Growth hacking : 4 outils gratuits pour booster votre e-commerce

Vous souhaitez depuis longtemps mettre en place des techniques de growth hacking pour votre e-commerce, nous allons vous dévoiler 4 techniques gratuites pour booster votre site e-commerce. Que ce soit pour vous générer gratuitement une base de données de prospects ciblés, augmenter vos abonnés sous Instagram, ou s’inspirer pour ne pas dire copier vos concurrents.

Pour rappel, Si nous devions résumer le growth hacking en 3 mots : acquisition, automatisation et viralité. Ce n’est pas de la magie, cela consiste à tester de nouvelles méthodes. Il est impossible de savoir à l’avance si un hack fonctionnera à merveille. Vous ferez sans doute des erreurs, cela fait partie du quotidien des marketeurs qui testent : apprenez de vos plus mauvais résultats. Un échec ne signifie pas forcément que vous avez commis une erreur : vous avez essayé quelque chose de nouveau, analysé et dressé un bilan des résultats obtenus et appris que cela n’apportait aucune amélioration à votre croissance. Voici donc 4 outils à votre disposition à utiliser de toute urgence.

Facebook Graph Search : se créer une base de prospects hyper ciblés gratuitement

Facebook Graph Search est un moteur de recherche sémantique conçu par Facebook qui n’est pas disponible en France. Cependant il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte en passant de la langue française à la langue “English US” pour y accéder. Il a été créé pour répondre à des questions écrites en utilisant l’ensemble des données collectées par Facebook (Fan pages ou statuts “likés” ou commentés, centres d’intérêts…).

Vous voyez l’intérêt ? Ces requêtes deviennent un outil ultra puissant de prospection ou de collecte d’informations sur les personnes aimant déjà votre page. La barre de recherche Facebook vous permet ainsi de cibler les personnes que vous souhaitez atteindre et même les groupes de discussion auxquels elles appartiennent.

Seul impératif, taper vos requêtes en anglais. Regardez l’exemple ci-dessous, nous avons tapé la requête “People who like Décathlon Mondeville” ce qui signifie “Personnes qui aime la page du magasin Décathlon Mondeville”. On peut supposer que les personnes ayant aimé cette page pratique un sport et vivent en périphérie de Caen pour la majeure partie. Cliquez ensuite sur la loupe et la liste de toutes les personnes ayant liké la page de ce magasin s’affiche soit une base de prospection de 3 327 contacts totalement gratuits !

Quelques exemples d’autres requêtes qui peuvent être tapées dans la Facebook Graph Search :

Pour trouver les centres d’intérêts des gens vivant dans telle ville, taper la requête « favorite interests of people who live in [nom de la ville] »
Pour trouver de nouveaux groupes de gens, taper la requête « groups of people who like [centre d’intérêt 1] and [centre d’intérêt 2] »

Vous pouvez donc demander chaque personne en ami. Si vous cliquez sur la petite flèche située à côté de “Add Friend”, vous avez la possibilité de lui envoyer un message privé en cliquant sur “send message”, vous pouvez tout à fait leur envoyer un message lui proposant une réduction, l’inviter à liker votre fan page ou à se rendre sur votre site. De même si vous cliquez sur interests vous accédez à toutes les pages que la personne a aimées.

image requete sur facebook search

Attention, il n’y a pas de chiffres précis, cependant nous vous conseillons de limiter le nombre d’ajouts d’ami à environ 200/250 personnes par semaine pour être certain de ne pas être bloqué par Facebook. Le hack ne s’arrête pas là, une fois que vous avez obtenu une base de données conséquente, vous pouvez exporter ces contacts Facebook et obtenir leur véritable adresse email.

image recuperation adresse email contact facebook

Pour cela il faudra vous créer un compte de messagerie Yahoo qui semble être la seule à proposer l’export de vos contacts Facebook. Ensuite, allez dans Contacts > Actions > Importer > Facebook : toutes les adresses emails de vos amis sur Facebook sont alors importées dans votre carnet d’adresse Yahoo. Il y a une fonction “exporter” mais cette dernière ne fonctionne pas correctement, le fichier .csv généré est vide. Il vous faudra cocher la case pour sélectionner tous les contacts et simuler l’envoi d’un email. Copier les adresses email et les coller dans un fichier excel que vous enregistrerez au format .csv pour ensuite pouvoir l’importer dans n’importe quelle autre messagerie ou logiciel d’envoi d’emailing.

Instagress : le bot qui automatise votre compte Instagram

Le bot va liker ou commenter des photos suivre ou arrêter de suivre des utilisateurs de façon automatique. Vous pouvez tester gratuitement Instagress pour 72 heures, ensuite cette application devient payante mais reste abordable. Un logiciel dans lequel il serait judicieux d’investir étant donné qu’Instagram grignote chaque année des parts de marché au réseau préféré des Français Facebook.

Un gain de temps considérable qui vous évitera de liker une à une les photos en relation avec vos produits, toutes vos actions seront automatisées. En quelques heures d’utilisation, vous verrez déjà le nombre de vos followers augmenter, idéal pour décupler la popularité de votre marque sur les réseaux sociaux. Autre astuce qui peut s’avérer utile si vous voulez augmenter votre visibilité, le site tagsforlikes.com répertorie par catégorie les tags les plus utilisés sur instagram.

SEMRush : analyse et diagnostic SEO de ses concurrents

Il est fréquent qu’un concurrent se positionne devant vous dans la SERP, pourquoi ne pas se comparer à lui et s’en inspirer ? SEMRush est un outil qui permet de repérer les mots-clés les plus utilisés pour augmenter le trafic et la détection des backlinks (ou liens entrants) de ses concurrents. L’intérêt de connaître l’origine des liens entrants c’est que vous allez pouvoir dupliquer la stratégie de votre concurrent.

Le hack consiste à chercher vos 10 principaux concurrents dans les 10 premiers résultats d’un moteur de recherche en tapant les mots clés qu’un client pourrait utiliser pour vous trouver. Entrez les URL de chacun de vos concurrents dans SEMRush pour identifier les backlinks de chacun. Créez vous une liste sous tableur de tous les liens entrants en retirant les éventuels doublons et montrez vous ! L’un de vos concurrents a laissé un commentaire sur un blog, laissez en un également. Des sites parlent de vos concurrents, contactez les webmasters pour proposer vos produits ou services.

Import.io : le scraping de data pour surveiller ses concurrents

Le scraper Import.io va vous permettre de récolter toutes les informations produits de vos concurrents et vous générer un tableau récapitulatif regroupant le nom du produit, ses caractéristiques et son prix. Vous pourrez ainsi adapter votre offre. Le logiciel va également vous alerter si les prix de vos concurrents varie. Un excellent outil de veille économique mais pas seulement. Vous pouvez très bien l’utiliser pour intégrer rapidement toutes les références produits contenues dans votre propre site dans une autre application web.

Nous espèrons que ces 4 outils seront très utiles pour votre business. Testez les, ils pourront au minimum vous apporter plus de visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

  • 3 Posts
  • 0 Comments
J'ai fondé en 2013 l'agence Zeroo.io, première agence de Growth Hacking et d'Inbound Marketing spécialisée dans le e-commerce ! Nous mettons en places les stratégies marketing et de communication des e-commerçants et produisons tous types de contenus : éditoriaux, graphiques, vidéos, infographies...