En tant que e-commerçant qui vend ses produits sur internet, que ce soit sur les marketplaces ou bien directement sur son site e-commerce, il est nécessaire d’obtenir des codes GTIN (anciennement EAN) pour la mise en vente et le référencement de vos produits.

Le GTIN est le code d’identification des produits qui permet d’identifier vos produits de façon unique. Il vous permettra de vendre vos produits  à travers tous les canaux de distribution (direct, grande distribution, marketplace, …), d’augmenter la visibilité de votre offre sur les marketplaces, et d’optimiser le référencement naturel (SEO) de vos produits sur les moteurs de recherches. Selon les chiffres communiqués par Google, les fiches produits qui comportent un code GTIN ont un taux de clic supérieur de 40% et un taux de transformation supérieur de 20% aux autres.

GS1 est l’organisation mondiale qui permet d’obtenir des GTIN reconnus par tous les acteurs du e-commerce, partout dans le monde.

Si vous êtes le propriétaire de la marque commercialisant les produits de votre site e-commerce, vous obtiendrez ces codes en adhérant à GS1 France, grâce à laquelle  vous recevrez un préfixe entreprise qui vous permettra par la suite de créer vos codes. Pour faciliter la création de vos codes, vous pourrez utiliser l’outil de GS1 sur le site CodeOnline.fr

Pourquoi GS1 est-elle la top solution pour votre e-commerce ?

Dans cette partie, nous développerons différents aspects de l’organisation GS1 : ses fonctionnalités, mais aussi ses principaux avantages

Fonctionnalités générales de GS1 France

Référencement

Le code GTIN est devenu obligatoire pour les produits vendus sur les marketplaces car il est indispensable aux plateformes e-commerce pour valoriser votre offre et assurer une expérience utilisateur optimale. Il est systématiquement demandé aux marques et aux revendeurs. En effet, ce code unique permet de référencer les produits et l’associer à une fiche produit complète, ce qui optimisera le référencement naturel (SEO) d’un produit et améliorera sa position sur les moteurs de recherche.

Un produit référencé apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche, et augmentera le trafic sur votre site e-commerce. Le code GTIN est donc indispensable pour booster son activité et augmenter son chiffre d’affaires.

Étiquetage des colis

Une fois vendus, vos produits doivent être expédiés. GS1 facilite l’expédition de vos colis en France et à l’international grâce au code standard SSCC (Serial Shipping Container Code). GS1 propose un réseau de partenaires intégrant les standards GS1 et proposant des services pour créer et imprimer vos étiquettes logistiques. Le code SSCC permet d’identifier de façon unique un colis et d’assurer un suivi individuel et une traçabilité dès son envoi, durant son transport et jusqu’à sa livraison. C’est l’expéditeur du colis, ou son prestataire, qui est responsable de la création du code SSCC.

Bénéfices pour mon e-commerce

    • Utilisation d’une étiquette unique, lisible par tous les opérateurs.
    • Facilité de mise en place de multiples options de livraison : le code est utilisable quel que soit le mode de livraison (à domicile, en relais, …), et ceci quel que soit le transporteur choisi.
    • Meilleur suivi pour les clients et les e-commerçants, et ceci pour toutes leurs commandes mais aussi pour les retours.
  • Réduction des coûts logistiques.
  • Optimise la gestion des retours (Reverse Logistic).

Échange d’information produits grâce au réseau GDSN

La fiche-produit GDSN (Global Data Synchronisation Network) accompagne vos produits depuis leur mise en marché jusqu’à leur disponibilité en rayon ou sur internet. Elle permet de décrire et d’échanger vos données produits (commerciales, réglementaires, marketing ou logistiques) en temps réel avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux.

Elle se présente sous forme de message électronique par lequel le créateur de la fiche fournit toutes les informations relatives au produit. La liste des attributs liés au GTIN est définie par GS1, standardisée, et comporte : libellé, marque, composition, liste des allergènes, dimensions, …

Bénéfices pour mon e-commerce

  • Synchronisation de mes données produits en temps réel
  • Réduction des coûts de référencement et de distribution
  • Mise en marché plus rapide et plus simple de vos produits
  • Simplification du respect des normes et règlements
  • Amélioration de la qualité de mes données
  • Diminution des litiges avec mon réseau de distribution

Avantages de GS1 France

GS1 France possède de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La facilité d’échange d’informations entre entreprises grâce au partage de fiches produits complètes et actualisées, qui permettent à plusieurs vendeurs de vendre un même produit référencé
  • L’amélioration du référencement naturel de vos fichiers qui améliore la visibilité de vos produits sur les moteurs de recherche et les marketplaces telles que Google Shopping lorsqu’un internaute recherche un produit, ou bien lorsque la marketplace propose des produits complémentaires
  • Grâce à son réseau de partenaires, GS1 France vous recommande différents entreprises fiables et qualifiés GS1 pour faciliter la gestion de votre activité : factures électroniques, e-logistique, … Retrouvez la liste de tous les partenaires GS1 France.
  • Un délai court pour obtenir les codes GTIN pour votre entreprise, en fonction de l’option choisie. En effet, vous pouvez opter pour l’adhésion Express qui vous permet de recevoir vos codes en 24h sous certaines conditions.
  • GS1 est reconnu par l’ensemble des circuits de distribution, notamment les marketplaces.

Sachez que si vous souhaitez bien comprendre et utiliser les standards GS1, ses équipes peuvent vous former.

En savoir plus sur GS1 France

GS1 France

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 1,5 million dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards – qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.

Avec GS1, on a tous intérêt à parler le même langage.

GS1 est présente dans 150 pays, à travers 112 organisations nationales et accompagne les acteurs de plus de 15 filières (Prêt à porter et accessoires, Bricolage, Electroménager, Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, Vin et spiritueux, Ferroviaire, Energie, Fiduciaire, Transport et logistique,…).

L’offre de services E-commerce GS1 France

GS1 France accompagne les entreprises, de toute taille et de tout secteur, dans leurs enjeux business :

  • Référencez et vendez vos produits en France et dans le monde entier grâce à un code unique et international, que ce soit en magasin ou en ligne
  • Soyez prêts pour le e-commerce ! Créez la version digitale de vos produits et améliorez leur visibilité sur le web grâce aux standards et outils GS1
  • Soyez plus performants dans la gestion de vos relations commerciales depuis la gestion des commandes jusqu’à la facturation et depuis les achats jusqu’au paiement
  • Accélérez et fiabilisez vos flux logistiques et la transmission d’information à l’ensemble de votre écosystème
  • Démarquez-vous auprès de vos clients en garantissant l’origine de vos produits !  
  • Sécurisez et optimisez vos processus de retour !

Le service en ligne CodeOnline

CodeOnline est une plateforme mise à la disposition des entreprises adhérentes à GS1 France pour gérer et créer des codes GTIN conformes pour les produits.

Accessible 24h/24 et 7j/7, ce service en ligne sécurisé, vous permet de :

  • Identifier vos produits avec un code GTIN International et unique  quel que soit votre canal de distribution
  • Importer votre base de données produits et créer automatiquement vos codes GTIN en masse
  • Sauvegarder de façon sécurisée votre base de données produits
  • Imprimer vos codes à barres en toute simplicité ou générer les fichiers d’impression par des prestataires spécialisés (https://www.gs1.fr/Nos-services/GS1-Partenaires/Annuaire-des-offreurs-de-solutions-partenaires)
  • Référencer et vendre vos produits dans le monde entier, aussi bien en grande distribution qu’en ligne et maîtriser les informations attachées à vos produits

Les travaux de collaboration / Le ColLABorative Center

GS1 France met à votre disposition le ColLABorative Center, un lieu d’échange permettant à ses adhérents de partager et discuter sur des innovations, problématiques et enjeux business, mais aussi co-concevoir les standards de votre filière. Cet espace collaboratif permet d’échanger, de dialoguer, de présenter ou encore découvrir certains projets et également d’élargir son réseau en faisant partie d’une véritable communauté. De nombreux outils sont mis à la disposition des adhérents GS1 France à travers ce ColLABorative Center :

  • Des espaces et salles de réunions, toutes à la lumière du jour, pour faciliter la collaboration.
  • Des supports et du contenu, disponible notamment sur notre site web, pour alimenter vos échanges (publications, vidéos, livres blancs…)
  • Des équipes pour faciliter les débats et animer les travaux collaboratifs.

C’est aussi dans cet espace que GS1 France a créé le LAB, avec pour objectif de présenter sous forme de showroom les différents standards que l’organisation propose. Le visiteur peut alors, à travers un parcours conçu de façon ludique, découvrir les standards GS1, leurs explications et applications concrètes, ceci autour d’une problématique ou un enjeu business spécifique à une filière.

GS1 SmartSearch

Le standard SmartSearch offre la possibilité aux adhérents GS1 France d’optimiser le référencement naturel (SEO) de leurs fiches produits sur leur site e-commerce mais aussi sur les marketplaces. Intégrer dans le code source de vos fiches produits web, le langage JSON-LD (JavaScript Object Notation – Linked Data) avec le vocabulaire GS1, aidera vos produits à remonter dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Bénéfices pour mon e-commerce

  • Booster le trafic de mon site e-commerce : 85% des consommateurs se renseignent avant l’achat. Indiquer le GTIN permet de mieux référencer vos produits grâce à une fiche complète, et ainsi bénéficier du trafic associé.
  • Bénéficier du cross-selling : Une offre correctement identifiée grâce à un vocabulaire pertinent peut être poussée aux clients par les marketplaces au moment propice, notamment lors de l’affichage des produits complémentaires.
  • Être recherché : Avant d’effectuer un achat, les internautes utilisent massivement les moteurs de recherche afin de chercher et comparer les produits. Le code GTIN devient alors un paramètre essentiel pour référencer vos produits et apparaître dans les premiers résultats de recherche.
  • Construire des fiches produits pertinentes : Selon les chiffres fournis par Google et Lengow, les fiches produits comportant un code GTIN/EAN ont un taux de clic supérieur de 40% et un taux de transformation supérieur de 20% aux autres.

Les services Premium

GS1 France et son équipe d’experts vous accompagnent en vous proposant des services personnalisés, adaptés à vos problématiques et enjeux métier autour du référencement et de la digitalisation de vos produits, de l’automatisation de vos transactions, de l’optimisation de vos processus logistiques et de la traçabilité des flux et produits.

Tarifs GS1 2019

L’adhésion à GS1 n’est effectivement pas gratuite. Son montant est calculé en fonction du chiffre d’affaires annuel global H.T. de l’entreprise, ou bien une estimation sur 12 mois si vous lancez votre entreprise, auquel s’ajoute un droit d’entrée (payable une seule fois, lors de la première adhésion). Ci-dessous, retrouvez le tableau récapitulatif des tarifs d’adhésion et de cotisation :

GS1 france, l’expert du code gtin tarifs

Adhérer à GS1

Vos produits ne possèdent pas encore de codes GTIN, et vous souhaitez les référencer pour booster votre activité en adhérant à GS1 France ? Nous vous expliquons comment obtenir vos codes juste en dessous !

Adhésion

Après avoir pris connaissance des services GS1 France, consulté le tableau des tarifs disponibles ci-dessus et pris connaissances des CGA, il vous suffira de compléter le formulaire en ligne mis votre disposition. Pour cela, différents documents sont nécessaires, pensez donc préalablement à vous munir de :

  • Votre numéro de Siren (KBIS de l’entreprise);
  • Votre numéro code NAF;
  • Votre numéro TVA intracommunautaire (seulement si vous y être soumis);
  • Votre chiffre d’affaires global H.T. ou une estimation sur 12 mois en cas de création d’entreprise.

Un fois la fiche d’adhésion remplie, vous devrez régler le montant dû en fonction de votre chiffre d’affaires, comprenant : d’une part la cotisation annuelle (H.T.), et d’autre part, si vous êtes un nouvel adhérent, le droit d’entrée qui s’élève au même montant que la cotisation annuelle.

Une fois le montant réglé, vous deviendrez adhérent à GS1 France et aurez accès à la plateforme digitale CodeOnline, qui vous permettra de créer facilement vos codes à barres.

Obtenir un code à barres ou un code GTIN/EAN

Maintenant que vous êtes adhérent à GS1 France, vous avez  un préfixe entreprise qui apparaîtra dans la première partie des codes GTIN et vous permettra d’en créer de nouveaux pour vos produits. Pour cela, connectez-vous à CodeOnline et commencez à  créer et gérer vos codes !

GS1 france, l’expert du code gtin

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