Guide du E-Commerce : comment se lancer ?

E-Commerce Nation

18.01.2022


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ARTICLE | RESSOURCE FORMATION |

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans l’aventure du E-Commerce. Pour preuve, en 2021, on dénombre 12% de sites marchands de plus par rapport à l’an passé (soit +18 000 sites, contre 17 400 sur l’année 2020) pour 499 millions de transactions effectuées en ligne, soit une hausse de +17,8%.

Mais alors comment se lancer dans le E-Commerce ? Même si cela peut paraître simple, il n’est pas aussi évident de réussir. La concurrence étant forte, il est nécessaire d’avoir certaines compétences essentielles. Nous vous conseillons donc avant de vous lancer, de  comprendre ce secteur, ses enjeux et les problématiques qui en découlent pour être en mesure de faire les bons choix.

C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide du E-Commerce, qui est un condensé de bonnes pratiques issues de notre formation E-Commerce, formation créée et pensée par des experts E-Commerce. Considérez ce guide comme votre allié dans cette aventure entrepreneuriale, pour vous guider dans les différentes étapes d’un lancement réussi. 

Vous retrouverez également dans ce guide du E-Commerce des ressources issues de notre formation E-Commerce et de nombreuses astuces de nos experts !

E-Commerce : définition et chiffres clés

Le E-Commerce correspond à la vente en ligne de biens ou services à travers l’utilisation de sites web qu’on qualifie de « marchands » (vous pouvez y effectuer des transactions commerciales). Cette forme de commerce est devenue, de manière inaliénable, un aspect complémentaire à part entière du commerce physique (dans les magasins et boutiques) voire, dans certains cas, un levier de croissance.

Les chiffres clés du E-Commerce en France

En France, le E-Commerce s’est considérablement développé à la suite de la crise sanitaire jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en 2020, boosté évidemment par la digitalisation du commerce de détail.

La Fevad annonçait, suite à son bilan du E-Commerce 2020 en France, que le secteur pesait pas moins de 13.4% du commerce de détails (contre seulement 9.8% en 2019), prendre le tournant du digital est donc devenu impératif pour votre projet.

Découvrez dans cette infographie extraite de notre guide du E-Commerce quelques chiffres à retenir sur le commerce électronique en France :

Chiffres clés e-commerce France - Guide du e-commerce

Pourquoi se lancer dans le E-Commerce ? 

Le E-Commerce est en plein développement en France et dans le monde, la crise a bel et bien bousculé voire bouleversé les habitudes des consommateurs, faisant du E-Commerce un secteur d’avenir. Si la crise a fait gagner aux e-commerçants près de 1.5 millions de cyberacheteurs français en plus, elle a également poussé 4 cyberacheteurs sur 10 à augmenter leur nombre d’achats en ligne sur l’année.

Conséquence de ce développement croissant, le e-commerce est pourvoyeur d’emplois. Le secteur de la vente en ligne représente ainsi 193 000 emplois en 2021, soit + 12 % par rapport à 2019.

Lancer votre E-Commerce : les étapes à suivre

A travers ce guide du E-Commerce, on vous donne les étapes clés pour réussir votre lancement E-Commerce avec des conseils, des chiffres mais aussi des astuces de nos experts.

Gardez cependant en tête qu’il ne s’agit là que d’un condensé de notre formation. Il est en effet préférable de suivre une formation complète pour être accompagné et gagner en compétences et connaissances.

C’est pourquoi E-Commerce Nation vous propose de suivre sa formation complète. Véritable tremplin pour votre projet, cette formation en ligne permet d’accéder à des contenus complets, des cas concrets, de la théorie et de la pratique, mais aussi de bénéficier d’un réel accompagnement avec des experts qui seront en capacité de répondre à toutes vos interrogations.

Concevoir sa stratégie E-Commerce

Avant de se lancer, il est indispensable de construire sa stratégie E-Commerce pour réussir sur ce domaine. Mais comment créer une stratégie E-Commerce gagnante face à un marché grandissant ? On vous liste dans ce guide du E-Commerce les quelques étapes à suivre pour disposer d’une stratégie de vente en ligne durable et rentable.

Identifier son marché et son offre

Tout d’abord, il est nécessaire d’analyser son marché. L’objectif principal de cette étape consiste à définir le besoin auquel vous souhaitez répondre sur un marché que vous aurez préalablement identifié. Quel intérêt ? Cela vous permet d’adapter votre offre, de mieux cibler et de vous positionner sur un marché donné.

Cette étape se déroule en 3 phases principales :

  • La recherche d’un marché ou d’une niche
  • La recherche de vos produits
  • La définition de votre pricing selon le marché

Réaliser son benchmark concurrentiel et webmarketing

Une fois le marché et l’offre identifiés, il est temps de s’intéresser aux concurrents. Le benchmark ou analyse concurrentielle sont des termes qui désignent des techniques marketing ayant pour objectif pour une entreprise d’observer les performances d’une autre entreprise. L’objectif ici est de comparer et analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché.

3 étapes clés pour visualiser les stratégies possibles et existantes :

  • Identifier et lister vos concurrents
  • Réalisez votre cartographie concurrentielle avec les dimensions clés
  • Analyse concurrentielle sur les leviers d’acquisition

Réaliser son persona

Et si on s’intéressait à sa cible maintenant ? Un buyer persona, ou persona, est une modélisation d’un profil d’acheteur typique, autour duquel vous allez articuler une identité parfaitement imaginaire et des traits de caractéristiques afin de mieux imager votre cible dans le cadre de la conception de vos offres ou de votre stratégie marketing.

L’objectif de la réalisation de ce persona est de centraliser sur un seul document l’ensemble des informations de votre cible pour anticiper ses attentes et ses besoins. Découvrez dans notre guide du E-Commerce un modèle de persona.

Persona - guide du e-commerce

Concevoir son business plan E-Commerce

Un plan d’affaires, ou business plan, est un document réalisé dans l’objectif de convaincre un décideur (investisseur potentiel) d’investir dans un projet entrepreneurial ; il relate de la stratégie financière et commerciale choisir pour mener à bien un projet d’affaire, il présente le projet de manière synthétique et efficace et met en valeur les tenants et aboutissants de celui-ci.

Le business plan répond à 3 objectifs principaux :

  • Vérifier la viabilité de votre projet 
  • Convaincre des partenaires commerciaux ou financiers de la qualité de votre projet 
  • Servir de guide lors de la mise en place du projet 

Maintenant que sa stratégie E-Commerce est plus claire, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec sa plateforme E-Commerce.

Choisir sa plateforme E-Commerce

Lorsqu’on veut lancer son site E-Commerce, la question des CMS E-Commerce est cruciale. Quand on parle de plateforme e-commerce, on fait en réalité référence à une solution logicielle de bout en bout permettant aux détaillants en ligne de gérer leur entreprise via des services tels que : la création de sites e-commerces, des systèmes de comptabilité et de gestion des stocks, ainsi que l’infrastructure du service client.

Pour définir la plateforme idéale pour votre site, dans notre guide du E-Commerce nous vous conseillons de prendre en compte 3 critères distincts de sélection :

1- Vos compétences en développement

Cela déterminera votre orientation vers une solution SaaS. Les solutions SaaS sont plus simples d’utilisation et incluent des mises à jour fréquentes. L’open source demande des compétences techniques et du temps pour faire évoluer son site e-commerce, alors que le SaaS permettra de déléguer la partie technique.

2- Votre budget

Cela déterminera la mise en production de la plateforme e-commerce

3- Votre nombre de produits

Cela déterminera la puissance et les fonctionnalités de la plateforme pour votre projet

Diverses solutions Saas et Open source s’offrent à vous et s’adaptent à votre projet. Vous pouvez par exemple retrouver :

  • Solutions SaaS :
  • Solutions Open Source :
    • Magento Commerce, Prestashop, WooCommerce
  • Solutions omnicanal en SaaS :

Choisir son prestataire logistique

Autre élément à ne surtout pas négliger quand on est e-commerçant : la logistique. Dans une boutique en ligne, quand on parle de logistique, on fait référence à toutes les activités classiques de transport, le stockage, mais aussi l’aménagement des locaux. A cela s’ajoute également la gestion des retours liés au service après-vente.

Choisir le partenaire logistique qui va vous accompagner dans chaque étape de votre supply chain implique donc de se poser les bonnes questions parmi lesquelles : Quelles sont vos besoins ? Quel est votre périmètre de livraison  ? Quel est votre volume de commande ou encore le type de marchandise que vous commercialisez etc.

La logistique : un élément central de l’expérience client

Les consommateurs sont très attentifs aux options de livraison que vous proposez sur votre E-Commerce ; que vous ayez un positionnement green, express, à domicile, en point relais etc., proposer des alternatives permet parfois de toucher une cible plus large et répondre à des attentes bien spécifiques de vos clients.

La livraison à domicile reste d’ailleurs le mode de livraison préféré des français ; 86% des livraisons se font à domicile. Par ailleurs, pas moins de 55% des e-acheteurs âgés de 18-24 ans ont un abonnement à un service de livraison contre seulement 36% du total des internautes (tout âge confondu). Ces chiffres permettent de dégager un fait très clair : la livraison va devenir un enjeu commercial encore plus important pour les nouvelles générations d’acheteurs.

Choisir sa solution de paiement

Que ce soit en retail ou en E-Commerce, il est impératif que les clients puissent facilement accéder à divers moyens de paiement leur permettant de régler leurs achats. Les solutions de paiement sont de plus en plus nombreuses et les consommateurs sont friands de ces nouvelles options de paiement. L’étape du paiement est donc devenue cruciale à la fois pour les commerçants et les e-commerçants.

Que ce soit par carte, par lien, via son smartphone ou autres applications, les solutions de paiement dématérialisées sont de plus en plus nombreuses et largement adoptées par la population française, et ce, malgré les 1 300 milliards d’euros en espèce en circulation dans la zone euro. Les E-Commerçants doivent donc désormais trouver divers moyens de répondre à cette nouvelle habitude de consommation et de paiement. 

5 moyens de paiement en ligne les plus fréquents en France :

  • Le paiement par carte bancaire 
  • Le paiement par portefeuille électronique ou e-wallet 
  • Le paiement par virement bancaire 
  • Le paiement sur facture 
  • Le paiement en liquide

Maintenant que les aspects site, logistique et paiement sont réglés, il va être important d’optimiser chaque décision de votre activité. 

Piloter son E-Commerce : Indicateurs E-Commerce

Les indicateurs clés (ou KPI) en E-Commerce sont des chiffres clés qui vous guident dans le pilotage de votre activité et vous permettent d’avoir des objectifs précis et mesurables sur chacune des actions que vous entreprenez et le suivi de vos performances. Ils sont à la base de toute modification dans votre stratégie car ce sont ces indicateurs qui vous alertent si la bonne santé de votre E-Commerce venait à être mise en péril.

Dans le guide du E-Commerce, on liste 4 typologies d’indicateurs e-commerce :

  • Indicateurs clés d’acquisition
  • Indicateurs clés d’engagement
  • Indicateurs clés de Conversion
  • Indicateurs clés de Fidélisation

Nous vous conseillons dans notre formation E-Commerce Nation de collecter et répertorier ces indicateurs dans un tableau de bord E-Commerce. Ce dernier est un document qui vous permet de visualiser l’essentiel des indicateurs liés à l’activité de votre e-commerce.

Ce tableau de bord E-Commerce a donc un objectif clair : évaluer la performance de votre e-commerce en mesurant précisément vos investissements et leur rentabilité, et définir les actions correctrices à mettre en place pour améliorer votre stratégie.

Mettre en place une stratégie marketing d’acquisition

Avoir un site E-Commerce n’est pas une fin en soi, il est vital d’avoir des visiteurs qui viennent sur ce site pour vendre ses produits. Pour cela, l’acquisition marketing ou acquisition client est une stratégie marketing qui vise à attirer de nouveaux visiteurs (et potentiels clients) sur votre site web, landing pages ou sur vos réseaux sociaux. 

Pour attirer des internautes sur votre site web, vous avez plusieurs leviers à votre disposition. Quelques étapes doivent être suivies pour réussir correctement votre stratégie et amorcer plus rapidement et efficacement votre lancement E-Commerce. Voici une présentation dans ce guide du E-Commerce, des différents leviers à votre disposition :

Définir sa stratégie en référencement naturel (SEO)

Tout d’abord, dans notre guide du E-Commerce, nos experts vous conseillent de vous concentrer sur le référencement naturel. Il existe 3 critères de base à développer pour que votre site ou vos pages soient bien référencés sur les moteurs de recherche :

  • La création des contenus 
  • L’optimisation technique 
  • La popularité du site

4 étapes à suivre pour améliorer son référencement naturel :

  • Trouver les mots clés sur lesquels se positionner
  • Analyser la première page Google et réaliser un tableau de suivi
  • Optimiser le contenu de vos pages web
  • Obtenir des liens externes

Définir sa stratégie de diffusion sur Google Ads (SEA)

Google Ads est un programme de publicité en ligne proposé par Google. Google Ads vous permet de créer des annonces qui seront diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et/ou services que vous commercialisez.

Il s’agit de référencement payant (ou SEA), cela signifie que vous devez payer pour que votre publicité apparaisse. 

Le référencement payant fonctionne selon 3 éléments :

  • La logique d’enchère
  • Le niveau de qualité de votre annonce
  • Le type de campagne

5 étapes pour définir sa stratégie et réussir sa campagne Google Ads :

  • Définir ses objectifs marketing
  • Connaître la cible de sa campagne
  • Définir une liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné
  • Définir sa page d’atterrissage
  • Définir son budget

Utiliser les réseaux sociaux 

Les chiffres sont clairs, avec 5,6 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France en 2020, 39 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux en France (soit 60% de la population), on comprend mieux l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing et de communication. 

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de ventes à travers le monde via des pratiques de social shopping. Pour preuve, on dénombre pas moins de 87% des acheteurs qui sont influencés par les réseaux sociaux pour la décision d’un achat.

Quelques réseaux sociaux intéressants pour le E-Commerce :

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok

Utiliser Google Shopping

Google Shopping, est un site de commerce électronique et un comparateur de prix fourni par Google, qui regroupe dans un annuaire des produits mis en vente sur le web. Les comparateurs de prix étant très utilisés par les internautes toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, apparaître sur google shopping (le plus connu) revient à améliorer votre visibilité et votre notoriété. 

Sur Google Shopping, vous avez 5 emplacements disponibles :

  • Dans l’onglet “Shopping” de la recherche Google ;
  • Dans la recherche Google, juste à côté des résultats, dans une zone distincte de celle des annonces textuelles ;
  • Dans Google images ;
  • Sur les sites des partenaires du “Réseau de Recherche de Google”, si votre campagne est configurée pour inclure ces sites ;
  • Sur le “Réseau Display” de Google (YouTube, Gmail et Google Discover).

Optimiser son éco-système e-commerce

Par écosystème e-commerce, on entend par là tous les canaux sur lesquels vous êtes visibles et qui vous permettent de réaliser du chiffre d’affaires. Dans cet écosystème, on retrouve par exemple les marketplaces.

Vendre sur les Marketplaces

Le terme marketplace ou place de marché désigne toute plateforme web qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet ; parmi les plus connus on retrouve Amazon, Ebay, LeBonCoin etc…

Mais avant de vous lancer sur une marketplace, nous vous conseillons dans notre guide du E-Commerce, de définir au préalable si cela vous est profitable ou non et si cela rentre dans votre positionnement. Si aujourd’hui les marketplaces sont de plus en plus utilisées par de nombreux consommateurs grâce à la visibilité qu’elles offrent, elles n’en restent pas moins payantes et donc des investissements à ne pas prendre à la légère. 

4 critères généraux pour choisir sa marketplace :

  • La typologie de la place de marché ;
  • Le positionnement sur les moteurs de recherche ;
  • Les coûts ;
  • La concurrence.

Vendre à l’international

En effet, là ou le commerce physique s’arrête par défaut, le commerce en ligne permet, au contraire, de dépasser l’obstacle de la distance. De facto, le E-commerce permet de profiter d’une zone de chalandise quasi illimitée et ainsi de toucher une large clientèle et donc de réaliser davantage de bénéfices. 

Vendre à l’international doit donc faire partie, petit à petit, de votre stratégie de développement. 

6 étapes pour vendre à l’international

  • Etape 1 – Déterminer le marché sur lequel vous implanter ;
  • Etape 2 – Comprendre la culture de ce marché ;
  • Etape 3 – Adapter votre logistique ;
  • Etape 4 – Adapter vos moyens de paiement ;
  • Etape 5 – Traduire votre site e-commerce.
  • Etape 6 : Analyser ses concurrents à l’international

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