La gestion multi-sites via une architecture unifiée et un front-end homogène

Front Commerce

02.03.2023


La gestion multi-sites via une architecture unifiée et un front-end homogène

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Une vue d’ensemble et un aperçu des avantages de la gestion multi-sites via une interface utilisateur homogène et une architecture unifiée pour les organisations cherchant à adopter une stratégie multi-sites ou à améliorer leur architecture actuelle.

Stratégies de gestion multi-sites

B2B, B2C, marketplace, multi-pays, multi-marque… l’architecture de votre e-commerce et votre système de gestion de site Web peuvent rapidement devenir compliqués, et soyons honnêtes, dans certains cas, désordonnés. Que vous cherchiez à améliorer la gestion de vos multiples sites existants ou à développer votre entreprise pour atteindre de nouveaux marchés, une stratégie efficace doit être mise en place.

La mise en place d’une architecture de plateforme unifiée avec un front-end homogène est une stratégie qui vous aidera à créer une image de marque cohérente et à gérer efficacement chacun de vos sites.

De plus, une approche de commerce headless facilitera la mise en œuvre de ce type de stratégie. Aujourd’hui, la possibilité d’utiliser un CMS headless qui peut être connecté à plusieurs front-ends a augmenté l’efficacité de la gestion multi-sites de dix fois. Avant le headless, une grande équipe était nécessaire pour gérer la charge de travail technique et opérationnelle.

Qu’est-ce qu’une architecture unifiée?

L’objectif global d’une architecture unifiée est de simplifier et rationaliser des systèmes complexes, réduire la redondance et améliorer la performance et l’utilisabilité.

Lorsqu’une architecture est “unifiée”, elle est généralement un système ou un cadre qui combine plusieurs composants ou fonctionnalités en un tout unique et cohérent. Dans cette approche, différents appareils, applications ou services sont conçus pour échanger des informations et travailler ensemble de manière transparente, en partageant des données communes et des interfaces utilisateur communes, par exemple.

Lors de la création d’une architecture unifiée, les différentes vues et utilisations commerciales de votre e-commerce sont prises en considération et votre architecture est créée autour de ces différentes vues des parties prenantes.

Où se situe le front-end dans tout ça ?

Dans une architecture unifiée, le front-end est généralement la partie du système qui interagit avec les utilisateurs ou d’autres systèmes. Il sert de point d’entrée pour le traitement des données et des commandes par le système.

Dans de nombreux cas, les front-ends sont des applications basées sur le web qui peuvent être accessibles via un navigateur, tel qu’un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Les front-ends compatibles avec les architectures unifiées sont conçus pour être flexibles, afin de pouvoir communiquer avec différents composants et services back-end de manière unifiée et transparente. Cela est généralement réalisé grâce à l’utilisation de protocoles et d’interfaces normalisés qui permettent aux composants de front-end d’échanger des informations avec le back-end.

Un avantage de l’utilisation de front-ends basés sur le Web pour les architectures unifiées est qu’ils peuvent être développés en utilisant des technologies web standard, telles que HTML, CSS et JavaScript, ce qui facilite la construction et la maintenance des composants de front-end du système.

Les avantages d’une stratégie unifiée pour la gestion multisite

La combinaison d’une architecture unifiée et d’un front-end homogène présente un certain nombre d’avantages, tant pour les utilisateurs que pour les équipes chargées de la gestion et des produits. Nous avons classé chaque avantage dans l’une des trois catégories suivantes : 

  1. Amélioration de l’expérience utilisateur
  2. Efficacité accrue et coûts réduits
  3. Sécurité accrue

Amélioration de l’expérience utilisateur

  • Une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble des sites Web, ce qui permet d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients.
  • En répartissant le trafic sur différents serveurs, vous pouvez éviter les pannes de site et garantir une expérience client fluide, en particulier lors des pics de trafic.
  • En donnant à vos multiples sites Web une structure cohérente, vous améliorerez le référencement et l’indexation par les moteurs de recherche.
  • Un meilleur suivi des données clients sur l’ensemble des sites Web améliorera les décisions et les actions basées sur les données.
  • Il devient plus facile de mener des campagnes de marketing sur tous les sites Web et de garantir la cohérence du message et de la marque pour le client.

Efficacité accrue et coûts réduits

  • Offrir une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs sites tout en exploitant une architecture unique réduit le besoin de technologies multiples et fournit une interface unifiée pour la gestion des sites.
  • L’absence d’effort nécessaire pour créer le contenu de chaque site séparément diminue la pression liée au recrutement d’une équipe importante et réduit les coûts et le temps de développement.
  • Les différents composants et services fonctionnent ensemble de manière transparente, ce qui améliore les performances, l’efficacité et l’évolutivité, contrairement aux systèmes de données disparates qui sont plus difficiles à gérer et à entretenir, et moins flexibles en termes d’adaptation à l’évolution des besoins de l’entreprise.
  • Une approche plus centralisée et modulaire du développement de sites Web facilite l’évolution et accélère le lancement de nouveaux sites Web et d’opérations sur de nouveaux marchés.
  • Il est plus facile d’assurer la maintenance et la mise à jour de tous les sites Web en une seule fois, ce qui réduit le besoin d’équipes multiples.

Renforcement de la sécurité

  • Les mêmes protocoles et politiques de sécurité sont appliqués sur tous les sites, ce qui améliore la sécurité et permet d’éviter l’exploitation de systèmes vulnérables.
  • Le code des applications et des services est stocké dans un référentiel central, ce qui facilite la gestion des correctifs de sécurité, des mises à jour et des configurations pour tous les composants du système.
  • Il y a moins de points d’entrée que les attaquants peuvent exploiter, ce qui rend plus difficile la pénétration du système par les attaquants.
  • L’accès des utilisateurs est géré de manière centralisée et les autorisations d’accès peuvent être appliquées de manière cohérente à l’ensemble des applications et des services.
  • Comme tous les composants du système sont construits à l’aide de la même pile technologique et suivent les mêmes protocoles de sécurité, il est plus facile de garantir la conformité aux exigences réglementaires.

Une comparaison entre une architecture unifiée et des systèmes de données disparates

Systèmes de données disparatesSystèmes de données unifiés
Conçu pour fonctionner comme un système fondamentalement distinct, sans échange ni interaction avec d’autres systèmes. Plusieurs silos de données ne fonctionnent pas ensemble.Conçus pour interagir et échanger des données avec d’autres applications en intégrant différents composants dans un système cohérent.
Les systèmes disparates peuvent être inefficaces, car ils nécessitent des efforts supplémentaires pour transférer les données entre les systèmes et concilier les différences de formats et de structures de données.Les systèmes unifiés réduisent les redondances et rationalisent la communication entre les différents composants.
Les systèmes de données disparates sont difficiles à faire évoluer.Les architectures unifiées peuvent être conçues pour accueillir de nouveaux composants et services selon les besoins.
Des systèmes multiples et séparés pour gérer et mettre à jour.Plus faciles à maintenir car ils sont généralement conçus avec un seul ensemble de protocoles et d’interfaces.

Un exemple de bonne gestion multi-site

Une stratégie de gestion multi-site peut être utile pour les entreprises qui ont un site différent par pays, différentes marques sous un même toit, un public à la fois B2B et B2C, des microsites, des pages d’atterrissage … la liste est longue. L’utilisation d’une architecture headless augmente l’efficacité de la gestion de sites multiples et offre un avantage imbattable pour la croissance de l’entreprise.

Deliveroo est une entreprise de livraison de nourriture en ligne qui opère dans plus de 200 sites et pays. La gestion de sites distincts et les expériences des utilisateurs constituaient un défi. L’entreprise a centralisé son expérience globale et amélioré la gestion du site en adoptant un système de gestion multisite et une approche headless pour faciliter l’accueil des utilisateurs et permettre un contenu personnalisé pour des segments ciblés. En savoir plus sur leur stratégie technologique ici.

Mise en œuvre d’une stratégie de gestion multi-sites via une architecture et un front-end unifiés

Pour mener à bien une stratégie de gestion multisite, vous avez besoin d’un plan détaillé et réfléchi :

  1. Définissez les objectifs de votre stratégie et établissez les buts à atteindre.
  2. Impliquez les principales parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie.
  3. Recherchez la technologie qui sera capable de gérer les exigences uniques de chaque site Web, tout en maintenant une expérience utilisateur fluide.
  4. Développez une architecture capable d’alimenter tous les sites, en veillant à ce que les mêmes protocoles et politiques de sécurité soient appliqués sur tous les sites.
  5. Mettez en œuvre un front-end qui offre une expérience cohérente sur tous les sites et concevez votre UX en conséquence.
  6. Migrez progressivement vers les différentes technologies nécessaires à votre pile idéale, comme votre CMS sans tête.
  7. Testez et déployez l’architecture avec tous ses composants et services pour vous assurer qu’elle répond aux objectifs fixés.

Facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne stack technologique

Divers facteurs, notamment les exigences spécifiques du système, l’expertise et les ressources de l’équipe de développement, ainsi que l’évolutivité et les besoins de maintenance du système dans le temps.

Il est tout aussi important de choisir le bon CMS headless que le bon éditeur de front-end.

Votre CMS headless sert de “centre de commande” pour la gestion multisite et doit permettre de découpler la création de contenu du formatage et de l’affichage, ce qui permet de créer une fois du contenu à forte valeur ajoutée, puis de le réutiliser et de le publier. 

Votre solution front-end headless permet l’affichage de ce contenu sur n’importe quel canal ou site à tout moment. Ce fournisseur doit aussi permettre à vos équipes de développement et de conception de créer de nouvelles interfaces en plaçant le contenu existant et dupliqué aux bons endroits. Il doit également être en mesure de garantir un certain niveau de performance en termes de vitesse d’affichage et de liberté en UX.

Conclusion

Avec le bon plan de mise en œuvre, la gestion multisite par le biais d’une architecture unifiée et d’un front-end homogène peut fournir à un e-commerce un système puissant et sécurisé pour gérer ses sites et optimiser ses opérations.

Le choix de la bonne stack technologique nécessite une approche réfléchie et stratégique qui tient compte des besoins uniques du système, des ressources et de l’expertise de l’équipe de développement, ainsi que des besoins d’évolutivité et de maintenance du système dans le temps.

Dans l’ensemble, cette approche présente un certain nombre d’avantages pour le client, les équipes commerciales et les développeurs de produits concernés, notamment : une meilleure expérience utilisateur, une plus grande efficacité et une sécurité accrue. Tous ces avantages permettent à un commerçant de continuer à évoluer et à s’adapter aux besoins en constante évolution du consommateur moderne.

Crédit image : Taaab

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