Guide du Marketing Automation : générer plus de ventes et gagner du temps

Sendinblue

06.04.2021


guide marketing automation

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Les tâches fastidieuses et répétitives vous empêchent de vous concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme ?

De plus en plus accessible, le Marketing Automation permet d’économiser des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation-client de votre marque.

Cette technique est accessible à tous en optant pour une plateforme simple et intuitive tout en ayant une certaine profondeur fonctionnelle. 

Le Marketing Automation vous permet de :

  • Gagner du temps et de l’argent
  • Apprendre à mieux connaître vos clients et utilisateurs
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site
  • Enrichir votre relation client
  • Automatiser une multitude de tâches pour vous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée

Découvrez sans plus tarder ce guide complet proposé par Sendinblue sur le Marketing Automation : implémentation pour votre business, création de vos premiers scénarios, notion de lead scoring et segmentation dynamique…

Qu’est-ce que le Marketing Automation ? 

Le Marketing Automation c’est l’automatisation de campagnes marketing qui se déclenchent grâce à un ensemble de conditions prédéfinies en fonction du comportement du consommateur. Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à l’une de vos listes ou d’un email d’anniversaire pour renforcer votre relation client.

L’automatisation est possible pour l’envoi d’emails, de SMS ainsi que pour la segmentation des contacts, le lead scoring ainsi que le lead nurturing. 

Le Marketing Automation se différencie de l’email marketing classique grâce à son contenu ciblé qui répond à une action précise de la part de l’utilisateur. 

Comment ça fonctionne ?

schema fonctionnement marketing automation

Les scénarios d’email à mettre en place

Le scénario de Marketing Automation est une succession d’emails et/ou SMS envoyés automatiquement en fonction des actions réalisées par les utilisateurs sur votre site. 

Découvrez à travers ce guide les différents scénarios possibles et les bonnes pratiques s’y afférant :

  • L’email de bienvenue
  • L’email d’anniversaire
  • La relance de panier abandonné

Le lead scoring et la segmentation dynamique 

Le lead scoring vous permet d’attribuer un score à chacun de vos contacts afin d’indiquer son potentiel ainsi que son degré d’intérêt envers vos produits. 

schema fonctionnement lead scoring

La segmentation dynamique, quant à elle, permet de ranger vos contacts automatiquement dans des listes distinctes pour mieux cibler chacun de vos contacts. 

schema fonctionnement segmentation dynamique

Ces techniques avancées permettent d’utiliser le Marketing Automation pour :

  • Connaître le degré d’intérêt de vos contacts pour repérer les clients potentiels
  • Créer et classer vos contacts dans des listes différentes en fonction de leur réactivité, comportement ou bien en fonction de critères sociodémographiques.

Les autres sujets abordés dans ce guide :

  • Les différences et la complémentarité du Marketing Automation et du CRM
  • Quelle solution répondra au mieux à vos besoins ?
  • Le Marketing Automation et la conformité RGPD

Convaincu.e par l’utilité du Marketing Automation pour votre business ? Découvrez à travers ce guide toutes les subtilités de cette technique marketing qui a énormément à vous apporter… À vous de jouer !

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