissez donc ceux correspondant le plus à vos besoins, et vous pouvez vous lancer !

L’audit des performances de votre E-Commerce

Les performances de votre boutique en ligne impactent beaucoup d’éléments de réussite. Nous venons d’en parler, les performances peuvent directement impacter votre référencement organique. Si le site est trop long à charger, ou que des erreurs multiples sont présentes, les crawlers des moteurs de recherche ne recevront pas de signaux positifs, impactant donc votre positionnement sur les SERP.  

Les performances impactent également les visiteurs et leur parcours d’achat. Chaque seconde de chargement entraîne, en moyenne : 

  • Une chute de 7% du taux de conversion ;
  • Une chute de 11% du nombre de pages vues ;
  • Une chute de 16% de la satisfaction client

Ainsi, l’analyse des performances de votre site doit absolument faire partie de votre audit E-Commerce.

L’audit du temps de chargement

Comme mentionné précédemment, le temps de chargement de votre boutique en ligne impacte fortement la qualité de celle-ci, et sa capacité de rétention des visiteurs. L’analyse du temps de chargement permet donc d’avoir une première vue globale sur les performances de votre site. 

Ensuite, vous pouvez détailler cette analyse en observant les pages présentant un chargement relativement long par rapport aux plus performantes. Il se peut que certains éléments viennent rallonger ce temps de chargement : le code qui peut présenter des scripts inline trop longs, le mélange du CSS et de l’HTML, le nombre de requêtes Javascript que vos plugins génèrent, l’optimisation de vos images ainsi que leur format, etc. 

L’audit de compatibilité mobile

Représentant, encore une fois, un impact sur votre référencement organique, la compatibilité mobile est très importante, spécialement pour une boutique en ligne. Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à naviguer sur leur smartphone, et Google l’ayant bien compris, les mises-à-jour du moteur de recherche tendent de plus en plus à faciliter la navigation mobile (on a parlé de “Mobilegeddon” lors d’une mise-à-jour effectuée en 2015. Septembre 2020 marque la conclusion de cet effort avec l’index mobile first appliqué à tous les sites).

Le mobile friendly doit donc faire partie de votre audit des performances. Cela peut prendre en compte l’affichage des pages sur un petit écran, ou encore le temps de chargement de la version mobile de votre site. 

L’audit d’accessibilité

Lorsque l’on se lance dans le E-Commerce, on veut que son site soit à portée de tous, de partout, à n’importe quel moment. Nous venons d’aborder la compatibilité mobile, mais il est également important que votre boutique en ligne soit accessible sur tous les navigateurs. Chacun présente ses différences, et n’affiche pas les sites de la même manière. C’est pour cela qu’un audit d’accessibilité et la prévisualisation de votre site sur les différents navigateurs présents sur le marché permet de s’assurer du bon affichage de votre site. 

Quelques outils pour l’audit des performances

Un audit de performance étant très complet, les outils disponibles sur le marché peuvent soit être très spécialisés, soit proposer des audits généralistes sur toutes les performances de votre E-Commerce :

  • Pingdom : cet outil vous permet de tester les performances et l’accessibilité de votre site, et vous accorde une note en fonction des différents sites précédemment analysés ;
  • Dareboost : cet outil vous aide à observer les points forts, les points d’amélioration et les points critiques relatifs à vos performances en ligne ;
  • Google Search Console : en plus de profiter à votre SEO, la Search Console vous aide aussi à cerner les points d’amélioration des performances de votre site, et consacre une grosse partie du programme à la navigation mobile ;
  • PageSpeed Insights : encore une fois proposé par Google, cet outil vous aide à connaître les performances en temps réel de votre E-Commerce ;
  • GTMetrix : similaire à PageSpeed Insights, cet outil peut être utilisé en complément de PageSpeed Insights pour connaître la note attribuée entre les différents outils disponibles ;
  • BrowserStack : le logiciel vous aide à faire le point sur l’accessibilité de votre site. Tous les navigateurs sont pris en compte, sous plusieurs systèmes mobiles (Android et iOS) ou systèmes de votre ordinateur (Windows, MacOS, …) ;

L’audit des ventes de votre E-Commerce

L’audit des ventes d’une boutique en ligne vous sert à suivre vos indicateurs clés de performance, mis en place dans un tableau de bord. Celui-ci prend en compte de multiples éléments parmi les KPI les plus pertinents :

L’audit de votre chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est l’un des KPI que vous allez choisir pour connaître l’état de votre entreprise, comme tout le monde. Lors d’un audit fait à un instant T, il est donc intéressant de prendre en compte le chiffre d’affaires réalisé sur une période choisie. Lorsque vous faites cet audit, faites néanmoins attention aux potentielles saisonnalités de la période, et prenez-les en compte. 

Il est également possible de faire une analyse des marges que vous appliquez à vos produits, afin de savoir si, malgré une évolution de votre chiffre d’affaires, vous avez réduit vos marges, par exemple. 

L’audit des commandes

Cette partie de l’audit prend plusieurs éléments en compte. Tout d’abord, nous pouvons parler du nombre de commandes effectuées par les visiteurs de votre site. Ensuite, le panier moyen peut être détaillé, vous permettant de le mettre en parallèle de votre chiffre d’affaires et votre nombre de visiteurs. 

Plusieurs données peuvent également être analysées, comme le nombre de commandes effectuées par client, en analysant par exemple le panier moyen de la deuxième commande d’un client fidélisé. 

Quelques outils pour l’audit des ventes

La plupart de ces données peuvent être suivies et auditables de plusieurs manières :

  • Vous récoltez vous-même ces données ;
  • Les CMS : si vous avez construit votre boutique en ligne sur un CMS comme Shopify ou Magento, vous pourrez retrouver ces données dans un tableau de bord fourni avec la solution choisie ;
  • Les tableaux de bord : de multiples logiciels de dashboards existent, comme Cyfe, Dasheroo ou Databox, entre autres ;

L’audit du parcours client et du tunnel d’achat de votre E-Commerce

Les notions de parcours client et de tunnel d’achat sont directement rattachées à l’expérience utilisateur (UX). Cette expérience est, comme le SEO, déterminante dans la réussite de votre boutique en ligne :

L’audit du webdesign

Le parcours d’un client peut être analysé en prenant en compte le webdesign, sa pertinence et sa présentation. Auditez donc la pertinence de vos CTA (Call To Action), pour connaître ceux qui sont le plus plébiscités par les utilisateurs. Pour cela, des heatmaps ainsi que de l’A/B Testing peuvent être pertinents. 

L’audit du webdesign peut également prendre en compte votre barre de recherche, votre header et votre footer, les produits mis en avant et les différentes images, etc. 

L’audit de l’ergonomie

Lorsque les visiteurs naviguent sur votre site, certains problèmes d’ergonomie peuvent entrer en compte. Sur une boutique en ligne, il s’agira d’ergonomie cognitive, désignant l’adaptation à l’outil que l’utilisateur a sous les yeux. Si vous observez des problèmes de compréhension dans l’architecture de votre site, dans la mise en place de vos pages et fiches produit, ou l’utilisation d’outils tels que la barre de recherche ou le menu, cela veut dire que l’ergonomie de votre site n’est pas optimisée

L’audit du tunnel d’achat

Lorsque vous mettez votre site en place, vous avez plusieurs canaux d’acquisition, qui vous permettent d’attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne. Une fois sur place, ils doivent avoir un rapide accès aux éléments que vous jugez les plus importants. Certains sites utilisent donc les couleurs, de grandes images dans un carrousel, et bien d’autres techniques pour orienter l’utilisateur

Lorsqu’un visiteur devient client et effectue un achat, observez le chemin qu’il a parcouru sur votre site avant de valider son panier. Si un visiteur fait un abandon de navigation, ou un abandon de panier, cherchez à savoir à quelle étape du tunnel d’achat celui-ci a décroché. 

Quelques outils pour l’audit du parcours client et du tunnel d’achat

Le parcours client et le tunnel d’achat représentant des notions larges, plusieurs outils spécialisés permettent d’analyser plusieurs éléments tels que :

  • Google Analytics : encore une fois présent, l’outil de web analysis vous permet de comprendre le comportement de vos visiteurs, en plus de visualiser le parcours emprunté par la majorité de vos utilisateurs ;
  • Hotjar / Crazy Egg : outils de heatmap et d’analyse du comportement des utilisateurs ;
  • Testapic : cet outil vous aide à obtenir le retour d’un panel d’utilisateurs de la solution. Ces utilisateurs vous donnent ensuite des retours vidéo vous permettant de revoir votre site ;

L’audit de l’acquisition de votre E-Commerce

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, vous mettez en place une quantité de canaux d’acquisition. Ceux-ci vous permettent d’attirer les visiteurs sur votre site, avant de pouvoir les convertir. 

Parmi ces différents canaux, on peut citer les moteurs de recherche (SEM, Search Engine Marketing, représentant le SEO et le SEA), les réseaux sociaux, l’affiliation, ou encore le display. L’audit d’acquisition de votre E-Commerce vous aide également à calculer votre ROI (Return On Investment).

L’audit des moteurs de recherche

Nous avons déjà parlé du SEO, donc nous nous attarderons ici sur le SEA, le référencement payant. Vous investissez de l’argent sur ce canal, et vous devez suivre, grâce aux différentes régies comme Google Ads, les enchères sur lesquelles vous avez misé. Faire l’audit de ce canal d’acquisition vous permet d’apprécier les résultats de ce dernier par rapport au temps et à l’argent que vous y investissez, par rapport aux canaux qui suivent. 

L’audit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables pour les E-commerçants, aujourd’hui. Outre le fait que certains de ces réseaux proposent des offres E-Commerce, ceux-ci représentent un formidable outil de communication et de création / fédération de communauté

L’audit des réseaux sociaux vous aide à connaître le nombre de personnes de vos différentes communautés que vous arrivez à attirer sur votre site. En plus de cela, les différents retours clients pouvant être faits sur ces plateformes vous aident à obtenir des informations sur la satisfaction et la fidélisation de ces derniers. 

L’audit des liens d’affiliation

Le maillage externe n’est pas seulement composé de liens “organiques” sur d’autres sites. Effectivement, vous pouvez proposer la modalité d’affiliation à des sites pertinents pour votre affaire. Ces liens, redirigeant les utilisateurs vers votre site, permettent aux sites d’origine de toucher de une commission sur les ventes effectuées. 

L’audit des liens d’affiliation sert donc à connaître les performances de ces sites, grâce aux personnes qu’ils redirigent chez vous. Avec cela, il vous sera possible d’évaluer l’utilité d’un lien d’affiliation sur le site en question. 

L’audit du display

Le placement de display équivaut au placement d’affiches dans la rue, dans la communication traditionnelle. Cela vous permet de faire la promotion de votre site, ou de l’un de vos produits, sur un espace publicitaire placé sur un autre site. 

Comme pour les autres canaux d’acquisition, il est possible de faire un audit de cette modalité d’acquisition, étant donné que celle-ci implique des coûts. 

Quelques outils pour l’audit d’acquisition

Chaque canal a ses propres outils pour effectuer un audit de qualité :

  • Google Analytics : l’outil vous permet également de savoir d’où  viennent les utilisateurs. Pour davantage de précision, vous pouvez vous en remettre à des liens UTM, très précis, référencés dans la partie “Campagnes” sur l’outil ;
  • Google Ads : l’outil vous permet de suivre vos performances sur les canaux SEA et display ;
  • Les outils analytics des réseaux sociaux : les réseaux sociaux et leurs régies publicitaires fournissent une grande quantité d’informations pertinentes pour un audit ;
  • SimilarWeb : en plus de pouvoir analyser vos canaux d’acquisition, vous pouvez surveiller ceux des concurrents grâce à cet outil ;

Organiser un audit de votre site E-Commerce

Une boutique en ligne est un réel écosystème et nécessite de l’entretien. Faire un audit complet de votre boutique en ligne vous permet donc de faire le point sur différents éléments, comme votre acquisition, votre chiffre d’affaires, vos visiteurs, et bien d’autres. Toutes ces données peuvent être analysées grâce au choix des bonnes KPIs, à la tenue de tableaux de bord et de l’utilisation des bons outils. 

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