Les fondamentaux pour auditer son site e-commerce

Performance et fiabilité sont les maîtres mots en ce qui concerne les sites e-commerce. Pour accroître leurs ventes, les professionnels ont besoin d’un site fonctionnel assurant une expérience client de qualité. Afin de déterminer comment optimiser votre boutique en ligne, il est important de connaître les critères de performance majeurs sur lesquels porter son attention, et les bonnes méthodes pour remédier à d’éventuelles faiblesses. Pour ce faire, nous aborderons ici les quatre fondamentaux pour auditer son site e-commerce et l’optimiser de manière simple et efficace.

Améliorer la navigation

L’ergonomie de votre site de vente en ligne est le premier point à prendre en considération. La construction de votre site doit être pensée pour guider l’internaute vers les produits dont il a besoin et l’inciter à passer commande. Pour cela, un menu de navigation clair et complet est nécessaire. Disposé en haut de page, il doit rediriger rapidement les internautes vers les rubriques de votre site ou les diverses catégories de produits.

Une boutique en ligne qui n’est pas adaptée à une navigation rapide vers les fiches produits voulues constitue un véritable frein à la vente. Pour faciliter la navigation, surtout en cas de nombreux produits proposés, un moteur de recherche interne est quasiment incontournable aujourd’hui. Les utilisateurs de sites e-commerce emploient en priorité le moteur de recherche interne pour trouver les articles de leur choix.

Le moteur intégré à votre site doit donner des résultats pertinents, ce qui implique de bien catégoriser chaque article en stock. Votre site doit posséder également une page d’accueil claire susceptible de donner confiance aux internautes. Pour cela, des éléments bien hiérarchisés, un positionnement de l’entreprise facile à comprendre ou encore des témoignages clients sont recommandés.

Les questions à se poser :

  • Mon moteur de recherche interne est-il performant ? ( adaptabilité au pluriel et à une mauvaise orthographe )
  • Mes catégories et sous-catégories de produits sont-elles claires ?
  • La valeur ajoutée de mes produits ou services est-elle clairement affichée, et ceci dès ma page d’accueil ?
  • Mon domaine d’activité saute-il aux yeux ?
  • Mon site retranscrit-il les valeurs de ma marque ?
  • Ma page d’accueil contient-elle tous les éléments de réassurance nécessaires ? ( ligne directe, adresse de l’entreprise, avis, FAQ…)

Indicateurs :

  • Analyser son traffic et son taux de rebond avec Google Analytics
  • A/B tester son moteur de recherche interne
  • Taux de conversion : sur le nombre de visites, combien de visiteurs ai-je réussis à convertir ?
  • N’hésitez pas à demander des Feedbacks des clients

Favoriser la conversion

Transformer les visiteurs en clients est l’objectif de tout site e-commerce. Cette finalité dépend autant des produits proposés que de l’agencement de votre boutique en ligne. Des home pages performantes sont notamment une nécessité. Afin de déterminer leur qualité, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des tests A/B pour comparer le succès des différentes versions en fonction des modifications de mise en page ou de formulation. Le taux de conversion s’avère très dépendant de la qualité des formulaires proposés sur le site.

Il est important que les intitulés soient clairs et que les visiteurs comprennent immédiatement l’intérêt pour eux de remplir le formulaire. Le point le plus important réside enfin dans le parcours d’achat des utilisateurs. L’entonnoir de conversion, soit le trajet de l’internaute de son arrivée sur le site à la finalisation de la commande, doit respecter les bonnes pratiques pour être performant. Il est important que le panier soit simple à utiliser, les options de livraison immédiatement visibles et les différentes étapes peu nombreuses jusqu’à la vente.

Les questions à se poser :

  • Le design de mon site est-il attrayant ?
  • Une fois encore, ma page d’accueil contient-elle tous les éléments de réassurance nécessaires ? ( ligne directe, adresse de l’entreprise, avis…)
  • Mes fiches produits comportent-elles des boutons call-to-action incitatif ?
  • Mes textes commerciaux sont-ils percutants ?
  • Mon panier client se sauvegarde t’il ?
  • Mes photos sont-elles de qualité professionnelle ?
  • Les modalités de paiement et de livraison sont-elles claires ?
  • Les modalités de paiement sont-elles assez variées ?
  • Mon site renvoie-t-il l’impression de sécurité en matière de paiement ?
  • Le panier client est-il facilement modifiable ( ajout/suppression d’articles )
  • Les champs du formulaires clients sont-ils clairs, concis et adaptatif ?
  • Mon client a t’il la possibilité de commander sans créer de compte ?

Indicateurs :

  • Le taux de rebond via Google Analytics
  • L’entonnoir de conversion de Google Analytics pour connaître avec précision ses taux de conversion intermédiaires

Soigner son SEO

Pour que votre site e-commerce rencontre le succès, il est indispensable que les internautes y aient facilement accès. Pour cela, s’appuyer sur un bon référencement est essentiel. Votre SEO est directement lié à la manière dont votre site est construit : les moteurs de recherche ont besoin de lire l’intégralité de vos pages facilement pour bien les classer dans leurs résultats. On parle alors de « crawlabilité » du site.

Plusieurs points sont à respecter dans ce but : des pages accessibles depuis la page d’accueil et des titres cohérents en fonction du contenu sont un minimum. Votre maillage interne doit être en outre suffisamment abouti pour hiérarchiser les pages entre elles. Pour favoriser le référencement naturel de votre boutique en ligne, il ne faut pas non plus faire l’impasse sur deux éléments d’importance : le contenu proposé et les backlinks renvoyant vers votre site.

Les moteurs de recherche favorisent grandement les pages comportant un contenu riche et unique sur une thématique donnée. Des pages bien construites, avec de longs articles travaillés, constituent un atout considérable. Votre boutique en ligne sera mieux référencée si elle peut s’appuyer sur des liens entrants de qualité. Des backlinks en provenance de sites faisant autorité et partageant une vraie proximité thématique sont particulièrement indiqués.

Les questions à se poser :

  • Suis-je bien positionné sur les moteurs de recherche, par rapport à mes concurrents ?
  • Ai-je des backlinks d’autorité ?
  • Mon site est-il suffisamment rapide ?
  • Mes méta-descriptions sont-elles optimisées pour l’UX ?
  • Mon contenu est-il unique ?
  • Ma page est-elle optimisée autour d’un mot clé ?
  • Mon site est-il lisible pour les crawlers ?
  • Mes pages sont-elles correctement associées ?
  • Mon contenu est-il assez long ?

Indicateurs :

  • Ahref
  • Google PageSpeed
  • Xenu

Adapter la technologie du site

Utiliser des technologies dépassées sur votre site de vente en ligne peut entraîner des problèmes majeurs en terme de vitesse et de sécurité. Les temps de chargement sont un critère de performance important pour une boutique en ligne. En plus d’impacter votre SEO, un site possédant des pages s’affichant trop longtemps risque de faire fuir les internautes. Des outils comme Google PageSpeed Insights permettent de vérifier la vitesse de votre site et vous aident aussi à le rendre plus rapide.

Adapter votre site de vente en ligne à la navigation sur mobiles et tablettes s’avère déterminant à l’heure actuelle. La compatibilité multi devices joue en effet un rôle majeur dans la conversion des utilisateurs, de plus en plus nombreux, qui se connectent au web par ce biais principalement. Le responsive design, qui consiste à modifier automatiquement l’agencement de votre site pour l’adapter à la taille de chaque écran, est la solution la plus adaptée. Avec les technologies adéquates, une e-boutique peut prendre un essor nouveau.

Les questions à se poser :

  • Mon site est-il responsive selon toute taille d’écran ?
  • Mon site est-il adapté à tous les types de devices ?

Indicateurs :

  • Browser Shots
  • Google Webmaster Tools

Auditer son site e-commerce à l’aune des principaux critères de performance est une méthode incontournable pour identifier ses faiblesses. Une fois que vous aurez mis en exergue les éléments à optimiser, il sera bien plus aisé d’apporter les bonnes solutions afin de rendre votre plateforme plus fonctionnelle et efficace.

Connaître les fondamentaux pour auditer son site e-commerce permet aux entrepreneurs d’améliorer leurs services dans le but de convaincre plus sûrement les utilisateurs. Un site optimisé conduira les internautes de la navigation à l’achat de façon simple et naturelle, ce qui aura une incidence directe sur les ventes réalisées.

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J'ai développé un intérêt pour le web marketing, ainsi que pour l'étude des comportements du consommateur. Je suis aussi passionnée par les voyages et la nourriture japonaise.