Lors de ce nouvel épisode de notre émission ECN Inside, nous faisons un focus sur la capacité d’Akeneo et Capgemini à accompagner les marques et distributeurs afin qu’ils communiquent mieux et davantage sur une expérience client en lien avec le développement durable.
Pour aborder ce thème plus que d’actualité, nous avons été ravis d’accueillir sur notre plateau :
- Tanguy Meriadec, VP Sales West Europe chez Akeneo
- Nuno Mendes, Ebusiness & Marketing Specialist chez Capgemini
Ensemble, nous abordons la façon dont ces deux entités accompagnent les marchands sur leur développement digital en général et surtout sur l’accompagnement mené pour répondre à la problématique du “Green Dilemma”. Cette discussion se termine par la mesure des résultats des différentes stratégies mises en place.
Le Green Dilemma : quésaco ?
Selon Tanguy Meriadec, “la génération qui a 18-22 ans est à la fois sensible aux aspects de développement durable et exige cela des marques, et en même temps, surconsomme des produits de fast-fashion”. Finalement, la question c’est surtout “comment réconcilier ce dilemme auquel est confronté la génération actuelle, qui est très demandeuse, beaucoup plus que les générations précédentes, et en même temps dans la surconsommation.”
Ce qui nous amène à notre discussion aujourd’hui : comment trouver une réponse à ce dilemme ?
Quelles solutions pour les entreprises face au Green Dilemma ?
Pour Nuno Mendes, “chez Capgemini, notre mantra c’est de penser développement durable de façon globale et transverse.” Pour cela, Nuno poursuit en nous donnant un exemple : “Tout d’abord, on va imaginer le parcours de l’utilisateur final, pour ensuite se demander de quoi il a besoin à chaque étape de sa maturation de l’achat. Dans ces parcours, nous allons challenger nos propres clients : par exemple, en matière de livraison on leur demande s’ils sont capables de proposer des modes de livraison alternatifs.” Ceci c’est l’approche globale.
Ensuite, “dans chacun des domaines, on va faire en sorte d’améliorer la susbtanaibilty. Par exemple, sur le site web au lieu de présenter des vidéos et des images en HD qui consomment beaucoup d’énergie et de données, on va conseiller à nos clients d’avoir des écrans un peu plus sobres, de ne pas déclencher les vidéos par défaut mais d’attendre qu’il y ait un clic pour que la page soit la moins consommatrice d’énergie possible.”
Pourquoi expérience produit et développement durable sont-ils liés ?
Dans un premier temps, Tanguy Meriadec cite le taux de retour, qui est “un élément qui a un impact très fort sur la marge des entreprises mais également l’environnement. Le fait de bien gérer l’information produit est nécessaire pour une prise de décision en conscience du consommateur.” Tanguy poursuit avec un chiffre très évocateur : “30% du total des retours peut être diminué par le fait de bien gérer une bonne information produit et de la mettre à disposition des prospects et clients.”
Tanguy s’imagine en tant que consommateur, “si je suis sûr de la taille, de la couleur, l’expérience du produit en ligne est pertinente, cela va mathématiquement aboutir à un taux de retour beaucoup plus faible.”
Au-delà de cette problématique de retour, Tanguy et Nuno nous font part d’exemples concrets avec ce qui a été mis en place par des marques telles que Back Market ou encore celles du groupe SMCP. Pour découvrir comment le PIM peut accélérer la stratégie de développement durable qui a été définie d’un point de vue corporate, nous vous invitons à regarder cette émission dans son intégralité…