Comment optimiser le fonds de roulement et le flux de trésorerie de son e-commerce ? 

Ritmo

02.06.2022


Comment optimiser le fonds de roulement et le flux de trésorerie de son e-commerce ?

ARTICLE | FINANCE | FINANCEMENT

Le e-commerce connaît de grands changements structurels, accentués par la pandémie, ce commerce est devenu avec les années un moteur de croissance économique. Cependant, la crise sanitaire a fait émerger une crise logistique mondiale. 

Après des semaines d’arrêt et une reprise économique soudaine, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont noyées sous une forte demande, mais elles ne peuvent y répondre entièrement. Pour cause, des protocoles sanitaires ralentissant les processus, ce qui entraîne des ruptures de stocks et une hausse des prix.  

C’est pourquoi, il est important pour les e-commerçants d’avoir une bonne gestion de leurs stocks et de leur trésorerie pour ne pas manquer de produits et entraîner des coûts négatifs dans la trésorerie de l’entreprise. Pour limiter les tensions, les entreprises doivent fonctionner avec un fonds de roulement. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement des e-commerces avec les besoins en fonds de roulement (BFR) et comment les optimiser avec la solution de financement Ritmo afin d’obtenir davantage de cash flow. 

Toutes les informations fournies dans cet article sont valables pour les E-commerçants exerçant sur leur propre site, ainsi que pour ceux ayant adopté un modèle hybride sur les marketplaces ou entièrement dédié à ce canal de distribution. 

La structure financière des e-commerçants 

Les entreprises en règles générales sont composées des éléments suivants : 

  • Actifs fixes, cela peut être un bâtiment, un entrepôt…
  • Actifs circulants, comme des stocks ou les créances clients…
  • Actifs immobilisés, fonds de commerce, le matériel… 
  • Passif, constitué des capitaux propres, comme capital social, la réserve ou encore du résultat net de l’entreprise. 

Pour les e-commerçants ces éléments peuvent varier, par exemple, ils possèdent rarement d’actifs fixes, quand c’est le cas, ils ne représentent qu’une infime partie de leur bilan. Dans la plupart des cas, les actifs fixes sont des entrepôts lorsque les vendeurs en ligne choisissent d’internaliser leur logistique.

Pour faire simple, l’actif représente l’utilisation des fonds et le passif reflète les sources des capitaux. Ainsi l’actif total est égal au total des capitaux propres de l’entreprise ainsi qu’au total du passif. En l’absence d’actifs fixes ou à long terme, il n’y a généralement pas de niveaux élevés de dettes ou de capitaux propres à long terme.

Alors vous devez vous demander, comment une entreprise peut fonctionner sans actifs fixes ni de passif à long terme, et bien elle fonctionne grâce aux fonds de roulement. Les stocks et les comptes clients représentent la majeure partie des utilisations de ces besoins en fonds de roulement. Les commerçants ont généralement peu de liquidités dans leurs comptes en raison de leur structure de coûts.

Pour les vendeurs en ligne, les coûts marginaux ont tendance à augmenter car ils sont étroitement liés aux revenus. En l’absence de grandes immobilisations, les dépenses des vendeurs sont principalement des coûts opérationnels liés aux stocks, à la logistique, aux outils de performance des logiciels, aux frais de place de marché, au marketing.

Qu’est-ce qu’un fonds de roulement  ? 

Le besoin en fonds de roulement d’une entreprise (BFR) représente les ressources financières engagées par l’entreprise pour payer ses actifs et qui seront récupérées seulement lors de l’encaissement des factures réglées par les clients. 

Cet argent immobilisé dans l’entreprise, appelé BFR, est un besoin d’argent nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Il sert à financer son cycle d’exploitation, c’est-à-dire, à payer les fournisseurs, la main-d’œuvre, etc,  afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’entreprise en dehors de ses investissements. 

Le besoin en fonds de roulement permet de déterminer le besoin en trésorerie d’une entreprise en prenant en compte  éléments suivants :  

  • Le délai de règlement des fournisseurs
  • Le délai des paiements des clients
  • Le délai de rotation des stocks  

Le calcul du BFR est réalisé à partir du bilan comptable de l’entreprise, il représente la différence entre l’actif et le passif à court terme. Cet indicateur va alors estimer si l’entreprise peut s’autofinancer ou non. 

En effet, si le BFR est positif cela signifie que l’entreprise ne peut couvrir ses actifs avec le remboursement de ses clients, le e-commerçant a besoin d’un financement à court terme pour régler les tensions au niveau de sa trésorerie. 

Ritmo propose une solution de financement permettant aux e-commerces d’améliorer leurs cycles de BFR et optimiser leur gestion de trésorerie en accédant à leur capital flexible et non dilutif pour l’achat de stock ou financement d’autres leviers de croissance. 

Si le BFR est nul, cela veut dire que l’entreprise s’autofinance, ses ressources permettent alors de couvrir l’ensemble de ses actifs.

Si l’entreprise a un BFR négatif, dans ce cas le cycle d’exploitation génère naturellement de la trésorerie ce qui va aider à financer sa croissance. 

Comment fonctionne le besoin en fonds de roulement ?

Comment éviter les ruptures de stock en période d’incertitude ?

Avec cette crise au niveau des chaînes d’approvisionnement mondiales, même les entreprises qui avaient une très bonne stratégie de positionnement et une croissance soutenue dans le temps ont été affectées.

Les coûts supplémentaires engendrés par cette crise ont créé des tensions dans les trésoreries des entreprises ce qui a causé une incapacité de paiement de ces coûts marginaux. Pour empêcher ce genre de problème les entreprises peuvent : 

  • Utiliser une solution de financement flexible pour survivre à ces circonstances parfois imprévisibles
  • Être payé plus rapidement par les clients pour couvrir plus rapidement les dépenses
  • Négocier des délais de paiement plus longs auprès des fournisseurs pour étaler les dépenses

Pour continuer de croître et répondre à une demande de plus en plus grandissante, les entreprises doivent prendre des risques. C’est pourquoi, afin d’éviter les ruptures de stock ou des dépenses trop importantes, il est très important de faire une prévision précise avec les données et l’historique des ventes de l’entreprise et d’y appliquer un coefficient d’erreur.

Le BFR permet alors de prévoir la somme d’argent dont a besoin une entreprise pour acheter son stock de produits en avance afin d’amortir les périodes de forte demande et de pouvoir y répondre. 

Comment fonctionne la solution de financement ? 

Ritmo propose sa solution de financement des factures, Invoice Financing, permettant aux vendeurs d’acheter des stocks et de payer leurs dépenses sans avoir de liquidités en amont  pour le faire. 

Cette solution consiste à obtenir un financement en se basant sur les données d’entreprise. 

Pour bénéficier de ce financement, il suffit de déposer une demande sur la plateforme  Ritmo, si votre e-commerce est éligible, vous recevrez une offre de financement sous 24h. Une fois cette offre acceptée, le e-commerçant télécharge l’ensemble de leurs factures sur la plateforme et la solution paye au nom du e-commerçant. 

En ce qui concerne le remboursement, le vendeur à la possibilité de déterminer la période allant de 4 à 12 semaines. Les remboursements se font par versements hebdomadaires égaux jusqu’au remboursement complet. Ainsi le commerçant peut payer ses grosses factures avec des petites mensualités ce qui lui permet de ne pas déséquilibrer sa trésorerie et d’éviter d’entraîner son BFR dans le positif. 

Quels sont les avantages d’un financement ? 

Le financement des factures permet d’améliorer le cycle du fonds de roulement des entreprises digitales. Ainsi les dépenses faites par l’entreprise correspondent plus précisément aux ventes réalisées. De ce fait, cela va accélérer le temps entre les dépenses effectuées et les rentrées d’argent venant des ventes effectuées auprès des clients.  

D’autre part, le financement permet d’acheter plus de marchandises de manière plus récurrente, ce qui permet de réduire les coûts de revient des marchandises et permet de négocier auprès des fournisseurs pour obtenir le meilleur prix. Ce qui permet de proposer plus de produits à la vente et par conséquent de dégager davantage de cash-flow. 

Autre avantage, les offres de financement comme Ritmo offrent la possibilité de prolonger les délais de paiement de 30 à 90 jours supplémentaires, ce qui optimise fortement les besoins en fonds de roulement. De plus, cette solution de financement flexible permet de lisser les paiements en les fractionnant sur plusieurs semaines.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Venez assister et échanger avec des professionnels du secteur lors de votre événement e-commerce, 100% digital.
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%